Aller au contenu

Photo

Config De Cubase Vst 4.0 Pour Prise De Son Optimal

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 count_grischnackh

count_grischnackh

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 18 novembre 2005 - 07:38

Slt a tous,

Je suis utilsateur de Cubase VST 4.0 et j'enregistre par les entrées de ma une carte son terratec phase 28. J'aurais plusieurs questions concernant la config de Cubase, sur les parametres pour obtenir la meilleure prise de son possible d'une guitare en son saturé (car en son clair j'obtiens un son quasiment parfait).

1. D'une maniere generale en parlant uniquement de la config pour faire la meilleure prise de son possible, vaut til mieux laisser les parametres par defauts dans cubase ou ya til des reglage de base a faire pour avoir un meilleur son? comme par exemple :

a/ la frequence d'echantillonage : est ce qu'il vaut mieux rester a 16Bits/44Khz ou passer en 24-bit/96 kHz (ma carte son le supporte). Parait til que le son est meilleur (je sais pas si la difference est flagrante), mais que par la suite sa peut poser des probleme notammant pour graver les CD car plus la frequence est haute plus les fichiers Wav sont lourd et que du coup 10 titre rentre pas dans un Cd.

b/ Le reglage du niveau d'entrée : Celui de ma carte son, comme celui de cubase. Moi perso je le laisse tout par defaut, mais est ce qu'en baissant le niveau d'entrée et en augmentant le volume de mon ampli j'aurai un meilleur rendu? (j'ai essayé mais j'ai pas trouvé le son specialement meilleur, mais bon peut etre que je m'y prend mal ;-) )

c/ Je sais pas si ya d'autres reglage de base a faire? je sais que sa varie aussi suivant le style de musique, moi je souhaiterai obtenir un son Metal.

2. Je suis encore la version VST 4.0 de Cubase certes un peu depassée...

a/ Est que sa vaut le coup d'investir dans la version SX 3 qui est assez chere tout de meme, et est ce que le fait de passer en version SX 3 donnera un meilleur son (niveau prise de son) ou cela ne depend que de la carte son et du matos qu'il y a derriere?

b/ Est ce que le fait d'avoir un meilleur son se fait surtout a l'équalisation apres la prise de son, c'est a dire modifier le gain, reverb etc...(ou autrement dit au mixage, considerant que le mixage c'est en gros modifier des parametres sur l'enregistrement pour avoir un meilleur son. NB : je suis debutant peut etre que je suis totalement dans l'erreur sur ma definition du mixage!).
Si oui, ya t'il des parametres de base a changer dans cubase pour avoir un meilleur rendu?

3. Question a part, si jamais il y a des utilisateurs comme moi de la carte son Terratec Phase 28, est que le fait de changer de carte son de la meme gamme (ex : phase 26, phase 88) donnera un meilleur son ou est ce juste une question pratique (plus d'entrée, plus de sortie, plus de possibilité). ou avec une carte son d'une autre marque? (pour moins de 300€)

j'espere que j'ai pas été trop long, merci d'avance a tous ceux qui m'accorderont de leur temps et qui me repondront!

#2 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 18 novembre 2005 - 09:36

Les meilleures distortion pour moi s'enregistrent avec un micro devant l'ampli. Je trouve les simulations d'amplis un peu nasillardes en direct.
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#3 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 18 novembre 2005 - 09:41

autre solution, enregistrer en clean, et rajouter la disto après... mais il faut etre bien carré en clean, et ne pas trop en faire...

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#4 freud44

freud44

Joyeux Troubadour

• Membre d'Honneur
  • 1 281 messages
  • Interests:La guitare, les sorties :-)

Posté 18 novembre 2005 - 10:50

Je vais essayer de répondre sur quelques questions :

- La première chose à faire est de vérifier le niveau d'entrée, c'est à dire ajuster le gain matériellement sur ta carte son pour avoir un niveau correct (le gain logiciel doit être nul (0dB)). L'ajustement de ce gain dépends de la position du micro dans la pièce, il faut trouver le bon réglage "position micro"/"gain". Trop pret de l'ampli, le micro va saturer, trop loin la sensibilité sera trop faible et donc le gain à apporter devra être important. Dans la pratique, essayes d'avoir un niveau correct (-10dB avec les vumètres) avec ton potar de gain à mi-course. Une bonne prise de son est indispensable, un son pourri restera pourri quelque soit le traitement audio.

- Fréquence d'échantillonage : si ta carte peut enregistrer en 24bits/96Khz, je te le conseille vivement. Plus la fréquence d'échantillonage et la résolution est élevée, plus la qualité du son est meilleure. De manière générale, il vaut mieux privilégier la résolution (16, 24 bits) que la fréquence d'échantillonage (en d'autre terme, il vaut mieux de 24-bits/48Khz que du 16-bits/96Khz), simplement parce que les traitements audio derrière dégrade le son : filtres dans l'égalisation, effets echo, reverb, delais etc... à chaque "couche" franchie, le signal perd en résolution et donc, arrivé en fin de chaîne, si tu avais enregistré sur 24 bits, tu aura un bien meilleur rendu que si tu avais enregistré en 16 bits. Pour les CD ensuite, pas de soucis, la norme c'est 16bits stéréo à 44,1Khz (Red book des CD audio), donc tu ré-échantillonnera ton signal, tu perdra un peu en dynamique mais ca sera toujours toujours (2 fois oui !!) meilleur que le 16bits/44kHz en prise de son (avec un logiciel de traitement audio comme SoundForge, Wavelab etc...). D'ailleur, sur ce type de logiciel, tu peux retravailler un peu le son, ajouter des fadings de début/fin, filtrer le bruit/soufle etc... avant de graver (CD Architect inclus tout ça je crois par exemple).

- Pour le son métal : je ne peux pas t'aider, ce n'est pas mon rayon tongue.gif

- Investissement dans SX3 : Pour du maquettage, je pense que VST 4.0 te suffit amplement. Si tu devais investir, regardes plus pour un logiciel de traitement audio + gravure type Sound Forge, ou investis dans du materiel (micro, préamp...).

#5 Invité_Guest_*

Invité_Guest_*
  • Guests

Posté 18 novembre 2005 - 12:53

Merci a tous pour vos reponses,

Les meilleures distortion pour moi s'enregistrent avec un micro devant l'ampli. Je trouve les simulations d'amplis un peu nasillardes en direct.

Jamais esssayé personellement, mais je pense que pour avoir un bon resultat de cette maniere il faut un micro pour instrument avec une table de mix derriere etc…relié a la carte son, enregistrer tout sa dans un local avec de la moquette sur les murs et tout. Donc beaucoup de moyens ce que je n’ai malheuresment pas ! rolleyes.gif

autre solution, enregistrer en clean, et rajouter la disto après... mais il faut etre bien carré en clean, et ne pas trop en faire...

C’est a dire avec un logiciel qui transforme une guitare clean en une guitare disto ? type Sound Forge comme l’a mentionné Freud44 un peu plus haut ?

La première chose à faire est de vérifier le niveau d'entrée, c'est à dire ajuster le gain matériellement sur ta carte son pour avoir un niveau correct (le gain logiciel doit être nul (0dB)). L'ajustement de ce gain dépends de la position du micro dans la pièce

Je n’utilise pas de micro pour la prise de son, J’ai un spider 212 avec 2 sortie right et left que je branche directement aux 2 entrées right et left de ma carte son…

ca sera toujours toujours (2 fois oui !!) meilleur que le 16bits/44kHz en prise de son (avec un logiciel de traitement audio comme SoundForge, Wavelab etc...).

J’ai Wave Lab Edit. Vaut mieux faire la prise de son dans Wave Lab Edit ou directement sur Cubase ?

Encore merci pour vos reponses ! smile.gif

#6 count_grischnackh

count_grischnackh

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 18 novembre 2005 - 12:55

J'ai oublié de me connecter, milles excuses! blushing.gif

#7 freud44

freud44

Joyeux Troubadour

• Membre d'Honneur
  • 1 281 messages
  • Interests:La guitare, les sorties :-)

Posté 18 novembre 2005 - 01:38

J’ai Wave Lab Edit. Vaut mieux faire la prise de son dans Wave Lab Edit ou directement sur Cubase ?

Tu enregistres toutes tes pistes sous Cubase (audio et/ou midi). Les effets, l'égalisation etc... se fait aussi dans Cubase, en utilisant des plugins par exemple (Cubase est un séquenceur, Wave Lab est un logiciel de traitement audio, pour retoucher/finaliser ton fichier audio final, après bouncing des pistes sous Cubase). Donc travailles uniquement dans Cubase, crées ton fichier audio avec et retouches ensuite si nécessaire avec Wave Lab par exemple, avant gravure sur CD (normalisation, ré-échantillonage 44khz/16bits etc...).

#8 count_grischnackh

count_grischnackh

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 18 novembre 2005 - 02:09

OK! deja je comprend un peu mieux cette partie!

#9 ouzgob

ouzgob

Chti nouveau

• Newbie
  • 1 messages

Posté 02 janvier 2009 - 03:00

Salut a toi!

Pour te répondre, et ce sera en fonction de ma petite expérience en enregistrement :

1. Pour ce qui touche aux réglages pour un bon son :

a/ la fréquence d'échantillonnage : il vaut mieux passer en 24-bit/96 kHz (ou plus si tu peu mais c'est déjà pas mal!!). En effet, le son est meilleur : tu t'en rendra compte quand tu passera à la phase de mastering, les courbes sont plus détaillées, plus fournies, et donc ta matière sonore à travailler sera plus consistante et charnue, en sachant que quand tu gravera ta galette tu devra obligatoirement repasser à un taux de compression plus petit, (histoire de tout faire tenir sur 1 cd...) et du coup, vue que tu aura travaillé ton son a un taux d'échantillonnage très élevé, le rendu final sera meilleur que si tu était resté en 16-bit.

b-c/ Les réglages pour la prise son : perso, voila mon schéma préféré (je fait aussi du métal) :

Guitare => Empis à lampe avec un très léger gain (aucun effet!!!) => Line/Phone de l'emplis vers carte son => Sous cubase : Incorporation
d'effets VST (Guitar Rig guitar rig te propose de grosses grosses disto qui vont bien!) en insert sur la voie avec laquelle tu va enregistrer ta guitare
=> Et y'a plus qu'à enregistrer!
Pour la basse c'es kifkif bourico!

2. Je suis encore la version VST 4.0 de Cubase certes un peu depassée...

a/ De toute évidence, un cubase SX gère mieux le son et les vst que la version que tu as, de plus, tu y trouvera un peu plus d'options et l'interface est plus conviviale... mais franchement, a part si tu as besoin d'un cubase de compet pour des enregistrements pro (pour ca, y'a des ingé son), met ton argent dans des truc plus utiles...
b/ Le fait d'avoir un meilleur son se fait déjà à l'équalisation, mais AVANT la prise de son!!!! C'est a dire, etre sur du son que tu veu avoir pour chaque instrument AVANT d'enregistrer car si tes instru sont tous sur la meme fréquence alors au final tu n'aura qu'un joyeux brouhaha et tu ne discernera pas les diférents sons qui viennent en meme temps...

ATTENTION le mixage, c'est le fait ce couper, copier, étendre, racourcir, augmenter ou baisser le volume, les équestre, le pan... Ce n'est pas la que tu décide du son général qu'aura tes instru, mais c'est la ou tu fait tout tes petits réglages fins (c'est la ou tu rends ton son carré...)...

Puis vient la phase de mastering, qui est le processus qui consiste à compresser et étalonner le spectre pour tendre à un rendu cohérent pendant l'écoute des différents morceaux.

3. Perso, je ne connait pas ta carte son, moi je travaille avec l'alesis multimix 12 firewire de mon bauf... et franchement, c'est une super table/carte son.

En espérant que j'aurai éclairé ta lanterne!
A bientôt!!!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)