Aller au contenu

Photo

Des Questions Sur Les Cours De L'abc ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#41 poline

poline

Chti nouveau

• Newbie
  • 1 messages

Posté 24 juin 2007 - 02:43

bonjour
moi mon problème c'est que je trouve que les partitions sont pas assez détaillé !
les fatals picards --> chasse peche et biture, seul et celibataire, dors mon fils, la sécurité de l'emploi (c'est les partitions que j'aimeraient arriver a joué sans problème)
==> j'ai les accords, mais je n'arrive pas a trouver les arpèges correspondants.. svp répondez moi viiiiiiite !!!!
ou si vous avez un autre site que abc-tabs qui correspond a ma demande [?]

merci d'avnce, si vous navez pas commpris redemandez moi ! ! !

vive la gratte wub.gif

#42 toinethib

toinethib

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 1 617 messages
  • Interests:jouer de la guitare bien sur mais surtout jouer avec mes deux garçons

Posté 24 juin 2007 - 06:46

Pose plutôt tes questions dans "conseils sur une tablature". wink3.gif

ps:si tu pouvais changer de police et de couleur parceque c'est difficilement lisible. wink3.gif
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.[Voltaire]
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.[Martin Luther King]
Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête.[André Gide]

Mon petit Disc'off

#43 Elvian

Elvian

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 21 messages
  • Interests:Fiou...<br />Tellement de chose. Je suis du genre passionné.<br />Je pratique l'astronomie en amateur avec un télescope de Newton, j'écoute de la musique tous les jours (une sorte de drogue). Je suis des études d'info et ça me plait, donc je fais aussi de la programmation (surtout web) pendant mes loisirs.<br /><br />J'adore voyager et faire du tourisme (sorte de drogue aussi), découvrir de nouveaux horizons, comme me satisfaire de ce que j'ai.<br /><br />Je lisais beaucoup (moins maintenant par manque de temps). Un peu de tout mais surtout des revues scientifiques, des bouquins de Fantasy et Science Fiction, mais aussi des policiers, et plus étrangement, des récits un peu tordus s'approchant parfois du cinéma d'auteur.<br /><br />Je regarde très peu la télé, ça m'exapsère le plus souvent, mais je rechigne rarement si on me propose de regarder un anime (je parle pas de pokemon ou les horreurs adaptées en français...).<br /><br />J'aime dessiner (même si je suis mauvais), jouer aux jeux vidéos (de moins en moins aussi à cause du temps).<br /><br />Je pratique assez régulièrement les jeux de rôles (le genre de jeux dans des cimetières la nuit à cruxcifier des vierges sur des tombes dans des rituels démoniaques **humour**) en tous genre, avec des bandes d'amis, cela fait des bonnes nuits ou aprems passés à rigoler autour d'une table ^^<br /><br />J'ai fait pendant 11 ans du tennis en club, mais j'ai fait un gros break pendant 2 ans (à cause de la prépa) et j'ai été désastreux la dernière fois que j'ai repris ma raquette. ON devrait jamais arrêter de pratiquer quelque chose pendant aussi longtemps, que ce soit un sport, une langue, un instrument.<br /><br />En ce moment j'étudie 3 langues (anglais, allemand, chinois), mais je ne sais pas si ça durera.<br /><br /><br />En résumé, je suis quelqu'un qui se passionne assez facilement (même si il en faut d'avantage pour que je rentre réellement à fond et durablement dans un sujet), et j'ai aussi une soif d'apprendre que j'étanche difficilement, ce qui résulte parfois dans de la frustration de ne pas pouvoir aller plus loin facilement dans un sujet.<br /><br />Sinon, je sors relativement peu en boite, même si ça devrait être de mon age, mais j'apprécie les soirées entre amis, qu'on a maintenant régulièrement en école d'ingé.

Posté 18 août 2007 - 11:36

C'est pas vraiment une question sur un cours existant que j'ai a poser, mais je me voyais mal créer un nouveau sujet uniquement là-dessus, donc je le mets là. Si je me trompe, déplacez ce post svp wink3.gif

Voilà, j'ai exploré rapidement les cours du site, et je suis un peu tombé sur le c.. quand j'ai vu ce qui était proposé. Cela semble de très bonnes introductions pour les guitaristes, en revanche, il y a très peu de cours théoriques sur le solfège, et ils semblent tous avoir le défaut (ou la qualité ??) d'être complètement liés à l'apprentissage de la guitare.

Or, si mes souvenirs de quelques jours sont bons, j'ai lu un post selon lequel un forumeur reconnaissait que le niveau en solfège des membres était souvent faible.
Je sais très bien qu'on a pas besoin d'avoir des connaissances très avancées en solfège pour déchiffrer une tablature, et qu'Abc Tabs, comme l'indique son nom, est plus porté sur les tablature que sur la beauté d'une portée en clé d'ut, mais je pense que ça serait une bonne idée d'avoir vraiment des cours théoriques débutant généralistes en solfège.

Qui ne joue que de la guitare ?
Un bon nombre de musiciens jouent plus d'un instrument, même à titre de simple hobby.

Une autre question qu'il est bon de se poser. Qui recherche des cours de solfège en ligne ?
Le plus souvent, des débutants, comme moi.
Quelqu'un qui a déjà plusieurs années de solfège derrière lui, aura souvent des question pointues, si tenté qu'il en ait, et se tournera alors plutôt vers un prof, à même d'éclaircir des points particuliers.

En revanche un débutant (comme je le suis), aura plutôt besoin de cours basiques, expliquant le vocabulaire, introduisant la philosophie de la chose, lui permetant d'aborder plus seureinement cette autre langue qu'est le solfège, qu'il faut apprendre à maitriser pour jouer la plupart des instruments.

Donc j'introduis cette suggestion, qui serait de mettre en ligne des cours de solfège.
Venant de l'informatique, je connais un très bon site pour la programmation, qui s'adresse à des débutants, et les montent à un niveau suffisant pour progresser ensuite seul avec des livres professionnel ou des cours en école. Il procède par des cours simples et agréables à lire (pas mal d'humour), partant de zéro (mais vraiment de zéro), s'illustrant par beaucoup d'exemple, qui font que même le plus ignare en informatique peut être à même de créer son premier site web valide, ses premières applications pour windows, etc...
Et ce site à énormément de succès.

Je pense que ce modèle pourrait être adaptable à l'apprentissage des bases du solfège, vous ne pensez pas ?
Après tout, on peut difficilement apprendre un instrument sans le posséder, et sans avoir un professeur (ami ou professionnel, en vrai ou par des vidéos) pour nous guider.
Mais en ce qui concerne de la théorie, du moins pour ce qui sont des bases, ça devrait être possible de le faire par soi-même en suivant des cours en ligne sur le net, non ?

Voilà, j'ai exposé mon idée. Désolé si elle a déjà été proposée, je n 'ai pas encore épluché tout le forum (il est vaste le bougre), et en espérant receuillir un écho positif de votre part wink3.gif

edit : orthographe
"Si deux personnes ont chacune un objet qu'elles s'échangent, chaque personne a un objet à la fin.
Si deux personnes ont chacune une idée qu'elles s'échangent, chaque personne a deux idées au bout du compte"

#44 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 19 août 2007 - 08:02

ta question/remarque est bien construite, longue et fournie d'exemple
ma réponse sera courte et simple :

on a prévu d'integrer des cours comme ça dans la nouvelle version du site, disponible dans pas longtemps
donc faut etre patient

mais en attendant, toutes les remarques de ce genre sont les bienvenues car elles nous aident à viser la perfection wink3.gif
merci pour ton post je le garde en archive smile.gif

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#45 Elvian

Elvian

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 21 messages
  • Interests:Fiou...<br />Tellement de chose. Je suis du genre passionné.<br />Je pratique l'astronomie en amateur avec un télescope de Newton, j'écoute de la musique tous les jours (une sorte de drogue). Je suis des études d'info et ça me plait, donc je fais aussi de la programmation (surtout web) pendant mes loisirs.<br /><br />J'adore voyager et faire du tourisme (sorte de drogue aussi), découvrir de nouveaux horizons, comme me satisfaire de ce que j'ai.<br /><br />Je lisais beaucoup (moins maintenant par manque de temps). Un peu de tout mais surtout des revues scientifiques, des bouquins de Fantasy et Science Fiction, mais aussi des policiers, et plus étrangement, des récits un peu tordus s'approchant parfois du cinéma d'auteur.<br /><br />Je regarde très peu la télé, ça m'exapsère le plus souvent, mais je rechigne rarement si on me propose de regarder un anime (je parle pas de pokemon ou les horreurs adaptées en français...).<br /><br />J'aime dessiner (même si je suis mauvais), jouer aux jeux vidéos (de moins en moins aussi à cause du temps).<br /><br />Je pratique assez régulièrement les jeux de rôles (le genre de jeux dans des cimetières la nuit à cruxcifier des vierges sur des tombes dans des rituels démoniaques **humour**) en tous genre, avec des bandes d'amis, cela fait des bonnes nuits ou aprems passés à rigoler autour d'une table ^^<br /><br />J'ai fait pendant 11 ans du tennis en club, mais j'ai fait un gros break pendant 2 ans (à cause de la prépa) et j'ai été désastreux la dernière fois que j'ai repris ma raquette. ON devrait jamais arrêter de pratiquer quelque chose pendant aussi longtemps, que ce soit un sport, une langue, un instrument.<br /><br />En ce moment j'étudie 3 langues (anglais, allemand, chinois), mais je ne sais pas si ça durera.<br /><br /><br />En résumé, je suis quelqu'un qui se passionne assez facilement (même si il en faut d'avantage pour que je rentre réellement à fond et durablement dans un sujet), et j'ai aussi une soif d'apprendre que j'étanche difficilement, ce qui résulte parfois dans de la frustration de ne pas pouvoir aller plus loin facilement dans un sujet.<br /><br />Sinon, je sors relativement peu en boite, même si ça devrait être de mon age, mais j'apprécie les soirées entre amis, qu'on a maintenant régulièrement en école d'ingé.

Posté 19 août 2007 - 09:44

Ca c'est une excellente nouvelle biggrin.gif

Patience, oui, Rome ne s'est pas construite en un jour, et Abc Tabs non plus ^^'
En tous cas, je suis heureux que ma suggestion avait déjà été envisagée, ça prouve que je suis pas complètement à complètement à côté de la plaque ^^
"Si deux personnes ont chacune un objet qu'elles s'échangent, chaque personne a un objet à la fin.
Si deux personnes ont chacune une idée qu'elles s'échangent, chaque personne a deux idées au bout du compte"

#46 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 19 août 2007 - 10:18

non non du tout smile.gif
et sinon, oui ça avance... on a arreté un concept et il est en développement smile.gif

Ajouter une partition?

#47 FAB

FAB

Modo

• Modos
  • 2 997 messages

Posté 19 août 2007 - 03:23

Citation
Donc j'introduis cette suggestion, qui serait de mettre en ligne des cours de solfège.
Venant de l'informatique, je connais un très bon site pour la programmation, qui s'adresse à des débutants, et les montent à un niveau suffisant pour progresser ensuite seul avec des livres professionnel ou des cours en école. Il procède par des cours simples et agréables à lire (pas mal d'humour), partant de zéro (mais vraiment de zéro), s'illustrant par beaucoup d'exemple, qui font que même le plus ignare en informatique peut être à même de créer son premier site web valide, ses premières applications pour windows, etc...
Et ce site à énormément de succès.

Tu parles du siteduzero? rolleyes.gif icon_mrgreen.gif

Sinon g@ël si tu veux de l'ordre dans les cours je pourrais essayer de m'en charger en les simplifiant et en allant plus à l'essentiel wink3.gif
Par contre cette année risque d'être un peu chargée pour moi...mais bon je trouverais bien des moments pour faire ça... wink3.gif
Et vive la avec l'

#48 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 19 août 2007 - 04:12

ça marche smile.gif
de toute façon, on va faire une petite équipe qui va s'occuper de ça, comme je le disais sur la partie modo wink3.gif
on aura le temps d'en discuter

Ajouter une partition?

#49 Elvian

Elvian

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 19 août 2007 - 05:30

Citation (FAB @ Sun Aug 19, 2007 16:23) <{POST_SNAPBACK}>
Tu parles du siteduzero? rolleyes.gif icon_mrgreen.gif

Zut, je me suis fait avoir.
Oui, je ne voulais pas faire de pub, mais c'est bien du site du zéro dont je parlais. Le premier qui le critique aura affaire à moi. smiley_rageur.gif
J'ai appris toutes les bases du C et de la programmation web sur ce site, qui est excellent, toujours selon moi ^^
(et ça doit pas être trop mal puisqu'aujourd'hui, après avoir commencé sur ce site et fait seulement un an d'école en info, je suis en stage dans une boite anglaise qui me considère comme un développeur expérimenté et efficace ^^)

#50 melyo

melyo

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 17 mars 2008 - 06:27

Bonsoir,
Je lis les cours sur le forum, et j'essai de faire des petits exercices et je voulais savoir si ce que je faisais était juste. Je cherche à créer un accord en 7eme. J'essai de faire un A7. Mon raisonnement :

La majeur :
CODE
|--0--
|--2--
|--2--
|--2--
|--0--
|x----

Donc il est constitué de la tonique (La), de la tierce (Do# car il faut compter 2 tons à partir de La et qu'entre le Si et le Do, il y a qu'un seul demi-ton), de la quinte (là je pige pas trop pourquoi le Mi) mais je vais détailler plus bas et ensuite la "tonique à l'octave" (La).

Donc pour arriver à un accord en 7eme, je remplace la tonique à l'octave par la septieme soit Sol :

CODE
|--0--
|--2--
|--0--
|--2--
|--0--
|x----

J'ai juste ?

Voilà comment je crée l'accord en La :

Tonique (ou dominante, quel terme est correcte ?) : La
Tierce : Je prend la 3eme note à partir du La inclu (La Si Do) soit Do
Quinte : Je prend la 5eme note à partir du La inclu (La Si Do Ré Mi) soit Mi

Puis je reprend la Tierce, si je décide de faire un accord Majeur, je prend 2 ton à partir du La soit Do#. Si par contre je décide de faire un accord mineur, je prend 1,5 ton à partir du La soit Do.
Ca à l'air de coller si je l'applique sur la guitare.

Je rappel que je débute et tout ce qui est écrit est probablement faux (pas tout j'espère).
Si quelqu'un pouvait me dire ce qui va ou pas, ce serait génial !
Merci de votre aide.

#51 cayetanensis

cayetanensis

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 17 mars 2008 - 07:37

Y'a tout bon !

Pour quinte, sache que un peu comme la tierce qui peut être soit majeur soit mineur, la quinte peut être soit juste, soit diminuée, soit augmentée.

Pour un accord majeur ou mineur, la quinte est juste. Celà signifie que certes c'est la note numéro 5 (la si do ré mi) mais aussi que l'intervalle qui la sépare de la tonique fait 3,5 tons.

Quinte juste : 3,5 tons (ex : la - mi)
Quinte diminuée : 3 tons (ex : la - mi b )
Quinte augmentée : 4 tons (ex : la - fa)

Pour un accord de A, ça fonctionnait sans se poser la question puisque la 5ème note tombait pile poil sur la quinte juste. Mais si tu avais raisonné juste en nombre de note et pas en tons, ça ne marchait pas par exemple pour construire un B:

Exemple.
Tonique : si
Tierce majeur :
- je compte trois notes : ré
- je compte une tierce majeur (2 tons) : ré# (jusque là tu avais compris)
Quinte juste
- je compte 5 notes (comme tu procédais) : fa
- je compte une quinte juste (3,5 tons) : fa# !!!
cayetanensis

"On t'as d'jà fait l'coup du d'mi-ton ?" (-M-)

#52 melyo

melyo

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 17 mars 2008 - 08:04

Merci de ta réponse, donc si j'ai bien compris :

Accord Majeur :
Tonique
Tierce (2 ton)
Quinte ("juste" dans le cas d'un accord majeur ou mineur, soit 3,5 ton)

Accord mineur :
Tonique
Tierce (1,5 ton)
Quinte ("juste" dans le d'un accord majeur ou mineur, soir 3,5 ton)

Si j'applique tout ça en partant d'un Ré par exemple et que je cherché un accord en Ré (majeur) :

Ré Fa# La

et en mineur :

Ré Fa La

Normalement c'est juste d'après la guitare mais si tu pouvais confirmer smile.gif

Donc il faut toujours compter en ton :

2 entre tonique et tierce pour un accord majeur
1,5 entre tonique et tierce pour un accord mineur

et la quinte juste pour les accords majeur et mineur
3,5 entre la tonique et quinte

#53 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 17 mars 2008 - 08:07

bingo c'est tout bon smile.gif

Ajouter une partition?

#54 melyo

melyo

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 42 messages

Posté 17 mars 2008 - 08:34

QUOTE(g@ël @ Mon Mar 17, 2008 21:07) <{POST_SNAPBACK}>
bingo c'est tout bon smile.gif

Merci à vous deux, et merci pour les cours !

#55 aallxx

aallxx

Knopflerien(ne)

• Vizus
  • 119 messages

Posté 10 septembre 2008 - 05:03

une question me tarabiscotte l'esprit,en retravaillant mes gammes j'ai remarqué que la pentatonique de am en 5eme case est la même que la aM en 5eme case.je les ai retrouvées sur le guitariste .com

est-ce normal?

de plus je me souviens que je l'avais apprise avec 2 notes supplementaires:

6eme case sur la corde A et 8eme case sur la corde de G,comment appel -t-on ces 2 notes supplementaires? scratch.gif

voila,si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne....... rolleyes.gif

#56 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 10 septembre 2008 - 09:07

bonsoir,

alors pour la gamme de LA mineur pentatonique à partir du LA en 5e case :

CODE
|---------------------5-8--
|-----------------5-8------
|-------------5-7----------
|---------5-7--------------
|-----5-7------------------
|-5-8----------------------

et pour la gamme de LA majeur pentatonique à partir du LA en 5e case :

CODE
|---------------------5-7-
|-----------------5-7-----
|-------------4-6---------
|---------4-7-------------
|-----4-7-----------------
|-5-7---------------------

donc en gros, non, ce ne sont pas les mêmes gammes!

et pour la note supplémentaire, on appelle ça la note blues smile.gif

CODE
|-------------------------5-8--
|---------------------5-8------
|---------------5-7-8----------
|-----------5-7----------------
|-----5-6-7--------------------
|-5-8--------------------------

Ajouter une partition?

#57 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 10 septembre 2008 - 10:30

Je pense qu'il y a confusion entre la répétition des motifs de gammes le long du manche et la notion du relatif mineur.
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#58 aallxx

aallxx

Knopflerien(ne)

• Vizus
  • 119 messages

Posté 11 septembre 2008 - 04:59

bon merci,je savais bien qu'il y avait quelque chose de louche........... blush.gif
il va peut-etre falloir que je verifie les gammes que j'ai tiré.......... blush.gif

#59 Gusgus

Gusgus

Hendrixien(ne)

• Animateur
  • 220 messages

Posté 12 mars 2009 - 01:21

Bonjour a tous !

Me revoila avec la question de la Tonalité.
Quelqu'un peut me donner un défintion correct d'une tonalité pour que je puisse la mettre dans le Dico
Merci rolleyes.gif
Mon Clip : LA !
MSN : My-Sheep@live.fr

#60 sax

sax

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 316 messages

Posté 12 mars 2009 - 04:45

Ouch, certaines définitions sont assez hard.... J'en ai trouvé une que j'ai comprise donc tout le monde devrait la comprendre smile.gif

From larousse.fr :
"On appelle, dans la musique occidentale classique, tonalité d'un morceau son ton principal de référence, dans lequel il est écrit, et qui est désigné par le nom de sa tonique ."

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)