Aller au contenu

Photo

Logique Des Accords

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Manew67

Manew67

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 01 janvier 2007 - 04:23

Bonjour
j'ai un petite question assez euh? simple? oé on va dire ça. en fait j'ai appris genre hier ou avant hier qu'il existait plusieurs sortes de majeur mineur et tout le tintouin pour chaque note O_o

Je m'explique, plusieurs DO majeurs, Plusieurs DO mineurs....
Ma question est: comment ça se fait?
C'est vrai quoi ils font pas le meme son donc voila ohmy.gif

désolé si ça vous parait une question naze mais en fait j'ai aucune notion de solfège.Donc chaud y'a plein de trucs que je comprends pas ^^'
En ce moment d'ailleurs j'apprends des tas d'accords, de positions et tout et tout parce qu'on m'a dit qu'il ne servait pas a grand chose de savoir jouer des nothing else matters et autre chansons cultes si on ne comprends pas comment elles sont composées.
Jme sens donc un peu perdu et j'ai l'impression d'avoir passé 8mois à me tromper en fait crying.gif
M'enfin bref.

#2 fredd

fredd

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 373 messages
  • Interests:Tout ce qui touche à la musique.<br>Le hamac

Posté 01 janvier 2007 - 01:52

En fait un accords est constitue de plusieurs notes qui ont un intervalle entre elle.
L'accord de base est constitué de la fondamentale, de la tierce et de la quinte. Suivant si la tierce est majeure (2 tons entre la tierce et la fondamentale ) ou mineure (1 ton 1/2 entre tierce et fondamentale) tu as un accord majeure ou mineur.
Ensuite pour améliorer l'harmonie tu peux ajouter à ton accord de base d'autre note (7ème, seconde,...)et c'est donc pour ca que tu as plusieurs accords minieure ou majeure
J'espère t'avoir un peu aider mais n'hésite pas a poser d'autres questions..

#3 Rhesus

Rhesus

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 327 messages

Posté 02 janvier 2007 - 10:19

Je pense plutot que ce qu'il veut dire, c'est qu'il y a diffèrentes positions pour un même accord. Par exemple :

C : [x32010] ou [x35553]

Pourquoi donc? Parce qu'un accord c'est trois (et plus) notes caractèristiques. Par exemple, C (do Majeur), ce sont : Do, Mi, Sol.
Comme tu dois le savoir, une note peut être à diffèrentes octaves, c'est-à-dire que c'est la même note mais à une hauteur diffèrente, par exemple :

E-----
B-----1
G-----
D-----
A-----3---
E------

sont toutes deux des do à une octave diffèrente.
Donc les diffèrentes positions permettent de jouer tes accords avec des notes à diffèrentes octaves.
Ou encore, l'accord C(do, mi, sol) peut aussi être interprèté comme ça C(Mi, Do, Sol) c'est à dire que la basse change (la note la plus grave) mais cela reste le même accord. On dit qu'il a été renversé et on note généralement ce genre d'accord ainsi : X/B où X est le nom de l'accord et B la note à la basse. Donc notre C(Mi, Do, Sol) sera un C/E.

On pourra utiliser la position suivante : [032010] par exemple !
Pour un C/G on fera : [335553]
etc...

He's the Bird, I'm the egg !

#4 Manew67

Manew67

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 65 messages

Posté 02 janvier 2007 - 10:50

Ah oui je comprends à peu pret le principe. Vous avez un bouquin à me conseiller pour apprendre le solfège par hasard?

Ps: Merci pour vos réponses wink3.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)