Aller au contenu

Photo

"masterisation" ou arrangement d'un enregistrement

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 aurelluk

aurelluk

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 92 messages

Posté 05 avril 2008 - 08:40

Donc voila j'avais ouvert un nouveau sujet pour vous demander comment faire pour améliorer la qualité du son d'un enregistrement fait sur ordinateur puisque d'après un constat: ma guitare perdait en tenue de note...et pour finir le son n'avait pas grand chose a voir en plus de perdre en richesse ....

Donc pour améliorer tout ca...nous avions parlé de sound forge ,audacity et audition de adobe ...
quels est votre préféré pour améliorer le son d'un enregistrement fait avec un matos d'amateur (car peu d'entre nous peuvent, veulent, ou seront pro ) et pourquoi ...
quel mode opératoire utilisez vous ?

l'objectif étant si joliment donné par fullbazar :" le mastering c'est comme si on enlevait un voile posé sur tes enregistrements de base"
voila voila merci a vous icon_mrgreen.gif
Pour battre ensemble sida ,cancert et autres maladies c'est ici ! ( preter son PC a la science quand il n'est pas en activité )

#2 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages
  • Interests:ma gratte - Epiphone PR350e

Posté 05 avril 2008 - 08:52

Il ne s'agit donc pas de masteerisation qui est la dernière étape avant la diffusion d'un morceau mais bien du traitemet d'un son après la prise pour le rendre utilisable dans un mixage.

Je ne connais que soundforge et j'aime bien.

Mais il faut bien dire que la prise du son est essentielle, il est souvent moins long de travailler sa prise de son que de vouloir travailler un son pourri pour le rendre propre. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y a pas de prise de son parfaite. L'insatisfaction est souvent présente au début. Il y a une phase de recherche suivant le matos à disposition pour trouver le meilleur équilibre. Il faut assi parendre les limites de son système, ses couleurs sonores et faire avec.

Pour certain la contrainte est source de créativité.

Bref si tu crois pouvoir faire mieux à la prise, jette tes anciennes prise et recommence.

#3 aurelluk

aurelluk

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 92 messages

Posté 05 avril 2008 - 08:58

donc la première chose a avoir est un bon skill pour faire une bonne prise de son ainsi que mes meilleurs réglages possible ...audacity pour la captuer et sound forge qui est gratuit...
en telechargement entre autre ici

mais comment s'y prend t'on et quels sont les bases primordiales à connaitre pour améliorer notre son ?
Pour battre ensemble sida ,cancert et autres maladies c'est ici ! ( preter son PC a la science quand il n'est pas en activité )

#4 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages

Posté 05 avril 2008 - 09:23

En premier il faut un bon musicien avec l'instrument qui lui convient
dans un environnement sans bruit
avec des micros qu'il est possible de placer à différents endroit. (2 pour un gratte c'est djà super)
Micros eux même connectés avec des cables pas trop pourri à un boite de préamplification et/ou à une carte d'aquisition capable d'échantillonner suffisament ton signale,
le logiciel arrive en fin de la chaîne, mais il n'est pas déterminant sur la qualité de la prise de son, en tout cas beaucoup moins que tout le reste, surtout si tu tappes déjà dans les logiciels déjà cités.

Le souffle par exemple va dépendre de la qualité générale de ton système de prise de son, de ses connections de la stablilité électrique des tes appareils et ensuite de l'approffondissement du rapport Siganl/Bruit qui doit ête le plus élevé possible sans saturé (méfie toi de la saturation électronique, elle n'a rien à voir avec la saturation d'un ampli à lampe)

Sinon tu passes directement à l'instrument virtuel....mais ce n'est plus tout à fait la même chose

#5 aurelluk

aurelluk

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 92 messages

Posté 05 avril 2008 - 10:28

ba moi le bruit ne me gêne plus j'ai connecté ma guitare a mon multi-effet pour tout balancer sur le PC...j'utilise soit les effets de la boîte soit je la bypasse ...mais la un son sans effet...c'est pire que des frites sans sel...j'aime vraiment pas...
par contre ne surtout pas utiliser le magnétophone windows rolleyes.gif le son est vraiment pas terrible alors qu'en refaisant la prise avec adobe audition...ca donne de bien meilleurs résultats ... blush.gif

je vais essayer de trouver une fiche sur le net parlant du rapport signal bruit parce que ca ca me perd complètement..je vais aussi trouver des fiches sur la compression du son...je mettrais les liens ici ..
et par contre question con blush.gif un instrument vst ca se pilote comment...parce que je ne dirais point non à une ptite basse et une batterie si c'est de bonne qualité biggrin.gif pour le peu que mes prises (pas faites en midi)puissent être converties ^^

merci a toi déjà icon_mrgreen.gif

#6 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages

Posté 05 avril 2008 - 10:42

Effectivmeent je n'avais pas intégré que tu avais un multieffet.

Une fois ta piste correct, il te faut un logiciel capable de g&rer du multpipiste type cubase (c'est le premier qui me vient à l'esprit) qui gère des pistes en wave en midi etc... Tu peux y ajouter des plugs qui sont des instruments virtuelles (il y a de tout) ils fonctionnent avec une base midi avec des sons parfois très performants et des tonnes d'effets. Tu peux aussia voir des plus d'effets que tu appliques à ton mixe sur tout ou parties.

Pour débuter, tu peux lire la totalité des tutoriels sur audiofanzine, cela donne des bases.
Ne t'interesse pas trop vite à la compression, cela ne présente pas d'interet immédiat pour toi, cherche plustot à avoir des pistes propres pour un mix et à te familiariser avec un logiciel de mix.

#7 aurelluk

aurelluk

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 92 messages

Posté 07 avril 2008 - 02:21

je suis en train de m'attaquer aux différentes pages théoriques sur audiofanzine mais j'éai une toute petite question pour utiliser un de ces instruments virtuel on a obligatoirement besoin de passer en midi ?

#8 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages

Posté 07 avril 2008 - 06:04

ils sont midi par nature. Tu voudrais quel autre format ? Tu n'est pas obligé de comprendre tout au midi pour t'en servir, un clavier midi a une tête de clavier avec un choix de son, tu peux lui faire lire une partition ou différents autrs sytstème de notation de musique.

#9 aurelluk

aurelluk

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 92 messages

Posté 07 avril 2008 - 07:03

donc dès que j'aurais enregistré un morceau en midi je pourrais l'importer dans un instrument virtuel biggrin.gif a ca peut être pas mal tout ca ^^

merci a toi icon_mrgreen.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)