Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Transposer une mélodie de piano à la guitare
ABC TABS > Les cours de l'abc-tabs > Trucs et Astuces
ToMaSSSSSS
Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour transposer une mélodie de piano à la guitare sans avoir ni l'oreille absolue, (ni la partition ça serait trop facile).

En fait je cherche même pas a faire la mélodie elle même je voudrais juste avoir des accords qui collent bien pour m'accompagner a la guitare alors que dans la chanson il s'accompagne au piano.

La chanson c'est "les versets érotiques" de Philippe Val. Je trouves cette chanson magnifique et en plus c'est bien ma tonalité de voix. J'aimerais vraiment m'accompagner sur cette chanson

alors si quelqu'un pouvait me donner un tuyaux pour trouver les accords d'une chanson jouer au piano ou alors ( mais je n'ose même pas le demander) si quelqu'un pouvait me retranscrire les accords de cette chanson

merci d'avance
Zug
En 1, une partition peut se lire aussi bien en piano qu'en guitare, évidement les instruments n'ont pas les mêmes possibilités (quoique.....) et que donc cela mérite un peu d'adaptation.

Pour ce qui est des accords cela est plus ou moins facile suivant les morceaux, les accords peuvent être plaqué par la main gauche et dans ce cas il suffit de lire les notes qui compose l'accord pour le retrouver. Dans d'autre cas, cela est plus diffus voir inexistant et dans ce cas il faut véritablement harmoniser avec les indices qui peuvent aider.
davidh
Citation (Zug @ Wed Aug 05, 2009 09:47) *
En 1, une partition peut se lire aussi bien en piano qu'en guitare, évidement les instruments n'ont pas les mêmes possibilités (quoique.....) et que donc cela mérite un peu d'adaptation.

Pour ce qui est des accords cela est plus ou moins facile suivant les morceaux, les accords peuvent être plaqué par la main gauche et dans ce cas il suffit de lire les notes qui compose l'accord pour le retrouver. Dans d'autre cas, cela est plus diffus voir inexistant et dans ce cas il faut véritablement harmoniser avec les indices qui peuvent aider.

oui mais comme il explique : il n'a pas la partition.

le truc que je pige pas : tu es pianiste (a l'origine) et tu as une mélodie que tu veux transposer a la guitare c'est ça ?
- car si tu es pianiste la solution est simple tu reportes les accords ou les notes trouvés sur Guitar Pro ou Tux guitare tel quel :
car un Do Maj (do mi sol) sur un piano reste (do mi sol) sur une gratte (les deux instruments étant sur la même tonalité)
il n'y aura donc pas de transposition a priori.

- maintenant la ou ca peut se compliquer c'est dans le cas ou ton niveau de piano n'est pas plus avancé que ton niveau en guitare.
dans ce cas a mon avis oublie le piano et cherche les accords a taton sur la gratte directement.

petite astuce pour ceux qui préfèrent chercher les mélodies sur un autre instruments que sur leur gratte :
n'oubliez pas le vieux pipo en plastique que vous avez du avoir au college c'est ignoble mais tout le monde peut sortir une gamme de
do majeur sans trop de difficultés et la tonalité est la meme qu'une guitare

courage^^

--
Arrgh c'est relou, je suis toujours fan de corbier.... ca me barbe.
Zug
"Il n'a pas la partition" Effectivement, j'avais loupé cette information, milles excuses !!
Sylvain M.
Citation (ToMaSSSSSS @ Tue Aug 04, 2009 23:34) *
ou alors ( mais je n'ose même pas le demander) si quelqu'un pouvait me retranscrire les accords de cette chanson
merci d'avance

pourtant il n'y a qu'à demander ...

pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour transcrire un morceau mais "de l'oreille" (tout court) et une guitare accordée !
ceci dit, ce n'est pas la chanson la plus facile si tu ne t'es jamais penché sur l'exercice. Si tu veux vraiment des tuyaux, je peux t'en donner quelques uns, mais, en attendant, voilà ma proposition (en pièce jointe).
davidh
Citation (Sylvain M. @ Tue Aug 11, 2009 23:52) *
Citation (ToMaSSSSSS @ Tue Aug 04, 2009 23:34) *
ou alors ( mais je n'ose même pas le demander) si quelqu'un pouvait me retranscrire les accords de cette chanson
merci d'avance

pourtant il n'y a qu'à demander ...

pas besoin d'avoir l'oreille absolue pour transcrire un morceau mais "de l'oreille" (tout court) et une guitare accordée !
ceci dit, ce n'est pas la chanson la plus facile si tu ne t'es jamais penché sur l'exercice. Si tu veux vraiment des tuyaux, je peux t'en donner quelques uns, mais, en attendant, voilà ma proposition (en pièce jointe).

Nous avons de formidables outils comme Guitar Pro ou TuxGuitar c'est dommage de ne pas les utilisés. Les paroles de cette chanson sont jolies. malheureusement
sans rythme, sans tempo, sans les nuances, cette partition est inexploitable pour ceux qui ne connaissent pas la mélodie.

Que signifie La/mi ? qu'on a la choix entre jouer un La ou un Mi ?
Sylvain M.
Citation (davidh @ Wed Aug 12, 2009 10:14) *

La/mi signifie an accord de La qu'on débute par une basse mi, ici : xx2220
Sol/si = x20003
...

guitar pro ne me servirait à rien alors pas essayé.
usuellement les "tabs" (ici ce n'est d'ailleurs pas une "tab" à proprement parler), surtout de chanson, sont recherchées par des gens qui connaissent déjà la chanson, non ?
si tu veux l'entendre, tu peux la trouver là :
http://www.youtube.com/watch?v=7L27StQxTRQ

d'ailleurs si tu as l'occasion d'écouter des choses plus anciennes, de l'époque du duo "Font & Val", là c'est carrément excellent. (enfin, à mon goût)
davidh
Citation (Sylvain M. @ Thu Aug 13, 2009 20:39) *
Citation (davidh @ Wed Aug 12, 2009 10:14) *

La/mi signifie an accord de La qu'on débute par une basse mi, ici : xx2220
Sol/si = x20003
...

guitar pro ne me servirait à rien alors pas essayé.
usuellement les "tabs" (ici ce n'est d'ailleurs pas une "tab" à proprement parler), surtout de chanson, sont recherchées par des gens qui connaissent déjà la chanson, non ?
si tu veux l'entendre, tu peux la trouver là :
http://www.youtube.com/watch?v=7L27StQxTRQ

d'ailleurs si tu as l'occasion d'écouter des choses plus anciennes, de l'époque du duo "Font & Val", là c'est carrément excellent. (enfin, à mon goût)

Merci pour ces precieuses informations et ce lien
vince.trzebia
Citation (Sylvain M. @ Thu Aug 13, 2009 20:39) *

C'est encore une "face B" ça... biggrin.gif

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut aussi s'entrainer pour y arriver sans trop de problèmes, par des titres plus accessibles au début. J'ai trouvé les accords de quelques titres en une soirée, au hasard et tous en tonalité de Do. Car mon père en jouait le thème à l'harmonica. smile.gif
j.pellissier@tiscali.fr
Sylvain, c'est le Roi des faces "B".
Mais il assure, le bougre.
ToMaSSSSSS
c'est génial je viens de jouer la version déposé par sylvain et elle sonne vraiment bien. Je suis tres content merci beaucoup pour ton aide. J'aime beaucoup ce qu'il faisait ces deux ( sur scène je parle pas du reste) entre "la grande jaja" " on s'en branle" ou "la suisse" y'a un paquet de truc a eux que j'aimerais savoir jouer. Mais ça fait pas longtemps que je me suis m'y a la guitare ( un an et demi) et j'ai encore du mal a trouver les accords d'une chanson. Mais je travaile mon oreille.

En tout cas merci beaucoup pour cette chanson magnifique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.