Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cours de rythmiques en vidéos !!!!
ABC TABS > Les cours de l'abc-tabs > Cours vidéos
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23
john
Voila, il me semble que c'est le must pour apprendre la guitare.....les vidéos......

Donc voila un petit site pour essayer de vous apprendre, a vous novices de la gratte, certains rudiments rythmique. Mais attention, petit site deviendra grand, alors ne vous formalisez pas trop du peu de vidéos pour l'instant (il n'y en a qu'une seule !!! :mrgreen: ) d'autres viendront....

Au sujet des vidéos, justement : c'est du .AVI qui normalement devrait fonctionner chez tout le monde. Elles sont conçues avec mon appareil photo numerique (donc pas non plus le top...) mais ça evoluera bientot. Le son n'ont plus n'est pas excellent mais comme je vous l'ai dit c'est un debut...si l'idée vous plait, on continuera...... :wink:

La rythmique ce coup ci est ce qu'on appelle un Rock Strumming. Applicable a beaucoup de standards (on appelle ça aussi des rythmiques passe-partout...), elle est facile et bien entrainante....

On va se servir d'accords simples, faciles et ouverts : Mi Ré La en boucle.

Dans l'idée il y aura plusieurs vidéos pour une lecon, d'abord les accords, puis rythmique cordes etouffées, puis la rythmique en faible tempo et enfin la rythmique a tempo soutenu. Ici il n'y aura que la derniere (rythmique tempo soutenu) mais rien d'impossible la dedans, dans la mesure ou je vous donne les accords ci-dessus... :roll:

J'attends vos critiques, questions et vidéos (pourquoi pas)....eclatez vous bien......

Ah oui, j'allais oublier le plus important...le site !!!!!! c'est le lien qui est dans ma signature....juste là en dessous.... :mrgreen:

P.S. : ADSL conseillé..... :?
john
A y est !!! j'ai mis d'autres vidéos sur le site....

Si vous avez des questions, faites le moi savoir. Si c'est sur le principe du site ou details techniques, envoyez moi un MP, si c'est sur les cours et comment faire, postez ici pour en faire profiter tout le monde..... :wink:

si vous avez des suggestions de cours a faire je veux bien le faire, dans la mesure de mon savoir, pour vous.....
john
Ouais viens t'amuser avec moi a la guitare !!!! :mrgreen: :wink: c'est cool si tu trouves tout ca pour participer....

NOUVEAUTEES !!!! :

- rythmique folk avec exemple sur Knockin' on heaven's door de Dylan + gratter ses accords avec la corde basse pincée puis l'accord.

- rythmique rock'n'roll binaire (suite a un post sur Johnny be good) proche des doigtés du blues standard....

- rythmique arpege sur le fameux Penitencier (ou house of the rising sun pour les puristes) et rythmique en accord sur le meme morceau.

- rythmique arpege sur Everybody hurts de REM puis rythmique sur le meme morceau.

Voila pour aujourd'hui, bossez bien !!! :wink: :guit:
Anonymous
salut, c une super bonne idée ces cours en video !!! est-ce que ce serait possible d' avoir ( et je pense que ca aiderai tout le monde ) une explication sur la rythmique, par exmple de wonderwall, mon prof de gratte m' a donné une "technique" pour avoir un bon rythme. ca consiste a dire tel coup de mediator va vers le bas, celui d' apres vers le haut, par contre là, la note dure moins longtemps donc tu gratte dans le vide et tu repars d' en haut !!! :? je ne sais pas si j' ai été clair, mais c' est une technique super simple, mais sur wonderwall j' arrive pas a le faire tout seul.... bon je donne un exemple vu que personne n' a du comprendre ( et c normal smile.gif )

( rhytmique de "longtemps" de tarmac )
___ ___
| | | | | |
b(h) bhb (h)b h

la parenthese signifie que le mouvement se fait dans le vide, est-ce que vous comprennez un peu ou je veut en venir ?
john
Et bien ? tu as compris il me semble.....il y a une remontée de media' qui se fait dans le vide c'est ce qui decoupe et aere la rythmique.... :wink:
john
Que du neuf aujourd'hui !!!!!!

Bientot peut etre, des collaborations pour m'epauler...et d'autres videos....mais, mon site est deja plein, alors j'en ai fait un autre !!!!

Dans la rubrique videos, il y a :

- Un arpege un peu plus compliqué + une rythmique sur le meme tempo d'apres la chanson Wicked game de Chris isaack....

- Une rythmique claquée, a la Tigrou (marque deposée !!!! :mrgreen: ), je la remercie d'ailleurs au passage pour m'avoir donné l'idée....pour se la jouer (un peu) "un pequeno hombre de Madrid"....mais bossez la bien ca marche a fond dans les soirées ce truc là... :wink:

Sinon, sur le site que vous connaissez deja (le lien de ma signature...) une rythmique style Rock garage, grunge, pop enfin tous les trucs qu'on voit en ce moment des groupes en "the"....cet enregistrement fait suite a la demande d'un forumeur qui demandait comment faire une rythmique sur "le chemin" de Kyo, et bien ça peut le faire avec ça......

Allé, au travail !!!!!! :mrgreen: :wink:
john
Merci Iza....

Bon, je me reveille un peu tard, mais il faut un logiciel special pour lire tout ça. Vous le trouverez a cette adresse, rassurez vous c'est gratuit et illimité. Vous etes obligé d'acheter la version pro seulement si vous voulez faire des choses comme moi....

http://telecharger.01net.com/windows/Multi...fiches/100.html

En plus, sans etre anti PC, je le trouve mieux que Windows Media Player....il vous servira pour tout lire sur le net.....et la matrice est plus jolie (cette remarque est destinée aux filles....macho, moi !? non......)
john
NONO : Ben ma gratte n'a pas de repere de case :roll: mais bon je fais en sorte que l'on voit tout le manche (ce qui n'est pas facile...).
C'est vrai que je marmone moins...au debut j'avais du mal a parler a mon appareil photo lol

ASSE12 : Plus connues ?! plus connues que sing de travis, wonderwall de oasis ou no woman no cry ?! la je vois pas......mais il est vrai que je peu faire aussi du francais.....promis...je prends note.... :wink: 8)

Continuez les remarques et les suggestions, ca fera avancer tout le monde...Toutes les veritées sont bonnes a dire.... :mrgreen: :wink: doucement quand meme, hein....
john
Story : le .move c'est du mpeg-4, je ne peux pas les faire en mpeg avec ce que j'ai comme logiciel aujourd'hui.....mais ca marche chez tout le monde, donc pas de probs....bien sur il faut telecharger Quicktime sur telecharger.com ( http://telecharger.01net.com/windows/Multi...fiches/100.html ) ce prog' est gratuit illimité et tres polyvalent...plus que WMA en tout cas......

Pf : et bien telecharge ce prog' sité plus haut et repost pour me dire si ca marche.....merci

Asse12 : je vais regarder ca.....j'ai bien 2 ou 3 trucs en tete....c'est noté t'inquietes... :wink:
john
La main droite du guitariste, c'est le plus important, les solistes vont peut etre hurler mais c'est vrai...il n'y a pas de bon solistes s'ils ne sont d'abord de bon rythmiques.

Travail autant que tu peux ta main droite, sur tous les rythmes que tu peux reproduire, chope toi aussi une percu' , toutes les rythmques que j'ai travaillé je les ai bossé aux percus avant....

Ca te permettras de faire differents rythmes, de ne pas t'ennuyer ou d'ennuyer les auditeurs, de jouer avec d'autres musiciens (sans rigueur rythmique, c'est pas la peine de se presenter face a un autre gratteux....)

Travail, travail et travail
john
Hello !!!!! c'est nous que v'la...oui, je dis bien NOUS, parceque dorénavant nous serons plusieurs a faire des videos...... 8) tongue.gif 8O :wink:

Les valeureux Stef100 et Mart1, m'ont rejoins pour vous donner le maximum de conseils, de cours et de démos.....

Stef100 : avec sa guitare electrique, va vous faire des videos sur la presentation des differents sons que l'on obtient en changeant de position de micro, puis un "riffoscope" ou nous mettrons en ligne de celebres riffs et intros.....Satisfaction sera le 1er.....ainsi que sur la pleïades d'effets que peut connaitre une gratte....delay, chorus, reveb, flanger et autres....

Mart1 : ce charge de vous mettre ca en tablature claires et distincts....a une allure, que vous comprendrez bien sur, douce et lente....mais a long terme tout y sera....

La mise a jour se fera d'ici ce soir (lundi..).... :wink:

Alors grand merci a eux....

Si par hasard vous avez des questions faites leur vos MP....

A vous..... :wink: :guit:
john
Jackcharles : le "gars" a l'electrique comme tu dis, c'est Stef100....et mon placement de Sol n'est pas bizarre, juste un peu pas academique....je me sers de index-majeur-annulaire au lieu de majeur-annulaire-oriculaire: Je sais que c'est plus simple quand on passe d'un Lam ou d'un Do au Sol, mais bon.....aussi je pratique le Sol a 4 doigts, dit Rock'n'roll.... :wink:

Ah ben voila Mart1 qui se joint a nous...welcome guy..... :wink:
Jackcharle
Ah !!!ben bonjour Mart 1, et félicitation pour ta participation .
John , c'est quoi le Sol Rock and drôle ???
Cyril
might be > 320033

John tu peux me refiler le lien vers quicktime?
john
auriculair sur la 1ere corde et annulaire sur la 5eme..le reste tu sais ou je le met... :mrgreen:
kucrapoque
john, jvoulais te demander, dans no woman no cry, quand tu joue a la pompe..entre les accords tu donnes 2 ptits coups de médiator, faut bien bloquer les cordes a ce moment la???
chez moi ca rend pas si bien, doit yavoir un scmillimilimilichimiliblick!!!!!
mais bon javoue jai pas bossé longtemps sur ta video... :|
john
Oui c'est ca entre les accords qui sonnent je fais un aller retour en muting, cad les cordes bloquées.....utilise le mot etouffées....ca passe mieu pour la comprehension.

Ca a surtout l'utilitée de "remplir" l'espace entre les temps.......mais tu n'es pas obligé de les faire..... :wink:

Big nouveautée...le site a changé de face :

Toutes les videos sont visibles depuis une seule page, pratique, plus joli, lien vers le logicilel pour lire les videos si vous ne l'avez pas...etc...etc....

Un grand merci a raoul, encore me direz vous ! oui ben dites vous bien qu'il bosse aussi sur la gageure et le disco'....on s'incline, messieurs et mademoiselles....
john
Il faut que tu telecharge les codecs qui sont sur telecharger.com...qui sont Divx pro 5.1 et 3ivx...ils sont aisés a trouver tu verras....ces derniers s'occupe de m'encoder le son et c'est pour ca que tu n'entend rien, parcequ'il manque dans le programme quicktime....

Sinon rien a faire de special, une fois dans ton ordi tu les installe, tu redemarre et tout s'installe tout seul dans quicktime.. :wink: rassure toi ce n'est pas ton ordi qui a un probleme... :roll:
jfl
salut !

je voulais savoir ce que tu as comme guitare ?
"eletro acoustique avec ampli ?"

le son sonne hyper bien des que tu grattes les accords dans les videos on reconnait deja la chanson meme sans rythmique !

moi c une classique (3 cordes ferrailes 3 cordes nylon !)
ça sonne vachement moins bien (faut dire je l'ai payé 400 francs !) :roll:

mais bon je me suis dit pour commencer ! :mrgreen:
john
Salut, ouh la la t'es tout nouveau ici toi ! alors tout d'abord, bienvenu.....

Ma guitare, c'est une Takamine EGS 330 SC a pan coupé (l'acces aux aigues..), mon ampli est un Marshall Soloist AS50R...mais sur les videos c'est le son naturel de ma gratte que l'on entend.....

Forcement une folk est bien differente en terme de son par rapport a une classique, c'est du, surtout et entre autre, aux cordes en acier (bronze + phosphore pour les miennes...)....les cordes nylon c'est plus doux et ca a des sonnoritées bien propre a elles :wink:

Maintenant tu peux te rassurer comme ca :

- Si tu sais tout jouer sur ta classique bas de gamme, et bien tu joueras sur n'importe quoi apres (ce ne sera que meilleure meme).

- Les classiques ont des sonoritées qui sont impossible a reproduire sur une folk (bossa, classique, espagnol, samba etc...), a l'inverse, sur une classique tu peux aisément jouer pop ou rock....

Voila, en esperant t'aider.... :wink:
john
:mrgreen: mdr...

Le "Fa de debutant", appelé aussi "Fa de feignant" a le doigté suivant : 003210

Conseil, entraine toi quand meme au Fa normal : 133211..... :wink:
john
Il faut avoir les codecs suivants :

- 3ivx :

http://telecharger.01net.com/windows/Multi...ches/25780.html

- Divx 5.1 pro :

http://telecharger.01net.com/windows/Multi...ches/21240.html

voila :wink:
john
Comme je le dis souvent, en reponse aux MPs que l'on m'envoie regulierement, je donne plus d'importance a des morceaux faciles, qui apres seulement quelques minutes de pratique, sont realisables....

Le probleme, c'est que si je fais des chansons du style d'A la faveur de l'automne de Tété, il faudra du temps pour expliquer, et du temps c'est des Megaoctets en plus....etant limité en place et pour eviter des videos trop grosses pour les petits modems, je ne le fais pas :?

Maintenant, tu as bien fait de me faire part de tes desirs, j'en tiendrais compte si la demande est recrudescente :wink:
TOON
Salut!
D'abord, bravo john pour ton site et tes videos. Je viens d'arriver sur le forum et je me suis précipité dessus. Franchement, je suis encore un des seul mec sur terre à avoir un modem 56k mais pour de telles videos je peux bien attendre une demi-heure de download!

J'aurais qd même qlq quest.
- j'ai téléchargé la vidéo de Mr Jones, elle est géniale mais lorsque tu dis que tu fais un Fa 7e Majeur, moi je vois plutot un Do ou un truc approchant...eske je me plante complètement? et puis je suis arrivé à décomposer le pattern de la main droite mais pas pour une transition sur l'accord de Sol avant de repartir en Lam, kesk'il faut faire exactement?
- Dans la video de REM, everybody hurts, c'est quoi exactement les accords que tu joues en rythmique lors de la transition après les enchainements Re et Sol?
- le lien vers Wonderwall marche pas :cry:
- y a certain morceaux ne donne qu'avec une électrique (comme l'aventurier par exemple) mais ça, je ne le découvre q'une fois que la video est téléchargée. Alors par pitié pour ceux qui télécharge encore que a du 4k/s tu pourrais indiquer les cours où il faut une électrique?

Merci beaucoup !!!! J'espère que les autres pages du site seront bientot disponibles!!!
john
Pour les riffs, sache que tout se joue sur n'imoprte quelle guitare... :wink:

Pour les accords de REM, va voir la tab de l'abc, je me sers de celle la...

Le Fa7M est en realité un Fa plus simple. Le doigté c'est 003210, ca ressemble beaucoup au Do sauf que ton majeur et ton annulaire sont une corde plus bas chacun....

Pour MrJones, le changement du Sol au Lam, est relativement simple. La rythmique change un peu mais ien d'impossible. Ecoute bien la chanson, y a que ca d'efficace...

Il y a effectivement quelques liens a refaire....je vais m'en charger.. :wink:
Masterdjaa
salut..John..

Dit moi sur la vidéo de "Song for Jedi" de Dionysos... :oops: j'ai du mal à placer ma rythmique..Comment tu donne les coups sil te plait..?? :mrgreen:
Merci d'avance :wink:
Gregmo
salut..John..

Dit moi sur la vidéo de \"Song for Jedi\" de Dionysos... :oops: j'ai du mal à placer ma rythmique..Comment tu donne les coups sil te plait..?? :mrgreen:  
Merci d'avance :wink:

Deja normalement ya 3 accords et non 2
c'est peut etre plus facile avec 3
Masterdjaa
ohmy.gif salut..les gratteux

...John...c vrai..pour la chanson "song for jedi".. :? lorsque que tu joue" quand j'était petit j'était un jedi".. tu joue E et F#m!!! ..mais il y a aussi à la fin un[b] C#m7/G#???? Tu ne le joue pas volontairement ???
Sinon pour cette partie ..je n'arrive pas à placer correctement ma rythmique!! :mrgreen: dans kel ordre tu donne tes coups de brosser!!!??? MERCI D'AVANCE JOHN.. :guit:
john
C'est volontaire.....

Pour la rythmique, je peux pas mieux te dire que bien la regarder et ecouter...

Mais en gros ça doit etre :

bas bas bas bas haut bas haut bas bas....c'est chaud comme ça... :?
Raph
Le Fa du feignant :

xx3211 :wink:
Anonymous
salu
john yauré moyen que tu me files la tab du penitencier que tu joues dans ta video??? parce que cette vidéo la j'ai pu la regarder une fois et apres sa marchais plus dc jpe pas la recopier
sa serai vraiment cool!!!!!!
laugh.gif
stef100
vas tous simplement voir dans la section tab de l'ABC tout y est :wink:
john
Ben je peux pas t'ecrire la tab d'une chanson...sais pas fair (SFR ? nan elle sait pas faire je te dis...).

J'ai pris la tab de l'abc et j'ai bosser d'oreille.... :wink:
Raph
Donc pour les cours... Je propose qu'on aille jouer au fond de la cour... 8O

http://bertignac.com/muse/gt1.html

Ouap.
john
Pour 74'75' :

e-------------------------------------------
b-------------------------------------------
g------------------------------------------
d------2---0------------------------------
a--0-------------3---0---3----------------
e------------------------------------------

Apres c'est les accords grattés : Do et Sol et Lam

Ensuite le morceau que tu as en tab sur l'abc.....

----------------------------------

Pour le morceaux de Blues, ben c'est pas vraiment un morceau connu....plutot un condensé, ces accords là se retrouve dans beaucoup de blues existants. :wink:
john
L'ideal, c'est de te choper une methode de blues (Rebillard, par exemple), et de bosser les aacords types, les grilles, les normes de mesure etc....

Sinon, tu as Robert Johnson, Clapton, Muddy Water etc... l'avantage avec ces artistes là, c'est que tu connais au moins une chanson de chaque....

Le blues est un long et penible (parfois) apprentissage...bon courage....

Un mot... : le FEELING
Anonymous
salut a vous. est ce que qu'elqu'un pourais me filer le riff que john fais danc sa video du blues ternaire sa seré mega geniale .
sa va vite alor j'arrive pas a tt voir et tt decrypter.
merci bocoup
jipi69
CODE
I----4-----3-----2-------0-------2---I

I--------------------------------0---I

I-/4---4-3---3-2---2-0h1---------2---I

I--------------------------------1---I

I--------------------------0-1-2-----I

I------------------------------------I

je suis pas sur !
willou78
salut a tous tout d'abord je voulais felecite john pr son site franchement il dechire et bien c vrai ke c pas tres facile de tout montrer au gens il faut aussi kil y mettent du leur.
Sinon je voulais savoir c t koi ta gratte et kan tu t'enregistre le son est capte par koi? Un micro ou un autre truc car je trouve ke le son est kan meme de bonne qualite et j'arrive pas a atteindre cette qualite avc un micro.
Voila A+
john
Ah ! pour la gratte, c'est une Takamine EGS 330 SC.....

Pour le micro, et bien, c'est celui de l'appareil photo avec lequel je film ! un Canon Ixus V3.....rien de bien follichon pourtant, mais il est vrai, pas trop degueu'.... 8) :wink:

Sinon merci pour le compliments (les ???)
john
Bonne nouvelles !

Le site repart !

Toutes les videos sont maintenant bonne a lire et a regarder..... j'ai pri des cours du soir sur dreamweaver :bong:

Des videos vont pointer le bout de leur nez en fin de semaine !!!!!

A vos grattes ! :mrgreen: :wink:
john
News in the box !!!!!!

Des rythmiques a gogo, une avalanche de riffs a jouer... bref, le site repart ! 8)

Plusieurs points a souligner :

1- toutes les vidéos qui étaient "down", sont maintenant valident (ill y en avait 11 quand même... 8O )

2- nouveau site ! plus de place sur le 1er... à cette adresse :

http://www.premiumwanadoo.com/clipsjohn/

Voilà, il est 3h30, je vais me coucher !
Raph
Tu sais tu peux laisser les liens sur le premier site et les videos ailleurs... Ca me semble plus simple quand même :mrgreen:
mart1n
Merci beaucoup John,c'est génial ce que tu fais pour tout le monde.
Juste une petite remarque: la vidéo de zombie est très très claire (voire blanche), c'est dommage... Par ailleurs, de manière générale je pense que tu devrais plus montrer la partie main droite. Ta cam est fixée sur le haut du manche alors que le pb de la majorité d'entre nous est sur la rythmique, donc la main droite. J'ai remarqué que les vidéos qui montrent le mouvement main droite (avec décomposition du mouvement lentement puis vitesse réelle) aident beaucoup plus, la partie main gauche étant plus facilement assimilable. Je pense que c'est vrai pour bcp de monde.
Note: Voilà, c'est pour faire avancer les choses, pas pour critiquer (certainement pas!) tant tes vidéos sont utiles à beaucoup.... Encore Merci.

Mart1n
"cool wind in my head..."
john
Mart1 : Oui, le probleme d'angle est un peu embetant ! :? parceque si je mets à droite on voit bien la main droite, mais de loin... et si je mets à gauche, le dos de ma main cache le tout !

Pour la luminositée, je sais, je me suis rendu comte aujourd'hui, alors que j'en faisait d'autres..... c'etait mal rêglé.... :mrgreen: en tout cas je prends note...

Raph : oui tu as raison, mais je ne voulais pas dénaturer le site original de Raoul, et je voulais me faire un délire à moi..... bref hum, tu as entierement raison.... :wink:
john
Salut !

Ne vous etonnez pas si vous ne retrouvez pas vos mess d'antan... j'ai fait un peu le ménage !

Par contre les pages 4, 5, et 6 sont réstées... elles sont vident, c'est normal....

News en fin de journée !!!!!!
john
Je remarque que pas mal de gens passe et repasse sur le site.....

J'aimerais bien que vous laissiez des commentaires sur le forum, ici-même....

Je rappelle egalement, que vous pouvez faire vos suggestions de vidéos.... :wink:
john
News in the box ! :

Riffs :

Always on the run - Lenny Kravitz

Sur la route - De Palmas

Money - Pink Floyd

J'en rêve encore - De Palmas

Hey Joe - qui vous savez.. (non pas Willy Devil !)

Rythmiques :

Talking about revolution - Tracy Chapman

I could have lied - Red Hot Chilly Peppers

Rythmique blues inspirée de Cabrel et Assis sur le rebord du monde.....

Pedago :

Un picking inspiré de Dust in the wind de Kansas

Voilà..... si vous avez des idées, allez y....
:wink:

EDIT : j'ai tout regroupé sur le 1er site, plus besoin d'aller sur l'autre..... biggrin.gif
7eth
super et une autre semaine de télechargement... :|
non je plaisante :mrgreen:
merci john juste qu'il faut réglé la luminosité sur les nouvelle videos un p'tit chouia moins de lumiere :wink: et encor merci...
Guest
Ce message est de l3lade :

je serai bien tenté par hit me baby one more time reprise par travis et une version acoustique de my immortal de evanescence, en fait pour ces 2 chansons je trouve la rhytmique generale facilement, mais les ponts j' ai vraiment du mal donc ben en video ca donnerai ptet pas mal du tout....

mon ftp est toujours ouvert a tes videdeos john...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.