Aller au contenu

Photo

Analyse D'un Morceau

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 10 avril 2007 - 06:56

Voilà, pour essayer de me mettre un peu a l'analyse, je me suis lancé dans la dissection du morceau Matesa de Stefan Grossman.

En ce qui concerne la tonalite:

- le morceau se termine en C majeur
- il y a un G7, qui est un bon candidat pour le Veme degré de Cmajeur
- la présence de F7M et Am confirment cette tendance.

Mais j'ai un Fa# et un Sol# dans la tablature, là c'est ennuyeux scratch.gif .
Pourtant le choix du Cmajeur est celui qui garde une certaine cohérence par rapport au morceau, d'autres choix font bien pire.

Vu qu'il s'agit de notes dans les bases, ce sont p-e des notes de transitions ou des substitutions d'accords.

L'intro donne ceci ... F E D C là je pige rien, je subodore des substitutions successives menant au C ... suivent, C F7Madd13 G7 et Asus2 Am soit I IV V VI mais là je tombe sur un Dadd9/F# soit un accord majeur qui colle pas avec le reste crying.gif

Je pense que ce morceau utilise des cadences non résolues, p-e devrais-je commencer par un plus simple ???

J'ai faux qq part ? blink.gif
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#2 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 10 avril 2007 - 08:24

je vais dire quelque chose qui t'aidera pas forcement, mais tous les morceaux ne peuvent pas se traduire de façon simple... il y a une part de dissonnance, ou d'irrégularité volontaire

explique nous à quoi te sert toute cette démarche ?
car une étude sans but n'a aucun interet smile.gif

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#3 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 10 avril 2007 - 09:06

L'idée est de comprendre et de manipuler les degrés dans une morceaux en les reliant aux cadences.

L'idée II est de partir de là pour faire des variations.
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#4 cayetanensis

cayetanensis

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 10 avril 2007 - 10:20

Ce suis pas sûr de comprendre précisément ce que tu cherches à faire, mais pour moi il s'agit d'une juxtaposition de tonalités. On est en do, puis on passe en sol (tonalité voisine, donc c'est une simple juxtaposition de tonalité, pas de véritable modulation) puis retour en do à nouveau par juxtaposition.

C'est ultra courant dans la pop, je vois par exemple One de U2 (que vient faire ce D au milieu de Am, C, F et G), While my guitar gently weeps des Beatles (idem). Sinon y aussi toute la "montée" de l'aigle noir se fait par juxtapositions successives. Whatever d'Oasis (un A qui déboule au milieu des G, Em, C et D) et plus généralement tous les ponts de la pop 90's. J'en ai plein les tiroirs...
cayetanensis

"On t'as d'jà fait l'coup du d'mi-ton ?" (-M-)

#5 Cyril

Cyril

Prof

• Membre d'Honneur
  • 5 467 messages

Posté 11 avril 2007 - 06:13

cayetanensis a raison
tu trouve souvent des dominantes secondaire (V du V) ou carrément des modulations : F# et G# en venant de Cmaj

#6 cayetanensis

cayetanensis

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 11 avril 2007 - 11:53

c'est pas mal expliqué sur wikipedia http://fr.wikipedia....ation_(musique)
cayetanensis

"On t'as d'jà fait l'coup du d'mi-ton ?" (-M-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)