Aller au contenu

Photo

Violon - Apprendre en autodidacte

• Veuillez vous connecter pour répondre
134 réponses à ce sujet

#1 TOON

TOON

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 184 messages

Posté 09 novembre 2004 - 12:06

Bon ben je crois que la question est dans le titre : y a-t-il moyen, comme pour la guitare, d'apprendre le violon en autodidacte? Existe-t-il des méthodes en livres, en dvd ou des sites didactiques comme pour la guitare?

Merci!
"vivre quand il est juste de vivre, et mourir quand il est juste de mourir " (Extrait du Bushido)

#2 tha-natchos

tha-natchos

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 645 messages
  • Interests:Guitare, Basket, Informatique, BD, sortie avec les potes, ...

Posté 09 novembre 2004 - 01:26

surement mais moins facil a trouver .....

va voir dans des magasins de musiques ...
"La terre est le berceau de l'humanité mais on ne passe pas sa vie au berceau ..."
"Vous appelez ca travailler? Alors la vie d'un koala doit être héroique !!!"

#3 Estelle

Estelle

Miss Louloute

• Modos
  • 2 765 messages

Posté 09 novembre 2004 - 08:52

Sans vouloir te casser la baraque: non il n'est pas vraiment possible d'apprendre le violon en autodidacte à moins que:
- tu sois un génie de la musique,
- que tu aies l'oreille absolue ou au moins parfaite
- que tu sois déjà violoncelliste ou altiste (encore que)
- que tu t'appelles Wolfgang Amadeus
- que ta famille Tzigane hongroise ne compte que des violonistes.

oui il y a des méthodes, certainement....mais euh....
- un violon n'a pas les notes toutes faites donc pas facile de savoir où placer les doigts pour sortir un son juste....
- on ne tient pas un violon comme on tient une guitare. Les tenues de main droites et de main gauche ne s'improvisent pas
- chaque note nécessite un doigté particulier
- Bref l'apprentissage du violon ça ne s'improvise pas....désolée

Pour info:
- Un des élèves de mon prof de violon, le gras qui était juste avant mon cours avait fait un an de violon tout seul....(famille de musiciens à fond)..il a fallu pratqiuement tout reprendre depuis le début: les mauvaises habitudes ça ne pardonne pas au violon (après 20 ans de pratique, j'arrive toujours pas à arrondir mon petit doigt de la main gauche et du coup je joue une fois sur deux faux...plus vibrato à chier..)
- Avec un prof, un élève arrive à peu près à jouer "a vous dirais-je maman" ou "au clair de la lune" au bout de 9 mois de pratique...pendant au moins 2 ans le son que tu tires est nul, il faut le dire.

Je ne veux pas te décourager parce qu'à mon humble avis le violon est le plus bel instrument sur terre, mais si tu es vraiment motivé prends un prof! Je vois pas l'intérêt de se décourager et détester un instrument parce qu'on arrive à rien en tirer tout seul alors qu'au départ on l'aimait et qu'on était motivé. T'es pas obligé de prendre des cours à la semaine, tu peux prendre une demie-heure tous les 15 jours si ça fait trop cher etc....t'arranger avec les cours municipaux de ta ville, mais ne fait pas l'économie d'un prof.

Voilà mon avis.

Le violon c'est des heures de boulot (comme la guitare d'ailleurs), tu en as souvent marre parce que le son est aps bon, parce que c'est faut. IL faut tout le temps persévérer et des fois tu n'as qu'une envie c'est de balancer le violon tellement c'est pas beau ce que tu joues..le plaisir n'est pas immédiat musicalement parlant.....mais je t'assure que même après quelques mois d'apprentissage, Dieu que c'est bon de sentir ce bout de bois vibrer sur ton épaule, c'est bon de laisser courir ses doigts dessus, c'est bon de le faire rire, de le faire pleurer, c'est bon de le laisser courir, s'envoler, de le brider, de le faire chuchoter....bref de le faire vivre..et ça, ça n'a pas de prix, et surtout pas celui d'un prof....
Il y a en moi un diable qui crie et je fais ce qu'il me dit. Chaque fois que je suis sur le point de suffoquer, il crie "danse!" et je danse. Alexis Zorba (Nikos Kazantzakis)

Milonguera en que pensas..Te conmueve el bandoneon, o te habla en el corazon ese tango que escuchas....Enrique Cadicamo

#4 TOON

TOON

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 184 messages

Posté 10 novembre 2004 - 08:22

boooh c'est pas cool crying.gif
moi qui avait trouvé un sit eoù il proposait une méthode (qui avit l'air de marcher) basée sur des tablatures comme en guitare... pour ceux qui voudrait jeter un coup d'oeil, c'est là :

http://didacool.free.fr/violon1.htm

ça avait pourtant l'air de pas marcher trop mal cette méthode. Le violon à la base, c'ets l'instrument que je voulais jouer mais la guitare c'était moins cher et on pouvait apprendre seul, alors je m'était mis à la guitare... Maintenant que j'ai quelque base de solfège grace à la guitare, je crois que je vais me mettre tout doucement au violon en essayant de me trouver un pote qui en joue et en chipotant de mon coté aussi... si j'arrive à rien durant 10 ans c'est pas grave, j'aurai toujours la guitare pour faire rire et pleurer smile.gif

en tout cas merci pour vos avis!!
"vivre quand il est juste de vivre, et mourir quand il est juste de mourir " (Extrait du Bushido)

#5 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 10 novembre 2004 - 09:45

QUOTE (estelle)
après 20 ans de pratique, j'arrive toujours pas à arrondir mon petit doigt de la main gauche
sans parler des gamme pentatonique à la guitare ph34r.gif icon_mrgreen.gif

mais sinon, le violon, j'ai jamais essayé, le violoncelle oui, mais j'ai jamais réussi à garder l'archet sur les cordes, il rebondissait dry.gif
mais avec les doigts, j'arrive à jouer à peu près ske j'veux avec quelques fausse-notes par-ci par-là, par exemple, la marseillaise icon_mrgreen.gif

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#6 Estelle

Estelle

Miss Louloute

• Modos
  • 2 765 messages

Posté 10 novembre 2004 - 11:05

smiley_rageur.gif ph34r.gif smiley_rageur.gif ...Je viens d'aller voir le site.... gerbe.gif gerbe.gif PITIEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!
C'est très bien de vouloir donenr des cours de violon en ligne..mais la méthode!!!!!!!!!!!!! PITIE!!!!
C'est du n'importe quoi!!! Excuse moi..j'e vois ça, hje suis super en colère..ça me déçoit qu'un professionnel du violon puisse inventer des trucs pareils!
une tablature pour violon!!
E-|---------------0--------|--------------------|
A-|------5-----------5-----|--2-----------------|
D-|------------------------|--0-----------------|
G-|------------------------|--------------------|

ET TU VEUX JOUER JUSTE AVEC CA!!!!!!!!!!!!!!!!!! smiley_rageur.gif smiley_rageur.gif smiley_rageur.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif

QUAND à CA!!!!!!!! user posted image

Rien au'en regardant la photo, je peux te dire une chose: c'est que le mi, le si et le fa, si tu les places comme sur la photo ils seront faux!!
J'hallucine quand je vois l'écart de doigté entre le si et le do !!!

Pour te donner une idée, l'écart de quinte que l'on a sur une corde de violon en première position (c'est à dire tout en haut du manche), pourrait se jouer sur l'espace qui correspond à une case et demie de guitare!!!!!!!!! Comment veux-tu apprendre le violon avec des tablatures?

Je suis super en colère: oui le violon ce'st dur, mais c'est pas la mer à boire non plus! Chaque instrument a ses difficultés!!! Pour chaque instrument il faut un apprentissage qui est dur!!
En même temps, le violon se joue en clé de sol: do ré mi fa sol la si do, c'est pas non plus mortel à apprendre! De la même manière qu'en guitare tu apprends à manier les accords dan stous les sens et faire un accord de 36 manières, au violon tu apprends à repérer les notes sur le manche et en avant!

TU veux un conseil d'amie Toon?
Si c'est vraiment du VIOLON que tu veux jouer, FONCE, VAS-Y BORDEL (excuse pour les injures, mais je suis énervée là..c'est la faute de l'autre débile et sa méthode) Vas voir dans un conservatoire s'il n'y aurait aps un gars qui donnerait des cours au black pas trop cher, demande à des potes..mais ne commence pas tout seul..parce que là oui, je pense que tu vas être vite dégoûté....alors que même après quelques cours tu auras ce plaisir de sortir un son potable avec ton archet, tu sauras plus ou moins placer tes doigts etc....le violon c'est du vrai plaisir....c'est dommage de le brader avec des méthodes à la con alors que non ce n'est pas si terrible que ça...

Il y a en moi un diable qui crie et je fais ce qu'il me dit. Chaque fois que je suis sur le point de suffoquer, il crie "danse!" et je danse. Alexis Zorba (Nikos Kazantzakis)

Milonguera en que pensas..Te conmueve el bandoneon, o te habla en el corazon ese tango que escuchas....Enrique Cadicamo

#7 le white fou en slip de combat

le white fou en slip de combat

Claptonien(ne)

• Newbie
  • PipPipPipPipPip
  • 188 messages

Posté 10 novembre 2004 - 02:31

pour commencer le violon, essaie de te renseigner sur les associations musicales, ce qui t'évitera le travail au noir et les problémes de conservatoire style
tu est trop agé, ou alors les prob de prof de conservatoires: tu doit travailler 3 fois une demi heure par jour
Oui je suis passé par le conservatoire pour la flute traversiére et je me suis fé vider au bout de la 2éme année paske jété tro vieu et que je travaillais pas assez (pour le travail, je regrette un peu kan mém, fo se donner les moyens que diantre)

sinon c vrai que le violon est un des instruments les plus dur et les plus ingrats.
Pour le son, kom la flute traversiére on met du tps pour avoir un son potable et en plus le violon, c'est hyper précis, donc mieu vaut avoir un prof, il saura te dire si tu joue faux tes prob etc...

en me répétant essaie d'aller voir dans une association pour la musique, ca évitera pas mal de prob que tu pourrai avoir si tu prend un prof ki travaille au noir.

avec le vieillissement de la population les couches troisiéme age vont devenir un marché de plus en plus juteu...

#8 SiberWolf

SiberWolf

Santanien(ne)

• Newbie
  • PipPipPip
  • 81 messages

Posté 14 novembre 2004 - 10:11

Me suis fait chier a fair des games pendent 5 ans sur un violon pour ariver a un résultat jénial; il faut bosser pour que ca marche !!!!

Serte ya des méthodes, mais un prof serais plus eficasse et plus rapidemant!

#9 J Clown

J Clown

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 64 messages

Posté 16 novembre 2004 - 09:55

Je suis comment dire..... voyons voir ( il y a marqué juste au dessus pas de message violent ) ah estelle aide moi !!!

#10 Estelle

Estelle

Miss Louloute

• Modos
  • 2 765 messages

Posté 16 novembre 2004 - 10:01

Jeremy...tu n'es pas obligé de dire les mots...il y a les smileys pour ça, pour visualiser les sentiments que t'inspire ce "prof" de violon en ligne
exemple: smiley_rageur.gif ph34r.gif gerbe.gif
mais tu as aussi action-smiley-082.gif action-smiley-082.gif si l'on parle par exemple de sa méthode
angry-smiley-012.gif en l'écoutant

v2.gif v5.gif si ça t'a énervé pour la journée de lire des horreurs pareilles.....

en même temps, le coup du frêtage du violon, perso ça m'a inspiré wub.gif wacko.gif biggrin.gif

#11 J Clown

J Clown

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 64 messages

Posté 16 novembre 2004 - 10:05

ah pardon je suis passé a coté du fretage !!! si je passe a coté de seul truc interessant alors ou va t'on? animal-smiley-040.gif

#12 Mandolman

Mandolman

IMNI

• Vizus
  • 825 messages
  • Interests:Aide Ankou :mrgreen:

Posté 16 novembre 2004 - 02:28

Du calme les amis.

ça depend tu veux faire quoi avec ton violon ?

Du classique :
marche à suivre :
10 ans de solfege
5 ans pour apprendre à jouer la claire fontaine

Violon celtique ( c'est exactement le même)

Le 1er cours tu sauras jouer un morceau d'oreille.
Au bout d' 1 ans tu sais jouer avec d'autres musiciens et de maniere juste et yne 30 de morceaux
Au bout de 10 ans : tu joues de tout : celtique, cajun, jazz,
Au bout de 20 ans : tu signes sous le label Revelation du siecle.
Au bout de 30 ans : tu te decides a apprendre le solfege.

C'est à peine exageré

Bon, voici un début de methode : http://www.folkofthe...om/page5306.htm

Et je sais de quoi il en retourne. Ma soeur a fait 3 mois de fiddle et elle sait jouer une dizaine de morceaux. tongue.gif

Tout savoir sur la mandole, le cistre, le bouzouki ? => http://cbom.free.fr !

#13 TOON

TOON

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 184 messages

Posté 16 novembre 2004 - 03:12

ça a l'air pas mal comme site !!!
mais c'est quoi la différence entre fiddle et violin ??

je crois que je vais déjà essayer de me trouver un violon pas trop cher, puis quelqu'un qui pourra m'apprendre sans que j'aie l'impression d'avoir un prof derrière moi en permanence smile.gif ça pourrait être pas mal ça : tu m'apprends le violon et moi je t'apprend la guitare!!

Au fait je me demandais si cette méthode pouvait marcher : imaginons que je joue en appuyant sur le manche jusqu'à trouver la note voulue à l'aide de mon accordeur électronique. Je fais alors une marque pour indiquer que la note se joue là. Je fais ainsi de suite pour un pacquet de note et ensuite je décrypte une partition grâce aux marques que j'ai faites... ça pourrait marcher ou pas? (si c'est une idée débile, frappez pas laugh.gif )

#14 Estelle

Estelle

Miss Louloute

• Modos
  • 2 765 messages

Posté 16 novembre 2004 - 05:01

Le site a l'air déjà mieux.....mais bon, reste que RIEN NE VAUT UN PROF surtout au début...

Si tu veux t'acheter un violon, prends quand même un bon violon d'étude..coimme la guitare, jouer sur une casserole peut vite décourager....

Trouve toi quand même un pote qui te donnera des conseils pour bien tenir le violon..ça ne s'improvise pas....maintenant, je ne sais pas en quelle langue le dire....

Au fait je me demandais si cette méthode pouvait marcher : imaginons que je joue en appuyant sur le manche jusqu'à trouver la note voulue à l'aide de mon accordeur électronique. Je fais alors une marque pour indiquer que la note se joue là. Je fais ainsi de suite pour un pacquet de note et ensuite je décrypte une partition grâce aux marques que j'ai faites... ça pourrait marcher ou pas?
crying.gif blink.gif crying.gif les bras m'en tombent...
si vraiment tu veux faire des marques pourquoi pas pour le premier doigt (la, mi, si, fa#) ça te place au moins pour la première position encore que....colle un bout de scotch...et encore....la justesse se fait à 1mm près alors...ya pas intérêt à te planter...
pour vérifier la justesse, tu le fais avec les cordes à vide (le jour où tu commences tu repasse sur le site et on t'explique..)

La prochaine foisque tu passes à Paris pour ton boulot tu le dis, tu passes à la maison et je te mets mon violon entre les mains....parce que là tu me désespère quand même... crying.gif

PS: et encore désolée de passer pour la sale réac du classique.....mais bon, en même temps il m'a fallu un mois pour joeur 3 chansons de base à la guitare sans solfège sans rien et un an pour jouer "ah vous dirais-je maman"....tu prends et tu n'apprends pas un violon comme tu prends une guitare..rien à voir avec un quelconque snobisme, c'est juste une question de technique de base.....

#15 Mandolman

Mandolman

IMNI

• Vizus
  • 825 messages

Posté 17 novembre 2004 - 07:52

Si tu veux mettre des marques, commence par la mandoline mon gars.

C'est fretté, accordé exactement pareil. T'as pas d'archet et tu bosses le son déjà.
Meme doigté......Enfin, bon.

Moi je dis ça.

La position du violin et du fiddle n'est pas la même.

Le classique aura tendance à vouloir donner une claque à quelqu'un qui est derriere lui.

Le folk aura tendance à caliner et le garder pres de son coeur. Cette position lui permettra de chanter en même temps ( comme le gars dans Tarmac, Louise Attaque)

http://perso.club-in...olon/irlandais/

Je rajouterai la preuve par la video :

Le blues http://209.130.127.3...I01_Violin1.wmv

Bluegrass pour debuter http://209.130.127.3...iddle_Kosek.wmv

Celtique : http://209.130.127.3...rish_Burke1.wmv

Tout ça chez Home Spun !

#16 Mandolman

Mandolman

IMNI

• Vizus
  • 825 messages

Posté 17 novembre 2004 - 09:32

Je tiens à rajouter, que rien ne remplasse un professeur ! cool.gif

#17 Estelle

Estelle

Miss Louloute

• Modos
  • 2 765 messages

Posté 17 novembre 2004 - 09:36

QUOTE (Mandolman @ Wed Nov 17, 2004 09:30)
Je tiens à rajouter, que rien ne remplasse un professeur ! cool.gif

ouf! icon_mrgreen.gif ça y est!! Il l'a dit!!!! biggrin.gif tongue.gif biggrin.gif
Il y a des jours où tu me fais sérieusement peur Mandolman tu sais?

#18 Mandolman

Mandolman

IMNI

• Vizus
  • 825 messages

Posté 17 novembre 2004 - 09:47

Et oui, il faut savoir ménager la chèvre et toi, mon chou rolleyes.gif

#19 Ludi

Ludi

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 133 messages
  • Interests:mon homme, le violon, essayer desesperement de sortir quelques sons "ecoutables" de ma guitare, puis le reste est banal:la musique en general, les potes, la BD, les dessins animés (vive les simpsons et bob l'eponge), les series US en VOST de pref (sex & the city, friends,...), les comedies, et voilà

Posté 23 novembre 2004 - 01:26

Honnêtement TOON, je suis d'accord avec estelle

J'ai commencé le violon l'année derniere à 18 ans mais avant de m'inscrire, je comptais apprendre en autodidacte comme toi, je recherchais des sites pas possibles (dont un où d'emblee, un homme jouait un morceau à une vitesse assez incroyable et disait "pour faire ce morceau, c'est facile, il faut juste etre passioné et patient" en gros, c'etait du genre "avec moi et mon site, vous saurez jouer ça en qqes moi" blink.gif bonne poire evidemmt, je commence et j'en ai marre, ça ressemblait à rien quand je jouais...

je me suis resolue à reprendre des cours de solfege (que j'avais arrete quand je faisais de la flute) et m'inscrire à un VRAI cours. Heureusement que je l'ai fait, je n'aurais jamais su comment placer mes doigts (il me reste le petit dernier et j'ai du mal avec le majeur et l'annulaire). de plus, j'ai des defauts quand je joue que seul un prof peut remarquer (ce n'est pas le cas d'un guguss qui se montre en video comme mon bars droit qui part vers le haut, le petit doigt de la main gauche en l'air, sans parler de la justesse, de la façon de poser les doigts... wacko.gif unsure.gif

je ne pretends pas etre devenue une virtuose pour autant, c'est ma deuxieme année et j'ai toujours les memes defauts et puis, je ne sais jouer aucun morceau... mais je suis sure que ce travail portera un jour ses fruits wub.gif

#20 TOON

TOON

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 184 messages

Posté 23 novembre 2004 - 03:11

Franchement je comprend pas... vous avez tous l'air de dire que c'est IMPOSSIBLE d'apprendre le violon par soi-meme... et c'est là que je suis plus trop d'accord.
Pour moi, on peut arriver à apprendre n'importe quel instrument par soi meme, on commence par le solfège et puis avec beaucoup d'effort et de persévérance on y arrive. Il suffit de bosser, d'etre un minimum observateur et de réfléchir à ce qu'on fait. Ok je ne dis pas qu'on en joue au bout de 1,2 ou meme 5ans mais je suis convaincu qu'on peut y arriver. et pour ma part, je suis pas pressé et plutot persévérant donc à moins que je me fasse écraser par un camion dans les prochains jours, je jouerai un jour du violon!

Pour l'instant c'est vrai que c'est pas encore du haut niveau mais le son lorsque je joue les cordes à vide est pas trop pourri (les quatre premières notes du thème de la liste de schindler par exemple) pour les autres notes je m'aide de mon accordeur électronique ; avec l'habitude je suis sur de pouvoir trouver de plus en plus facilement et précisément les positions des doigts de la main gauches.

Voilà, finalement je crois que c'est à chacun de trouver sa méthode selon ses ambitions et ses aspirations. Pour ma part je ne pense pas que suivre des cours avec un prof me conviendrait mais je reconnais que le prof est une aide précieuse qui peut essentiellement faire gagner beaucoup de temps.

ps: j'aurais juste une question : lorsque je regarde les violonistes, j'ai l'impression qu'ils sont capables de tenir leur violon avce le menton uniquement càd sans la main gauche... est-ce le cas? pcq moi j'y arrive pas et c'est vrai que pour aller plus vite de la main gauche ce serait pratique... merci! smile.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)