Aller au contenu

Photo

Problème De Lecture D'une Tab De Clapton

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 pololascience

pololascience

Chti nouveau

• Newbie
  • 1 messages

Posté 12 août 2006 - 02:39

Bonjour,

J'ai acheté il ya peu de temps le livret-partition d'unplugged, de Clapton (super disque par ailleurs).
Sur la tablature de "Old love", il y a des notations de solfège que je ne comprend pas, lors du solo guitare.
Tout d'abord, il apparait plusieurs fois au-dessus de la mesure (+ croche -----------------------------) ou (+ double-croche --------------------) voire (- double-croche------------------)
Ensuite, au niveau des temps, je connais les triolets et leur notation. Mais, de même qu'il est écrit en-dessous de 3 notes formant un triolet le chiffre 3, ici il apparait sous 7 notes l'écriture suivante 7:6 double-croche ou en-dessous de 10 notes dont 6 forment déjà 2 triolets 9:8 double-croche.
Comprenez-vous ces écritures ? Si oui, pouvez-vous éclairer ma lanterne ? En effet, certains pourraient dire que je peux jouer le morceau avec le CD sans me préoccuper de ces signes, mais j'aimerai tabler cette partition sous GuitarPro pour m'entraîner à le jouer moins vite au début (car je ne sais pas si vous avez le CD, mais ce solo, très beau, apparaît -et est, je confirme !- vraiment diificile à jouer).

Merci de vos réponses.
Polo.

#2 Zolive

Zolive

Joyeux Troubadour

• Animateur
  • 1 943 messages

Posté 12 août 2006 - 04:08

j'ai un peu de mal a comprendre tes explications, par contre j'ai ça qui pourrai t'aider green.gif

edit : j'ai jeté un oeil, bon courage ^^

#3 chris17300

chris17300

Joyeux Troubadour

• Membre d'Honneur
  • 1 953 messages

Posté 11 septembre 2006 - 06:18

wacko.gif
Musicalement.

#4 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 11 septembre 2006 - 08:58

pour le 3 sous le triolet, ca signifie qu'il faut jouer "ternaire" ... (l'option existe dans GP)

-> une noire n'est donc pas divisée en deux croches mais en un triolet de croches dont on ne jouerait que la première et la dernière croche.

Je pense que les autres notations 7-8 et autres portent sur les accents à donner dans les traits ... ca dire qu'au lieu de jouer 4/4 en accentuant les temps 1 et 3, tu dois accentuer des temps qui passent au delà des mesures...

L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#5 chris17300

chris17300

Joyeux Troubadour

• Membre d'Honneur
  • 1 953 messages

Posté 11 septembre 2006 - 09:35

une image de la tab pourrait nous aider aussi
Musicalement.

#6 DILEMMA

DILEMMA

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 300 messages
  • Interests:moto, voile, escalade, salsa...guitare

Posté 13 septembre 2006 - 08:38

Effectivement, j'ai regardé sur mon bouquin Unplugged et il y a ces notations étranges

le 7:6 (symbole de double-croche) est au dessus (ou au dessous...) d'une série de 7 double croches reliées : un Septolet ?
mais que veut dire le 6 ?

le 9:8 (symbole de la triple croche) est au dessus d'une serie de double-croches et de triples croches reliées mais si je compte les triples croches, j'en trouve 10 et pas 9 (une triple croche = une double divisée par 2)

Faut dire que ce solo est un rien compliqué.

#7 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 13 septembre 2006 - 08:48

je vais regarder dans le livre (je l'ai aussi).
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)