Aller au contenu

Photo

enregistrer de la guitare sur pc

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages
  • Interests:Musique of course! Jeux on line, lecture romans/BD, la bière. Et enfin et surtout mon fils..

Posté 06 janvier 2010 - 11:06

Bonjour à tous,

Après avoir écouté des disco' du site, j'ai voulu m'y mettre. Sauf que je ne possède pas de matériel à part mon pc et des guitare (folk et électrique). J'ai voulu m'enregistrer via le magnéto de windows mais c'est limité à 60sec dry.gif

Comment faire, soit pour lever cette limite de temps du magnéto windows, soit pour m'enregistrer autrement? Dois-je investir dans un micro adapté sur pc et quel logiciel utiliser pour enregistrer et diffuser mes petits morceaux scratch.gif .

Je vous avoue être une quiche en informatique, alors siouplait expliquez moi comme à un gosse de 05 ans icon_mrgreen.gif

Merci
La bière est la preuve que Dieu existe et qu'il nous aime

#2 Bl@dE

Bl@dE

Drogué de l abc

• Vizus
  • 967 messages
  • Interests:La musique, le cinéma, le ski, les sorties...

Posté 07 janvier 2010 - 09:34

Bon pour le logiciel, si tu veux utiliser un truc un peu mieux que le magnétophone de windows, tu peux télécharger audacity, c'est gratuit et simple à utiliser.
Quel micro utilises-tu en ce moment avec le magnéto de windows ? tout dépend de sa qualité !
People are strange when you are a stranger
Faces look ugly when you are alone
Women seem wicked when you are unwanted
Streets are uneven when you are down

#3 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages
  • Interests:Musique of course! Jeux on line, lecture romans/BD, la bière. Et enfin et surtout mon fils..

Posté 07 janvier 2010 - 03:17

En fait, c'est le micro d'un casque-micro (j'ai honte!) que j'utilise. C'était pour faire des essais mais bon, je compte investir dans un micro prochainement. D'ailleurs, si vous avez un conseil d'achat là-dessus. Un truc du style entrée de gamme, les marques/modèle à éviter, je suis preneur....

Pour Audacity, je vais voir ça et je te donnerai un retour. Merci en tout cas pour ta réponse biggrin.gif .

Par contre, je me demandais si il vaut mieux que j'utilise mon pc pour enregistrer ou une "station" externe, genre un enregistreur doté de micros et qui stocke ça sur un disque dur interne. Bon, je n'ai pas l'intention de m'autoproduire hein rolleyes.gif mais simplement de pouvoir faire des disc'off et autres petits trucs du style. Je me doute qu'il doit y avoir une question de prix, mais l'écart est-il important? Le problème c'est que je ne connais absolument rien à ce genre de matos

#4 Bl@dE

Bl@dE

Drogué de l abc

• Vizus
  • 967 messages

Posté 07 janvier 2010 - 10:38

Ho oui il y a un ecart de prix mdr.

Pour le pc : Carte son et micro (le tout dans les 100€, mais bon la carte son d'origine peut convenir au début) dans les 40-50€ du peux déjà trouver des micros sympa, genre la marque T-bone sur thomann qui est des reproduction de shure (une très bonne marque de micro).

Station externe : Enregistreur multi-piste (au moins 400€ je pense) ou un enregistreur nomade du style zoom H2, H4 (dans les 200€).

Je te conseil plutôt de commencer par acheter un micro et utiliser la carte son d'origine (peut être installer les pilote Asio4all qui améliore la latence), et de faire joujou un peu avec, tu verra tu aura déjà de quoi faire smile.gif

#5 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 09 janvier 2010 - 08:26

Ha oui effectivement il semblerait qu'il y ait un léger écart de prix rolleyes.gif
Je vais acheter un micro pour avoir un son un peu meilleur, 50 euros c'est bien. Et comme tu dis, je vais faire joujou avec icon_mrgreen.gif

Merci pour tes réponses Blade

EDIT : je viens de regarder un peu les micros. Tous les micros qui sont vendus sans descriptifs de branchement peuvent-ils être branchés sur un pc? Sur le mien, j'ai les sorties mini-jack à l'arrière avec les couleurs rose, vert et bleu... Me faut-il prévoir un adaptateur?

#6 Bl@dE

Bl@dE

Drogué de l abc

• Vizus
  • 967 messages

Posté 10 janvier 2010 - 09:30

Alors presque tous les micros sont en Prise XLR, mais actuellement ca doit se faire en USB directement.
Sinon il va te falloir un adaptateur XLR Male -> mini jack (enfin ton adaptateur sera d'un coté un XLR femelle et de l'autre coté un mini jack male), mais je ne sais pas si ca existe. Sinon tu vas devoir faire XLR male -> jack -> mini jack

#7 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 10 janvier 2010 - 10:23

En fait je viens de trouver un micro marque Shure pas trop cher et avec adaptateur. Je pense que ça suffira pour ce qui est de la qualité. Et il y a les adaptateurs.

c'est ici => http://www.musicstoc...ccessoires.html

#8 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 15 janvier 2010 - 07:13

Je viens de recevoir le micro et j'ai hâte de l'essayer. J'espère pouvoir bientôt poster un morceau ou deux.

Merci encore Blade pour tes conseils biggrin.gif

#9 Bl@dE

Bl@dE

Drogué de l abc

• Vizus
  • 967 messages

Posté 16 janvier 2010 - 09:32

Héhé, de rien. Oui enregistre nous vite des morceaux !

#10 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 01 février 2010 - 03:57

Je relance le topic car après avoir fait un premier enregistrement de Cabrel plutôt pas mal question qualité, je n'arrive plus à faire un enregistrement potable. Effectivement le "M" est bas et y'a des gros soufflements derrière. Et je n'arrive pas à gommer ça. scratch.gif

En plus, j'ai le micro qui doit être à 30 cm de ma gratte et de ma voix. Plus près c'est pas gagné et plus loin, on n'entend vraiment rien.

Des conseils?

#11 Bl@dE

Bl@dE

Drogué de l abc

• Vizus
  • 967 messages

Posté 01 février 2010 - 04:59

La seule solution possible sera de mettre le micro le plus prêt possible des deux sources audio (la voix et la guitare), normalement quand on a guitare et chant, on a un micro pour le chant et un pour la guitare (ou un micro chant et une electro acoustique) comme ca on peut aller au plus prêt de la source.
Mais en se débrouillant bien avec un seul micro on peut déjà faire des trucs pas mal (la preuve avec ton premier enregistrement de cabrel). Pour ton problème de hauteur sonore, utilise MP3Gain, genre à 95db, comme ca ton mp3 sera normalisé. Bien sur ca va augmenter aussi les bruits de fond, à toi de tester.

#12 Kyp

Kyp

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 01 février 2010 - 06:16

Tu peux aussi normaliser via audacity tu sélectionnes la piste puis Effets -> normaliser -> ok
"En guitare sommaire, il y a deux accords: bling, blang" - Boby Lapointe

#13 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 01 février 2010 - 10:17

Merci pour vos conseils. J'ai repris le morceau de M et je l'ai normalisé. C'est en écoute sur mon disc'off biggrin.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)