Aller au contenu

Photo

Faut Il Jouer Avec Ou Sans Les Ongles?

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 Alstar

Alstar

Chti nouveau

• Newbie
  • 4 messages

Posté 21 novembre 2005 - 02:24

Bonjour

Ca fait pas longtemps que j'ai décidé de me mettre sérieusement à la guitare et je me pose une question existencielle: faut il jouer avec ou sans les ongles ?? (je parle de la main droite bien sur)...
J'ai toujours jouer de temps en temps avec la guitare de mon père, et comme je me laisse jamais pousser les ongles, j'ai toujours jouer sans les ongles.... mais j'ai entendu dire que le son était meilleur quand on attaque la corde avec l'ongle .... je me suis alors laissé pousser les ongles de la main droite histoire de voir, mais j'ai du mal à jouer, surement que j'ai pas l'habitude...

En fait j'aimerai savoir quelle est la différence au niveau du son? et est ce que c'est vraiment mieux de jouer avec les ongles?

Merci.

#2 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 21 novembre 2005 - 03:55

entre le jeu aux doigts (avec la peau des doigts) et le jeu avec les ongles, il y a une énorme différence de son...
le jeu avec la peau des doigts est beaucoup plus doux... celui avec les ongles est plus sec, plus vif.. etc...
mais il existe un petit outil qui s'appelle le médiator et qui donne un son proche de celui fait par les ongles...
il existe aussi des onglets (sorte de médiator, mais fixé à chaqu'un des doigts)

maintenant, avec les doigts sans ongle (avec tous les outils qu'on veut) et avec les ongles... moi je prefere sans ongle... d'une part parce qu'esthetiquement parlant, je prefere avoir les deux mains pareil quant à la longueur des ongles icon_mrgreen.gif
mais aussi est surtout que ça permet aussi de jouer des arpèges "calmes" avec la peau des doigts...
bref, c'est faisable de jouer avec les ongles, et ça se fait beaucoup en classique (ils connaissent pas le médiator icon_mrgreen.gif ph34r.gif ) mais c'est aussi dangereux de jouer avec les ongles sur une guitare electrique ou folk... les ongles qui se cassent mal, ça fait très mal... unsure.gif

(et en plus, quand t'es habitué à jouer avec les ongles, et que t'en casses un, bin t'es tout perdu...)

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#3 charlie3

charlie3

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 21 novembre 2005 - 04:03

(et en plus, quand t'es habitué à jouer avec les ongles, et que t'en casses un, bin t'es tout perdu...)

icon_mrgreen.gif j'imagine le mec bien virile avec son ongle cassé, je sais aps pk ca me fait rire!
sinon j'avais un prof d'histoire geo, on voyait du fond de la classe qu'il jouait de la guitare vu la tronche de ses "ongles" qui resemblaient plutot a des mediators colles aux bouts des doigts icon_mrgreen.gif

#4 freud44

freud44

Joyeux Troubadour

• Membre d'Honneur
  • 1 281 messages
  • Interests:La guitare, les sorties :-)

Posté 21 novembre 2005 - 04:10

Hé bien moi, c'est tout le contraire icon_mrgreen.gif

Je joue aux ongles sur guitare folk (cordes acier donc). Le son est plus net, plus définit, c'est comme si tu avais un médiator à chaque doigt. Tu peux nuancer l'attaque des cordes, ce qui te permet de maîtriser le volume et le son lui-même (plus sec ou plus doux). En picking ou petit strumming, je dirais que c'est presque indispensable. Puis je trouve que tu joues plus vite aux ongles aussi sur les parties rapides (sauf si tu as de la corne à la main droite, mais là il faut vraiment beaucoup jouer).

Ensuite, il y a des inconvénients :
- esthétique c'est vrai... mais bon...
- manicure : il faut les limer et polir régulièrement pour les maintenir à bonne longueur. S'ils sont fragiles, il faut utiliser des durcisseurs (couleur mat si tu est homme...).

Dans les deux cas, ce sont deux sons différents, et c'est à toi de trouver ton son qui caractérisera ton jeu. Mais mon cas est un peu spécial, vu que je ne joue qu'aux doigts ou doigts+médiator ou doigts+onglet (en gros doigts tout le temps icon_mrgreen.gif ).

#5 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 21 novembre 2005 - 04:20

moi je joue médiator ou onglet, parfois au doigt pour faire des arpèges soft...
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#6 l3lade

l3lade

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 372 messages

Posté 21 novembre 2005 - 04:24

perso je joue avec les ongles, dans un premier temps c'etait parceque je trouvais ca galère d'avoir toujours un médiator sur soi pour pouvoir jouer, deuxièmement je trouve les doigts beaucoup plus précis... Mon prof de gratte disait qu'il fallait apprendre avec les 2 techniques, personnellement je joue quasiment exclusivement aux doigts, quasiment tout se joue aux doigts, c'est plus gracieux (meme si les ongles c un peu moche) je trouve que c'est plus précis, que ca sonne mieux (contrairement a ce qui a été dit, l'attaque au médiator sonne bien différemment), tu peut emporter tes doigts partout (alors que tu oublies souvent ton médiator)...etc...
David, apprenti casserole

#7 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 21 novembre 2005 - 04:36

QUOTE (charlie3 @ Mon Nov 21, 2005 17:01)
sinon j'avais un prof d'histoire geo, on voyait du fond de la classe qu'il jouait de la guitare vu la tronche de ses "ongles" qui resemblaient plutot a des mediators colles aux bouts des doigts green.gif

moi aussi ! blink.gif
pareil, un prof d'histoire géo, et on voyait qu'il avait des doigts anormalement longs... c'est parce qu'il avait des ongles longs ! icon_mrgreen.gif

Ajouter une partition?

#8 didbd

didbd

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 367 messages

Posté 21 novembre 2005 - 04:40

Je ronge mes ongles ..... icon_mrgreen.gif

Dernièrement je croyais que tous les vrais guitaristes jouaient avec les ongles , j'ai essayé de les laisser pousser puis on m'a dit qur tomy emmanuel n'en avait pas .... j'ai re-rongé aussitot !!!! icon_mrgreen.gif

Le picking uniquement aux ongles????? Je savais pas , on en apprend tous les jours !!!! wink3.gif

En fait c'est comme le petit doigt posé sur la caisse , chacun fait ce qu'il veut sorti de l'école wink3.gif

#9 freud44

freud44

Joyeux Troubadour

• Membre d'Honneur
  • 1 281 messages
  • Interests:La guitare, les sorties :-)

Posté 21 novembre 2005 - 04:51

qur tomy emmanuel n'en avait pas .... j'ai re-rongé aussitot !!!! 

Exact, cependant il a 1mm de corne sur ma main droite... c'est ton cas peut être ? unsure.gif

Le picking uniquement aux ongles????? Je savais pas , on en apprend tous les jours !!!!

Je n'ai pas dit "uniquement"... chacun fait comme il l'entends, à chacun son propre son comme je l'ai dit plus haut, j'en fais certainement pas une généralité !!! Par ailleurs, je remarque que beaucoup de pickers jouent aux ongles, ce n'est peut être pas pour rien... unsure.gif

#10 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 21 novembre 2005 - 04:52

QUOTE (didbd @ Mon Nov 21, 2005 17:38)
Le picking uniquement aux ongles????? Je savais pas , on en apprend tous les jours !!!! wink3.gif

qui qu'à dit ça ? unsure.gif

le picking peut se faire aux doigts, et aux onglets aussi wink3.gif

Ajouter une partition?

#11 shadow2

shadow2

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 326 messages
  • Interests:Sport, Musique...

Posté 21 novembre 2005 - 05:12

Moi j'ai pas le choix, je n'ai qu'une électrique et je me ronges les ongles... icon_mrgreen.gif

#12 l3lade

l3lade

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 372 messages

Posté 21 novembre 2005 - 06:14

pour une electrique par contre je trouve que le mediator c'est quand meme ce qui est le plus recommandé

#13 shadow2

shadow2

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 326 messages

Posté 21 novembre 2005 - 06:40

Pour l'électrique, le médiator et les doigts( rongés à ras icon_mrgreen.gif ),c'est comme d'habitude selon ce que tu fais par exemple les rythmiques aux doigts c'est même pas la peine d'y penser.(En tout cas pour moi, j'ai essayé et ça fait très mal laugh.gif ) Par contre pas de problèmes pour les arpèges.

#14 tartelette

tartelette

Joyeux Troubadour

• Membre d'Honneur
  • 1 420 messages

Posté 21 novembre 2005 - 07:10

personnellement je joue avec les ongles...et contrairement a beaucoup, je trouve pas cela forcément inesthétique icon_mrgreen.gif (bon yen a beaucoup qui te sorte d truc du genre "tiens, t'as une main onglée et pas l'autre!", "oooooh, mais tu t'ronges qu'une seule main?"... ph34r.gif )

le son du jeu avec les ongles peut etre tres doux! je joue avec les ongles et je trouve le son vraiment agréable...sans les ongles, j'aime aussi, mais je trouve que le son ressort moins...et puis la facon de jouer les arpeges est differente... si je me rappele bien de mes cours, il faut non pas "l'accrocher" mais la "frapper" (enfin, pas frapper, mais euuh comment dire..bref, c'est pas pareil quoi! icon_mrgreen.gif )

et puis, on peut tres bien jouer avec les ongles sur une electrique! icon_mrgreen.gif comment qu'il faisait Jeff Buckley pour "Hallelujah"??? wub.gif et c'est particulierement MAGNIIIIIIFIIIIIIQUE!!!(aaaaaah hallelujah blushing.gif )

apres c'est vrai que quand je n'ai plus d'ongles, je suis totalement pomée et je n'arrive plus a jouer comme avant...mais c'est une question d'habitude!! j'ai deja joué sans ongles (qu'est ce que ça fait mal aux doigts d'ailleurs ph34r.gif )

aaah aussi (dis donc, j'en ai des choses a dire ce soir moi!! unsure.gif ), regarder quelqu'un jouer aux ongles et quelqu'un qui joue sans... quelle gestuelle de la main est la plus belle? wub.gif celle avec les ongles (apres, ce n'est que mon avis! icon_mrgreen.gif )

voila, jme tais!

TARTY pour les intimes...!!

#15 shadow2

shadow2

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 326 messages

Posté 21 novembre 2005 - 07:20

QUOTE (tartelette @ Mon Nov 21, 2005 21:08)
et puis, on peut tres bien jouer avec les ongles sur une electrique! green.gif comment qu'il faisait Jeff Buckley pour "Hallelujah"??? wub.gif et c'est particulierement MAGNIIIIIIFIIIIIIQUE!!!(aaaaaah hallelujah blushing.gif )

Moi je veux bien mais je me ronges vraiment les ongles de manière, on va dire, poussée. icon_mrgreen.gif

#16 l3lade

l3lade

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 372 messages

Posté 21 novembre 2005 - 07:22

j'suis d'accord avec la demoiselle, c'est beaucoup plus beau de jouer aux doigts, c'est technique, sexy, que demander de plus... Pour la guitare electrique je parles surtout des gros riffs de bourrins ou on a besoin d'être nets, avec les doigts ca sonne assez rond sur l'electrique, ca plait ou ca ne plait pas...

#17 Druss

Druss

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 575 messages
  • Interests:La musique<br />Le sport d'équipe ou d'endurance, vélo, randonnée.<br />Faire la fiesta

Posté 21 novembre 2005 - 07:22

Je prefere également la pulpe des doigts, son plus chaud, plus chaleureux, et puis j'aime la sensation : toucher la corde avec l'extremités des doigts, la taper plus ou moins forte etc. Super agreable quand le dimanche à peine reveiller, dans le noir, la premiere chose que je fais est la guitare wub.gif

Sinon j'suis un fan du médiator egalemnt, mais pour le jeu au doigt, c'est sans ongle pour ma pomme wink3.gif
http://aucomptoir.over-blog.com/
Un Blog tout beau tout neuf

#18 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 21 novembre 2005 - 07:48

Moi j'aime la grande palette de dynamique que donne l'onglet entre le léger et le très fort...
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#19 didbd

didbd

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 367 messages

Posté 21 novembre 2005 - 08:49

QUOTE (freud44 @ Mon Nov 21, 2005 17:49)

Exact, cependant il a 1mm de corne sur ma main droite... c'est ton cas peut être ? unsure.gif

On se calme mon petit , tout va bien se passer, faut pas mordre icon_mrgreen.gif

C'était pour dire qu'il n'y a pas de généralités , chacun fait une fois de plus comme il se sent le mieux .

Des fois on croit détenir la vérité , en fait on n'a que la sienne qui nous est propre , soyons humbles mes frères biggrin.gif

#20 shadow2

shadow2

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 326 messages

Posté 21 novembre 2005 - 08:57

QUOTE (didbd @ Mon Nov 21, 2005 22:47)
QUOTE (freud44 @ Mon Nov 21, 2005 17:49)

On se calme mon petit , tout va bien se passer, faut pas mordre green.gif

C'était pour dire qu'il n'y a pas de généralités , chacun fait une fois de plus comme il se sent le mieux .

Des fois on croit détenir la vérité , en fait on n'a que la sienne qui nous est propre , soyons humbles mes frères biggrin.gif

T'as oublié de rajouter la reverb. icon_mrgreen.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)