smeely
Wed May 21, 2008 12:26
je pense que ce sujet à plus sa place ici, je m'excuse à l'avance si il était mieux dans défouloir.
quelques infos ont été sortie sur le cachet de certains artistes lors des festivals, et ça frise l'indécence...que penser alors du petit thom yorke qui brade son albu sur l enet, lorsqu'à coté il touche des montagnes d'euro pour une heure ou 2 de prestations? je ne vous parle même pas de bono qui se présente en altermondialiste, mais qui "caméra off" se la joue super capitaliste? ou ben harper hurlant à plein poumon contre les injustices sociale et se targant de prendre le bus alors que quelques coup de guitare lui payent 6 voitures neuves?
couplons ça avec la crise du disque, et ça nous donne une belle pagaille d'ou peut sortir un chouette débat
je lance donc la discussion sans appriori:
http://www.leparisien.fr/home/loisirs/arti...D-ETE_298490155
smeely
Wed May 21, 2008 12:36
je m'apperçoit apres coup que le titre n'est pas tres évocateur pour ce débat...
si quelqu'un veut bien le changer si il est plus inspiré...
matthieu06
Wed May 21, 2008 12:43
Voilà! C'est fait.
Juste un avis personnel, est-ce que c'est normal pour un festival du genre solidays de payer des musiciens? Ca fait de l'argent en moins pour un oeuvre. On doit bien trouver quelques groupes capables de se tailler une veine pour faire ce concert non?
Et de tous temps, l'on a vu des personnes arborer un certain style de vie public, et en coulisse appliquer "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". M'enfin le débat n'est peut être pas là.
sax
Wed May 21, 2008 13:11
CITATION(matthieu06 @ Wed May 21, 2008 14:43)

Juste un avis personnel, est-ce que c'est normal pour un festival du genre solidays de payer des musiciens? Ca fait de l'argent en moins pour un oeuvre. On doit bien trouver quelques groupes capables de se tailler une veine pour faire ce concert non?
ah bon ils sont payés les en*****s !
Peut-être que les organisateurs du festival voient ça comme un petit investissement ou sacrifice pour faire venir des "bons" groupes et attirer le plus de public dans le but d'avoir des bénéfices encore plus grands.
Sinon ça rejoint un peu le débat sur le salaire des sportifs (foot) non?
C'est la loi de l'offre et de la demande, Thom Yorke ou Ben harper doivent être trés demandés
Davanlo
Wed May 21, 2008 14:11
Moi ca me gène pas qu'un artiste gagne sa vie, et fasse payer en une fois les 6 mois de travail de préparation d'un concert ou d'une tournée.
Si on fait un calcul en jour/homme réel, et pas en prestation de concert, ca recadre souvent le montant.
Il faut savoir si c'est pour l'artiste, pour l'équipe, billets d'avions compris ... (imaginez vous taper un vol pour les USA avec amplis, guitares, batteries, sono).
D'autant que les albums ne rapportent plus grand chose (à part pour les artistes sous contrat fixe genre je vends mon âme pour 2-3 brouettes de pognon et je m'engage 4 albums en 3 ans).
Par contre le débat du "discours vs les actes" n'est pas tout à fait injustifié.
Ceci dit:
Faut-il être pauvre pour aimer et aider son prochain ?
... si je gagne 10 millions et que j'en donne un, suis-je plus méprisable que si je gagne 100 euros et que je ne donne rien (comme la plupart des donneurs de leçons dans ce bas monde).
poulatak
Thu May 22, 2008 12:33
Citation (Davanlo @ Wed May 21, 2008 14:11)

Faut-il être pauvre pour aimer et aider son prochain ?
... si je gagne 10 millions et que j'en donne un, suis-je plus méprisable que si je gagne 100 euros et que je ne donne rien (comme la plupart des donneurs de leçons dans ce bas monde).
+1!!
smeely
Thu May 22, 2008 13:06
je n'ai pas dit qu'une fois musiciens, il ne fallait vivre plus que d'eau et d'eau fraiche
ne trouvez vous pas tout simplement faramineux ces chiffres??? je les trouve même indécent.
6 mois de préparation pour un concert? non, 6 mois de préparation pour une tournée, et si durant la tournée, radiohead joue sur 36 festival, ça en fait un paquet de 0 derriere le premier chiffre, mais ok, passons
on parle du prix des albums, que les groupes ne touchent quasi rien dessus, et que donc, il se rattrapent sur les concerts
un peu de sérieux quand même, si ben harper se contentait des ventes de ses disque, il serait déja bien au dessus des revenu moyen que les ens nantis touchent.
ce ne sont pas les petits groupes qui font exploser les prix des concerts, ce sont les gros, et ces même "gros" touchent déja pas mal sur la vente de leur album (attention, je ne parle pas de al vente à l'unité, mais plus ils vendent, plus ils gagnent, et eux vendent beaucoup)
mon plus gros probleme, c'est qu'avec des sommes pareils, les prix des places de concert explosent également, et que nous ne savons plus payer pour ces artistes
qui est pret à payer 120€ une place pour u2 ??? qui sait les payer? pas tous
les concerts et festivals deviennent réservé à une élite, aux classes sociale élevées.
j'ai voulu aller à werchter cette année, le prix du passe 3 jours est de 185€, 20€ de camping, et si on rajoute trajet, bouffe, boisson on arrive à 250€ facilement.....pour 3 jours de festivals, alors qu'au même prix je passe 15 jours en grece les pieds dans la mere.
peut etre que ceux qui ont répondu sont salarié, et qui sait, même "bien salarié" la culture ne serait plus que pour les salariés et nanti?
Maliki
Thu May 22, 2008 13:19
Fo pas dramatiser !

A part Mark Knopfler qui vendait ses places à 60€ environ, mes places de concert ont toujours couté entre 25 et 35€. Genre Coldplay, Indo, Nightwish... Et puis sinon il reste les festivals ! Va aux Solidays cet été !! C'est pas cher et y a plein de concerts
edit : Au risque de passer pour un anti-U2, je crois que même à 30€ je n'irai pas voir U2 en concert...
Par contre MK à 60€ bon même si je trouve ça cher c'est génial et je regrette pas !
smeely
Thu May 22, 2008 13:31
QUOTE(Aganim07 @ Thu May 22, 2008 15:19)

Fo pas dramatiser !

A part Mark Knopfler qui vendait ses places à 60€ environ, mes places de concert ont toujours couté entre 25 et 35€. Genre Coldplay, Indo, Nightwish... Et puis sinon il reste les festivals ! Va aux Solidays cet été !! C'est pas cher et y a plein de concerts
edit : Au risque de passer pour un anti-U2, je crois que même à 30€ je n'irai pas voir U2 en concert...

regarde les prix des festivals en belgique et en france
les festivals sont hors de prix pour les jeunes en tout cas...à part esperanzah, et quelques petits (que j'adore d'ailleurs) les grands festivals qui ont de grosses tete d'affiches, on ne sait pas les payer.
lorsque je regarde les prix de groupe comme led zeppelin il y a 30 ans, c'ets quand même autre chose.
smeely
Thu May 22, 2008 13:37
et juste en passant comme ça, il y a 10 ans, j'allais voir rage against the machine pour 600 fr belge =15€
j'y retourne le 2 juin pour 45€
ça fait 3 fois plus...même la biere n'a pas autant augmanté
30€, c'est déja beaucoup quand on y pense pour un concert, et moi qui suis un fana de concert, ça devient tres dur de gerer
Maliki
Thu May 22, 2008 13:49
Après c'est aussi une question de pouvoir d'achat. Mais je trouve que 30€ pour un concert ça reste raisonnable, car ça reste mon loisir préféré ! Je veux dire que dans l'ordre des plaisirs aganimesques le concert reste en tête ! Mais bon vous allez à combien de concerts dans l'année aussi ? Moi ça doit être 3 ou 4 en ce moment. Et pour moi c'est un max !
Staive
Thu May 22, 2008 14:49
Renseigne toi correctement sur ce que fait Bono de sa fortune avant de le salir comme ça !
Ton discours est tellement cliché....
Maliki
Thu May 22, 2008 14:50

euhhh je vois pas ou je "salis" Bono... Fo se calmer
Staive
Thu May 22, 2008 14:52
Citation (Aganim07 @ Thu May 22, 2008 16:50)

C'est pas à toi que je m'adresse mais à l'auteur du post. C'est toi qui m'a l'air tendu...
Maliki
Thu May 22, 2008 15:00
Citation (Staive @ Thu May 22, 2008 16:52)

Citation (Aganim07 @ Thu May 22, 2008 16:50)

C'est pas à toi que je m'adresse mais à l'auteur du post. C'est toi qui m'a l'air tendu...
Mais il faut citer les propos de ton interlocuteur dans ce cas... enfin bref c'est complètement inintéressant ce qu'on raconte !
sax
Thu May 22, 2008 15:06
CITATION(Staive @ Thu May 22, 2008 16:49)

Renseigne toi correctement sur ce que fait Bono de sa fortune avant de le salir comme ça !
Ah parce que toi t'en sais tellement plus que lui p-e? Tout n'est histoire que de communication, en étant fan tu crois être mieux informé mais c'est p-e l'inverse . Seuls Bono, ses conseillers fiscaux et en communication qui doivent être très doué le savent vraiment.
CITATION(Staive @ Thu May 22, 2008 16:49)

Qui est le plus cliché dans tout ça ???
Raph
Thu May 22, 2008 15:18
QUOTE(Staive @ Thu May 22, 2008 16:49)

Du calme. Argumenter c'est mieux que d'agresser quand même.
Davanlo
Thu May 22, 2008 16:45
En fait moi ce qui me choque plus, c'est qu'un "petit groupe" doit jouer gratos ou presque ... les cachets sont surtout indécents vers le bas.
Mon premier concert m'a rapporté -80 euros, parce que le micro dans ma gratte coûtait plus cher que mon cachet.
Staive
Thu May 22, 2008 17:07
Citation (sax @ Thu May 22, 2008 17:06)

Ah parce que toi t'en sais tellement plus que lui p-e?
Sans l'ombre d'un doute.
smeely
Thu May 22, 2008 17:08
QUOTE(Staive @ Thu May 22, 2008 16:49)

pas vraiment le temps de te répondre, mais je ne parlais déja pas de sa fortune, mais de ces combats mal géré, pcq si on ne le regarde pas de tes yeux de fan il fait presque plus de tort que de bien, même si il donne peut etre (pas sur d'ailleurs)un peu de sa fortune.
il faut un minimum etre objectif
la n'est d'ailleurs pas du tout le débat, mais je te promet de t'expliquer plus longuement pourquoi j'ai eu des propos pareil, apres, tu te feras une idée de par toi même, mais ouvrons plutot un autre sujet, plutot que de venir avec tout à fait autre chose ici
[mode de mauvaise humeur on]
par contre, mon discour, cliché ou pas t'as quand même attiré...je ne comprend pas pourquoi tu as pris part, d'une façon tres pertinente d'ailleurs

au débat en lançant, surtout pour y apporter autant de choses...
[mode de mauvaise humeur off]
En fait moi ce qui me choque plus, c'est qu'un "petit groupe" doit jouer gratos ou presque ... les cachets sont surtout indécents vers le bas.
Mon premier concert m'a rapporté -80 euros, parce que le micro dans ma gratte coûtait plus cher que mon cachet.
les petits groupes ne ramenent pas de gens...
l'autre jour, je comparais certaines chaines d'évenements culturels, surtout de festival, (live nation, clear channel...) à des annonceurs, et des groupes comme métallica, u2, radiohead à des "publicités" pour rameuter le plus de gens, se faire le plus de sous et donc y mettent le prix pour leur prestations
mais de nouveau, je m'étendrais plus la dessus demain, promis
Corentin
Thu May 22, 2008 17:52
Dommage que ton post est mal amené je trouve ... On reprend toujours les mêmes exemples quoi. Radiohead n'a pas donné de prix fixe pour son dernier album (on pouvait même le prendre gratos), je vois pas où est l'hypocrisie dans le fait que à côté de cela, ils gagnent des millions ...
Les artistes ont-ils leur mot à dire dans le prix de leurs places de concert ou tout est décidé par les maisons de disques ? Je pense pas qu'ils aient trop leur mot à dire ... C'est toute l'industrie du spectacle qui fait monter les prix en flèche. Un exemple : Je voulais aller voir Gad El Maleh mais j'ai vite fui devant la cinquantaine d'euros qu'il réclamait ... alors qu'il est tout seule sur scène, sans matos, rien ... Bref. =/
Pour ma part, j'ai toujours payé mes places de concert entre 15 et 35€ (sauf pour Dylan, 55€ mais j'ai pas trouvé ça exagéré vu son statut de légende).
Smeely, je ne te rejoins qu'à moitié dans ton discours sur les festivals. Le prix pour Werchter, c'est franchement honteux ... A côté de ça, tu as quand même plein de festivals qui sont nettement moins chers (genre les nuits du Botaniques en ce moment, Couleur Café, ...).
poulatak
Thu May 22, 2008 23:16
Musique=fric aujourdhui...C'est triste mais c'est comme ça...
J'ai vu les Rage y'a 9ans pour 130francs à l'époque,45e aujourdhui,ça fait presque du 1,5€ d'augmentation par an!!!
C'est vrai que c'est super cher aujourdhui les concerts c'est gerbant...
Surtout quand tu vois des imposteurs comme Johnny ou Sardou faire payer presque 100€...C'est déprimant...
Aarbaal
Fri May 23, 2008 04:17
Citation (poulatak @ Thu May 22, 2008 23:16)

Surtout quand tu vois des imposteurs comme Johnny ou Sardou faire payer presque 100€...C'est déprimant...
OMG, je suis pas du tout fan de Johnny mais de la a dire que c'est un imposteur faut pas exagérer. C'est un artiste qui a fait une carrière incroyable et qui a su traverser les générations avec un public toujours grandissant. Il fait partie du patrimoine français tout comme Michèle Sardou qui a également chanté de magnifiques chansons. Personne oblige les gens à allez à ces concerts et pourtant ils font salle comble à chaque fois.
Si ils sont des imposteurs car leur public est soit disant "beauf" et bien je préfère être un beauf et allez voir Johnny que tous ces innommables groupes pseudo-hippy bobo comme Tryo, la rueketanou et j'en passe dans un énième concert de soutiens au lycéens en grève (pléonasme) à la fête de l'huma.
Maliki
Fri May 23, 2008 07:56
Citation (Corentin @ Thu May 22, 2008 19:52)

Pour ma part, j'ai toujours payé mes places de concert entre 15 et 35€ (sauf pour Dylan, 55€ mais j'ai pas trouvé ça exagéré vu son statut de légende).
+1. Encore une fois, dans un monde ou un CD coute 15-20€, ou les gens dépensent 40€ pour avoir un dvd collector, et surtout ou on crame entre 60 et 90€ d'essence à chaque plein, payer ce prix pour un concert, pour 2h de pur plaisir, moi je trouve ça encore raisonnable. C'est loin d'être la chose dont le prix me scandalise le plus en ce moment.
En comparaison, le cinéma est bien plus cher. En moyenne en RP, une place coute entre 8 et 11€ maintenant. Même si j'ai trouvé un ciné qui prend 4,5€ chaque dimanche matin

Vive les ptits cinémas de quartier !!!
L30n
Sat May 24, 2008 07:46
c'est le marché de l'offre et de la demande...
si les gens sont pret a payer pour aller voir un concert, les prix augmentent...
Si tu vend ta voiture, et qu'un gars t'en propose 1000 €, un autre 1200 €, tu va la vendre au plus offrant... non ?
moi si.
Il faut arreter d'etre jaloux de la reussite des gens, que ce soit des chanteurs, des musiciens, des footballeurs, des acteurs...
Ne les enviez pas, sinon, tentez votre chance...
C'est sur que le salaire de certain pourrait faire vivre 200 personnes pendant 1 an, mais on est pas chez les bisounours, et le mec qui gagne du pognon (quelque soit la facon) le garde en tres grande partie pour lui. (a part quelques exceptions peut etre...)
CITATION(Aganim07)
+1. Encore une fois, dans un monde ou un CD coute 15-20�, ou les gens d�pensent 40� pour avoir un dvd collector, et surtout ou on crame entre 60 et 90� d'essence � chaque plein, payer ce prix pour un concert, pour 2h de pur plaisir, moi je trouve �a encore raisonnable. C'est loin d'�tre la chose dont le prix me scandalise le plus en ce moment.
+10
Davanlo
Sat May 24, 2008 09:28
Roooh, le libéral
Citation
C'est sur que le salaire de certain pourrait faire vivre 200 personnes
Moi ce qui me gène surtout c'est que "C'est sur que le salaire de certain pourrait faire
VIRER 200 personnes."
poulatak
Sat May 24, 2008 19:39
Quand je dis Johnny imposteur,je veux dire que c'est quand même le type le moins Rock n roll que je connaisse...
En ce qui concerne Sardou,chanter des chansons magnifiques n'importe qui peut le faire...Le talent c'est tout autre chose...
bastouille
Sat May 24, 2008 20:09
(vive les concerts de punk et les festoch' pas chers)
Aarbaal
Sun May 25, 2008 10:38
Citation (poulatak @ Sat May 24, 2008 19:39)

Quand je dis Johnny imposteur,je veux dire que c'est quand même le type le moins Rock n roll que je connaisse...
En ce qui concerne Sardou,chanter des chansons magnifiques n'importe qui peut le faire...Le talent c'est tout autre chose...
record toi sur les lac du connemara après on rediscute
L30n
Sun May 25, 2008 11:12
CITATION(poulatak @ Sat May 24, 2008 21:39)

Pourquoi tout le monde ne le fait pas alors ?
Beaucoup essai, peu y arrivent, et c'est pas pour rien
Corentin
Sun May 25, 2008 13:24
Attendez, si on se met à défendre Johnny ou bien pire encore
Sardouille, je ne réponds plus de rien !
bb 63
Sun May 25, 2008 18:04
Citation (Corentin @ Sun May 25, 2008 15:24)

sardou est le plus grand chanteur de rock'n'roll de tous les temps!!!
poulatak
Sun May 25, 2008 23:44
[/quote]
[/quote]
T'étais ou les dix dernières années???Star Ac' ça ça te dit quelque chose????
[/quote] Attendez, si on se met à défendre Johnny ou bien pire encore Sardouille, je ne réponds plus de rien ! [/quote]
Merci de me soutenir,je pense que tu m'as compris au moins!
poulatak
Mon May 26, 2008 00:00
[/quote]
[/quote]
T'étais ou les dix dernières années???Star Ac' ça ça te dit quelque chose????
[/quote] Attendez, si on se met à défendre Johnny ou bien pire encore Sardouille, je ne réponds plus de rien ! [/quote]
Merci de me soutenir,je pense que tu m'as compris au moins!
[/quote]
Aarbaal
Mon May 26, 2008 08:12
Citation (L30n @ Sun May 25, 2008 11:12)

Citation (poulatak @ Sat May 24, 2008 21:39)

+1 , l'argument star ac' c'est hors sujet on voit o๠ils finissent ces gars la
Davanlo
Mon May 26, 2008 08:44
Citation (Corentin @ Sun May 25, 2008 15:24)

Mmmmh, on peut ne pas aimer ce que les gens font et respecter une carrière et une régularité que peu d'artistes ont.
Faut prendre du recul, si on veut pas avoir la marque des portes sur le front toute sa vie.
Thalack
Mon May 26, 2008 19:31
Citation (Davanlo @ Mon May 26, 2008 10:44)

Faut prendre du recul, si on veut pas avoir la marque des portes sur le front toute sa vie.
Surtout si ce sont les portes du pénitencier
Sinon, pour savoir ce que fait Michel-Edouard Leclerc, l'hebdomadaire Marianne a sorti un dossier des plus instructifs
Corentin
Tue May 27, 2008 11:02
Pas comme si Sardou était un gage de qualité ... Jamais pu le sentir en tout cas. Et me prendre une porte est un vrai plaisir à côté de voir sa tronche ! (Johnny est encore rigolo, une fois bourré !

)
C'est qui Leclerc ?
matthieu06
Thu May 29, 2008 19:30
Leclerc est une chaine de supermarchés francais, lancés par le pere de M.E. Leclerc.
PS: dsl pour le titre, pas trouvé mieux

Pour en revenir au sujet, c'est sur que je ne mettrai pas une grosse somme pour aller voir un concert que je ne veux pas voir. Si je veux absoument voir un concert qui me tient à coeur, je peux essayer de faire un effort, et c'est pas toujours facile (quoi que les concerts en auvergne sont pas si chers que ca tout bien reonsidéré).
Maintenant, il y a concert et concert, entre un artiste débutant dans un bar o๠que ya juste un PAF, ou bien la super tournée des pierres qui roulent avec leur barda qui les suit. Faut savoir de quoi on parle aussi.
Cyril
Fri May 30, 2008 08:04
Moi ca ne me choque pas ces chiffres, ca concerne une minorité, tant mieux pour eux
Corentin
Mon Jul 07, 2008 06:28
Paul Gilbert, internationalement connu et reconnu : 12€ la place !
Beowolf
Mon Jul 07, 2008 07:18
Je ne sais pas si ça a été dit mais les artiste touche (beaucoup) moins que leur maison de disque et s'est pour ça généralement qu'il y as des maisons indépendantes.
vince.trzebia
Mon Jul 07, 2008 08:34
Je vais voir
Victor Wooten vendredi à Paris.
Prix de la place : 22€... (J'avais fait une annonce, mais elle n'est pas passée on dirai...

EDIT section Musique!

)
Concert complet bien sûr...
Sinon, j'ai été voir Mark Knopfler et Eric Clapton et le prix était environ de 60€. Pas de regrets, j'ai adoré!
Queen et Paul Rodgers en septembre dans les mêmes prix...
Ce n'est pas ce que je dirai des concerts de Roger Waters, David gilmour ou celui de The Police...
Je n'y suis pas allé...
bastouille
Mon Jul 07, 2008 10:00
N&SK (Nomades et Skaetera)
au 2e festival de l'Etang d'Art (à St-Chamas (13))
(festival génial)
-> 5€ (pour toute la soirée avec tous les groupes)
(puis entrée libre à partir de la 2e chanson de N&SK
et concert génial!
Ogfu
Mon Jul 07, 2008 16:36
Comme dit plus haut, c’est principalement l’offre et la demande. Des millions de gens veulent voir Clapton en concert. Hors des Clapton, y’en a qu’un, il peut pas être en concert 24h sur 24, 7 jours sur 7, partout dans le monde. Il offre de son talent, de son temps, mais il n’y en aura pas pour tout le monde. Alors comment on s’arrange pour voir qui ira ou pas? Le prix. Pour dire cela salement, c’est ainsi qu’on « discrimine » sur l’entrée. Plus de personnes intéressées, plus cher. C’est pas de la physique quantique.
Faut se faire une raison : les prix ne sont pas prêts de descendre. En même temps, que des artistes se fassent des golden glaouis ça ne me dérange pas plus que ça, la plupart du temps ils ont bossé pour. Même si j’aime pas leur musique.
Et puis merde, c’est pas comme si ils trafiquaient des armes dans des pays du tiers monde (ou du premier) avec leur thune nan? Faut se calmer un peu. J’accorde même ça à Bono, que j’ai vraiment du mal à piffer pourtant…
Et des trucs sympas pas chers, en farfouillant, on en trouve.
Biffy Clyro et Bloc Party a Dublin (pourtant une des villes les plus chers d'Europe) pour 36€. Deux sets complets.
Et malgré le fait que je suis rarement fan de l'affiche de Werchter, regarde les groupes qui passent, et le prix que ces groupes chargent pour un concert normal, solo. Additionne tout les groupes et compare le total au prix du festival, je peux te dire que t'y gagne à mort. Et c'est encore plus le cas pour Pukkelpop.
typhus
Tue Jul 08, 2008 20:16
Pour ma part, je pense que ce n'est pas vraiment le prix et seulement le prix qui doit être débattu, mais le prix de la place par rapport à la prestation scénique.
Les 2 concerts pour lesquels j'ai déboursé le plus, 50 euros (Radiohead et Muse) ont été les 2 meilleurs de ma vie, alors entre 17 euros pour voir un placebo ou un deportivo sans aucune pêche et franchement pas à la hauteur, ou Muse ou radiohead à 50 euros mais avec un spectacle inoubliable, mon choix est fait ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.