Aller au contenu

Photo

ECRIRE DES CHANSONS

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#41 Carfax

Carfax

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 3 813 messages
  • Interests:Écriture, littérature, illustrations, musique, informatique, jardinage, bricolage, animaux...

Posté 08 avril 2004 - 12:54

Je suis personnellement assez en accord avec les commentaires de mon collègue, sauf pour ceci :

meme accords, pas du tout meme melodie de voix et la magie opère !  et c'est la voix qui change tout...

Je ne vois pas en quoi la voix peut changer une mélodie. C'est plutôt la mélodie qui change.

On donne trois accords, de base ou pas, à chacun et chacune des forumiens et on leur demande de composer un truc à partir de ces trois accords (sensiblement comme on fait en ce moment pour la G4) et pour chacun de nous, il va en sortir quelque chose de différent.

Si John compose un truc et que je l'interprète, ça va rester le truc de John et ce, même si je le fais avec ma voix. Pour que le truc de John devienne VRAIMENT mien, il faudra que je l'adapte "à la sauce Carfax", comme Joe Cocker l'a fait pour «With a little help from my friend», des Beatles. Donc, tout est dans la mélodie, de ce que l'on en fait, et non pas dans la voix. Mais disons, pour être juste, la voix est évidemment un plus... si on a une jolie voix comme celle de Tiphaine.

Avec une jolie voix, même les chansons les plus ringardes peuvent devenir intéressantes à écouter. Je n'ai qu'à faire référence aux fameuses années 60 ou, dans la plupart des chansons, le mot amour rimait avec toujours. Même les Beatles (des débuts) n'y ont pas échappé. Petites rimes faciles du genre :

I want to hold your hand
You don't understand
Do what you can
To please your man...

Faut dire qu'encore aujourd'hui, ça existe la petite rime facile. La pop music en regorge. Et même le métal, le rap, etc.

Et même moi, je n'y échappe pas ...parfois.
Jamendo-Carfax - Vidéos Vizu Moyenvic et vidéos Carfax

Citation
Davanlo: "C'est un problème récurrent ... entre les commentaires et le grand rien de l'indifférence générale, il est rare d'avoir des avis."

#42 Jethro_Tull

Jethro_Tull

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 485 messages
  • Interests:musique, guitare, écriture

Posté 10 avril 2004 - 09:23

Composer, c'est donc une question de \"feeling\", de ressentir les mots ou, de ressentir la musique (si à l'origine c'est une instrumental). Donc, je peux comprendre que certains artistes reprennent parfois l'une de leurs chansons et la mettre à une autre \"sauce\". Parfois ça marche et parfois ça foire totalement.

Ça a marché avec Joe Cocker quand il a reprit la chanson des Beatles, «With a little help from my friend». Ça a marché avec Eric Clapton quand il a repris la chanson de Bob Dylan, «Don't think twice, it's allright» (en blues). Ça a marché quand Jimi Hendrix a repris «All along the watchtower» de Dylan. Etc, etc.

Brassens lui a mis à sa sauce plusieurs textes de poètes célèbres, j'ai retenu que ceux de victor hugo, comme "gastibelza" ou "la légende de la nonne".

Faut quand même prendre un risque quand on met en musique un texte: c'est pas obliger de coller...
La Zone : mes boyaux dans vos gueules de tanches mortes.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)