Désolé, je m'apprête à faire le plus gros déterrage de topic que j'ai jamais fait.
En fait c'est pas de ma faute, c'est google qui m'a amené ici, si si, je vous assure !
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ap...0+ans&meta=Quand on tape des mots-clés à la con... ^^'
Donc, non, je n'ai pas 20 ans, mais 21, mais peu importe en fait.
Je sors tout juste, d'une période peu recommandable qu'on appelle la prépa (en fait j'ai déjà fait 1 an en école d'ingé, mais je me suis pas trop posé de questions, j'ai juste rattrapé mon retard de vie sociale et de vie d'étudiant ^^)
Depuis la fin de la terminale, j'ai développé un attrait pour le violon, ou l'alto, j'ai du mal à les différencier parfois, que je ne m'explique pas.
Je ne savais pas si ça allait durer, et sachant ce qui allait m'attendre pendant 2 ans, j'ai préféré mettre ça de côté.
Mais j'ai de nouveau du temps, et l'attrait ne s'est pas estompé, il a mûri bien à l'abri pendant 3 ans.
Je suis complètement découragé parce les réponses que je viens de lire.
Eh non ! Il n'existe pas de méthode miracle pour apprendre le violon en 2 coups de cuillière à pot et en autodidacte (c'est un défaut de l'informaticien que je suis, on apprend beaucoup en autodidacte ^^)
J'étais aussi tombé sur le site du monsieur aux tablatures, ça me semblait assez louche vu la réputation de l'apprentissage du violon, visiblement je ne m'étais pas trompé.
Alors apparament, je vais devoir en chier, et mon compte en banque pleurer (désolé pour la vulgarité 1ère expression, je la trouvais quand même assez adapté).
Mais quand on aime on ne compte pas (et on va voir son gentil banquier en lui expliquant qu'il faut qu'on prenne des cours et qu'on achète un violon d'étude, donc qu'il soit pas trop méchant si découvert il y a ^^')
Le seul truc qui me gène vraiment : je n'ai jamais fait de musique, enfin sérieusement.
J'ai bien appris la clé de sol au collège, et un peu de solfège, mais ça remonte à tellement loin maintenant... ; et je me rappelle vaguement des positions des doigts pour la flute néo-baroque, mais à part ça...
Or, si je ne me trompe pas, le violon (ou l'alto ?) n'est pas forcément le plus indiqué pour commencer (mais en même temps c'est cet instrument que j'aime...), surtout à mon âge. On dit souvent qu'on ne fera jamais rien de bon avec un violon si on ne commence pas tout petit.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais la difficulté de toute l'affaire m'inquiète un peu, voir beaucoup.
Mais je suis sûr que je pourrais trouver conseil auprès de vous

(essayez d'être honnète, si je pars dans de mauvaises dispositions pour réussir, dites le moi. Je préfère encore renoncer que m'acharner et finir par détester un des instruments dont la sonorité est ma préférée

)
J'ai bien conscience que je ne deviendrai sans doute jamais un virtuose, déjà statistiquement les chances sont faibles, et puis à mon âge, on a aussi pas mal d'autre chose à faire à côté de la musique (surtout quand on étudie ses 2 dernières années de bac+5 ^^)
Voilà, merci d'avance, en espérant que vous me pardonnerez ce déterrement honteux de topic (c'est de la faute à google d'abord)
PS : non, je ne suis pas insomniaque, je fais un stage à Londres, donc y'a 1h de moins et il est que minuit et demi-ici
PS2 : je suis allé aux PROMS BBC ce soir (ça a lieu tous les soirs pendant l'été), si vous aimez la musique classique, je vous encourage à y aller au moins une fois si vous passez à Londres (et on a des places debout à partir de 7,5 euros, ce qui est bien moins cher qu'une place de ciné ici ^^)
EDIT : Aurthôgraffe