Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Peut on se rapprocher d'un son?
ABC TABS > Tablatures et Instruments > Instruments > L'Atelier > Réglages
g@ël
extrait de ce sujet : http://forums.abc-tabs.com/index.php?showtopic=23714
suite :

guigoz

il arrive que des guitaristes, débutants qui plus est, n'aient pas 10000 euros à investir dans du matériel.

Il est vrai aussi qu'avec 300 ou 400euros, il est possible d'avoir un son correct pour débuter
guitare, ampli, effets

il est vrai aussi qu'avec un matériel correct, il est possible de s'approcher de plus ou moins près d'un son spécifique.

Il est vrai aussi qu'avec ce matériel, le son approché sera nettement différent de par sa qualité et sa ressemblance, du son recherché

pour conclure, je dirais qu'il faut arreter de reprocher à des débutants de jouer avec du matos de débutant tout en recherchant un son de pro.
geo59
+1 gael

je pense personnellement que avec un minimum de matos on peux arriver a se faire plaisir et arriver un peu pret a des son rechercher meme si on a pas 10 000 euro, car si on devait depenser 10 000 euro pour jouer de la gratte ben peu de gens en jouerai icon_mrgreen.gif

Et sur ce forum on est beaucoup plus de debutant avec peu de matos comparer au pro car vu le sondage de jerome sur ""depuis combien de temps vous jouer?"" la moyenne se situe autour de 6 mois.

Guigoz c'est pas cool se que tu fais, tu decourage les gens, franchement je trouve ca cool que tu possede du matos mais bon tout le monde ne peu pas en avoir autant, et puis a voir comment tu es calé niveau son et matos et gratte (car j'ai lu des topic où tu intervenais) ben je me dit que un pauvre Fender frontman ben tu doit savoir comment ""un peu pret le regler"", ca lui fera plaisir et toi aussi car tu aura fais une bonne action. Et si il lui manque une pedale d'effet ou autre il suffit de lui dire, on dirai que c'est moqueur tes reponses (enfin mon sentiment personnelle).

Pour revenir au sujet, lache pas l'affaire y a bien quelqu'un qui pourra t'aider, moi perso je peux pas car je connais ni ton ampli, ni la Chanson icon_mrgreen.gif

Bonne gratte

P.s Guigoz: Un jour Fullbazar ma dit qu'on pouvez s'approcher de n'importe quelle son avec n'importe quelle guitare, je suis pas sur mais Gael aussi m'avait dit ca, donc ca devrait etre possible dans son cas? bien sur pas le son pure original mais s'en approcher
guigoz
mais je comprend très bien ce que tu dis gael, sauf que c'est juste pas possible. Elle veut le son de blur, bah c'est juste impossible. En plus personne pourra lui donner de réglage vu que ça dépend aussi de la guitare...

Tu veux des réglages de bass middle treble? ok, je t'en donne, 3/4, 1/4, 3/4, dans l'ordre, gain a 1/4 pour le son clair, 3/4 pour la disto et la reverb au 3/4.

Voilà, t'as bien avancé là, c'est cool.

Citation
il est possible de s'approcher de plus ou moins près d'un son spécifique.

Sfaux, le seul truc que tu peux éventuellement faire, c'est utiliser le même type d'effet, mais en loccurence elle a rien, juste un ampli. Donc c'est pas possible. C'est pas avec 3 potard que tu peux avoir le son d'une star.

Admettons qu'effectivement elle ne veuille pas le même son, mais un son qui va bien, alors là de toute façon c'est perdu d'avance puisque la beauté d'un son est subjective. La seule chose a faire c'est de pousser le volume au max, comme ça tout le monde sera content.

franchement faut arrêter les conneries quoi.

Citation
P.s Guigoz: Un jour Fullbazar ma dit qu'on pouvez s'approcher de n'importe quelle son avec n'importe quelle guitare, je suis pas sur mais Gael aussi m'avait dit ca, donc ca devrait etre possible dans son cas? bien sur pas le son pure original mais s'en approcher

c'est des conneries, tu veux un exemple simple? Essais d'avoir le son de smell like teen spirit sans, au minimum, un delay et un chorus... bah c'est pas possible. Avec ne serais ce que deux effets, tu te rapproches du son. c'est plus ou moins de la merde en fonction de la qualité que tu utilises, mais au moins, ça se raproche.

En plus vous interpretez mes paroles, j'ai jamais conseillé du matos a 10000 euros. Rien qu'une pauvre sd1, ça coute pas les yeux de la tête, ça fait une disto potable.
geo59
Ha guigoz.... desolé j'avais pas vu qu'elle posseder pas d'Effets.... mille Excuse, car la tu a raison sans Effet c'est totalement impossible, ca revien au meme que de jouer sur une folk ou acoustique. Et pusi s'ils ont creer les effet pour guitare electrique c'est pour les utiliser, car sans effet ca doit pas trop etre top, assez plat meme.

paye toi un multi effet (d'ailleur j'en vend un icon_mrgreen.gif ) et la tu pourra voyager vers de nouveau horizon. Car la c'est vrai que ca va etre tres dur

PS: j'ete parti du principe que une seul gratte dans un groupe possede obligatoirement des effets, enfin c'est un minimun, moi deja seul chez moi je pourrait pas m'en passer alors en groupe blink.gif

et quand je dit pouvoir se rapprocher avec n'importe qu'elle gratte c'est bien entendu avec un multi effet, c'est un minimum, apres avec des pedales c'est encore mieux car le son est meilleur niveau qualité
g@ël
Citation (geo59 @ Mon Apr 21, 2008 13:37) *
oui, c'est vrai...
mais le terme s'approcher veut bien dire ce qu'il veut dire...
tu t'approches, tu t'approches, sans jamais le toucher. En gros, tu peux te rapprocher mais pas l'égaler.
La question, c'est comment etre au plus pres en fonction des capacités du matériel qu'on a. smile.gif

Citation (guigoz @ Mon Apr 21, 2008 13:41) *
mais je comprend très bien ce que tu dis gael, sauf que c'est juste pas possible. Elle veut le son de blur, bah c'est juste impossible. En plus personne pourra lui donner de réglage vu que ça dépend aussi de la guitare...
cf ce que j'ai marqué juste au dessus
le terme approcher est un terme qui permet de dire "rester loin" tout en etant relativement proche biggrin.gif

Tu veux des réglages de bass middle treble? ok, je t'en donne, 3/4, 1/4, 3/4, dans l'ordre, gain a 1/4 pour le son clair, 3/4 pour la disto et la reverb au 3/4.

Voilà, t'as bien avancé là, c'est cool.
bin tu vois biggrin.gif
nan mais disons que dans un premier temps, ça peut etre une piste, en lui donnant deux ou trois axes d'évolution genre :
en joueant sur le gain, tu peux blablabla... (je te laisse remplir le reste c'est toi qui sait le mieux ça wink3.gif )

Faux, le seul truc que tu peux éventuellement faire, c'est utiliser le même type d'effet, mais en loccurence elle a rien, juste un ampli. Donc c'est pas possible. C'est pas avec 3 potard que tu peux avoir le son d'une star.
ok, mais un multi effet, c'est pas la peine d'en acheter un à 1500euros smile.gif
si tu lui dis "bin pour commencer, faudra s'équiper en multi-effet, tu devrais essayer blablabla... (je te laisse remplir le reste c'est toi qui sait le mieux ça biggrin.gif )

Admettons qu'effectivement elle ne veuille pas le même son, mais un son qui va bien, alors là de toute façon c'est perdu d'avance puisque la beauté d'un son est subjective. La seule chose a faire c'est de pousser le volume au max, comme ça tout le monde sera content.
cette reflexion bien que philosophique, est très interessante
et je trouve domage que tu ne l'exprime que par cette façon de parler completement desinteressée et dépourvue de sensibilité...
tu as été débutant toi aussi non ? wink3.gif

si tu lui dis "ce que je te conseille dans un premier temps, c'est de trifouiller ton ampli pour trouver le son qui te plait à toi, puis petit à petit tu pourras le modifier et le faire évoluer"
si tu ajoutes "pour commencer, tu peux faire un reglage comme celui là : blablabla ... (je te laisse remplir le reste c'est toi qui sait le mieux ça... promi c'est le dernier ph34r.gif )"

bin je pense que ce serait profitable pour tout le monde smile.gif

derniere chose, evite les termes "connerie" "merde" "à chier" "naze"
un peu de tact bon sang biggrin.gif
guigoz
personnellement j'estime qu'un "tu y arriveras pas, spas possible" à le mérite d'être clair et efficace. Après les gens le prennent bien ou pas, s'ils veulent des infos en plus, ils me demandent, mais à chaque fois que je donne mon avis, que j'écrive trois pages ou une ligne, les gens sont pas content parce que ça les conforte pas dans leur idée. Pas envie de perdre mon temps à écrire des textes long qui ont pas plus d'impact qu'une ligne. Maintenant je fais dans le concis.
g@ël
mais ce que tu comprends pas, c'est que "tu y arriveras pas" n'est pas une réponse à la question "comment approcher le son de..."

le son de santana, bien entendu qu'on pourra pas avoir le meme
le son d'angus young, bien entendu qu'on pourra pas avoir le meme

par contre, on pourra toujours trouver des astuces prix coutant ou non, permettant de se rapprocher de ces sons

"se rapprocher" ne veut pas dire "etre identique" smile.gif

"etre identique", c'est compliqué, il faut le matos qui va bien, et les techniques de jeu qui vont bien
"se rapprocher", ça peut se faire à partir de rien du tout !
guigoz
Tu joues sur les mots, d'ailleur elle n'a pas elle même utilisé le terme "approché". Quoiqu'il en soit, avec un frontman c'est pas possible ne serais-ce que de s'approcher. Tu espères des truc toi avec un 15W et 3 potards?

Approcher le son de smell like teen spirit (oui c'est un exemple que j'aime bien), c'est mettre un chorus et un delay, ça n'a rien a voir avec un réglage de bass treble middle et gain. J'irais même pas donner les réglages pour le chorus et le delay, ça a pas de sens.

Personellement je crois pas que les gens sont assez con pour ne pas s'être rendu compte que tourner le bouton gain, ça augmentait la disto ou que treble augmentait les aigus (mais j'ai p-e tord)... A partir de là je vois pas ce qu'on peut dire de plus.

Et puis ça sert à rien qu'elle attende des réponses, parce que soit elle seront donné par des gens qui n'y connaissent rien non plus, soit elle n'en aura pas du tout.
g@ël
Citation (guigoz @ Mon Apr 21, 2008 14:15) *
Tu joues sur les mots, d'ailleur elle n'a pas elle même utilisé le terme "approché".
euh, déjà, c'est il je crois biggrin.gif tu risques de le vexer à forcer ph34r.gif
et puis sinon, ouep il s'est mal exprimé, mais un post à suivit :
Citation (le chti guitariste @ Sun Apr 20, 2008 20:25) *
Non moi je veux juste un réglage d'ampli où le son se raproche le + possible de la musique c'est tout

Citation (guigoz @ Mon Apr 21, 2008 14:15) *
Approcher le son de smell like teen spirit (oui c'est un exemple que j'aime bien), c'est mettre un chorus et un delay, ça n'a rien a voir avec un réglage de bass treble middle et gain. J'irais même pas donner les réglages pour le chorus et le delay, ça a pas de sens.
bin pourquoi? si tu donnes la fréquence et le nombre d'iteration du delay, ça peut etre une piste non?
pour le chorus, ya un degré non?

il faut se dire qu'on est pas là pour donner des solutions toutes cuites mais plutôt pour apporter des élements de réponse smile.gif
guigoz
ah ouais, le chti. Mon cerveau avait interprété "la chtite". Bref passons.

les chorus et delay ça change souvent les réglages en fonction de ce que tu utilises, même si on retrouve souvent les mêmes sous divers nom. Mais entre le v-amp qui propose deux réglages que j'ai jamais bien compris et le tonelab qui t'en propose 5 à chaque fois, tu agis pas sur le machin de la même façon.
En plus je considère que travailler l'oreille pour retrouver un son c'est pas un mal, et qu'il y'a plein de doc sur le net pour savoir à quoi correspondent chaque paramètres. J'ai pas envie de faire un cours sur le delay à chaque fois qu'on me pose une question dessus.

Le chorus, t'as souvent deux réglages principaux la vitesse et la profondeur.
sax
CITATION(guigoz @ Mon Apr 21, 2008 14:34) *
J'ai pas envie de faire un cours sur le delay à chaque fois qu'on me pose une question dessus.

Le chorus, t'as souvent deux réglages principaux la vitesse et la profondeur.

gros vilain va icon_mrgreen.gif

Pourquoi ne pas faire un bon tuto une bonne fois pour toutes qui explique toutes ces notions indépendamment du matos(avec des extraits sonores simples et des extraits sonores de morceaux ultra connus)?
Après à chacun d'adapter à son matériel qu'il y ait 3 ou 5 ou 10000 réglages possibles....

Certes c'est un gros boulot.

ça existe déjà? si c'est le cas bah oups désolé
nico-tine
Guigoz : ça te paraît pas logique que quand un débutant arrive sur le forum et demande comment avoir le son de tel ou tel chanson, il veut juste trouver des réglages/des conseils pour s'en approcher ?
Là depuis qq jours tu fais fuir tout le monde en les remballant (parce que l'ironie sans smiley, tout le monde comprend pas).

Sinon, je voulais tenter de faire un petit tuto pour débutant (bien qu'en matière de réglage de son j'en sois un aussi), pour expliquer ma méthodologie pour approcher un son avec un multi-effets. Je parle bien de méthodologie, car pour moi pour approcher un son, le travail le plus gros est de former l'oreille et de s'habituer à reconnaître les effets, les types d'amplis,....
Je me dit que ça peut être une bonne idée histoire qu''un débutant qui se sent perdu face à son matos sache par où commencer, et après chacun pourra apporter ses précisions, voire des exemples concrets.
platypus
Ou sinon on en reviens à faire un listing succinct des personnes les plus connus avec les réglages que l'ont pourrait utiliser à notre niveau pour approcher leur son. Et pour certain personnage, rien ne sers de rentrer dans le détail. Pour moi Gary Moore par exemple, on peut succinctement le décrire en 2 sons, celui de ses blues et celui de ses metals. En gros ca pourrait donner un tableau a plusieurs entrée comprenant :

artiste - (chanson) - bass - middle - trebble - effects 1 - valeur - effects 2 - valeur - effects 3 - valeur - effects 4 - valeur ...

Avec une valeur générale comprise entre 0 et 10 un peu comme le mode grossier d'un multi-effects sans rentrer dans les sous paramètres de tel ou tel effet.

Et on pourrait mettre ce listing dans "quel réglage pour quel chanson".
Ou même sous forme de tableau excel, un peu comme notre fouteur de merde aurait pu le faire si il avait été là. dry.gif
sax
moi je dis:
Donne un poisson à un homme et il pourra manger pendant une journée.
Apprends lui à pêcher et il pourra se nourrir toute sa vie. wiseman.gif

Sauf que bon, des poissons il y en a de moins en moins et ceux qui restent sont pas forcément mangeables... gerbe.gif
guigoz
Citation (nico-tine @ Tue Apr 22, 2008 08:33) *
Guigoz : ça te paraît pas logique que quand un débutant arrive sur le forum et demande comment avoir le son de tel ou tel chanson, il veut juste trouver des réglages/des conseils pour s'en approcher ?
Là depuis qq jours tu fais fuir tout le monde en les remballant (parce que l'ironie sans smiley, tout le monde comprend pas).

Sinon, je voulais tenter de faire un petit tuto pour débutant (bien qu'en matière de réglage de son j'en sois un aussi), pour expliquer ma méthodologie pour approcher un son avec un multi-effets. Je parle bien de méthodologie, car pour moi pour approcher un son, le travail le plus gros est de former l'oreille et de s'habituer à reconnaître les effets, les types d'amplis,....
Je me dit que ça peut être une bonne idée histoire qu''un débutant qui se sent perdu face à son matos sache par où commencer, et après chacun pourra apporter ses précisions, voire des exemples concrets.

D'une part, entre régler un multi effet et régler un frontman, y'a une grosse marge. Je vois même pas comment on peut ne pas être d'accord avec moi sur le fait qu'un réglage de bass middle treble ça suffit pas. La seule chose qu'on peut éventuellement faire c'est préciser quels effet le mec utilise. Mais personnellement j'estime que s'il existe des moteurs de recherche, c'est pour s'en servir. Trouver le matos utilisé par sa star favorite c'est pas compliqué.
D'autre part, tu auras beau dire ce que tu veux, se rapprocher, ça signifie strictement rien. Suffit de regarder les presets des multi effet qui sont censé se rapprocher des morceaux originaux. Zavez pas remarqué que ça marche jamais?
Si ça marche pas, c'est simple, c'est parce que ça dépend de bien trop de paramètre pour qu'un type sur le forum puisse préciser. Un simple changement de guitare et ayé, les réglages ne sont plus valables du tout.

En plus, mais ça c'est mon avis personnel, il vaut mieux trouver un son sympa qui convient plutot que d'essayer d'imiter quelque chose (ce qui de toute façon est impossible). Et autre chose qui est aussi mon avis personnel, c'est qu'un multi effet pas cher ça sonnera toujours mal. Mais au moins ça permet de se rapprocher, ça je suis d'accord, dans le sens où on peut au moins mettre les effets qui vont bien.
Ziel
nan mais Guigoz sérieux arrête de barratiner sur le pourquoi du comment du peut être et faire tout un débat sur le fait de savoir si peut être il est possible de se rapprocher ou non d'un son.
Le débat n'est même pas là.

tu as des réactions peux respectueuses dans un forum avec un esprit d'entraide c'tou.

je traduis tes commentaires : "c'est pas possible, c'est pas faisable, totalement idilique, arrête de rêver, non mais c'pas possible je te dis !"

vala

J'aurais été nouveau sur le forum et reçu comme ca je serais pas resté dry.gif
Davanlo
Je suis d'accord là dessus:

Citation
En plus, mais ça c'est mon avis personnel, il vaut mieux trouver un son sympa qui convient plutot que d'essayer d'imiter quelque chose

J'avais débuté dans un groupe de reprise qui m'avait soulé avec ca ... la quête du son ultime ... alors ok, le mec du synthé il peut jouer à ca, mais en tant que guitariste, c'est un peu un combat perdu d'avance. Et t'as beau faire, on t'attend toujours au tournant, sur le son qui est trop gnigni ou pas assez gnagna. J'avais un peu tripoté un GP8, mais jamais content.
guigoz
ziel> j'ai argumenté mes propos, si t'es pas content, soit tu t'en vas, soit tu m'ignores, je m'en fou. Je demande à personne d'être d'accord avec moi, je dis ce que je pense, je le défend et l'explique et ça va pas plus loin. Si t'es pas foutu d'argumenter une réponse qui explique pourquoi tu es d'accord ou pas, alors n'espère pas avoir mon attention.

Et effectivement, quand c'est pas possible je le dis. J'empêche personne de penser le contraire. Franchement je m'en balance si les gens veulent passer 3 ans à régler leur frontman en galérant au degré pret sur leur potard pour avoir le son de blur (enfin, "qui se rapproche", pardon). Moi je sais le régler mon ampli. je vois même pas en quoi dire "c'est pas possible" est si agressif pour vos pauvres oreilles innocentes. l'ironie est aussi une forme d'humour.

Et ce topic, c'est pas moi qu'il l'ai créé, si ce débat t'emmerde, c'est pareil, tu ignores, je me suis pas remis bêtement à discuter sur l'autre topic, qui par ailleur n'a obtenu aucune nouvelle réponse. On se demande pourquoi.
Ziel
Citation (guigoz @ Wed Apr 23, 2008 01:23) *
je dis ce que je pense, je le défend et l'explique et ça va pas plus loin

Bin moi c'est pareil je dis ce que je pense, c'est tout et ca va pas plus loin icon_mrgreen.gif
g@ël
ok, c'est ainsi qu'on peut dire que ce débat n'est plus constructif smile.gif

un nouvel axe à développer ou on arrete là ? smile.gif
(le sujet est interessant sur le fond smile.gif )
platypus
Citation

On a pas parlé de mon tableau ...
Bonne idée ou pas? Je pense que au final c'est ce que les utilisateurs attendent.
A mon avis par approcher le son ils veulent en gros savoir les effets utilisés et pourquoi pas l'équalisation. C'est que que c'est subjectif et dépend du type de guitare ou encore du micro sélectionné mais ça peut aider quelques personnes.

Citation
je me suis pas remis bêtement à discuter sur l'autre topic, qui par ailleurs n'a obtenu aucune nouvelle réponse. On se demande pourquoi.

Attention ceci n'est que mon avis:
Tout simplement parce que tu es la seule personne restante compétente sur ce type de sujet sur le forum.
g@ël
Citation (platypus @ Wed Apr 23, 2008 12:47) *
Citation
On a pas parlé de mon tableau ...
Bonne idée ou pas? Je pense que au final c'est ce que les utilisateurs attendent.
A mon avis par approcher le son ils veulent en gros savoir les effets utilisés et pourquoi pas l'équalisation. C'est que que c'est subjectif et dépend du type de guitare ou encore du micro sélectionné mais ça peut aider quelques personnes.
oui, ce genre de tableau peut etre une bonne idée
encore faut-il des personnes pour l'alimenter
et mieux, le valider par une enregistrement basé sur les reglages préconisés, et comparé à l'original smile.gif
mais c'est une bonne idée

Citation (platypus @ Wed Apr 23, 2008 12:47) *
Citation
je me suis pas remis bêtement à discuter sur l'autre topic, qui par ailleurs n'a obtenu aucune nouvelle réponse. On se demande pourquoi.
Attention ceci n'est que mon avis:
Tout simplement parce que tu es la seule personne restante compétente sur ce type de sujet sur le forum.
non non, il y a encore énormement de personnes aptes à répondre à cette question
Cyril, Fab, Torpius, et tant d'autres smile.gif
il faut juste etre un peu patient, et relancer régulierement smile.gif
platypus
Citation
et mieux, le valider par une enregistrement basé sur les reglages préconisés, et comparé à l'original smile.gif

Oula imaginons que guigoz s'en occupe, pour lui remplir le tableau meme sans mettre de valeur lui prendrait 3 secondes. Par contre si il faut commencer a faire un enregistrement... ca devient un peu poussif.
g@ël
oui, en effet, mais c'est une proposition d'évolution
l'outil premier serait déjà fort pratique biggrin.gif

c'était d'ailleurs un peu le principe de ce topic : http://forums.abc-tabs.com/index.php?showtopic=11019 wink3.gif
platypus
Citation
c'était d'ailleurs un peu le principe de ce topic : http://forums.abc-tabs.com/index.php?showtopic=11019 wink3.gif

Oui c'est ce que j'avais dit dans un de mes posts precedent... à croire que personne ne me lis dry.gif
La seul idée nouvelle etait le regroupement sous forme de tableau pour un souci de clarté! Voir même dans un fichier excel à telecharger par les utilisateurs.
sax
Plouf

Ce genre de tableaux est trop précis à mon avis, pour que ça marche il faudrait que la personne ait le même matos pour arriver au même son selon réglages proposés... ça va entraîner des posts pires du genre "oué mais j'ai fait comme il dit dans le tableau sauf que moi j'ai tout pareil sauf que j'ai des micros XB1234Z et ça marche pas "
Mon idée est mieux mais je serai bien incapable de la mettre en oeuvre...(déjà j'ai pas d'élec donc bon)

biggrin.gif

CITATION
Pourquoi ne pas faire un bon tuto une bonne fois pour toutes qui explique toutes ces notions indépendamment du matos(avec des extraits sonores simples et des extraits sonores de morceaux ultra connus)?
Davanlo
Si déjà on pouvait se mettre d'accord, sur les mots disto, crunch, overdrive ... smile.gif
Je pense que la recette de cuisine unique n'existe pas (potard+2, EQ-3 et hop).
A moins de trouver deux personnes qui ont la même config.

Pour abonder dans le sens de Guigoz, je trouve qu'il serait aussi utile que les gens se renseignent sur une série de choses qui font l'essence du travail sur les effets: l'effet des effets, l'ordre des effets, l'influence des effets sur le gain ...

Je trouve les questions souvent mal posées: comment règler le "TROINC20" de chez 'DIGBROL ?' devrait être "Quels effets sont utilisé par untel dans ce morceau" avec une réponse qui serait plus facile à utiliser pour tous les types de matos.

Genre: micro de manche en double bobinage, un poil de disto avec un tone aigu, compression avec une attaque lente et un ratio de 3/1, puis un delay stereo de 10ms, pas de reverb, c'est déjà plus utile. (de mémoire c'était un setting pour un son à la Cure, mais c'était dans une autre vie, et je me trompe sûrement).

A priori, ca permet de faire un déboisage, puis après faut affiner. Et ca sert pour les multi ou pour les pédales.
Azmodan
Personnellement, je pense que le tableau est une bonne idée mais qu'avant tout un tuto sur le réglage de son ampli et par la suite de ses effets pourrait donner un peu plus de grains (et de gains icon_mrgreen.gif ) à moudre aux nombreux débutants qui passe ici (moi le premier) et faciliterait par la suite les recherches de chacun dans le son qu'il souhaite obtenir.
platypus
Citation
si déjà on pouvait se mettre d'accord, sur les mots disto, crunch, overdrive ...

il y a un topic sur les effets qui pourraient servir de base pour ca.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.