Aller au contenu

Photo

Violon - Apprendre en autodidacte

• Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#121 lauriou

lauriou

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 30 avril 2011 - 09:48

Bonjour, je suis tombé sur un violon vers 7 ans (voir mon histoire sur blog "jouez violons musiclik").
Les cours sont trop longs si on veut « avaler le violon ».
Ce qui compte n'est pas la part de vie dans mon violon, c'est la part de violon dans ma vie!
Les tablatures sont LA solution pour pouvoir lire en direct.
La portée classique donne les autres indications, qui viennent ensuite donner la VIE, et la DANSE des notes.
Le violon peut se transmettre comme toute science, il peut s'inventer comme toute science.
Tous pouvons le faire, ce n'est qu'une question de motivation (ce mot a un poids certain).
Jouer est un jeu, jamais une contrainte, un plaisir indicible, je le dis car je le vis.
Apprendre est un métier, je le ferai sans doute, des gens ont besoin qu'on les guide, mais c'est eux qui feront le chemin. Ce chemin qui mène au plaisir de jouer un air pour qu’on l’identifie, au bout de quelque temps qu’on y sente une expression, puis qu’on en perçoive les sentiments et la maîtrise…

#122 selen

selen

Chti nouveau

• Newbie
  • 1 messages

Posté 28 juin 2011 - 08:14

wouah...je viens de passer une bonne heure à lire tout ce sujet... blink.gif

Très sympa ! Sa répond aux questions de chacun.

Pour ma part j'ai 30 ans, et j'ai toujours rêvé de pratiquer le piano et le violon, mais mes parents n'ont jamais pu me payer de cours Il y a 3 semaines je suis allé m'inscrire à l'école de musique prés de chez moi avec la ferme intention de pratiquer le piano...........je suis ressorti avec une inscription pour le violon icon_mrgreen.gif
Depuis je suis finalement autodidacte pour le piano, et j'attends la rentrée de Septembre pour le violon et mon seul dilemme est "faut-il que je m'achète un violon ? et quel violon ?"

D'avoir lu ce post ma conforté dans mon choix de prendre un professeur pour cet apprentissage.

Bonne soirée et merci d'avoir répondu aux questions que je n'ai pas eu à poser rolleyes.gif

#123 chdup

chdup

Chti nouveau

• Newbie
  • 1 messages

Posté 23 décembre 2011 - 06:42

Citation (Corentin @ Thu Nov 06, 2008 15:49) <{POST_SNAPBACK}>
Je me permets de remonter ce post car j'ai quelques questions. J'aime beaucoup le violon et j'ai toujours voulu en jouer ! Je me pose des questions sur le violon électrique.

- Peut-on commencer à jouer sur ce type d'instrument ?
- La technique est-elle fort semblable à un violon accoustique ou est-ce un type de jeu bien particulier ?
- Q'est-ce que ça vaut ce genre de pack ?
- Peut-on jouer ce genre d'instrument sur un ampli de gratte électrique (j'ai un VOX ACC15 donc pas un ampli de brutes ...).

Merci pour vos réponses smile.gif.

Bonsoir, je me permet de rééditez ceci en demandant une réponse si possible à la question posée si dessus, je me trouve dans le même cas (: Cordialement.

#124 lauriou

lauriou

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 17 janvier 2012 - 05:13

Il faut clore le sujet, depuis 2004!!
Le violon, comme le reste s'apprend seul; personne d'autre ne fait les progrès.
Sans motivation, on laisse tomber, avec ou sans prof.
De nombreux GRANDS musiciens de par le monde ont fait seuls le chemin, sans connaissance de la zique.
Les plus anciennes tablatures datent de la renaissance, c'est un bon moyen de lire la musique, lecture directe qui plus est, suffit d'ajouter le temps, la durée et ...allegretto.
Ceux qui savent tout savent-ils ce qu'il leur reste à apprendre?

#125 Madame d'Artois

Madame d'Artois

Chti nouveau

• Newbie
  • 4 messages

Posté 02 juillet 2012 - 11:45

Citation (Estelle @ Tue Nov 09, 2004 22:52) <{POST_SNAPBACK}>
Sans vouloir te casser la baraque: non il n'est pas vraiment possible d'apprendre le violon en autodidacte à moins que:
- tu sois un génie de la musique,
- que tu aies l'oreille absolue ou au moins parfaite
- que tu sois déjà violoncelliste ou altiste (encore que)
- que tu t'appelles Wolfgang Amadeus
- que ta famille Tzigane hongroise ne compte que des violonistes.

oui il y a des méthodes, certainement....mais euh....
- un violon n'a pas les notes toutes faites donc pas facile de savoir où placer les doigts pour sortir un son juste....
- on ne tient pas un violon comme on tient une guitare. Les tenues de main droites et de main gauche ne s'improvisent pas
- chaque note nécessite un doigté particulier
- Bref l'apprentissage du violon ça ne s'improvise pas....désolée

Pour info:
- Un des élèves de mon prof de violon, le gras qui était juste avant mon cours avait fait un an de violon tout seul....(famille de musiciens à fond)..il a fallu pratqiuement tout reprendre depuis le début: les mauvaises habitudes ça ne pardonne pas au violon (après 20 ans de pratique, j'arrive toujours pas à arrondir mon petit doigt de la main gauche et du coup je joue une fois sur deux faux...plus vibrato à chier..)
- Avec un prof, un élève arrive à peu près à jouer "a vous dirais-je maman" ou "au clair de la lune" au bout de 9 mois de pratique...pendant au moins 2 ans le son que tu tires est nul, il faut le dire.

Je ne veux pas te décourager parce qu'à mon humble avis le violon est le plus bel instrument sur terre, mais si tu es vraiment motivé prends un prof! Je vois pas l'intérêt de se décourager et détester un instrument parce qu'on arrive à rien en tirer tout seul alors qu'au départ on l'aimait et qu'on était motivé. T'es pas obligé de prendre des cours à la semaine, tu peux prendre une demie-heure tous les 15 jours si ça fait trop cher etc....t'arranger avec les cours municipaux de ta ville, mais ne fait pas l'économie d'un prof.

Voilà mon avis.

Le violon c'est des heures de boulot (comme la guitare d'ailleurs), tu en as souvent marre parce que le son est aps bon, parce que c'est faut. IL faut tout le temps persévérer et des fois tu n'as qu'une envie c'est de balancer le violon tellement c'est pas beau ce que tu joues..le plaisir n'est pas immédiat musicalement parlant.....mais je t'assure que même après quelques mois d'apprentissage, Dieu que c'est bon de sentir ce bout de bois vibrer sur ton épaule, c'est bon de laisser courir ses doigts dessus, c'est bon de le faire rire, de le faire pleurer, c'est bon de le laisser courir, s'envoler, de le brider, de le faire chuchoter....bref de le faire vivre..et ça, ça n'a pas de prix, et surtout pas celui d'un prof....

Chère Estelle.

Sans aucun doute, le violon est le plus bel instrument du monde avec le violoncelle, mais on peut tout de même apprendre par soi-même, avec beaucoup de patience, car la note est au millimètre près, comme tu le disais si bien, un peu plus loin dans le blog.
J'ai appris toute seule comme une grande, à l'aide d'une méthode pour enfant et d'un accordeur électronique.
Au bout de deux ans d'un travail acharné, je suis assez contente de pouvoir jouer presque 50 airs par coeur, (même si j'ai tendance à faire quelques grimaces en chemin).
Il est vrai qu'à ce stade, il me faudrait maintenant quelques cours. J'avais peur d'affronter un professeur qui m'aurait dégoûté de l'instrument, aussi, j'ai préféré faire connaissance avec mon violon, qui s'appelle Gustav Mahler (c'est le nom qui m'est venu quand je l'ai vu), entre deux yeux, un bout de bois et quatre cordes.
Et je crains tout autant la réaction d'un professeur, compte tenu de l'âge tardif auquel je me suis mise à cet instrument. Aussi, j'aurais besoin de tes conseils avisés, si toutefois tu consens à répondre à cette question épineuse.
Pour attaquer la deuxième partie du manche du violon, c'est-à-dire, en allant vers le corps de l'instrument, mon index est-il supposé se poser sur le LA de la corde MI et ainsi de suite pour les autres cordes ((RÉ sur la corde LA), (SOL sur la corde RÉ) et enfin (DO sur la corde SOL) ?
Merci d'avance et gros bisous à toi,
Madame d'Artois.

Madame d'Artois

#126 Madame d'Artois

Madame d'Artois

Chti nouveau

• Newbie
  • 4 messages

Posté 02 juillet 2012 - 11:49

Citation (Estelle @ Tue Nov 09, 2004 22:52) <{POST_SNAPBACK}>
Sans vouloir te casser la baraque: non il n'est pas vraiment possible d'apprendre le violon en autodidacte à moins que:
- tu sois un génie de la musique,
- que tu aies l'oreille absolue ou au moins parfaite
- que tu sois déjà violoncelliste ou altiste (encore que)
- que tu t'appelles Wolfgang Amadeus
- que ta famille Tzigane hongroise ne compte que des violonistes.

oui il y a des méthodes, certainement....mais euh....
- un violon n'a pas les notes toutes faites donc pas facile de savoir où placer les doigts pour sortir un son juste....
- on ne tient pas un violon comme on tient une guitare. Les tenues de main droites et de main gauche ne s'improvisent pas
- chaque note nécessite un doigté particulier
- Bref l'apprentissage du violon ça ne s'improvise pas....désolée

Pour info:
- Un des élèves de mon prof de violon, le gras qui était juste avant mon cours avait fait un an de violon tout seul....(famille de musiciens à fond)..il a fallu pratqiuement tout reprendre depuis le début: les mauvaises habitudes ça ne pardonne pas au violon (après 20 ans de pratique, j'arrive toujours pas à arrondir mon petit doigt de la main gauche et du coup je joue une fois sur deux faux...plus vibrato à chier..)
- Avec un prof, un élève arrive à peu près à jouer "a vous dirais-je maman" ou "au clair de la lune" au bout de 9 mois de pratique...pendant au moins 2 ans le son que tu tires est nul, il faut le dire.

Je ne veux pas te décourager parce qu'à mon humble avis le violon est le plus bel instrument sur terre, mais si tu es vraiment motivé prends un prof! Je vois pas l'intérêt de se décourager et détester un instrument parce qu'on arrive à rien en tirer tout seul alors qu'au départ on l'aimait et qu'on était motivé. T'es pas obligé de prendre des cours à la semaine, tu peux prendre une demie-heure tous les 15 jours si ça fait trop cher etc....t'arranger avec les cours municipaux de ta ville, mais ne fait pas l'économie d'un prof.

Voilà mon avis.

Le violon c'est des heures de boulot (comme la guitare d'ailleurs), tu en as souvent marre parce que le son est aps bon, parce que c'est faut. IL faut tout le temps persévérer et des fois tu n'as qu'une envie c'est de balancer le violon tellement c'est pas beau ce que tu joues..le plaisir n'est pas immédiat musicalement parlant.....mais je t'assure que même après quelques mois d'apprentissage, Dieu que c'est bon de sentir ce bout de bois vibrer sur ton épaule, c'est bon de laisser courir ses doigts dessus, c'est bon de le faire rire, de le faire pleurer, c'est bon de le laisser courir, s'envoler, de le brider, de le faire chuchoter....bref de le faire vivre..et ça, ça n'a pas de prix, et surtout pas celui d'un prof....

Chère Estelle.

Sans aucun doute, le violon est le plus bel instrument du monde avec le violoncelle, mais on peut tout de même apprendre par soi-même, avec beaucoup de patience, car la note est au millimètre près, comme tu le disais si bien, un peu plus loin dans le blog.
J'ai appris toute seule comme une grande, à l'aide d'une méthode pour enfant et d'un accordeur électronique.
Au bout de deux ans d'un travail acharné, je suis assez contente de pouvoir jouer presque 50 airs par coeur, (même si j'ai tendance à faire quelques grimaces en chemin).
Il est vrai qu'à ce stade, il me faudrait maintenant quelques cours. J'avais peur d'affronter un professeur qui m'aurait dégoûté de l'instrument, aussi, j'ai préféré faire connaissance avec mon violon, qui s'appelle Gustav Mahler (c'est le nom qui m'est venu quand je l'ai vu), entre deux yeux, un bout de bois et quatre cordes.
Et je crains tout autant la réaction d'un professeur, compte tenu de l'âge tardif auquel je me suis mise à cet instrument. Aussi, j'aurais besoin de tes conseils avisés, si toutefois tu consens à répondre à cette question épineuse.
Pour attaquer la deuxième partie du manche du violon, c'est-à-dire, en allant vers le corps de l'instrument, mon index est-il supposé se poser sur le LA de la corde MI et ainsi de suite pour les autres cordes ((RÉ sur la corde LA), (SOL sur la corde RÉ) et enfin (DO sur la corde SOL) ?
Merci d'avance et gros bisous à toi,
Madame d'Artois.

Madame d'Artois

#127 Madame d'Artois

Madame d'Artois

Chti nouveau

• Newbie
  • 4 messages

Posté 04 juillet 2012 - 11:15

Citation (violonton @ Sun Sep 09, 2007 10:35) <{POST_SNAPBACK}>
ce matin j'ai fait un petit calcul..
le violon que je vais avoir a au moins cent ans !!
il appartenait à mon arrière arrière grand père !!
pourvu qu'il soit en bon état !!

Le mien a environ le même âge. Dans le doute, une petite visite chez le luthier te rassurera.
Bien amicalement
Madame d'Artois. rolleyes.gif
Madame d'Artois

#128 Valvalion

Valvalion

Chti nouveau

• Newbie
  • 2 messages

Posté 02 août 2012 - 10:23

Beaucoup de tristesse à lire ce post.

Je suis tout à fait étonné et consterné des propos criants de manque d'ouverture et de culture musicale de Estelle.

Pouquoi tant de haine envers les tablatures ? Utilisées depuis le 16em siecle, c'est un système de notation comme un autre, comme le systeme syllabique Indien (toujours en vigueur) ou le système solfègique contemporain.
Le problème de la justesse est tout à fait indépendant du système de notation et demandera tout autant de travail quel que soit l'angle d'approche de l'instrument : solfégique, tablature ou de pure tradition orale.
Le système des scotch ou des gomettes que vous semblez tant mépriser, Estelle, a pourtant fait ses preuves (fort à parier que vous-même êtes passée par là) !
Que penser alors des touches si joliment décorées de certains magnifiques violons où des repères de jeu sont subtilement glissés ?

Tablature pour le violon, peu orthodoxe, certes. Hérésie musicale certainement pas !

L'apport de la maîtrise solfégique à la musicalité est un tout autre débat.

Je suis tout aussi étonné des considérations à l'emporte-pièce sur le frettage d'un violon ... Euh ... La viole, ça ne vous parle pas Estelle ?

En conclusion :

Apprendre le violon tout seul, c'est très faisable, avec un prof c'est plus facile.
Avec un bon prof, qui enseignera l'ouverture, la culture et l'histoire de l'instrument, l'humilité et la joie de partager, c'est mieux, bien mieux, sans rancune Estelle.

Le violon est un instrument qui se mérite, oui, plus que les autres ? Certainement pas !
Je suis un peu triste de constater que tout au long de ce post on parle de motivation, de quantité de travail, on y sent presque de la douleur ... Pourtant personne n'a évoqué, même de loin, le plus important : la joie de faire de la musique et de jouer l'instrument que l'on aime.
La musique, le violon, ou autre, c'est le voyage de toute sa vie ou l'on trouve joie et amour. Le travail pour y arriver n'est rien.

PS : Madame D'artois, la pudeur de l'élève tardif est un vrai problème ...

#129 lauriou

lauriou

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 24 septembre 2012 - 03:30

Bonsoir, je sens que la musique adoucit les moeurs, mais ça dure pas: faut donc en faire plus!
Depuis 5 ans que je violonne seul, le plaisir est resté, la motivation est renforcée, les tablatures accumulées.
Le Français, comme le violon est une science inexacte, il évolue sans cesse, vous me comprenez.
N'opposons pas les jardins anglais aux jardins français, la musique tzigane au fiddle et à JS BACH.
Il est facile de nos jours de savoir, l'internet est le mentor le plus abouti, le plus éclectique.
Je bave encore d'émotion en voyant Jacha EIFFETZ jouer PAGANINI mais faire MORRISON JIG ou
TURKEY IN THE STRAW me satisfait amplement et me fait progresser: c'est jusqu'à la fin qu'on
progresse!!
Mettre une science sur un piédestal inaccessible, c'est l'orgueil de la possession,
jouir d'une musique acquise de haute lutte c'est la preuve de ma passion.

#130 kara445

kara445

Chti nouveau

• Newbie
  • 2 messages

Posté 06 février 2013 - 03:22

Bonjours a tous, je suis tout nouveau ici, car je sent que vous pourrez peut être me répondre

Donc voila, je souhaite commencer le violon, avec quelque cours de base mais surtout an autodidacte. Je voulais savoir s'il étais possible de trouver des cours de violon mais principalement pour
du celtique car le classique j'en ai un peu mare (12 ans de guitare classique) et c'est pas ce qui me plais dans le violon. Donc en gros savoir s'il est possible d'apprendre le violon sans passer par la case classique

Merci a tous

#131 lauriou

lauriou

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 06 février 2013 - 04:33

Bonsoir, tu as de l'oreille, c'est bon. Prends un violon qui soit bon, pour que tu l'aimes et le respectes en tant que bon instrument.
Tu peux louer, pour démarrer et découvrir. Evite la camelote.
La musique s'écrit sur portée ou en tablature (je met mon doigt ici pour faire cette note là).
Méthode "violon bleu" fait l'affaire, mais tu verras le nombre de gens qui critiquent.
Tu démarres par un truc simple (Valse d'hiver, pour travailler le doigté, Happy Birthday) à lire en jouant (Morrison jig, Cesar Swing c'est pour plus tard).
Fais ce que tu veux, découvres et joues sans te lasser. On ne peux pas apprendre plus vite en se dégoutant.
Un moment, tu te sentiras faire des progrès, cela veux dire que tu auras persévéré. Ce sont ces progrès qui te mènent sur la bonne piste...
Ce sont tes guides lointains qui t'attirent vers le long et prenant itinéraire. Des fois tu doutes, demain sera mieux!
Un bon violon fait un joli son, riche, ample, généreux, harmonique une corde jouée entraine les autres en résonance quand tout va bien,
si on est juste et accordé (mais ne cherche pas trop ça au début).
Vioci 5 ans j'ai vu un prof qui m'a dit son prix, que son fils jouait dans un grand orchestre...je n'ai jamais pris un cours.
Sur internet il y a beaucoup de conseils, d'imitations à faire, d'exemple à suivre, de modèle à reproduire.
Le violon dans ma vie? C'est ma vie, autour du violon.
Chaque fois que je reprend ce morceau de bois pour le faire vibrer, c'est un peu de bonheur que je me donne.

#132 kara445

kara445

Chti nouveau

• Newbie
  • 2 messages

Posté 07 février 2013 - 11:42

Citation (lauriou @ Wed Feb 06, 2013 17:33) <{POST_SNAPBACK}>
Bonsoir, tu as de l'oreille, c'est bon. Prends un violon qui soit bon, pour que tu l'aimes et le respectes en tant que bon instrument.
Tu peux louer, pour démarrer et découvrir. Evite la camelote.
La musique s'écrit sur portée ou en tablature (je met mon doigt ici pour faire cette note là).
Méthode "violon bleu" fait l'affaire, mais tu verras le nombre de gens qui critiquent.
Tu démarres par un truc simple (Valse d'hiver, pour travailler le doigté, Happy Birthday) à lire en jouant (Morrison jig, Cesar Swing c'est pour plus tard).
Fais ce que tu veux, découvres et joues sans te lasser. On ne peux pas apprendre plus vite en se dégoutant.
Un moment, tu te sentiras faire des progrès, cela veux dire que tu auras persévéré. Ce sont ces progrès qui te mènent sur la bonne piste...
Ce sont tes guides lointains qui t'attirent vers le long et prenant itinéraire. Des fois tu doutes, demain sera mieux!
Un bon violon fait un joli son, riche, ample, généreux, harmonique une corde jouée entraine les autres en résonance quand tout va bien,
si on est juste et accordé (mais ne cherche pas trop ça au début).
Vioci 5 ans j'ai vu un prof qui m'a dit son prix, que son fils jouait dans un grand orchestre...je n'ai jamais pris un cours.
Sur internet il y a beaucoup de conseils, d'imitations à faire, d'exemple à suivre, de modèle à reproduire.
Le violon dans ma vie? C'est ma vie, autour du violon.
Chaque fois que je reprend ce morceau de bois pour le faire vibrer, c'est un peu de bonheur que je me donne.

J'aime ce que tu dis on sent l'amour de la musique dans tes phrases, je fais la meme chose pour le saxophone j'ai appris tout seul pendant trois ans et maintemant je fais parti d'une fanfare, je suis d'avis sur le fait que l'on peu tout apprendre tout seul quand on est passionné. Je voulais juste savoir s'il existe des prof qui donne des cours de violon mais sans passer par le classique qui commence a me sortir par les yeux.

#133 lauriou

lauriou

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 14 messages

Posté 07 février 2013 - 02:26

Je ne connais personne, n'ayant pas de contact autre que Marc CAPUANO et Didier LOCKWOOD qui vient souvent à sa salle d'AMBARES. C'est lui qui peut t'orienter sans aucun doute! Je l'ai filmé donnant des leçons, en quelque sorte, il ne parle que violon, c'est un prolongement de lui-même...

#134 annie90

annie90

Chti nouveau

• Newbie
  • 1 messages

Posté 27 novembre 2017 - 07:28

Bonjour, C'est drôle de voir que les mêmes refrains reviennent toujours c'est normal me direz vous dans la musique mais à force c'est rengaine. Je m'explique, le refrain c'est le violon c'est impossible tout seul, il faut apprendre avec un prof, il faut faire du solfège etc... etc....

Mon expérience dans la musique me permet de dire que tout cela est faux et je pense qu'il y a des millions de personnes sur notre belle planète qui ont appris le violon sans passer par des cours au conservatoire ou ailleurs et maintenant avec tous les moyens à notre disposition, internet en particulier, il est tout à fait possible d'apprendre à jouer du violon en autodidacte. Cela ne veut pas dire que ceux qui ont pris des cours sont plus ou moins doués mais ils ne sont pas comme ceux qui peuvent apprendre seuls ou qui ont besoin d'encouragement d'autres personnes ou pour toutes autres raisons mais ce n'est pas à ces personnes de généraliser en prenant leur cas pour une généralité et essayer d'imposer leur point de vue. Pour moi la musique c'est avant tout se faire plaisir et jouer avec d'autre, j'ai appris tout "seul" enfin presque car j'ai commencé avec des méthode en livres puis avec des vidéos prises sur youtube, et sur des sites de personnes qui ont partagé leur expérience, merci à eux. J'ai aussi acheté des DVD. En méthode j'ai opté d'abord pour des méthodes sans solfège pour aller directement sur le violon et jouer rapidement  il y a de nombreuses méthode américaines avec cette pédagogie et en France j'ai apprécié celle du "violon bleu" de Marc Capuano avec ses vidéos et surtout ses trucs pour apprendre les bases et se corriger tout seul.

J'ai rencontré d'autres personnes qui avaient commencé le violon avec des profs pour abandonné car il ne faisaient que des exercices et ils avaient plus envie de jouer par la suite car c'était pas très motivant, il y en a d'autres qui ont bien appris aussi avec des profs donc ça dépend beaucoup du ou de la prof et si vous êtes fait pour suivre des cours ou si vous voulez vous débrouiller seul mais tout est possible à notre époque. 

Attention en tout cas pour l'achat du violon car sur internet les violons ne sont pas tous jouables et ce la peut décourager quelqu'un qui se lance. IL faut un violon bien réglé et d'assez bonne qualité. Il faut demander conseil à un autre violoniste ou un luthier ou bien le louer chez un luthier.

Amusez vous et faites vous plaisir avec la musique

Annie

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)