Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problèmes à La Lecture Des Partitions à Cause De La Présentation
ABC TABS > Foire aux questions ! > Site abc-tabs.com : questions et propositions d'amélioration
mattjol
Bonjour à tous,

abc-tabs est devenu incontournable pour moi, j'y passe beaucoup de temps et gràace à ce site commence à jouer pas mal de chanson.

Cependant, au risque de faire mon chiant, je rencontre un problème récurrent.

Les accords pour la plupart des partitions sont notés pour le 1er couplet et pour le 1er refrain.
Ce qui fait qu'à la lecture, pour jouer/chanter le 2ème couplet par exemple il faut lire le parole en bas et les associé aux accords en haut OU apprendre les accords par coeur.

Ce qui fait que je joue le début de beaucoup de chansons mais peu complètement....

Ma solution serait d'imposer de noter les accords sur l'ensemble des paroles. C chiant mais par copié/collé c qd même assez vite fait.

Qu'en pensez vous?

MattJol
matthieu06
On en est à peine à corriger et valider 26,37% des tabs (ce qui correspond à 5461 tabs) sur un total de à peu pres 20 000 tablatures... J'en fait à peu près une 10aine par jour, et ... ca avance pas vite! icon_mrgreen.gif

Alors, oui, moi aussi sur certaines tabs compliquées (avec beaucoup de variations d'accords) je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait placer tous les accords partouts... Genre une tab avec 12 ou 13 accords différents. Mais ce cas est rare!
Mais sur des tabs avec 4 5 6 ou meme 7 accords (du genre Am C D G D F Am) là, il n'en est pas question pour le moment... Ce n'est surement pas une priorité face aux tablatures mal mises en page, fausses, et autres doublons...

Et puis un autre point : Oublies pas que les tabs actuelles (1er coup. + 1er refrain + toutes les autres paroles) sont faciles à imprimer et souvent sur UNE page. Imagines la taille des tabs si on devait tout refaire!

Moi je pense : non. dry.gif

Mais bon... faut voir ce qu'en pensent les autres...

Toutes les tabs que j'ai pu jouer (ou 90%) je me souvient de tous les accords.... alors tu peux retenir tout de meme 6 accords le temps d'une chanson (3 minutes!) rolleyes.gif

Ne le prends pas mal, mais je trouve que là c'est quand même un excès de feignantise de ta part... wink3.gif
nico-tine
dry.gif si tu veux replacer les accords correctement, ça prend vite pas mal de temps.

Et puis après quand tu imprimes tes tabs, va les faire tenir en une seule page avec les accords sur chaque couplet (tout en restant lisible).

C'est vrai que quand il y a + de 4-5 accords dans un couplet, ça devient un peu chaud à retenir d'un coup, alors soit tu connais les paroles, et t'as + qu'à regarder les accords, soit tu trouves qq'un qui t'accompagne au chant (et tu fais les fin de phrase icon_mrgreen.gif ). Ou alors tu bosses ta chanson.

Ah oui, et si c'est un problème de placement, en général une fois que tu maîtrises un couplet, les autres passent facilement - donc en fait je vois pas de problème là (c'est la faim qui me fait dire des conneries, je vais aller manger moi)
L30n
tu peut aussi les refaires pour toi, et ainsi, elles seront comme tu le veut dans ton songbook wink3.gif
Fullbazar
Citation (L30n @ Mon Oct 29, 2007 13:54) *
tu peut aussi les refaires pour toi, et ainsi, elles seront comme tu le veut dans ton songbook wink3.gif

Ben tien , mais c'est sûr qu'ensuite c'est un format deux pages qui s'impose, que ce soit à l'écran ou sur papier

Il faut prendre les tabs du site comme des ressources, pas comme des produits finis.
L30n
Citation (Fullbazar @ Mon Oct 29, 2007 14:16) *
Citation (L30n @ Mon Oct 29, 2007 13:54) *

Ben tien , mais c'est sûr qu'ensuite c'est un format deux pages qui s'impose, que ce soit à l'écran ou sur papier

Il faut prendre les tabs du site comme des ressources, pas comme des produits finis.

de toute facon, ta vue baissante t'obligent deja a faire des doubles pages... biggrin.gif
c'est pour ca que tu n'aimait pas mon songbook ...
Fullbazar
Citation (L30n @ Mon Oct 29, 2007 14:20) *
Citation (Fullbazar @ Mon Oct 29, 2007 14:16) *

de toute facon, ta vue baissante t'obligent deja a faire des doubles pages... biggrin.gif
c'est pour ca que tu n'aimais pas mon songbook ...
ne détourne pas le sujet ou je te site pour un avertissement mad.gif rolleyes.gif

De toute façon ton songbook c'est un brouillon de songbook par rapport au mien icon_mrgreen.gif

L'important, c'est de se dire que les tabs dispo ne sont que le début du travail qu'il reste à faire, et encore plus pour les débutants, dans la mise en page propre à chacun ; Et il ne faut pas attendre que quelqu'un le fasse pour toi
mattjol
Pas de problème

je suis assez d'accord avec vous

c'était jsute une remarque/suggestion ... blush.gif
g@ël
je me permets d'ajouter une petite pierre à l'édifice, pour vous donner notre point de vue :

le format des tablatures est volontairement ainsi
l'objectif ciblé est clairement de pouvoir imprimer une partition sur une seule page

après, n'importe qui peut prendre l'initiative de modifier la mise en page une fois la partition sur son ordinateur personnel. ça s'appelle de l'interpretation, et ça ne pose aucun probleme
beaucoup d'entre nous le font (je pense en particulier à la mise en page que Fullbazar utilise qui est plus complete, mais que nous refusons sur le site car trop complete)

nous mettons à disposition des interpretations de chansons, avec des paroles et des accords indicatifs
il ne faut pas s'attendre à des partitions 100% completes et correctes, car si on mettait en place cette qualité, les maisons d'édition nous tomberaient dessus
c'est pas plus compliqué que ça wink3.gif

bref donc non c'est pas prévu, et ça n'est pas qu'un probleme de ressources humaines, mais aussi et surtout un souci de rester dans la legalité (ou du moins la légitimité tellement la légalité évolue)

mais rien ne t'empeche de retravailler tes partoches sur ton ordi après
on fait tous ça (sauf si pas necessaire... perso, sur mes parts, et certains le confirmeront... j'ai souvent aucun accord, et parfois, pas le texte en entier car pas la peine)
à chacun de voir wink3.gif
Jerome
comme le dit fb il s'agit d'abord de ressources, libre à toi de les retravailler...
cela dit je vais te macher un peu le travail, vu que j'en ai retravaillé un paquet pour créer mon songbook, j'ai essayé la plupart du temps d'avoir des tabs avec des accords de haut en bas et sur une seule page...
http://www.abc-tabs.com/fichiers/musique/s...jerome_2006.doc ...
voilà c cado...
Fullbazar
Citation (Jerome @ Tue Oct 30, 2007 23:27) *
comme le dit fb il s'agit d'abord de ressources, libre à toi de les retravailler...

Pour une fois que je ne dis pas de connerie icon_mrgreen.gif
bb 63
Citation (mattjol @ Mon Oct 29, 2007 11:53) *
Bonjour à tous,

abc-tabs est devenu incontournable pour moi, j'y passe beaucoup de temps et gràace à ce site commence à jouer pas mal de chanson.

Cependant, au risque de faire mon chiant, je rencontre un problème récurrent.

Les accords pour la plupart des partitions sont notés pour le 1er couplet et pour le 1er refrain.
Ce qui fait qu'à la lecture, pour jouer/chanter le 2ème couplet par exemple il faut lire le parole en bas et les associé aux accords en haut OU apprendre les accords par coeur.

Ce qui fait que je joue le début de beaucoup de chansons mais peu complètement....

Ma solution serait d'imposer de noter les accords sur l'ensemble des paroles. C chiant mais par copié/collé c qd même assez vite fait.

Qu'en pensez vous?

MattJol

j'ai lu toutes les rmqs que les sages t'ont fait et je suis assez d'accord même si j'ai pesté comme toi, au départ
2ème rmq, si tu es aussi débutant que moi au départ, j'ai appris qu'il vallait mieux se concentrer sur un petit nombre de tabs et les bosser pour se les approprier jusqu'à les connaitre par coeur et pour ça, c'est vrai que l' abc_smile.gif n'est qu'une base qu'il faut compléter par, ton oreille (sisi même moi j'en ai une icon_mrgreen.gif ), le morceau original et souvent les multiples versions ou cours que tu trouves sur youtube etc ....
ps: si tu n'es pas aussi débutant que moi comme newby, oublie mon message, il s'autodétruira de lui-même! biggrin.gif tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.