Aller au contenu

Photo

Quels accords sur la penta majeur DO ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 rdpdo

rdpdo

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 18 décembre 2008 - 01:12

Bonjour,

Pourriez vous me donner les accords à jouer sur la gamme pentatonique majeur de DO ?

Par exemple, sur la gamme de DO majeur, on peut jouer les accords : Cmaj7, D-7, E-7, Fmaj7, G7, A-7 et B-7b5. Ces accords sont construits a partir de la tonique, de la tierce, de la quinte et de la septieme.

Sachant que les notes de la penta majeur de DO sont DO RE MI SOL LA, on doit avoir 5 accords ?

Merci !

PS : Quels sont les accords associés à la penta mineur LA (les notes sont LA DO RE MI SOL c'est bien ca ?? - gamme relative de la penta majeur DO ?) ?

Merci encore smile.gif

#2 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 18 décembre 2008 - 01:29

Disons que c'est pas la meilleure manière d'aborder le problème, surtout avec une penta.

La pentatonique est une gamme particulière, que tu vas pouvoir utiliser sur un grand nombre d'accords, si tu n'as pas d'intention musicale préalable.

Tu pourras par exemple l'utiliser en Do majeur, Sol majeur, La majeur. En gros, tout accord qui contient ces notes pourra convenir (mais n'aura pas nécessairement la sonorité que tu recherches). Mais dans le cas de la penta, il ne faut pas se limiter aux notes de la gamme.

D'autres notes que celles de la penta, venant des gammes majeures, vont te permettre de construire des accords qui s'assortiront bien avec ta penta.
En gros, C Dm Em F G7 Am Bm5b ou pour compliquer un rien C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 Bm75b.
Ensuite tous les accords a base de sus2 ou sus4 ou 6 qui s'ajoutent en suivant certaines règles.
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#3 rdpdo

rdpdo

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 18 décembre 2008 - 02:02

Citation (Davanlo @ Thu Dec 18, 2008 14:29) <{POST_SNAPBACK}>
Disons que c'est pas la meilleure manière d'aborder le problème, surtout avec une penta.

La pentatonique est une gamme particulière, que tu vas pouvoir utiliser sur un grand nombre d'accords, si tu n'as pas d'intention musicale préalable.

Tu pourras par exemple l'utiliser en Do majeur, Sol majeur, La majeur. En gros, tout accord qui contient ces notes pourra convenir (mais n'aura pas nécessairement la sonorité que tu recherches). Mais dans le cas de la penta, il ne faut pas se limiter aux notes de la gamme.

D'autres notes que celles de la penta, venant des gammes majeures, vont te permettre de construire des accords qui s'assortiront bien avec ta penta.
En gros, C Dm Em F G7 Am Bm5b ou pour compliquer un rien C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 Bm75b.
Ensuite tous les accords a base de sus2 ou sus4 ou 6 qui s'ajoutent en suivant certaines règles.

Oki merci bien ... je vois que c'est plus compliqué que les accords sur la gamme majeure en DO wink3.gif a +

#4 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 18 décembre 2008 - 04:09

CITATION(Davanlo @ Thu Dec 18, 2008 14:29) <{POST_SNAPBACK}>
Tu pourras par exemple l'utiliser en Do majeur, Sol majeur, La majeur
attention, Do majeur, Fa majeur et Sol majeur (et non pas La majeur qui contient un Do#)

Pour faire rapide :
C Dm Em F G Am Bm5b
F Gm Am Bb C Dm Em5b
G Am Bm C D Em F#m5b

on remet dans l'ordre :
C, D, Dm, Em, Em5b, F, F#m5b, G, Gm, Am, Bb, Bm, Bm5b

et voilà smile.gif

Mais après, on peut aussi jouer sur les fausses relatives...
genre on est en penta de Do majeure, donc de La mineure
mais on peut se permettre d'improviser en mineur sur une tonalité majeure

du coup, on peut aussi piquer des accords de la gamme de La majeur
A Bm C#m D E F#m Gm5b

ce qui nous amène aux accords :
C, C#m, D, Dm, E, Em, Em5b, F, F#m, F#m5b, G, Gm, Gm5b, A, Am, Bb, Bm, Bm5b

on peut aussi jouer sur d'autres gammes

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#5 jeje_

jeje_

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 386 messages

Posté 18 décembre 2008 - 05:32

en blues tu l'utilise sur le I ou le V plus particulièrement( a éviter sur le IV)

#6 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 18 décembre 2008 - 11:19

Citation (g@ël @ Thu Dec 18, 2008 17:09) <{POST_SNAPBACK}>
attention, Do majeur, Fa majeur et Sol majeur (et non pas La majeur qui contient un Do#)

oups désolé, de mémoire et ma mémoire était foireuse ...
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#7 rdpdo

rdpdo

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 19 décembre 2008 - 03:41

Citation (g@ël @ Thu Dec 18, 2008 17:09) <{POST_SNAPBACK}>

Pour faire rapide :
C Dm Em F G Am Bm5b
F Gm Am Bb C Dm Em5b
G Am Bm C D Em F#m5b

on remet dans l'ordre :
C, D, Dm, Em, Em5b, F, F#m5b, G, Gm, Am, Bb, Bm, Bm5b

et voilà smile.gif

Bonjour et merci a tous.

Je ne comprend pas par contre pourquoi je peux jouer les accords C Dm Em F G Bm5B sur la penta DO majeur. La penta DO majeur contient les notes DO RE MI SOL LA. Les accords qui contiennent ces notes sont C et Am. Mais l'accord D contient un FA#, le Dm un FA, le F un FA le G un SI idem le Em contient un SI et ces notes ne sont pas dans la penta DO majeur... pourquoi puis-je donc jouer ces accords ? J'ai cru comprendre (mais j'ai mal compri wink.gif) qu'avec une gamme donnée on pouvait jouer des accords qui contiennent les notes de cette gamme...

Je me limite a la penta DO majeur, je ne connait pas encore les autres penta....

Merci d'avance pour vos lumieres wink3.gif

#8 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 19 décembre 2008 - 04:23

En fait, la penta ne t'oblige pas à jouer seulement les notes qui la composent !

donc si on dit Do Ré Mi Sol La, ça veut dire qu'on peut avoir Do Ré Mi Sol La, mais aussi les notes qui ne sont pas citées, donc Fa et Si, sachant qu'elles peuvent être # et / ou b !

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#9 Voodoo Child

Voodoo Child

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 19 décembre 2008 - 05:00

Citation (rdpdo @ Fri Dec 19, 2008 15:41) <{POST_SNAPBACK}>
Je me limite a la penta DO majeur, je ne connait pas encore les autres penta....

Tu peux jouer exactement le même "pattern" en jouant plus haut ou plus bas sur le manche. C'est ce qu'on appelle la transposition. Exemple, fais la même chose, avec le même doigté, et ce, 2 cases plus haut et tu seras en pentatonique majeure de Ré.

#10 rdpdo

rdpdo

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 19 décembre 2008 - 05:55

Merci beaucoup pour ces précisions ! Je pense avoir capté le truc. De meme pour la transposition, merci encore !
a++

#11 bastouille

bastouille

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 374 messages
  • Interests:Musique - Veganisme ...

Posté 19 décembre 2008 - 11:05

En fait, le problème est pris à l'envers.
(je trouve)

Pour moi, ce n'est pas:
sur cette penta, quels accords?

Mais plutôt:
Sur ces accords, quelle(s) penta?

#12 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages

Posté 20 décembre 2008 - 09:22

Citation (bastouille @ Sat Dec 20, 2008 00:05) <{POST_SNAPBACK}>
En fait, le problème est pris à l'envers.
(je trouve)

Pour moi, ce n'est pas:
sur cette penta, quels accords?

Mais plutôt:
Sur ces accords, quelle(s) penta?

ouais ... ou alors, tu as trouvé un super riff a base d'une penta et tu cherches à l'harmoniser.

Image IPB

#13 rdpdo

rdpdo

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 20 décembre 2008 - 05:40

En tant que debutant avec un pote, on a appris la penta majeur DO et on voulait jouer des accords dessus. Voila pourquoi on cherche les accords a jouer sur la penta, et pas l'inverse wink3.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)