Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Abc-tabs En Wiki ?
ABC TABS > Foire aux questions ! > Site abc-tabs.com : questions et propositions d'amélioration
fatidik
Salut, pardon de venir vouloir mettre mon grain de sel mais...
J'ai eu une idée, alors bon, c'est tout con et c'est certain que d'autres ont du le penser avant, mais... personne ne l'a évoqué (sur le forum tout du moins, enfin d'après ma rapide recherche), donc...
L'idée c'est... pourquoi ne pas faire de ABC-tabs un wiki ?
Bon après, c'est sûr faudrait refaire tout le site et du coup, c'est pas mal casse burne, bon argument, il est vrai. Mais ca permettrait de pouvoir poster de la même facon, les utilisateurs pourraient éditer les discographies des artistes, et ca permettrait de ne pas avoir par exemple 5000 "Come as you are" (exemple comme un autre). De plus, l'avantage avec un wiki, c'est d'avoir l'historique des changements pour éviter n'importe quoi, et d'arriver au final à une version correct, avec éventuellement, tablature et partitions, plutot que la correction soit postée comme nouvelle partition, ou en commentaire.

Bon après je sais pas, moi j'ai eu cette idée, j'ai pas vraiment pensé à ce que ca représentait concrètement, enfin un peu... un gros bordel... mais l'idée me semble valoir le coup, ca marche pour pas mal de trucs, pourquoi pas pour des partoches ???

Bon, à méditer...
A plus!
Tenchi
http://forums.abc-tabs.com/index.php?showtopic=16829

Un peu de lecture wink3.gif

ps : qu'est-ce donc, ta signature ?
fatidik
un petit clic et....

C'est le classement des artistes que j'écoute le plus (édité par last.fm). Clic sur l'image et tu en sauras plus je pense.

Sinon, je vais aller faire un petit tour sur le topic que tu m'as indiqué (bon en vérité c'est déjà fait mais), merci.

A tout' ciao
Tenchi
J'avais vu pour Last.fm, mais l'image en elle-même ? smile.gif

fatidik
aaahh!!
J'avais supposé que c'etait peut etre ca que tu voulais savoir... mais j'ai repondu a l'autre possibilité parce que... je sais pas vraiment en fait... disons que sur le site last.fm, il propose plusieurs modeles de classement (un peu comme des skins) et que cetait celui qui me plaisait le plus.
voila, je peux pas t'eclairer beaucoup plus que ca, desole
Tenchi
Ah ok je pensais que c'etait une image perso wink3.gif
Jerome
comme te l'as montré tenchi, on a déjà évoqué ça...
cela dit, en ce moment je travaille sur un projet de refonte totale du site (en gros, faut refaire tout le site)...
il ne s'agit pas uniquement des tabs mais bien plus...
je suis pas trop connaisseur en wiki, tu dis qu'on peut avoir l'historique des changements ??
fatidik
Quand on va sur wikipedia, et qu'on regarde un article quelconque, on peut en voir l'historique. Meme plus que ca, on peut voir seulement les changements apportés entre telle et telle autre version. Et je suppose (enfin, c'est même certain) que certains utilisateurs ont la possibilité de supprimer une version de l'historique si celle-ci est jugée indésirable (spam, vandalisme).
De plus, toujours au sujet du vandalisme qui était évoqué dans l'autre sujet, il peut déjà être fortement réduit si l'on force l'inscription pour la modification. En plus, le vandalisme évoqué, est posté en "commentaire", s'il s'agissait de devoir modifier la tab pour y apporter une correction éventuelle, je suppose que les personnes ne se permettrait pas les insultes (enfin je pense, vu qu'il s'agirait de modifier la tablature, et non plus de la commenter). Le wikipedia ne permet pas (en théorie) de commenter ce qui a été fait, seulement d'y apporter des modifications (théoriquement pour améliorer le contenu).

Apres, ce que j'avais pensé, c'est que pour une même chanson (même chanson exactement, je ne parle pas de reprise ou de live par exemple), il est parfois nécessaire d'avoir plusieurs versions différentes. Cela aussi était évoqué dans l'autre sujet. Par exemple, pour une chanson plutôt compliquée, il peut être être utile d'avoir une version simplifiée, aussi il peut être intéressant d'avoir une tablature plus complète (genre solos). L'autre sujet évoquait cela comme un problème, mais je ne suis pas d'accord. Les wiki offrent de très bonnes possibilités de sommaire, permettant par exemple:

I Version complète
1.1 Accords utilisés
1.2 Grilles
1.3 Accords avec paroles
II Version simplifiée
2.1 Accords utilisés
2.2 Grilles
2.3 Accords avec paroles
III Tablature

Enfin... c'est qu'un exemple, ca pourrait (devrait) changer pour tous les morceaux.
Par exemple un utilisateur poste les accords simplifiés uniquement, un autre après met les paroles, un troisième fait une version avec accord synchronisé avec paroles, un autre poste une version plus avancé, un dernier en voyant le bordel décide d'en faire la présentation biggrin.gif.
Bon c'était un long exemple, mais pas vraiment... C'est vraiment comme ca que marche le wikipedia, les articles sont faits au bout d'une centaine de changements...

Bon, je crois avoir tout dit (trop dit???).
Enfin bon, après tout, ce n'est qu'une suggestion... Mais en même temps... si vous pensez a refaire le site, ca serait vraiment dommage!

Bon allez... salut!
g@ël
perso chui contre

je connais bien le systeme pour l'avoir utilisé pendant quelques temps dans une assos de mon école...
c'est pratique dans certains cas, mais seulement pour des comités restreints
je pense qu'au delà de 20 ou 30personnes, ça devient ingérable...

wikipedia est un parfais contre exemple, quoi que...
le concept est bon, mais niveau administration et modération, c'est la grosse galere pour eux...

et je pense pas que ce concept soit adaptable à l'abc-tabs

quand on voit l'état des commentaires de tabs, on a pas envie de laisser tout le monde toucher aux partitions...
fatidik
Et en laissant le droit de modification qu'aux personnes ayant déjà un grand nombre de tabs à leur actif (donc a priori sérieuse)? Je suis sûr que ca fait un bon petit paquet de personnes sérieuses déjà ca, surtout si on leur met aussi le profil administrateur, ca fait déjà un bon nombre de modérateur non? Enfin... c'est ce que j'avais pensé...
g@ël
disons que la direction du site est un groupe de personne très réduit
et moins il y a de monde, plus c'est facile de gérer ça..

sans parler que la confiance, c'est quelque chose de très important dans ce domaine, surtout pour un site de grande fréquentation comme l'abc smile.gif
Fullbazar
Moi je trouve que le fait qu'il y ai différentes versions du même titre est intéressante : chaque titre à différents niveaux d'attaque, je corrige et amèliore ( je l'espère biggrin.gif ) régulièrement mes tabs personnelles. quant à celles qui sont sur le site, c'est mon travail à un moment donné. si quelqu'un d'autre a fait le même titre, il n'a pas forcément pris les mêmes options que moi ( Tonalité de chant, capo ou non, etc...) et c'est avec intérêt que je peux comparer son travail au mien : J'apprends en comparant.

Souvent lorsque j'aborde un nouveaux titre, je fait la visualisation des différentes versions et je bâti la mienne
Ma mise en page est , Gaël le sait ( et d'autres aussi!), très différente de celle communément utilisée sur le site.

Comme Gaël , je suis satisfait du mode de gestion par un comité restreint du site : Plus on est et moins on est d'accord. Et les enjeux dépassent souvent les préoccupations de l'utilisateur lambda, Gaêl nous l'a encore rappelé à la vizu

Une petite remarque sur les commentaires déposés à côtés des titres : Parfois , voire souvent, on pourrait s'en passer vu le niveau abyssal de leurs contenus wacko.gif , et l'intolérance de certains de leurs auteurs. gerbe.gif
Jerome
CITATION(fatidik @ Fri Sep 29, 2006 17:51) [snapback]222988[/snapback]

Et en laissant le droit de modification qu'aux personnes ayant déjà un grand nombre de tabs à leur actif (donc a priori sérieuse)? Je suis sûr que ca fait un bon petit paquet de personnes sérieuses déjà ca, surtout si on leur met aussi le profil administrateur, ca fait déjà un bon nombre de modérateur non? Enfin... c'est ce que j'avais pensé...

wink3.gif ...ca c'est un principe que je pense appliqué dans le projet que je monte...les personnes ayant apportées de nombreuses contributions validées par les administrateurs pourront modifier ou apporter d'autres contributions sans avoir beson d'etre controlé par un moderateur...
enfin...pour l'instant c un projet qui n'est pas prêt de voir le jour (pas avant plusieurs mois)...mais sur lequel je travaille...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.