Aller au contenu

Photo

Help ! ><

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 MikaZ

MikaZ

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 18 octobre 2009 - 06:56

Bonjour, Bonsoir mesdames et messieurs !

Bon voila je suis venu spécialement ici pour vous exposer un problème qui me tritube l'esprit depuis quelques temps ...
En fait chers amis, il m'est venu à l'esprit il y a bientot plusieurs jours, qu'il serait bien sympa de pouvoir m'enregistrer avec ma gratte sur l'ordinateur avec un son clair pur et propre comme on peut l'entendre sur un ampli ...

Bref, come vous vou sen doutez j'ai testé avec mon microphone et le résultat est mediocre(pour etre on ne peut plus poli) ... DOnc premier test pas très concluant ...
Ensuite me vint l'idée d'emprunter un micro de karaoké ( de bonne qualité ) à mon frère et de le brancher sur l'ordi ... Mais là ( attention introduction du problème/de l'élément perturbateur ) Oui, LAA !, mon ordi n'a rien détecté et pourtant j'ai bien vérifié je l'ai mis sur la bonne prise et tout ... Donc deuxième essai: pas concluant du tout .µ
Et puis tout dernier espoir: brancher ma gratte directement sur l'ordi ... Mais comme l'ordi n'avait pasdétecté le micro il risquait encore moins de detecter ma guitare ... Troiseme test : pas concluant .

Ô désespoir ! Et c'est là que vous entrez en jeu ... Mouaha XD
En fait le truc et le principe de ce sujet, c'est d'aider un pauvre type sans défense et noyé dans l'ignorance et de le guider vers le droit chemin de l'enregistrement sur ordi ...

Donc voila, pour s'enregistrer sur un ordi, il faut deja une carte son ? J'avais acheté mon ordi a 400euros en pack avec écran et tout(neuf) ... Y'a une carte son sur ce genre de packs ?
Et puis quels genre de cartes son me faudrait-il pour pouvoir m'enregistrer ? (je suis étudiant et j'ai trop peu d'argent huhu sad.gif )
Vous vous êtes déjà enregistré de cette facon ? Et comment ?
Ensuite faut s'y prendre comment ?

Je voudrais faire ceci déjà dans le seul but de faire des petites mélodies seul, puis ensuite avec une voix et pourquoi pas d'autres instrus ...

En tout cas merci d'avance de votre aide et de vos futurs réponses ( s'il y en a ma foi XD ) .

PS : Je sais pas si ca peut changer quoique ce soit, mais j'ai Windows VISTA ...
Et j'ai lu les sujets qui parlaient de ceciet je n'y trouve aucune aide .. Merci bien

Tchô ;-)

#2 vince.trzebia

vince.trzebia

Joyeux Troubadour

• Modos
  • 1 441 messages
  • Interests:La musique, le basket NBA, le footing, la musculation...

Posté 18 octobre 2009 - 09:52

Le problème si tu branches ta guitare directement sur l'ordi, prise line in ou bien micro, c'est que le niveau du son sera trop faible et donc t'auras un son bof bof...
L'idée serait, je pense, de booster le signal entre la guitare et le PC, comme une interface audio.

Je ne sais pas quel serait ton budget, mais j'ai trouvé celui-ci qui me semble correct pour un prix réduit. Tu le branches en USB, entrée micro, instru, un bouton de gain chacun et un bouton volume général.

#3 Carfax

Carfax

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 3 813 messages
  • Interests:Écriture, littérature, illustrations, musique, informatique, jardinage, bricolage, animaux...

Posté 19 octobre 2009 - 09:27

En effet, quand on achète un ordinateur du genre "pack tout compris" ...il y a deux éléments à prendre en considération :
- la carte son
- le ventilateur

Bon, le ventilateur ne semble pas poser de problème ici. Mais la carte son, oui. Habituellement, la carte son fournit avec un ordinateur n'est pas extra. Donc il faut changer / acheter une bonne carte son. C'est peut-être là que se situe ton problème.
Jamendo-Carfax - Vidéos Vizu Moyenvic et vidéos Carfax

Citation
Davanlo: "C'est un problème récurrent ... entre les commentaires et le grand rien de l'indifférence générale, il est rare d'avoir des avis."

#4 eldricodrico

eldricodrico

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 420 messages

Posté 19 octobre 2009 - 02:04

Citation (Carfax @ Mon Oct 19, 2009 11:27) <{POST_SNAPBACK}>
En effet, quand on achète un ordinateur du genre "pack tout compris" ...il y a deux éléments à prendre en considération :
- la carte son
- le ventilateur

Bon, le ventilateur ne semble pas poser de problème ici. Mais la carte son, oui. Habituellement, la carte son fournit avec un ordinateur n'est pas extra. Donc il faut changer / acheter une bonne carte son. C'est peut-être là que se situe ton problème.

j ai ta réponse. elle coute une douzaine d euros....

Ici, j ai acheté ce cable usb/jack qui se suffit a lui même...en tout cas c est ce que j utilise...
http://www.thomann.d...959cefc99600d97

ced

Mes morceaux sur you tube

Mon Disc'off

#5 MikaZ

MikaZ

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 19 octobre 2009 - 04:19

Pour le cable usb/jack, ca reviendrait au même que de brancher un jack sur l'ordi non ?

Et puis j'ai aussi entendu parler de préamplificateur ... C'est quoi le principe de ce genre de bidules ? Et du coup le mieux c'est quoi ?

Merci de vos réponses en tout cas ca m'aide à m'y connaitre déjà mieux ... C'est dur de trouver de bonnes infos ^^'

Bah en fait quand je dis que j'ai pas de budget je voudrai déjà pas dépassé les 200euros sur et certain pour pouvoir jouer sur l'ordi et m'enregistrer ...

#6 Raph

Raph

Mr Pick

• Membre d'Honneur
  • 7 025 messages
  • Interests:Gratte, Grimpe,

Posté 19 octobre 2009 - 05:51

CITATION(MikaZ @ Mon Oct 19, 2009 18:19) <{POST_SNAPBACK}>
Pour le cable usb/jack, ca reviendrait au même que de brancher un jack sur l'ordi non ?

Et puis j'ai aussi entendu parler de préamplificateur ... C'est quoi le principe de ce genre de bidules ? Et du coup le mieux c'est quoi ?

Merci de vos réponses en tout cas ca m'aide à m'y connaitre déjà mieux ... C'est dur de trouver de bonnes infos ^^'

Bah en fait quand je dis que j'ai pas de budget je voudrai déjà pas dépassé les 200euros sur et certain pour pouvoir jouer sur l'ordi et m'enregistrer ...

Le cable a priori c'est juste un boost, bon ca peut suffir mais pour brancher un instru ou un micro sur un PC il faut un pré-ampli pas trop le choix, le signal d'entrée est trop faible.
Do you like Kipling ?
I don't know, I've never kipled.

#7 MikaZ

MikaZ

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 19 octobre 2009 - 06:51

Citation (Raph @ Mon Oct 19, 2009 19:51) <{POST_SNAPBACK}>
Le cable a priori c'est juste un boost, bon ca peut suffir mais pour brancher un instru ou un micro sur un PC il faut un pré-ampli pas trop le choix, le signal d'entrée est trop faible.

IL faut donc obligatoirement un préampli pour que ca marche sur l'ordi ... Et c'est pareil pour un micro style karaoké ?

Et admettons que j'ai mon préampli (j'ai vu qu'il y en avait des bons pour moins de 100euros ...) ... Ca marchera avec ma carte son de base ou bien il m'en faudra tout de meme une autre ?

En tout cas vos conseils m'aident beaucoup hihii !

#8 Smad

Smad

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 16 messages
  • Interests:Le sport (basket), la musique, l'informatique, la moto, ma famille et entre tout ça un peu de guitare :-)

Posté 20 octobre 2009 - 08:30

D'après ce que j'ai compris dans d'autres posts, si tu prends un préampli qui se branche en USB il fera office de carte son, sinon il en existe que tu branches sur ta carte son et là je laisse les experts te dire si ta carte suffira ou s'il en faut une autre.
Smad000.

#9 bb 63

bb 63

Drogué de l abc

• ABC Maniac
  • 946 messages
  • Interests:musique sport volley politique les gens...

Posté 20 octobre 2009 - 12:40

Citation (eldricodrico @ Mon Oct 19, 2009 16:04) <{POST_SNAPBACK}>
Ici, j ai acheté ce cable usb/jack qui se suffit a lui même...en tout cas c est ce que j utilise...
ced

mon cher cedric ta trouvaille m'intéresse beaucoup, on en trouve dans tous les mag classiques et à priori ça marche pour un truc de base à la guitare électrique ou électro?
vous ne vous êtes jamais demandé : qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con??

#10 eldricodrico

eldricodrico

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 420 messages

Posté 20 octobre 2009 - 04:55

Citation (bb 63 @ Tue Oct 20, 2009 14:40) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (eldricodrico @ Mon Oct 19, 2009 16:04) <{POST_SNAPBACK}>
ced

mon cher cedric ta trouvaille m'intéresse beaucoup, on en trouve dans tous les mag classiques et à priori ça marche pour un truc de base à la guitare électrique ou électro?

seulement vu chez thomann. les magasins de chez moi, y compris un gros fournisseur de concert et tout ne connaissait pas quand je cherchais ca pour mon mac.
et vu le prix ca vaut le coup, je te le dit.

Mon Disc'off

#11 Raph

Raph

Mr Pick

• Membre d'Honneur
  • 7 025 messages
  • Interests:Gratte, Grimpe,

Posté 20 octobre 2009 - 10:41

Bon dans l'ordre, le signal qui sort d'une gratte (les electros ont un preampli intégré souvent, qui suffit, ou pas) ou d'un simple micro est faible est doit être augmenté pour être ensuite converti en signal numérique pour être traité par l'ordinateur.
L'entrée micro des carte son intégrées le fait un peu, mais mal.

Donc soit on utilise un boost comme ce cable et on entre dans la carte son. Soit un pré-amp externe.

Ensuite il y a la qualité de la carte son et surtout du convertisseur intégré, beaucoup prennent des cartes son externes, qui integrent ou non un préampli.

Mon frangin utilise un line6UX2, qui permet de toute faire et bien. Elle dispose en plus d'une alim phantom pour des micro statiques.

Do you like Kipling ?
I don't know, I've never kipled.

#12 MikaZ

MikaZ

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 37 messages

Posté 21 octobre 2009 - 10:42

Okay donc ce qui me faudrait c'est donc un préampli qui fait office de carte son ?
Puis en plus c'est coool parce que c'est plus facilement transportable qu'une carte son intégrée dans l'ordi ^^

#13 bb 63

bb 63

Drogué de l abc

• ABC Maniac
  • 946 messages
  • Interests:musique sport volley politique les gens...

Posté 29 octobre 2009 - 07:39

Citation (eldricodrico @ Tue Oct 20, 2009 17:55) <{POST_SNAPBACK}>

seulement vu chez thomann. les magasins de chez moi, y compris un gros fournisseur de concert et tout ne connaissait pas quand je cherchais ca pour mon mac.

donc j'ai acheté ce petit appareil dans un mag de sono, mais soucis mad.gif , rien ne sort comme son, il y a une manip spéciale? un fichier??? celui que j'ai est un alesis USB guitar link.
vous ne vous êtes jamais demandé : qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con??

#14 Bl@dE

Bl@dE

Drogué de l abc

• Vizus
  • 967 messages
  • Interests:La musique, le cinéma, le ski, les sorties...

Posté 29 octobre 2009 - 08:55

CITATION(MikaZ @ Wed Oct 21, 2009 11:42) <{POST_SNAPBACK}>
Okay donc ce qui me faudrait c'est donc un préampli qui fait office de carte son ?
Puis en plus c'est coool parce que c'est plus facilement transportable qu'une carte son intégrée dans l'ordi ^^

Enfaite généralement on appel pas cela un préampli qui fait office de carte son, mais plutôt une carte sont externe(ou interface usb), du genre : http://www.thomann.d...t_track_pro.htm

En tapant donc "interface usb" tu risques de trouver pas mal de choix, comme par ici : http://www.thomann.d...interfaces.html
People are strange when you are a stranger
Faces look ugly when you are alone
Women seem wicked when you are unwanted
Streets are uneven when you are down

#15 eldricodrico

eldricodrico

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 420 messages

Posté 29 octobre 2009 - 07:12

Citation (bb 63 @ Thu Oct 29, 2009 08:39) <{POST_SNAPBACK}>

donc j'ai acheté ce petit appareil dans un mag de sono, mais soucis mad.gif , rien ne sort comme son, il y a une manip spéciale? un fichier??? celui que j'ai est un alesis USB guitar link.

sélectionne cette entrée usb comme microphone ds ton logiciel. Qu utilises tu?

Ced

Mon Disc'off

#16 davidh

davidh

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 30 octobre 2009 - 09:59

Citation (eldricodrico @ Thu Oct 29, 2009 20:12) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (bb 63 @ Thu Oct 29, 2009 08:39) <{POST_SNAPBACK}>

sélectionne cette entrée usb comme microphone ds ton logiciel. Qu utilises tu?

Ced

Pour info la solution de la carte son externe, simplifie les chose grandement et effet en obtant pour cette solution, nous ne sommes plus obliger d'avoir des bete de course au niveau ordi puisque du coup les ordi son limiter a un role de magnetophone...

en ce qui concerne le bruit du ventulo la solution est de brancher une carte son externe sur un petit notebook j'ai deja essayé ca fonctionne relativement bien

donc si on fait un petit calcul
- un notebook 250 euro
- une bonne carte son externe (200 - 250 Euro)
- audacity (gratuit)

Enfin bon pour 450 a 500 Euros on peut avoir une solution d'enregistrement complète

Bien sur pour - de 100 Euros on peut avoir une carte son "pro" pci ou pci express. cependant la on risque d'avoir des problèmes de ronronnement de ventillo surtout si la becane qu'on
utilise n'est pas hi-tech ou de derniere jeunesse. la solution ideale de refroidissement d'ordinateur pour la prise de son, serait le watercooling mais si nous comptons une carte son pro + un systeme watercooling + sans doute un changement de boitier (si notre boitier n'est pas adaptable avec ce system de refroidissement) + la main d'oeuvre si on est ni bricolleur ni "geek" et on se retrouve avec une solution super couteuse.

#17 Bl@dE

Bl@dE

Drogué de l abc

• Vizus
  • 967 messages
  • Interests:La musique, le cinéma, le ski, les sorties...

Posté 31 octobre 2009 - 11:07

Il y a aussi une bonne alternative pour s'enregistrer à la place d'audacity, si on veut aller plus loin, c'est Reaper : http://www.cockos.com/reaper/
C'est aussi gratuit, développé par celui qui a fait Winamp, et c'est au contraire de audacity, un vrai petit studio avec tout ce dont on a besoin pour faire du home studio, depuis que je l'ai testé en aout, je ne m'amuse plus qu'avec ce logiciel smile.gif
People are strange when you are a stranger
Faces look ugly when you are alone
Women seem wicked when you are unwanted
Streets are uneven when you are down

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)