Aller au contenu

Photo

Pourquoi ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 22 février 2007 - 12:24

Pourquoi une foule chante juste ?
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#2 Raph

Raph

Mr Pick

• Membre d'Honneur
  • 7 025 messages
  • Interests:Gratte, Grimpe,

Posté 22 février 2007 - 12:35

Parce que statistiquement il y en a autant qui chantent au dessus qu'en dessous ?
Do you like Kipling ?
I don't know, I've never kipled.

#3 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 22 février 2007 - 12:39

Ca paraît bizarre. je pensais à une annulation liée au déphasage et une amplification des sons en phase.
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#4 matthieu06

matthieu06

Joyeux Troubadour

• Modos
  • 2 711 messages
  • Interests:guitare<br />beatles

Posté 22 février 2007 - 12:55

En théorie, une foule devrait chanter juste (en ne prenant pas en compte les erreurs de tempo dues aux préssés et autres perdus au fond du concert)
Tout phénomène amplifié (dans le sens où il y a de nombreuses personnes) est régit par une courbe de type gausienne (de Gauss)
C'est une courbe de ce type là :
La majorité des personnes étant au "centre" de la courbe, le reste est moins entendu.

Le son est d'autant plus important et augmente rapidement plus il y a de personnes le composant (hop je ressort les cours de spé physique)
dB = 10 log (I/Io)
Le niveau de son est donc logarithmique.
Si on augmente le son de 10 dB (admettons que l'on rajoute une personne qui chante à 10 dB), le son est multiplié par 10.
Si on augmente le son de seulement 3dB, on ne multiplie pas par 3 comme on pourrait le penser, mais seulement par 2.
Une augmentation de 1dB ajoute 25% d'intensité du son.

Tout cela pour en revenir à : Si une majorité de personnes chantent juste et/ou chantent pas trop mal, alors ceux qui sont des bouses ne s'entendront pas.

Il y aurait aussi le fait que si une personne chante juste au dessus, une autre forcément chantera au dessous, ce qui annule l'ensemble, ca reste largement à prouver et je ne me laisserai pas m'enfoncer encore plus.

En espérant t'avoir aidé, et ne pas avoir raconté trop de conneries.

#5 cayetanensis

cayetanensis

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 22 février 2007 - 08:55

De toute façon la foule chante pas juste, et elle tape pas dans ses mains en rythme...
cayetanensis

"On t'as d'jà fait l'coup du d'mi-ton ?" (-M-)

#6 matthieu06

matthieu06

Joyeux Troubadour

• Modos
  • 2 711 messages
  • Interests:guitare<br />beatles

Posté 23 février 2007 - 10:56

C'est pas faux green.gif
Surtout en France : on doit être un pays de manchot.

Prenez un concert aux Stayyyytttces, ou en Allemagne, et tout de suite ca marche mieux.

#7 guigoz

guigoz

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 121 messages

Posté 23 février 2007 - 12:27

et vu que pas mal d'artistes chantent pas juste non plus (je ne citerais pas kyo ^^), le problème se pose pas biggrin.gif
il faut tuer tous les humains

#8 Dipso

Dipso

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 1 324 messages

Posté 23 février 2007 - 12:36

Vous est il déjà arrivé de chanter avec et juste à coté d'un public ?

Statistiquement il y en a toujours un juste à coté de vous qui chante complètement faux huh.gif
C'est super dur de suivre après (enfin surtout pour moi qui ne chante pas comme un dieu dry.gif )
Mes photos de vizus sont disponibles ICI

#9 grut

grut

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 91 messages

Posté 23 février 2007 - 07:57

CITATION(Dipso @ Fri Feb 23, 2007 13:36)  
Vous est il déjà arrivé de chanter avec et juste à coté d'un public ?

Statistiquement il y en a toujours un juste à coté de vous qui chante complètement faux huh.gif
C'est super dur de suivre après (enfin surtout pour moi qui ne chante pas comme un dieu dry.gif )

Effectivement, mais le gars qui chante complètement faux, c'est moi, donc moi ça me pose pas trop de problème. tongue.gif

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)