kiko029
Thu Dec 20, 2007 10:29
Voila tout est dans le titre! Qu'est ce qui fait qu'une classique par exemple a un son plus porté sur les graves qu'une autre? Le bois? Enfait j'aimerais avoir l'avis des bidouilleurs qui doivent trainer par ici!
Par ailleur j'aimerais savoir qu'elle est le bois le plus courant pour les guitares et si les grandes marques privilégient un bois par rapport un autre, bref j'aimerais en apprendre un peu sur ce bel instrument!
Merci d'avance les gratteux!
Davanlo
Thu Dec 20, 2007 11:10
oula, vaste sujet ... TOUT à de l'influence ...
ApOKlip$
Thu Dec 20, 2007 11:18
Pour le son chaud des classiques je pense que ça vient des cordes nylon.
Vaste sujet en ce qui concerne les bois. De l'acajou pour Gibson et de l'aulne pour Fender.
Un peu de tout chez Ibanez, frene, tilleul, aulne...
Dans le bas de gamme on va trouver de l'agathis. Après on trouve de tout, sur des guitares de tout prix (ou presque).
Une petite recherche sur google pourra t'aider à en savoir plus sur les bois au niveau guitaristique.
kiko029
Thu Dec 20, 2007 11:32
D'accord merci pour ces reponses! J'ai cherché sur google et même s'ils parlent de l'influence du bois les sites disent rarement quel en est l'impact! Si les chinoises sont plutot fait a partir de tel bois ce qui favorise les basse par rapport a d'autres bois etc...
Davanlo
Thu Dec 20, 2007 12:20
Je pense que le mieux serait de fouiller le web pour trouver des livres sur l'évolution et l'histoire de la lutherie.
Pour les bois, tout dépend de la gamme de prix, de la disponibilité, de la désirabilité ...
Bcp de références en anglais, mais soit, quand on est passionné, par ex
Lutherie Woods & Steel String Guitars: A Guide to Tonewoods With a Compilaition of Repair & Construction Techniques (Relié)
ou
Le grand livre de la guitare (Relié) de Tony Bacon (Auteur)
... en lisant beaucou de tests des guitares dans les mags, les vrais, on peut avoir une bonne culture "générale" des caractéristiques typiques.
Raph
Thu Dec 20, 2007 16:05
Davanlo
Thu Dec 20, 2007 16:10
Citation (Raph @ Thu Dec 20, 2007 17:05)

Excellent ...
g@ël
Thu Dec 20, 2007 17:20
Citation (Davanlo @ Thu Dec 20, 2007 17:10)

Citation (Raph @ Thu Dec 20, 2007 17:05)

Excellent ...
c'est clair !
une gratte en fibre de silicone et en raisine... j'voudrais bien voir ça !
ApOKlip$
Thu Dec 20, 2007 18:02
Chez Ovation tout simplement. Il y en a partout.
sax
Thu Dec 20, 2007 18:17
arf ma guitare est faite avec des espèces bois en voie d'extinction : acajou, palissandre

... j'espère au moins que l'épicea de la table vient d'Europe et que le reste vient de forêts gérées durablement.
sinon super comme site c 'est vrai
g@ël
Thu Dec 20, 2007 21:25
Citation (ApOKlip$ @ Thu Dec 20, 2007 19:02)

bin chez ovation, la table, elle est en bois...
chui curieux de voir une gratte totalement en plastoc"
ApOKlip$
Thu Dec 20, 2007 21:28
Citation
une gratte en fibre de silicone et en raisine
Ca c'est le lyrachord et le lyrachord concerne la caisse de la guitare et pas la table.
Regarde une Adamas sinon et là tu verras la table en fibre de carbone.
Raph
Sun Dec 23, 2007 11:22
Il y a les rainsong tout en fibre de carbone. Il subsiste toujours une grosse question sur l'influence du fond et des eclisses. Un luthier (Torres ?) avait construit une guitare sur une caisse en carton, et ca sonnait dit l'histoire...
M'enfin dans l'ordre c'est globalement : Table, barrages, Fond et eclisses, touche et manche et le reste vient après....
Fullbazar
Mon Dec 24, 2007 01:32
Je me souviens il y a quelques années 1988 précisément d'un guitare classique du
luthier Jean-Luc Joie (elle se trouve page 116 de l'ouvrage "Luthiers & Guitares d'en France (édition Chandelle Productions) avec une table en matériau composite qui avait un timbre très puissant et très brillant qui avait bénéficier d'un reportage TV et était passée au journal de 20 H: ça bousculait les habitudes mais si le résultat était autre de ce que l'on attendait d'un guitare classique à corde nylon, il n'était pas mauvais pour autant, juste différent

La production s'est arrêtée en 2000
Carfax
Mon Dec 24, 2007 10:39
Citation (g@ël @ Thu Dec 20, 2007 14:25)

Citation (ApOKlip$ @ Thu Dec 20, 2007 19:02)

bin chez ovation, la table, elle est en bois...
chui curieux de voir une gratte totalement en plastoc"

Ça existe. Normalement, ce sont de petites guitares pour les enfants. En tout cas, au Canada il y en a.
g@ël
Mon Dec 24, 2007 10:44
il est pas super précis sur son site
on peut l'entendre quelque part cette bete ?
Fullbazar
Mon Dec 24, 2007 15:39
Citation (g@ël @ Mon Dec 24, 2007 11:44)

il est pas super précis sur son site

je sais mais en même temps ce n'est plus son actualité
Citation
on peut l'entendre quelque part cette bete ?

je l'ignore, aux archives de l'audio-visuel peut-être
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.