Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Choix de cordes pour mandoline
ABC TABS > Tablatures et Instruments > Instruments > Les Autres Instruments > Autres instruments
Jean1
Bonjour,

J'ai acheté une mandoline il y a quelques mois et je compte bientôt m'y mettre vraiment. Seulement voilà, les cordes qui étaient dessus à l'origine, acier je crois mais je n'en suis pas sûr, s'oxydent, et il faut que je les change.
Après recherches ici et là, j'en suis venu à hésiter entre deux marques : "Argentine" Savarez ou D'adario. Les Savarez sont en acier, filées..., et les D'Adario conseillées sont les bronzes. Pourquoi ?

Eh bien, ayant téléphoné à un luthier, celui-ci ne pouvant voir l'instrument (je lui ai décrit par tél), m'a conseillé les Savarez pour débuter car les tirants ne sont pas trop forts, donc pas trop d'"appui" sur la table et pas de déformation du manche. Son plus "métallique" car cordes "plates".
Il m'a dit qu'au bout de 15 jours, si je vois qu'il n'y a pas trop d'"appui", je peux passer aux D'adario bronze, au son plus folk.
Il m'a déconseillé les D'adario nickel car plutôt pour mandoline électriques, et les D'adario bronze au phosphore, car son plus "rond" certes, mais tirants forts, très tendu, et on n'entend le bruit des doigts qui se déplacent sur le manche.

Voilà, je voudrais savoir ce que vous en pensez, et surtout comment ça se passe dans la pratique ! J'ai joint des photos de la mandoline, avec une du chevalet entier côté gauche et droit qui est fendu (mais peut-être faut-il zoomer pour bien voir) et une du gauche qui montre le chevalet "non fendu", se peut-il que cela vienne des cordes qui "appuient" sur la caisse, car je ne me souviens plus du tout s'il était déjà fendu quand j'ai acheté l'instrument (à l'étranger) ?

Autre question, je sais, ça fait beaucoup : ayant parcouru ce site et d'autres, je cherche une méthode de mandoline mais pas en ligne si possible, livre, et pour GRANDS débutants n'ayant aucune connaissance de solfège pour commencer, quitte à ce qu'au fur et à mesure la méthode apporte des notions. Avez-vous des méthodes à conseiller ?

Merci de m'éclairer, joueurs de mandoline ou connaisseurs si possible, mais guitaristes et autres instrumentistes aussi bien sûr... désolé, j'ai oublié de faire pivoter les photos !
artug
Je n'ai pas de methode (ni papier, ni en ligne) a te conseiler, mais les irlandais et leurs amis d'outre atlantique etant les maitres de cette instrument, la quasi totalité des methode sont en anglais!

Ce n'est pas a priori un obstacle, mais il ne faut pas trop esperer trouver de methode en francais....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.