Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Droits D'auteurs - Légal ?
ABC TABS > Foire aux questions ! > Site abc-tabs.com : questions et propositions d'amélioration
dominicsonic
Bonjour et tout d'abord bravo pour ce site ! rolleyes.gif

Juste par curiosité j'ai la question suivante: comment fait l'abc-tabs pour ne pas avoir de problèmes de droits d'auteurs ? comme on l'a vu pour OLGA, mysongbook ou d'autres sites qui ont été contraints de fermer, la répression contre les sites de tablatures a l'air de + en + sévère ...
Comment être sûr que l'abc-tabs (et donc les tablatures postées) ne vont pas nous devenir inaccessibles dans qq mois ? crying.gif Est-ce que les admins de l'abc-tabs ont prévu qqchose pour retarder cette échéance au max.. ? scratch.gif

Bon désolé c'était la pensée négative d'un Lundi matin .. dry.gif

Voilà, sur ce bonne continuation et bravo encore ! mis à part l'abus de publicités parfois (compréhensible pour payer l'hébergement j'imagine?) le site est excellent, trés complet et particulièrement dans les tabs francaises (ce qui est assez rare...)
bb 63
les tabs et partitions ne sont que des interprétations de chansons, on ne met pas en ligne de tabs originales, sauf si elles sont autorisées?
et puis je crois qu'en ce moment, même en ce qui concerne le peer to peer, la tendance serait plutôt à se demander, où peut-on se faire du fric ailleurs? green.gif
et puis, arrête de penser à des conneries, vis l'instant présent, et profite de l' abc_smile.gif family, une vraie communauté de hippies, on s'aide, on n'est pas d'accord, on s'engueule, il y a des cons... il y en a partout, moi-même, d'ailleurs, j'me demande green.gif, mais on y revient toujours wink3.gif
pour les pubs, c'est con, mais on s'habitue!
désolé, j'me suis peut-être éloigné du sujet!
à + on abc_smile.gif
Tofi

Malheureusement pour nous, une partition n'estp as une interprétation.
le droit d'auteur protége toutes les formes de représentation de l'oeuvre d'un auteur, les partitions en font parti.
Je pense que c'est un peu plus flou pour les tablature, et c'est pourquoi l'abc est encore la.

Par exemple, la représentation des paroles d'une chanson est couvert par les droits d'auteur,
et il me semble bien que sur les tablatures de l'abc, il n'y ait pas que des tablatures, mais bien
des paroles ET des tablatures.

Tofi
Raph
En fait ce sont les editeurs americains qui ont fait une razzia sur les sites de tabs (m'enfin OLGA ca doit faire trois fois qu'il ferme, il ve juste se déplacer ailleurs). Pour l'abc le probleme est surtout lié au paroles a priori, les tabs et le grilles c'est un peu dans le flou.
Corentin
Jamais compris le problème posé par les tabs et les paroles. Pour le téléchargement de musique, c'est assez clair. Mais là ... Qu'on joue des morceaux d'artistes connus, ça leur fait de la pub, non ?

Enfin, je pige pas cette chasse aux sorcières ...
Raph
QUOTE(Corentin @ Mon Jan 29, 2007 17:41) [snapback]238590[/snapback]
Jamais compris le problème posé par les tabs et les paroles. Pour le téléchargement de musique, c'est assez clair. Mais là ... Qu'on joue des morceaux d'artistes connus, ça leur fait de la pub, non ?

Enfin, je pige pas cette chasse aux sorcières ...

Non il y a la vente de songbooks et de partitions qui baisse
Tofi
CITATION(Corentin @ Mon Jan 29, 2007 17:41) [snapback]238590[/snapback]
Mais là ... Qu'on joue des morceaux d'artistes connus, ça leur fait de la pub, non ?

Et pour peu que ca te rapporte de l'argent (a toi ou au bar dans lequel tu joues), une partie
de cette argent a été gagné grace a l'oeuvre d'auteurs, c'est donc pour ca que pendant
un concert ou dans un bar, quand y'a de la musique, une partie de l'argent va a l'auteur.

C'est toute la complexité des propriété intellectuelles.

Tofi
Tenkan
CITATION(Tofi @ Mon Jan 29, 2007 15:34) [snapback]238580[/snapback]
Par exemple, la représentation des paroles d'une chanson est couvert par les droits d'auteur,
et il me semble bien que sur les tablatures de l'abc, il n'y ait pas que des tablatures, mais bien
des paroles ET des tablatures.

C'est pour ça que partoch.com (désolé pour la pub, c'est un exemple) à enlevé toutes les paroles des tablatures, sauf que maintenant certaines tabs sont illisibles. scratch.gif

Et puis de toute façon, si (c'est une supposition) je suis fan de Lorie, et que j'entend un inconnu chante "ma meilleure amie", ça m'empêchera pas d'aller à un concert de Lorie... biggrin.gif

(vieux souvenir d'un avatar que j'avais au passage en 2006). rolleyes.gif
gabinou
donc si j'ai bien compris, si c'est notre interpretation de la partoch originale (relevé a l'oreille), on a le droit?

et si cette interpretation est parfaite mais qu'on a jamais vu la partition???comment qu'on fait???passque la tab est supprimée quand meme (j'arrive pas a en trouver de popa chubby en gp)
Tofi
Je crois que interprété ou pas, une représentation d'une chanson est soumise a des droits d'auteurs.

D'ailleurs, les partoches édités par les maisons de disques sont souvent ecrites par
des gens qui sont chargé de les écrire à l'oreille.

Par exemple, sur le songbook de M, le gars qui a écrit le songbook marque au début
que M joue toujours ses chansons de manière différente, et donc que ce songbook
est une interprétation de l'auteur d'une des versions.

Tofi
nico-tine
CITATION(gabinou @ Tue Jan 30, 2007 13:40) [snapback]238692[/snapback]
donc si j'ai bien compris, si c'est notre interpretation de la partoch originale (relevé a l'oreille), on a le droit?

disons qu'il y a une tolérance, mais comment différencier une tab faite à l'oreille d'une tab pompée sur un songbook (d'autant plus que comme dit Tofi, les songbook ne sont pas écris par les artistes eux-mêmes).
C'est pour ça que les américains ont fermé tous les sites plutôt que d'aller vérifier d'où provient la tab....et puis si c'est pour laisser que des tabs fausses.

Allez, bientôt on devra payer les droits d'auteur pour jouer de la gratte sur la plage ou au coin du feu parce que y'a 3 personnes qu'écoutent.

Y devraient p't'être songer à faire comme pour la musique : des tab/partitions qu'on peut acheter à l'unité et pas trop cher, parce que acheter un songbook pour une ou 2 chansons qui nous plaisent...
bb 63
CITATION(nico-tine @ Tue Jan 30, 2007 14:09) [snapback]238701[/snapback]
Y devraient p't'être songer à faire comme pour la musique : des tab/partitions qu'on peut acheter à l'unité et pas trop cher, parce que acheter un songbook pour une ou 2 chansons qui nous plaisent...

ça existe mais c'est relativement cher à l'unité ~4-5€, pour une seule chanson!!!
edit: vous me mettez le doute quant à l'avenir du site, je crois que je vais tout tétécharger!
Fullbazar
CITATION(bb 63 @ Tue Jan 30, 2007 15:46) [snapback]238709[/snapback]
ça existe mais c'est relativement cher à l'unité ~4-5€, pour une seule chanson!!!
C'est fort de café !!! Et après ils se demandent pourquoi, nous autre on va trouver pitance ailleurs !!! Le pognon , vous dis-je ! Le pognon, et rien que le pognon

CITATION
edit: vous me mettez le doute quant à l'avenir du site, je crois que je vais tout tétécharger!
Il ya 4/5 ans je n'avait pas l'adsl, et j'avais fait pompé tout Olga par un copain rolleyes.gif Avec toutes les paroles green.gif
dominicsonic
CITATION(bb 63 @ Tue Jan 30, 2007 15:46) [snapback]238709[/snapback]

heeee suis désolé je voulais pas créer de psychose en lancant ce topic !! blush.gif

Bon ceci dit je te comprends, et... j'avoue, (honte à moi blushing.gif ) j'ai personnellement tout le site abc-tabs sur mon ordi ... (sauf: les commentaires des tabs, et les pubs... )
Voui je suis un stressé des bons sites qui ferment du jour au lendemain ... green.gif
Tenkan
Donc j'en conclue que des tabs légales sont des tabs fausses, ou ni le titre, ni le nom du groupe, ni les paroles apparaissent... dry.gif
Aliocha K.
CITATION(Raph @ Mon Jan 29, 2007 15:52) [snapback]238582[/snapback]
En fait ce sont les editeurs americains qui ont fait une razzia sur les sites de tabs (m'enfin OLGA ca doit faire trois fois qu'il ferme, il ve juste se déplacer ailleurs). Pour l'abc le probleme est surtout lié au paroles a priori, les tabs et le grilles c'est un peu dans le flou.

Dans ce cas, il faut voir non pas par rapport à la loi en vigueur, mais plutôt par rapport aux précédents dans un pays donné. Si les sites anglo-saxons sont effectivement menacés après l'affaire MySongbook (mais là on parle de vraies partitions, avec tous les instruments, souvent pompées sur des fichiers MIDI amateurs ou sur les songbooks officiels... dans ce genre de bouquins, il y a souvent de petites erreurs que le connaisseur peut facilement déceler si la tab est reprise telle quelle). À ma connaissance, il n'y a pas encore de site de tab français proposant majoritairement des tabs texte qui aurait fermé à cause de ce genre de problèmes.

Il est déjà arrivé que le site retire des tabs d'un artiste particulier à sa demande, ou à celle de son label.

Partoch.com, le confrère principal d'ABC-tabs, est devenu un site semi-commercial, c'est aussi une issue de secours.

--
A.K.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.