Aller au contenu

Photo

Comment Bien Mixer

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#41 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages
  • Interests:la dérision (denrée rare ici, faut pas s'attarder)

Posté 29 janvier 2007 - 08:48

CITATION(Ju @ Sun Jan 28, 2007 14:51) Voir le message
J'ai pas tout tout lu mais j'ai juste 2 trucs à dire:

- ne jamais mixer au casque!! la dynamique d'un casque est très mauvaise... (en enlevant 10dB sur votre table de mix, vous entendrez à peine la différence au casque, alors que ce sera flagrant à travers des enceintes)
Et n'oubliez pas! Si on coupe une enceinte sur les deux, on perd déjà 3dB...

- l'egalisateur graphique (avec plusieurs boutons verticaux) est un egalisateur de diffusion qu'on utilise uniquement pour corriger l'acoustique d'une salle contrairement à l'egalisateur paramètrique (3 ou 4 boutons qui tournent) qui lui est utilisé pour le traitement du son.

Moi aussi je viens de tous lire, et j'ai appris de choses, c'est dire que le topic est de qualité , merci Mandolman, si tu repasses par ici, fais nous signe, l'enregistrement est toujours un problème d'actualité. Ce topic est devenu une référence à laquelle je dirigerai les apprentis mixeurs, qui sont de plus en plus nombreux
Ju, c'est toujours péremptoir de dire des choses aussi absolues: dans un cas comme dans l'autre on fait avec ce que l'on a, même si ce n'est pas le top, faut juste prendre en compte que ça n'es qu'un pis-allé ( Qui a dit un pis à lait green.gif )
Donc le casque, c'est mieux pour faire un mix en pleine nuit qu'un arrêté d'expulsion pour tapage nocturne rolleyes.gif mais il faudra ré-écouter sur des systèmes audio de diffusion pour affiner le mix, et l'equaliseur graphique est moins pointu qu'un paramétrique, si on peut choisir entre l'un ou l'autre, on saura maintenant le quel choisir.
Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper Titres en 5 accords - FB Disc'Off -

Inscrivez-vous sur la Carte des membres de l'ABC et donnez votre nom après inscription Ici

#42 freud44

freud44

Joyeux Troubadour

• Membre d'Honneur
  • 1 281 messages
  • Interests:La guitare, les sorties :-)

Posté 29 janvier 2007 - 10:07

CITATION(Ju @ Sun Jan 28, 2007 15:51) Voir le message
J'ai pas tout tout lu mais j'ai juste 2 trucs à dire:

- ne jamais mixer au casque!! la dynamique d'un casque est très mauvaise... (en enlevant 10dB sur votre table de mix, vous entendrez à peine la différence au casque, alors que ce sera flagrant à travers des enceintes)
Et n'oubliez pas! Si on coupe une enceinte sur les deux, on perd déjà 3dB...

Même avec un casque de monitoring de qualité ?? parce que des enceintes de monitoring, c'est tout de même pas donné, surtout qu'il faut la paire...

#43 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 29 janvier 2007 - 11:20

CITATION(freud44 @ Mon Jan 29, 2007 23:07) Voir le message
Même avec un casque de monitoring de qualité ?? parce que des enceintes de monitoring, c'est tout de même pas donné, surtout qu'il faut la paire...
.... et si t'as la Maire, y vont te faire des petits ? green.gif
c'est vrai qu'il faut des € , et pour le tapage nocturne , ça ne règle pas le problème rolleyes.gif

Moi je fais au casque et je repasse sur différents systèmes ensuite. J'ai un Sennheiser HD200 qui viens de remplacer un HD450 II de la même marque, que je recommande. Apparemment il y a casque et casque scratch.gif

Inscrivez-vous sur la Carte des membres de l'ABC et donnez votre nom après inscription Ici

#44 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 31 janvier 2007 - 10:29

Y'a casque et casque mais entre mixer avec ton HD200 ou 450 II et des enceintes hi-fi-darty je prendrais les enceintes sans hésiter.

Pour l'EQ, tu peux toujours même si c'est pas fait pour ca mais c'est un peu comme dire que tu peux eteindre la lumière et t'éclairer avec les phares de ta voiture... tongue.gif
Image IPB

#45 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 31 janvier 2007 - 12:32

dry.gif Je vois que l'on frôle l'extrémisme rolleyes.gif et l'absolutisme effeiné scratch.gif

#46 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 31 janvier 2007 - 02:09

Si pour toi je suis trop absolutiste et d'un extremisme effreiné, alors fais comme si j'avais rien dit.

Cela dit, je donne mon avis quand même...
J'ai appris à "ne jamais mixer au casque" (pas tout seul ou avec google, mais dans mon école) et j'ai pu experimenter avec mieux qu'un HD200 et c'est flagrant pour moi. Aprés chacun fait ce qu'il veut, j'ai seulement remarqué que le "problème" n'avait pas été abordé dans le post, alors mon message était: "il ne faut pas mixer au casque à cause de la dynamique qui est très mauvaise par rapport à des enceintes".
Pour l'EQ, c'est pareil, mon avis vaut ce qu'il vaut (pas grand chose) mais c'était pour signaler la différence d'utilisation.

Cela dit, mixez au casque avec une egalisation graphique, je vais pas vous insulter pour autant...
Image IPB

#47 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 31 janvier 2007 - 03:28

CITATION(Ju @ Wed Jan 31, 2007 15:09) Voir le message
Si pour toi je suis trop absolutiste et d'un extremisme effreiné, alors fais comme si j'avais rien dit.
ca ne va pas être simple, car en plus de le dire, tu l'as écris rolleyes.gif
Il faut seulement se mettre au niveau des gens à qui tu parles : ils n'ont pas accès , ni a ta formation, ni au matériel auquel tu as accès et bien souvent ils font avec les moyens du bord, tout comme moi. C'est sur que le mixage au casque n'est pas une finalité et qu'il vaut mieux un EQ paramètrique qu'un graphique, voilà on n'a pas toujours tous disponibles. Certains d'entre nous s'enregistrent avec leur appareil photo, parce qu'ils n'ont que ça mais en même temps ils ne veulent pas sortir un CD pour l'été : Faut relativiser les choses , d'où l'emploi des mots "extrêmisme" et "absolutisme" du, je l'imagine à ta fougue et à ta jeunesse impartiale blush.gif

#48 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 31 janvier 2007 - 03:39

Mais naaaaan...
Je suis pas là pour dispenser un cours magistral sur comment mixer sous pretexte que ca va en devenir mon métier. C'est juste que le post de Mandolman se veut un peu plus poussé que "comment s'enregistrer avec un appareil photo" et la partie "comment mixer" aussi, alors j'ai ajouté une chose qui n'avait pas été dite, c'est tout.

Je ne conseille pas non plus d'acheter des enceintes de monitoring à 3000€ l'une, j'utilise 2 enceintes JBL grande comme 2 pots de yaourt qui m'ont été offertes par la Fnac quand j'ai acheté mon iPod, càd que ca vaut rien ou presque et je suis pas prêt d'avoir mieux...tongue.gif
Image IPB

#49 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 31 janvier 2007 - 08:43

Vu comme ça OK green.gif

Moi, j'ai des Hp multimédia Vikings 2 voies + Bass reflex , et je me débrouille avec rolleyes.gif
Ce qui ne m'empêche pas de prévoir un jour prochain des enceintes de monitoring, car plus j'essaie des truc à enregistrer, en apprenant grâce aux erreur que je fais, plus ça s'impose.
A ce propos, j'ai tenté de lancer un petit débat sur la méthode d"enregistrement avec Audacity, qui est le plus utilisé par les membres, sur un de mes projets , Ju si tu veux y faire un tour c'est : Tu pourrais me faire profiter de tes lumières, car il y a des trucs qui m'échappent

#50 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 31 janvier 2007 - 09:48

Je regarderai (écouterai) tout ça dès que j'aurais le temps promis! smile.gif
Image IPB

#51 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 31 janvier 2007 - 09:52

CITATION(Ju @ Wed Jan 31, 2007 22:48) Voir le message
Je regarderai (écouterai) tout ça dès que j'aurais le temps promis! smile.gif
Et il t'en faudra, il y a 4 pages à lire plus les posts
green.gif Merci

#52 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages
  • Interests:ma gratte - Epiphone PR350e

Posté 01 février 2007 - 05:29

Merci puor ce petit débat qui fini bien.

C'est cool d'avoir des gens qui sont un peu au top de la etchnologie ou du savoir faire pour donner un peu une idée des bonnes pratiques que chacun adapte avec les moyens du bord pour le meilleur (et parfois le pire) de l'enregistrement.

#53 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 01 février 2007 - 07:29

Bon du coup je me suis interessé à mes petites-enceintes de plus prés, ou en tout cas à ce qu'elles valent vraiment niveau prix...

...et c'est pas si mal que ça ce qu'ils offrent à la Fnac!! Mes JBL à 50€ ne sont donc plus considérées comme pots de yaourt, plus pour moi en tout cas! green.gif

Pour le reste je lance une idée comme ça: peut-être pourrions-nous regrouper le savoir de plusieurs membres du forum (et même d'ailleurs) en matière d'enregistrement, de micros, de placement de micros, de sonorisation, d'édition audio, de mixage, de MAO et blablabla sur un site tout simple, sous formes d'articles ou autres, un peu à la manière des autres sites de vidéos de cours... nan?
Image IPB

#54 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages
  • Interests:ma gratte - Epiphone PR350e

Posté 01 février 2007 - 08:10

Il y a la partie cours de l'abc qui peut heberger tout ça.

Le truc c'est qu'il faut faire mieux ou différent de ce qui existe déjà.... en particulier de ce qui existe sur audiofanzine et qui est pas mal du tout.

En tout cas j'ai soif d'apprendre et c'est une super idée, peut être faut il un nouveau sujet pour approfondir le concept et y aller puor de bon.

#55 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 01 février 2007 - 08:51

Je sais pas trop ce à quoi ressemble les trucs d'audiofanzine mais l'aperçu sur les placement des micros épinglé plus haut est pas transcendant non plus donc on peut faire un truc utile quand même je pense.

En ce qui me concerne, je suis passionné par le sujet (normal vous me direz...) et j'en apprends tous les jours, donc sans aller dans le très très pointu et en restant dans les thèmes que j'ai donné, j'aimerais bien participer à un projet comme ça.
Pour le support, plutot que de faire ça dans les cours de l'abc, j'avais plutot pensé à faire un site comme home-guitariste.com en beaucoup plus épuré, moins centré matos et plus explicatif. Aprés faut voir si d'autres sont interessés... unsure.gif
Image IPB

#56 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 01 février 2007 - 09:00

J'ai amassé de la doc au cours des années de lecture de magazine: le problème de l'époque c'est que le matos était hors de prix et qu'il était donc difficile de vérifier le bien fondé de ces articles mais cette idée de mise en commun des ressources me donne envie de me replonger dedans, de toutes façons , il y a des trucs que je n'avait pas capté. Et comme je viens de me mettre à produire des enregistrement ce monde là m'intéresse d'autant plus aujourd'hui. Maintenant , je suis pas mal over booké depuis un moment et ça ne va pas se calmer: je participerai en fonction du temps que j'aurai

#57 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 01 février 2007 - 09:13

Je pensais vraiment à un truc pédagogique en fait genre : les différents micros, quelles différences, pourquoi, lequel me convient, comment d'en servir, etc... et pareil pour les autres "thèmes", partir de zéro ou presque et sans aller non plus dans des prises de têtes trop poussées en expliquer le plus possible le plus simplement possible.

Je continue à reflechir sur comment faire et j'attends de voir si ca interesserait des gens d'y participer et d'y avoir accès aussi. smile.gif
Image IPB

#58 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 01 février 2007 - 09:17

Attention à ne pas tomber dans l' esthétisme exacerbé en nous parlant de matos inabordable pour le commun des abécétien: Donner des solutions pratiques et abordables me paraît plus intéressant et profitable ( C'est ma culture communiste qui ressort green.gif )

Par exemple: une partie, et ils sont peut être nombreux, de ceux qui ont un microphone, ont un microphone à Jack blush.gif acheté au rayons Hifi de leur grande surface branché en direct sur l'entrée micro(phone) de leur micro (Ordinateur celui-là). si tu leur parles de Neuman alimenté au 48V ils vont se demander si ils habitent le même planète que toi blush.gif
Donc attention aux envolées lyriques , même si elles sont fondées, sur des sujets trop pointus pour être à la portée d'un grand nombre blush.gif

#59 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 01 février 2007 - 09:23

Nan nan mais nan... biggrin.gif
Un truc abordable pour tous, tout budget, tout niveau, sans forcément tomber dans bidouille du micro de webcam ou du portable... huh.gif

Bah justement en prenant ton exemple, on pourrait expliquer la différence entre les statiques et les dynamiques sans partir dans le cours de physique pure. De toute façon en laissant Neumann et autres de coté, on peut trouver des statiques pour des budgets pas trop énorme (ou presque...) et encore plus abordable pour les dynamiques. Et même si c'est dans le vent puisque tout le monde ou presque aura un micro darty et ben ca peut interesser quand même. Si à ça on rajoute les différence d'utilisation, de son, etc... avec des exemples sonores, ca peut être plus ou moins utile sans l'envolée lyrique du "phantom +48V DC" sur le "Neumann TLM170R" tongue.gif
Image IPB

#60 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 01 février 2007 - 09:24

En voilà une réponse raisonnable et raisonnée green.gif

donc tu m'a bien compris biggrin.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)