Aller au contenu

Photo

Comment Bien Mixer

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#21 Carfax

Carfax

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 3 813 messages
  • Interests:Écriture, littérature, illustrations, musique, informatique, jardinage, bricolage, animaux...

Posté 13 janvier 2005 - 12:43

Euh sad.gif

j'ai téléchargé ceci :

Autopan (effets simples de répartition stéréo du son)

Tube Limit 1

Classic Compressor 1.16 (compresseur classique qui respecte votre son et lui donne du tonus)

Qu'est-ce que je fais maintenant ? huh.gif

J'ai mis ces plug-ins dans un dossier intitulé «mixage» sur mon bureau...
en attendant de savoir quoi en faire. J'utilise CoolEditPro.

Merci pour les réponses.

Je viens de mettre ces plug-ins dans le même dossier que le logiciel
CoolEditPro et... rien à faire, je ne les vois pas quand le logiciel est ouvert.
Comment faire pour qu'ils s'intègrent au logiciel ?
Jamendo-Carfax - Vidéos Vizu Moyenvic et vidéos Carfax

Citation
Davanlo: "C'est un problème récurrent ... entre les commentaires et le grand rien de l'indifférence générale, il est rare d'avoir des avis."

#22 Mandolman

Mandolman

IMNI

• Vizus
  • 825 messages
  • Interests:Aide Ankou :mrgreen:

Posté 14 janvier 2005 - 07:18

Il faut que tu les decompresses dans le dossier VST de Cool Edit ( ou Plug) ( à voir avec
l'explorateur de Windows

user posted image
Pour voir la marche à suivre, c'est ici :

http://fr.audiofanzi...utoriel,10.html

et pour pouvoir l'utiliser, tu as un exemple ici

http://fr.audiofanzi...duit,13297.html
Tout savoir sur la mandole, le cistre, le bouzouki ? => http://cbom.free.fr !

#23 Carfax

Carfax

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 3 813 messages
  • Interests:Écriture, littérature, illustrations, musique, informatique, jardinage, bricolage, animaux...

Posté 14 janvier 2005 - 12:00

Merci beaucoup Mandolman.

1- Je suis en train de télécharger VST-DX Wrapper Lite.
2- J'ai créé un dossier VSTplugins dans le dossier de CoolEditPro. Il n'y avait aucun dossier de plugins dans le dossier de CoolEditPro. En fait, tous les
plugins qui viennent avec le logiciel sont dans le même dossier que le logiciel.
3- Je vais transférer les plugins téléchargés hier dans ce dossier.
4- J'ai également téléchargé les pages complètes des deux liens que
tu m'as donné.
5- Je me croise les doigts pour que ça marche. tongue.gif

Mille fois mercis, amigo !

Youppi! Ça marche ça fonctionne ! Yé !
Juste une chose cependant...
Quand je veux faire «preview» pour entendre ce que ça donne,
ça ne marche pas. On m'indique: «ce programme va être arrêté
car il a effectué une opération non conforme.»
Mais quand je clique OK, il enregistre ce que je veux avoir et ce
n'est qu'ensuite que je peux écouter le résulat puis, si je suis
satisfait, enregistrer le fichier.

blink.gif
Zut! Je n'ai plus accès aux plugins.
Dans CoolEditPro, quand je clique sur «Transform»
puis sur «DirectX» et ensuite sur «VST-DX Wrapper»,
c'est la fenêtre de ce dernier qui ouvre... Alors que
moi je voudrais les autres plugins du genre «db.dll», «TubeLimit.dll» ou «autopan». Tu sais ce qui se passe?

Je ne sais pas comment avoir accès aux autres plugins
alors qu'au début je cliquais sur «VST-DX Wrapper»
et que ça m'ouvrait une fenêtre pour choisir les plugins.
Plus maintenant. crying.gif

Merci.

Citation
Davanlo: "C'est un problème récurrent ... entre les commentaires et le grand rien de l'indifférence générale, il est rare d'avoir des avis."

#24 Cyril

Cyril

Prof

• Membre d'Honneur
  • 5 467 messages

Posté 15 janvier 2005 - 04:15

Salut Carfax,
moi je dis ca sent pas bon... huh.gif

retire les plug-ins et réinstalle les scratch.gif

il y a des jours où je suis d'une perspicacité deconcertante... ph34r.gif

#25 Mandolman

Mandolman

IMNI

• Vizus
  • 825 messages

Posté 16 janvier 2005 - 12:20

http://fr.audiofanzi...duit,16073.html

C'est vrai que c'est bizzare, je comprends pas trop là.

Peut être des infos sur ce site ?

http://emusician.com...luggin_windows/

#26 Carfax

Carfax

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 3 813 messages

Posté 16 janvier 2005 - 01:01

Merci beaucoup à vous deux.
J'ai trouvé ce qui n'allait pas.

Il me manquait un fichier avec l'extension «.sep».
Mais comme je ne savais pas lequel, j'ai supprimé tous les plugins
puis je les ai réinstallés, comme Story a écrit. Mon Winzip a dû
mal décompressé un fichier zippé. Mais même là, comme
mentionne maldolman, c'est bizarre.

J'ai essayé six plugins et je pense que je ne vais qu'en garder deux
seulement : TubeLimit et Classic Compressor, et dont je
suis bien satisfait.

Pour certains plugins téléchargés et essayés... ben, je ne vois
pas la différence dans le résultat du son. Ça me déçoit.
Je ne me souviens pas si sur le site il y a un plugin pour
imiter le son de la pédale distorsion «Flanger». Je me souviens
vaguement avoir vu «flanger-reverb» ou quelque chose du
genre mais moi, j'aimerais juste «flanger».

Que me conseillez-vous comme téléchargement de «VSTplugins» ?
Je spécifie que maintenant je joue beaucoup plus de guitare
acoustique qu'électrique. Mais j'aimerais bien par exemple,
s'il y a, un plugin avec le lequel je pourrais imiter le son
d'une électro-acoustique. Vous croyez que ça existe ?

Citation

#27 Mandolman

Mandolman

IMNI

• Vizus
  • 825 messages

Posté 16 janvier 2005 - 01:06

LA REVERBE :

Commençons par rappeler le principe de base de la reverberation :

Ce sont des algorythmes de reverberation calculés sur le modèle du phénomène naturel eponyme qui nous permet de definir l'espace sonore dans lequel se trouve les sources sonores : eglise, terrain de foot, salle de bain...
Tous ces lieux ont leurs caracteristiques ( dimensions, materiaux...). La reverberation est indisociable du son !
En fait, c'est une resonance née de la reflexion des ondes sonores sur les surfaces situées autour de celle ci
Le temps qu'il faudra aux ondes sonores pour atteindre ces obstacles, donne à nos oreilles des informations sur la distance qui les separe, et par voie de consequence sur les dimensions de l'espace sonore, et le matériau, la nautre des obstacles...

C'est pourquoi une piece vide resonnera davantage qu'une piece meublée..

ça peut paraitre un peu fastidieux ce que je vous dit scratch.gif , mais ce rappel à son importance. Car la reverbe idéale est extremement difficile à trouver. On arrive aujourd'hui facilement à reproduire de grandes espaces. Mais la reproduction de petite piece, est encore bien difficile ....Paradoxe ? blink.gif

Car si vous voulez que votre voix resonne comme dans une église, vous serez contraint

* d'aller dans une eglise pour faire votre prise de son ( demandé à Estelle, elle a des contacts...) icon_mrgreen.gif
ou
*d'utiliser une reverbe qui va imiter les dimensions et le materiau de cette eglise.

Là ça se complique.
Il y a eu le temps, des chambres d'echos, des reverbes à ressort (spring reverbe), à plaque ( plate reverbe)....
ex :Ce sont les reverbes que l'on peut entendre sur Imagine avec la voix de John Lennon. Resonnance d'un lieu vraiment imaginaire dans sa voix...

Notre oreille s'est habituée à ces reverbes artificielles... au fur à et a mesure, mais les exigences des musiciens sont sans fins.
Heureusement les ordinateurs se sont developpés, et avec eux la reproduction sonore.

Il y a 2 grands types de reverbes, aujourd'hui :

La reverbe de synthese : :

http://fr.audiofanzi...l/2/4/24374.jpg
Cette reverbe va recreer artificiellement les parametres, jusqu'au point même de pouvoir travailler sur le materiau ( carrelage, bois...), sur la queue de la reverbe ( avant que le son ne s'eteigne...) Mais bon, on reste dans de l'artificiel....

La reverbe à convolution :

http://fr.audiofanzi...l/4/0/40932.jpg
Elle fonctionne avec des impulses. Le principe est de "capturer" l'empreinte sonore d'un lieu particulier (salle de concert donnée, choeur d'église donné) afin qu'utilisée sur une piste sonore, la reverbération soit peu ou prou identique à celle du lieu capturé. Pour resumer, ce sont des prises de son faites dans un lieu precis ( genre Notre Dame de Paris) et les micros, et autres machines ont calculées le temps de reaction du son, suivant l'impulsion....

Ces reverbes sont géniales, car réelles. Leur seul probleme est leur consommation en CPU, il vaut mieux avoir une bonne machine pour les utiliser.
L'une des meilleures reverbes à convolution s'appelle SIR, et elle est gratuite !! blink.gif , et les reproductions font aussi bien d'une salle à manger qu'à la cathedrale de Chicago !
SIR

Les principaux réglages qu’on trouve généralement sur une reverbe sont:

ALGORYTHM ou TYPE - donne un choix dégrossi de réverbérations divers:

ROOM - correspond à la simulation d’une pièce. La reverbe est très dense et précise et sonne un peu dur.
C'est un bon choix pour les instruments à percussion et la guitare .
CHAMBER - correspond à la simulation d’un salon. La reverbe est moins dense et semble un peu flou avec des traînées de réverbération. Bon algorithme pour simuler des environnements complexes (boiseries, baies vitrées, moquettes, etc.)
HALL - correspond à la simulation d’une grande salle. La reverbe n’a pas beaucoup de précision avec des réflexions dans tous les sens (le son d’une cathédrale ou d’une grande caverne) mais en contrepartie, le son est assez chaud et volumineux.
C'est un bon choix pour la voix et la guitare acoustique ou les sons lead (solo etc.).
PLATE – est une reverbe un peu artificielle (elle simule la réverbération d’une grande plaque métallique qu’on utilisait autrefois dans les studios) mais d’une grande précision et densité.
C'est un bon choix pour la voix et les instruments à percussion.
NONLINEAR ou REVERSE – est une reverbe artificielle. Elle sert pour les effets spéciaux.
AMBIENCE – simule la réverbération d’une courte distance. Elle aère le son et donne une impression de proximité et d'espace en même temps. Très apprécié pour la batterie, la guitare et certaines voix, elle épaissi le son.
GATE – est une reverbe dont le son est coupé après un certain laps de temps ce qui lui procure une grande précision tout en gardant le choix initial d’un algorithme et sa couleur. On l’utilise essentiellement sur les instrument à percussion (ex. caisse claire)

LEVEL – règle le gain de la reverbe. Réglage de 0 à 100 ou de – 99 dB à +6 dB
MIX – permet de mélanger le son initial (dry) avec la reverbe (wet). Réglages de 0 à 100 %
PREDELAY – règle le temps (en msec) avant que la reverbe se développe, ce qui permet d’aérer un peu le son en séparant le son sec (dry) de la reverbe (wet)
DECAY– définit le temps de réverbération. Souvent exprimé en sec on trouve aussi des réglage de 0 à 99.
moyen = 2 à 3 sec (40 – 50)
courte = 0,7 à 1 sec (20 – 30)
longue = 4 à 7 sec (70 - 90)
SIZE - définit le temps de réverbération par rapport la taille d’une pièce (exprimé en mètres ou foot ) pour plus de précision dans la simulation de divers environnements
DIFFUSION – règle la densité de la reverbe. Réglages de 0 à 100 % ou 1 à 10 . Avec des valeurs basses on distingue bien les différents échos qui composent le son réverbéré. Au réglage maximum tous les échos se fondent dans une reverbe très dense.
DENSITY – règle la densité des premières réflexions (early reflections). Réglages de 0 à 100 % ou 1 à 10. Avec des valeurs bas on entend bien les premiers échos avant que le son réverbéré se développe. Au réglage maximum toute la reverbe semble exploser immédiatement.
LOW-PASS ou HIGH DAMP – affecte les aigus de la reverbe. Dans une pièce avec des moquettes des rideaux etc. la reverbe est très mate; elle a peu d’aigus et les médiums sont prédominants. Dans une pièce carrelée ou face à une baie vitrée la reverbe a beaucoup d’aigus et le son est très brillant avec peu de graves.
IL est souvent assez difficile de trouver un bon équilibre pour que la reverbe ne sonne ni trop mate ni trop métallique.
HIGH-PASS ou LOW FILTER – règle les graves de la reverbe et affecte la sensation de volume de l’espace sonore.
GATE – coupe la reverbe à un moment donné
TIME ou HOLD – règle le temps de reverbe (en msec) avant que celle-ci soit coupée
RELEASE règle le temps (en msec) que mettra le gate à couper le son (ex. 0 = coupe directement; 50 = coupe plus en douceur)
LEVEL – réglage de 0 à 100 % permet de mélanger le son coupé avec le son non coupé

Les processeurs de reverbe plus sophistiqués (et plus chers!), comme LEXICON, TC-ELECTRONIC ont souvent encore d’autre paramètres pour affiner le son de la reverbe:
X–OVER – est un filtre qui divise l’étendue des fréquences en plusieurs bandes. On peut ensuite affiner avec précision la couleur de la reverbe.
SHAPE – affecte la couleur du son réverbéré
SPRED – agit un peu comme decay mais n' affecte que les traînées diffuses et pas la totalité du son

#28 Mandolman

Mandolman

IMNI

• Vizus
  • 825 messages

Posté 16 janvier 2005 - 01:10

Carfy, tu trouveras ici, plein de conseils pour la gratte http://www.abc-tabs....showtopic=11126

Maintenant les differences de son, peu perceptbiles viennent souvent du sequenceur qui n'est pas assez puisssant. Il faudrait que tu passes sur Cubase, par exemple, pour vraiment entendre la difference, et puis surtout avoir des enceintes de monitoring ( et non multimedia). wink3.gif

#29 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 16 janvier 2005 - 07:19

blink.gif
*applause*
mandolman a part pioncer ton vrai boulot c'est quoi? ingé du son? icon_mrgreen.gif
Image IPB

#30 Mandolman

Mandolman

IMNI

• Vizus
  • 825 messages

Posté 16 janvier 2005 - 09:47

J'ai mon home studio maintenant, et il faut s'y connaitre un minimum pour commencer à sortir des sons qu'on aime....
Voila, je fais partager... unsure.gif smile.gif

#31 Druss

Druss

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 575 messages
  • Interests:La musique<br />Le sport d'équipe ou d'endurance, vélo, randonnée.<br />Faire la fiesta

Posté 08 février 2005 - 09:13

Apres lecture :

C'est pour ca que je vous le dit, meme si j'y risque ma vie, moi l'égalisation... j'y comprends rien !

En fait je ne comprends pas ce que l'on fait quand on bidouilles les boutons, j'entends le son changer, mais je comprends pas.
A l'instinc je dirais, ce qu'il y a le plus à gauche sont les sons graves, à droites les aigus. En bas volume faible, en haut volume fort.

Je sens que j'ai dit une grosse connerie icon_mrgreen.gif

Et qu'est ce que le gain svp ? blink.gif
http://aucomptoir.over-blog.com/
Un Blog tout beau tout neuf

#32 Raph

Raph

Mr Pick

• Membre d'Honneur
  • 7 025 messages
  • Interests:Gratte, Grimpe,

Posté 08 février 2005 - 10:42

Alors en reprenant doucement :
Tu peux diviser un son en plages des fréquences. Si tu regarde vibrer ta corde de guitare, tu te rends compte qu'une note grave fait vibrer plus lentement ta corde qu'une note aigue. En terme de fréquence on note cela en Hz (impulsions par seconde). Un son grave va donc avoir une fréquence basse et un son aigu une fréquence elevée. Sur un equalizer tu fait varier la participation de ces fréquences dans ton son.
Le gain c'est la caractéristique d'un amplificateur. Pour un ampli tu as le signal d'entrée et le signal de sortie si tu fais (signal de sortie/signal d'entrée) tu obtient le gain, c'est a dire le nombre de fois que tu amplifie ton signal.
Par exemple si tu rentre 2 et que tu ressort 20, ton gain est de 10.
Do you like Kipling ?
I don't know, I've never kipled.

#33 Druss

Druss

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 575 messages
  • Interests:La musique<br />Le sport d'équipe ou d'endurance, vélo, randonnée.<br />Faire la fiesta

Posté 09 février 2005 - 06:11

Ouais, je savais deja, mais je savais pas que c'était à ca qu'on touchait...
En fait c'est grace à mon TPE de l'année derniere sur la phonation (comment l'homme produit un son?) où je m'occupais de la partie physique.

Ce que j'aimerai savoir ce sont les mesures.
D'apres moi nous avons en abscisse les fréquence, donc à gauche les sons à basses fréquences (graves) et à droite les sons à hautes fréquences (aigu) (les notions de bas et haut sont relatives).
Et en ordonnée... le volume ? le gain ?

D'ailleurs le gain est un rapport, mais en rapport en terme de quoi, de volume sonore non ?

Je sais j'ai l'air un peu lourd, mais j'aime bien réfléchir et surtout être sur, j'ai toujours peur de penser une connerie.

Et sinon grace à quel phénomene on arrive à decomposer un son en plage de fréquence ? Mr Fourier aurait quelque chose à voir la dedans ? Qui decompose les fonctions sinusoidale en un ensemble de fonctions sinusoidales... ou est ce que ca n'a rien à voir ? en tout cas j'trouve ca interessant et je suis gourmand d'explications.

Merci Raph wink.gif
http://aucomptoir.over-blog.com/
Un Blog tout beau tout neuf

#34 mazkime

mazkime

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 480 messages

Posté 27 février 2006 - 09:16

bon, je viens de tout lire et j'ai trouvé ça très intéressant, j'ai appris pleins de trucs sur les VST et les possibités de m'enregistrer sur ordi !

Sinon, pour Druss, je vois que personne n'a répondu à tes dernières questions. Tu cherches toujours les réponses, où tu as trouvé ce que tu voulais ailleurs ? en cas de besoin, je peux y répondre si tu veux.

#35 MarvinS

MarvinS

Gratteux(se)

• Newbie
  • Pip
  • 7 messages

Posté 04 mai 2006 - 07:46

Merci pour toutes ces explications.
J'ai particulièrement était interressé par les indications sur le doublage mono des pistes avec décallage et inversion de phase (effet de Haas si j'ai bien compris).
S'il y a bien quelque chose que j'ai du mal à faire dans mes mixs c'est de donner du volume au mix final.
Je vais donc tester celà très vite !! smile.gif

#36 guigoz

guigoz

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 121 messages

Posté 04 mai 2006 - 09:06

très interessant ce topic. Je connaissais un certain nombre de choses mais pas le coup de l'inversion de phase pour le stereo smile.gif

Ceci dit étant flemmard et ayant une table de mix, je fais le mix en direct et en analogique (je pense que dans l'absolu, smieux qu'en numérique) et j'utilise mon pc simplement pour enregistrer. C'est sans doute un tord, mais ça me permet d'economiser 90% de mon temps ^^ et le resultat est pas mauvais. Pas pro, mais pas mauvais...

Je sais pas si tu l'as dis (pas tout lu), mais certaines infos viennent de
http://www.ziggysono.com/index.php

c'est ZE site concernant le travail du son, vraiment très très interessant et très riche smile.gif

A noter ceci : http://www.scv.fr/glossaire.pdf qui est très très pratique, ainsi que ceci: http://www.ziggysono.../le_son_pdf.zip

un livret avec uen bonne partie du contenu du site de ziggy smile.gif
il faut tuer tous les humains

#37 Bilel59

Bilel59

Chti nouveau

• Newbie
  • 3 messages

Posté 16 août 2006 - 12:01

Salut mandolman moi mon trip c'est la musique orientale peux-tu me dire quel genre de flute tu utilises dans l'extrait du morceau que tu proposes et si c'est une vraie ou synthétique dans tous les cas bravo elle est magnifique.

#38 Faust

Faust

Drogué de l abc

• Membre
  • 675 messages

Posté 06 septembre 2006 - 12:33

SI on veut une guitar saturé faut il soit mettre la saturation avant avec une pedal (j'ai essayé et j'ai un son tres moche...)

Ou la mettre apres avec un logiciel, si oui avec quoi et ou le trouver ?

Merci d'avance ^^
Mes deux copines : :)
Elisa et Lucifer

http://Ark-angel.fr.nf

Cherche basse a renover pour customisation et autres petites rejouissances.
Donc --> prix tres bas :)

#39 FAB

FAB

Modo

• Modos
  • 2 997 messages

Posté 15 septembre 2006 - 07:55

le problème des pédales lors de l'enregistrement est qu'il faut passer par un préampli la plupart du temps...
Après en réglant bien ton son tu peux quand même arriver à un résultat potable.
Après ça dépend peut-etre aussi de ta carte son, ou de ta pédale (les zoom c'est vraiment à chier pour enregistrer, du moins les zoom d'entrée de gamme unsure.gif )
Par exemple : musique enregistrée (lead guitar) avec une pédale (le son est assez sourd, un peu trop de basse, mais en mixant mieux on pourrait arriver à nettement mieux biggrin.gif )
musique enregistrée via un pod (là le son est bien mieux que tout à l'heure, mais ce n'est pas le même prix...) smile.gif
Et vive la avec l'

#40 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 28 janvier 2007 - 01:51

J'ai pas tout tout lu mais j'ai juste 2 trucs à dire:

- ne jamais mixer au casque!! la dynamique d'un casque est très mauvaise... (en enlevant 10dB sur votre table de mix, vous entendrez à peine la différence au casque, alors que ce sera flagrant à travers des enceintes)
Et n'oubliez pas! Si on coupe une enceinte sur les deux, on perd déjà 3dB...

- l'egalisateur graphique (avec plusieurs boutons verticaux) est un egalisateur de diffusion qu'on utilise uniquement pour corriger l'acoustique d'une salle contrairement à l'egalisateur paramètrique (3 ou 4 boutons qui tournent) qui lui est utilisé pour le traitement du son.
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)