Aller au contenu

Photo

Guitar Rig 2 Enregistrement

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Baguepi

Baguepi

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 25 messages
  • Interests:Guitare ! Guitare ! Guitare !

Posté 29 mars 2007 - 03:22

Bonjour a tous,

Ca fait un petit moment que je fais mumuse avec Guitar Rig 2 sur Mac.
Aucun probleme particulier, l'entrée de mon Powerbook est faite pour ca, donc pas de latence etc... C'est le bonheur.

Par contre, je suis dans l'incapacité de m'enregistrer. J'ai remarqué qu'avec le looper on pouvait enregistrer des samples, ou meme un morceau complet tant qu'a faire. Et il est possible de l'exporter au format Wave.

Ce qui me chagrine, c'est que lorsqu'on l'exporte, on perd les effets, et on se retrouve avec le son tout moisi pris en direct.
De plus, si je décide de boucler un sample , de changer d'effet et de continuer sur un autre riff, impossible. Le sample change d'effet également.

Exemple:

Pixies - Where is my mind

Une guitare en disto fait:
[codebox]

|------------------|-----------------|-----------------|-----------------|
|------9-------9---|------9-------9--|------9-------9--|-----------------|
|--9-------9-------|--9-------9------|--8-------8------|--9---9p8-9--9-9-|
[/codebox]

Et l'autre, en son clair, ou un effet genre "Dream Acoustic" de GR2:

E / C#m / G# / A

Et bien si je loop la guitare1 et que je veux changer d'effet pour enregistrer le gratté de la guitare 2, impossible, le sample change aussi d'effet.

D'ou ma question ? Est-il possible de rendre les samples dépendants aux effets que l'on utilise lors de l'enregistrement ? Et est-iol possible d'exporter en wav les samples tout en conservant les effets avec lesquel on a enregistré.

Attention, il est fort probable que je sois une grosse buse. Le cas échéant, ne pas hésiter a me caillasser. blink.gif

Gratounettes:
- Electrique Gibson Les Paul Vixen
- Electrique Ibanez RG321-MH
- Electro-acoustique Ibanez V70CE NT
- Ukulele Tennessee Soprano

Ampli:
- Fender G-DEC 15W

#2 Zolive

Zolive

Joyeux Troubadour

• Animateur
  • 1 943 messages

Posté 29 mars 2007 - 08:09

Alors, on va detailler un peu :
tu as 3 racks pour t'enregistrer avec GR2, les 2 tape deck et la loop. Perso, je prefere la loop, totalement maniable avec le pedalier, demarage automatique bref, question pratique.
Donc pour en revenir a ton 1er probleme ( l'enregistrement avec effets) , il te suffit de positionner le switch Play at input/at output du tape deck 1 sur at output. Ca placera le tape deck 1 en fin de chaine ( en debut donc avec at input) et prendra en compte tes effets. Je ne te lapiderai pas pour ça , beaucoup, dont moi, ont galéré pour trouver l'astuce.
Avec ça, tu peux faire un 1er sample en clean, puis changer pour une seconde couche , etc.... autant de fois que tu veux.

L'interressant avec le switch en input, c'est de t'enregistrer en son pur et d'ensuite fignoler les reglages ( en mode output) en repassant ton sample dans le tape deck 1.

2eme probleme où tu meriterai bien un petit caillassage, le format d'enregistrement : GR enregistre directement et uniquement en wav green.gif

Voila, si tu as d'autre question a propos de ce logiciel, hesite pas, je commence a peine a le maitriser au bout d'1 an de pratique.
cya

#3 Baguepi

Baguepi

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 03 avril 2007 - 08:13

Justement !
Mettre le switch sur Output , j'y ai pensé, mais quand j'exporte le tout en wav, je me retrouve avec le son clean pris en entrée sad.gif

La seule solution que j'ai pu trouver c'est de capturer les flux en sortie avec Audio Hijack, mais ca reste pas super pratique :/
Gratounettes:

Ampli:
- Fender G-DEC 15W

#4 Zolive

Zolive

Joyeux Troubadour

• Animateur
  • 1 943 messages

Posté 03 avril 2007 - 01:21

alors a ce moment là, tu dois aller à files/audio+midi setting / routing là, tu dois bien regler l'input et l'output sur ta carte son.
Sinon une petite question : où branche tu ta gratte ?
p-etre qu'il y a un reglage a faire au niveau des parametres son de windows.

#5 Baguepi

Baguepi

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 04 avril 2007 - 08:55

Euh je branche ma gratounette sur l'entrée de mon Mac smile.gif
J'ai un Powerbook G4, question connectique jack, ya pas grand chose:
entrée, sortie smile.gif

Voici mes réglages:

Input:

Outputs:

Pour un Noob comme moi, ya pas grand chose qui me choque a première vue.
Sortie correspondant a la sortie et les entrées a l'entrée du Mac, pas de quoi casser 3 pattes a un canard, quoi.

Je me demandais s'il fallait pas capturer le son clean en input via un tapedeck, puis le passer dans un autre tapedeck en spécifiant "output" pour avoir les effets...

C'est un peu tiré par les cheveux mais bon... (d'ailleurs je sais meme pas si c'est faisable tongue.gif )
Gratounettes:

Ampli:
- Fender G-DEC 15W

#6 Zolive

Zolive

Joyeux Troubadour

• Animateur
  • 1 943 messages

Posté 04 avril 2007 - 03:25

non mais en fait, avec la loop, tu enregistre automatiquement avec effets donc le probleme vient soit de ta carte son ( qui doit être paramétrable, mais je connais pas les mac) soit de GRig , dans la section routing. Là, il faut voir si tu as plusieurs possibilités, essaie les toutes, ca risque rien.

Autre possibilité ( dont j'ai fais les frais) , un logiciel apparenté a la carte son : j'ai un petit logiciel livré avec ma soundboard qui me permet de faire pas mal de reglages audios "a la source", et j'en ai un peu bavé pour trouver l'astuce qui m'a permis d'enlever un gros souffle. Bref, un logiciel donc qui interfere avec Grig, comme un equaliser ou un préampli, cherche de ce coté.

un petit lien , si tu speackEnglish : ici
un autre en Fr : ici

#7 charal3

charal3

Chti nouveau

• Newbie
  • 1 messages

Posté 04 mai 2008 - 11:16

salut j'ai le meme probleme que toi , je n'ai pas mes effets lors de l'enregistrement...je travail sur pc avec m audio fast track .
svp si vous pouviez ml'iader

#8 uzgreize

uzgreize

Chti nouveau

• Newbie
  • 1 messages

Posté 07 mai 2008 - 01:15

Bonjour,
la solution pour pouvoir enregistrer avec les effets c'est facile mais il fallait y penser:
sur la "chaine" des effets à droite la machine à loop doit être au bout de celle-ci soit le dernier onglet en bas des effets.

Pour info j'utilise M-audio Fast track qui est vraiment pas mal.

Voila voila

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)