Aller au contenu

Photo

Bémol Et Dièse

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 yurgo

yurgo

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 73 messages

Posté 28 juillet 2006 - 02:10

Et bien, pour commencer, bien le bonjour à tous!!! wink3.gif

Je me suis levé ce matin avec une curieuse question en tête....

Mais quelle est donc la différence entre un accord en bémol et en dièse????? blushing.gif

Je m'explique, je comprends tout a fait l'utilité de la chose lorsque l'on parle d'un Bb (majeur ou mineur) mais pas vraiment lorsque l'on parle d'autres accords comme, par exemple, un G# ou un Ab....

Y a t'il une subtilité que je n'ai pas compris dans ma quète d'informations?

voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'expliquer cela simplement green.gif parce que je suis parfois un peu dur de la comprenure biggrin.gif

déjà merci d'avance wink3.gif

Moi tongue.gif

#2 sax

sax

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 316 messages

Posté 28 juillet 2006 - 02:18

bah je crois que c'est par rapport à la tonique de ton accord, si c'est un G# et bin c'est pas un G tout simplement.

huh.gif nan? ou alors j'ai pas compris ta question....ou alors j'ai rien compris tout court...

smile.gif

#3 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 28 juillet 2006 - 02:25

En théorie, si on se base sur la physique des ondes sonores # et b diffèrent légèrement. Mais pour simplifier, on a confondu les deux pour la majorité des instruments.

Ensuite, comme signalé au dessus, on préfère l'un à l'autre en fonction de la tonique de la gamme. Une règle de base: dans les gammes majeures et mineures, on ne retrouve le nom d'une note qu'une seule fois... on dira Sol La Si Do Re Mi Fa# et pas Sol La Si Do Re Mi Solb ...

L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#4 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 28 juillet 2006 - 02:31

le #, c'est le fait d'augmenter une note d'un demi-ton
le b, c'est le fait de diminuer une note d'un demi-ton

maintenant, savoir quand c'est qu'on utilise l'un ou l'autre, c'est une question de logique de construction...

on est d'accord, sur des instruments du type piano, guitare, etc... un Sol# et un Lab, c'est la meme note
mais ces notes n'ont pas le meme sens...

pour prendre un exemple simple
sur un accord de D, la tierce est le Fa#
le Solb n'est pas la tierce mais la quarte diminuée (11b)
Fa# et Solb sonnent bien pareils, mais les notations engendrent des sens différents

en principe, lorsqu'on a un # dans une gamme ou une tonalité, l'ensemble des demi-notes seront des # et non des b

par exemple, sur une gamme de Mi bémol majeure

on va avoir

Eb : Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib

à noter que Mib et Ré# sont la meme note, donc les gammes majeures relatives sont composées des memes notes... et pourtant

D# : Ré# Mi# Fa## Sol# La# Si# Do## Ré#

on fait attention, comme l'a dit davanlo, il ne peut y avoir qu'une note de chaque type dans une gamme majeure... (pas de Fa et Fa# par exemple.. on va dire Solb)

ce qui nous empeche d'écrire
D# : Ré# Fa Sol Sol# La# Do Ré Ré#

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#5 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 28 juillet 2006 - 02:42

CITATION(g@ël @ Fri Jul 28, 2006 16:31)  

le #, c'est le fait d'augmenter une note d'un demi-ton
le b, c'est le fait de diminuer une note d'un demi-ton

maintenant, savoir quand c'est qu'on utilise l'un ou l'autre, c'est une question de logique de construction...

on est d'accord, sur des instruments du type piano, guitare, etc... un Sol# et un Lab, c'est la meme note
mais ces notes n'ont pas le meme sens...

pour prendre un exemple simple
sur un accord de D, la tierce est le Fa#
le Solb n'est pas la tierce mais la quarte diminuée (11b)
Fa# et Solb sonnent bien pareils, mais les notations engendrent des sens différents

en principe, lorsqu'on a un # dans une gamme ou une tonalité, l'ensemble des demi-notes seront des # et non des b

par exemple, sur une gamme de Mi bémol majeure

on va avoir

Eb : Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib

à noter que Mib et Ré# sont la meme note, donc les gammes majeures relatives sont composées des memes notes... et pourtant

D# : Ré# Mi# Fa## Sol# La# Si# Do## Ré#

on fait attention, comme l'a dit davanlo, il ne peut y avoir qu'une note de chaque type dans une gamme majeure... (pas de Fa et Fa# par exemple.. on va dire Solb)

ce qui nous empeche d'écrire
D# : Ré# Fa Sol Sol# La# Do Ré Ré#

oui mais la gamme bebob smile.gif
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#6 yurgo

yurgo

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 73 messages

Posté 28 juillet 2006 - 02:47

ok je pense avoir compris.... blushing.gif

Donc pour résumé, et dites moi si j'ai bien compris, l'intéret de la chose réside plus dans la pratique des gammes et arpèges mais pas lorsque l'on parle de guitare ryhtmique....

Parce qu'a l'oreille ca me semble "kif kif"....

CITATION(Davanlo @ Fri Jul 28, 2006 16:42)  

hum, la je suis un peu largué je te l'avoue! blushing.gif

ce qui veut dire??? scratch.gif

#7 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 28 juillet 2006 - 02:48

c'est pour ça que je disais "en principe"

il y a certaines gammes où ça n'est pas le cas, comme la gamme bebop entre autre... (d'ailleurs, c'est plus simple de se rappeler du nom de la gamme que de savoir où s'en servir de celle là...)
mais yavait des exemples plus simples comme la gamme chromatique ou la gamme blues (avec 4, 5b et 5)

d'ailleurs, ces gammes là sont par définition équipées de chromatisme... smile.gif

Ajouter une partition?

#8 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages

Posté 28 juillet 2006 - 02:50

oui à l'oreille c'est kif kif, exactement.

Par contre, cela donne des indications sur la fonction des notes et des accords dans l'harmonie du morceau et pour ca c'est (très) important.
C'est plus que "la pratique des gammes et arpèges" qui ne sont qu'un moyen assez stérile, mais "la compréhension de la construction harmonique d'un morceau" qui t'ouvre des horizons insoupconnés ...

CITATION(g@ël @ Fri Jul 28, 2006 16:48)  

c'est pour ça que je disais "en principe"

il y a certaines gammes où ça n'est pas le cas, comme la gamme bebop entre autre... (d'ailleurs, c'est plus simple de se rappeler du nom de la gamme que de savoir où s'en servir de celle là...)
mais yavait des exemples plus simples comme la gamme chromatique ou la gamme blues (avec 4, 5b et 5)

d'ailleurs, ces gammes là sont par définition équipées de chromatisme... smile.gif

je voulais juste faire mon chieur... désolé blush.gif
je découvre tout ca tongue.gif

biggrin.gif
Image IPB

#9 yurgo

yurgo

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 73 messages

Posté 28 juillet 2006 - 02:58

ok je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa wink3.gif

CITATION(Davanlo @ Fri Jul 28, 2006 16:50)  

oui à l'oreille c'est kif kif, exactement.

Par contre, cela donne des indications sur la fonction des notes et des accords dans l'harmonie du morceau et pour ca c'est (très) important.
C'est plus que "la pratique des gammes et arpèges" qui ne sont qu'un moyen assez stérile, mais "la compréhension de la construction harmonique d'un morceau" qui t'ouvre des horizons insoupconnés ...

Cependant, je dois bien humblement avoué que mes connaissances théoriques ne me permettent pas de comprendre l'intégralité de la portée de ces infos.... blushing.gif

Maintenant, je ne demande qu'à apprendre wub.gif

#10 waledi

waledi

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 439 messages
  • Interests:ski,roller,vtt,trampoline,musique,la fete,la guitare

Posté 29 juillet 2006 - 07:32

éééééééééééé.......
la gamme bebob????? késako?
Celui qui se relève est bien plus fort que celui qui n'est jamais tombé

#11 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages

Posté 30 juillet 2006 - 08:46

CITATION(waledi @ Sat Jul 29, 2006 21:32)  

éééééééééééé.......
la gamme bebob????? késako?

Ben c'est un peu une gamme qui est née quand on s'est dit: qu'est ce qu'on a pas encore fait... mais ne t'en inquiètes pas...
Image IPB

#12 Raph

Raph

Mr Pick

• Membre d'Honneur
  • 7 025 messages
  • Interests:Gratte, Grimpe,

Posté 30 juillet 2006 - 09:40

CITATION(Davanlo @ Fri Jul 28, 2006 16:25)  

En théorie, si on se base sur la physique des ondes sonores # et b diffèrent légèrement. Mais pour simplifier, on a confondu les deux pour la majorité des instruments.

Ensuite, comme signalé au dessus, on préfère l'un à l'autre en fonction de la tonique de la gamme. Une règle de base: dans les gammes majeures et mineures, on ne retrouve le nom d'une note qu'une seule fois... on dira Sol La Si Do Re Mi Fa# et pas Sol La Si Do Re Mi Solb ...

Je crois que ca n'a justement rien à voir avec la physique des ondes sonores mais avec la division en intervalles non pairs des tons.
Do you like Kipling ?
I don't know, I've never kipled.

#13 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages

Posté 30 juillet 2006 - 04:56

CITATION(Raph @ Sun Jul 30, 2006 11:40)  

CITATION(Davanlo @ Fri Jul 28, 2006 16:25)  

Je crois que ca n'a justement rien à voir avec la physique des ondes sonores mais avec la division en intervalles non pairs des tons.

Oui, je voulais dire qu'en pratique, b et # ont qqs Hz de différence.
Image IPB

#14 chris martin

chris martin

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 264 messages

Posté 02 août 2006 - 09:57

en language de débutant on dit, la gamme mineure en bémol est triste c'est a dire qu'on descend d'un 1/2 ton une des notes do ré mi fa sol la siB do (essai de le sortir a l'instrument tu verra)
la gamme majeure est utilisée pour par exemple en musique classique pour des valses brillantes, ou très joyeuses (ca marche aussi pour la musique de maintenant). do ré mi fa# sol la si do

après il existe plusieurs nuances, mais c'est une autre histoire je sais que tout le monde t'as répondu, mais j'aime bien cette notion de tristesse et de joie. green.gif ph34r.gif

#15 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 02 août 2006 - 05:04

CITATION(chris martin @ Wed Aug 02, 2006 11:57)  

en language de débutant on dit, la gamme mineure en bémol est triste c'est a dire qu'on descend d'un 1/2 ton une des notes do ré mi fa sol la siB do (essai de le sortir a l'instrument tu verra)
la gamme majeure est utilisée pour par exemple en musique classique pour des valses brillantes, ou très joyeuses (ca marche aussi pour la musique de maintenant). do ré mi fa# sol la si do

après il existe plusieurs nuances, mais c'est une autre histoire je sais que tout le monde t'as répondu, mais j'aime bien cette notion de tristesse et de joie. green.gif ph34r.gif

Pas du tout...
gamme majeure > do ré mi fa sol la si
gamme mineure (naturelle) > do ré mib fa sol lab sib

Mais je vois pas le rapport...
Image IPB

#16 chris martin

chris martin

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 264 messages

Posté 02 août 2006 - 05:18

pardon j'ai confondu gamme mineure avec bémol et gamme majeure avec dièze escousé moi, voila une erreur a ne pas faire laugh.gif
huh.gif

#17 Bou_ant

Bou_ant

Gratteux(se)

• Newbie
  • Pip
  • 9 messages

Posté 12 août 2006 - 01:22

Puisque qu'on est dans la partie théorique du forum, je vais rajouter un peu de mes souvenirs de theorie sur cette histoire de diese et de bemol.

La question auxquel je vais repondre est la suivante: Y-a-t-il une difference entre un D0# et un Reb?

Et bien oui! Un ton (c'est a dire l'intervalle entre Do et Re par exemple) est divisé en 9 commas.
Or le D0# est exactement Do + 5 commas
et le Reb est quand a lui Re - 5 commas
Ce qui fait au total 1 comma de difference si je me suis bien fait comprendre!!! blink.gif

Cependant cette difference est negligée sur des instruments comme la guitare ou le piano, par contre on pourrait la relever au violon mais faut avoir une enorme oreille! biggrin.gif
Taratata ' s fan

#18 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 12 août 2006 - 01:40

CITATION(Bou_ant @ Sat Aug 12, 2006 15:22)  

Cependant cette difference est negligée sur des instruments comme la guitare ou le piano, par contre on pourrait la relever au violon mais faut avoir une enorme oreille! biggrin.gif

Pour ca faudrait déjà que le/la violoniste ne joue pas avec la gamme tempérée comme tout le monde mais s'amuse à compter les comas à chaque fois, et même si c'était le cas faudrait savoir jouer derrière... Ecoute plutot de la musique indienne! wink.gif
Image IPB

#19 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 13 août 2006 - 10:43

CITATION(Bou_ant @ Sat Aug 12, 2006 15:22)  
La question auxquel je vais repondre est la suivante: Y-a-t-il une difference entre un D0# et un Reb?
allez, juste pour remettre le lien : http://forums.abc-ta...showtopic=11064 smile.gif

à noter que 1comma, c'est une valeur arrondie largement, et qui se balade entre 15 et 20Hz smile.gif

Ajouter une partition?

#20 Doudinou

Doudinou

Gratteux(se)

• Newbie
  • Pip
  • 5 messages

Posté 03 septembre 2006 - 12:09

Bonjour,

Pour répondre à ta question, la subtilité est due à la tonique de base.

En fait, si tu en G# majeur, tu te retrouve avec une gamme de G# A# B# © C# D# E# F* (*=double dièse, ce qui revient à G).

On n'utilise que très rarement ces gammes, sauf certains sadiques tels Berio, Boulez, Schoenberg...

Si tu joue en Ab (gamme usité par tous, de mozart à gilmour des floyds), tu aura la gamme suivante:
Ab Bb C Db Eb F G

C'est tout simple!!! les théoriciens ont compris que pour être musicien, fallait pas trop réfléchir!!!

Sinon, en ce qui concerne la nuance physique, c'est bien plus tard que l'on a "inventé" cette supercherie comme quoi il y aurait 2 commas entre G# et Ab!!!

J'espère avoir répondu à ta question!

Si tu as un souci, demande!

cordialement

doudinou

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)