Aller au contenu

Photo

Petit conseil avant de jouer devant des gens

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 jecémoi

jecémoi

Chti nouveau

• Newbie
  • 2 messages

Posté 18 juin 2013 - 01:34

Bonjour à tous,

Je suis re-nouveau sur ce forum que j'ai fréquenté il y a quelques années, mais bien incapable de me souviendre de mon pseudo d'alors. Je viens vers vous au sujet d'un truc qui me tracasse, une sorte de question un peu stupide. Je m'explique: je dois jouer 2 morceaux assez simples de bossa nova et samba au mariage d'un pote, ça me stresse un peu, quand même et en particulier je remarque que mes doigts avec la sueur (et on sait que le stress du moment peut augmenter la sueur, hein) peuvent devenir un peu collants surtout quand on joue de la bossa où les trois doigts (annulaire-majeur-index) jouent ensemble, et quand je passe à l'arpège sur certains moments du morceau, je sens que je perds un peu d'agilité, comme si mes doigts avaient du mal à se décoller. J'exagère un peu le trait pour mieux m'expliquer, je suis pas du tout cas de grand sueur ni rien hein. Est-ce que ça vous est déjà arrivé, et si oui comment ça se résout, chépa une sorte de gel, ou du scotch, n'importe quoi. Question stupide, hein ? mrgreen.gif

Autre question du coup: j'ai pas changé mes cordes depuis plus d'un an, j'ai envie de les changer, mais si je les change elles vont mettre du temps à sonner bien, et le mariage c'est ce samedi. Est-ce que je devrais les changer vite fait ce soir ou demain et elles ont une chance d'être opérationnelles samedi soir, ou ils vaut mieux tant qu'à faire jouer avec mes cordes actuelles ? (Ça m'est déjà arrivé de casser une corde que j'avais pas changé depuis 3 siècles environ.)

Bref, désolé de débarquer comme ça genre nouveau-venu sur un forum avec des questions super élégantes sur la sueur des doigts mrgreen.gif
Mais mine de rien, les pros doivent avoir déjà vécu ce genre de choses, non? Des doigts en sueur c'est moins agile que des doigts frais, enfin je dis ça, bon bref, vous moquez pô siouplé

Bien à vous

#2 JIPO13

JIPO13

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 357 messages

Posté 18 juin 2013 - 08:29

C'est sur qu'à la fin d'un repas, la sueur sur les doigts!
Avec en prime la nougatine de la pièce montée?
Bon j'ai connu ton problème ( et encore quelquefois de temps en temps )
J'ai essayé les doigts dans le bac à glaçon, ça ne marche pas.
La difficulté pour toi vient surtout du fait que tu ne joues que 2 ou 3 chansons.
Alors dans ce cas, il faut que tu t'éloignes un peu du lieu central et que tu répètes tes morceaux
à l'écart en ayant soin d'avoir invité 4 ou 5 personnes de l'assistance que tu connais assez bien.
Tu le fais juste avant de te produire, bien sur.
Pour moi ça fonctionnais bien.
Allez bonne soirée, ça va bien se passer.

#3 jecémoi

jecémoi

Chti nouveau

• Newbie
  • 2 messages

Posté 18 juin 2013 - 10:24

Pas bête, l'idée de répéter juste avant, j'y avais pas pensé blush.gif
Merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)