Aller au contenu

Photo

Décaler un air avec la capodastre

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Steph33

Steph33

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 98 messages

Posté 31 janvier 2008 - 06:22

Yop, je rappelle à l'aimable populace que je n'ai aucune connaissance de solfège, pas la moindre idée des tons, tierces, dièse ou quoi que ce soit d'autre.
Je joue juste les tabulatures et je chante dessus, point. Ca me permet d'apprendre en m'amusant ce dont j'ai le plus besoin en ce moment. J'apprendrai le solfège plus tard.
Tout ca pour poser la question suivante:

Puis-je prendre un air de musique et simplement reculer toutes les notes d'une case (soit mettre un capo sur la case 1 et jouer les notes comme sur la tabulature) tout en conservant l'air de musique?
Ou est-ce plus compliqué que ca (ce que je redoute)?

Stephane

#2 nico-tine

nico-tine

Drogué de l abc

• Vizus
  • 916 messages
  • Interests:En musique, tout ce qui tourne autour du rock (hard, metal, punk, reggae, chanson, pop...)<br />A part ça, le ski, le vélo, le jonglage, les barbeucs, les campings, la montagne,...

Posté 31 janvier 2008 - 06:32

je pense que si tu décales les accords, tu devrais sentir que ta voix va chercher à se placer dans la même tonalité que la musique.

Grâce à ça tu peux adapter à ta tonalité des morceaux qui à la base ne collent pas forcément.
Mes enregistrements : Tartiflette, ride & Rock n' roll

#3 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages
  • Interests:la dérision (denrée rare ici, faut pas s'attarder)

Posté 01 février 2008 - 02:27

Disons qu'avec un capo on ne peut que monter si on regarde ce tableau (où chaque Colonne correspond à une frette)
tableau de transposition

Exemple jouer un accord de mi en 5 case équivaut à jouer un La (5ème ligne)

mais pour descendre , on peut ruser: chercher les accords pour jouer dans la même tonalité du morceaux avec un capo en case 5 (par exemple ) et redescendre le capo biggrin.gif

Exemple
Pour entendre un Fa avec le capo en 5, il faut jouer un Do (1ère ligne), tu es dans la tonalité d'origine , donc en descendant le capo, tu vas pouvoir chanter plus bas
Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper Titres en 5 accords - FB Disc'Off -

Inscrivez-vous sur la Carte des membres de l'ABC et donnez votre nom après inscription Ici

#4 Steph33

Steph33

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 98 messages

Posté 01 février 2008 - 05:32

Citation (Fullbazar @ Fri Feb 01, 2008 03:27) <{POST_SNAPBACK}>
Exemple jouer un accord de mi en 5 case équivaut à jouer un La (5ème ligne)

mais pour descendre , on peut ruser: chercher les accords pour jouer dans la même tonalité du morceaux avec un capo en case 5 (par exemple ) et redescendre le capo biggrin.gif

Exemple
Pour entendre un Fa avec le capo en 5, il faut jouer un Do (1ère ligne), tu es dans la tonalité d'origine , donc en descendant le capo, tu vas pouvoir chanter plus bas

Je vais sûrement dire une grosse connerie, mais ce tableau permet de jouer une même note mais un ton plus bas ou plus haut.
Mais moi je m'en fiche un peu de jouer la même note, si toutes les notes sont décalées elles changent toutes mais toutes en même temps. Toute ce que je veux c'est que l'air reste le même.

Question:
Si en mettant un capo en 5 pour jouer Fa on fait un Do, pourquoi ne pas laisser le manche sans capo et jouer Fa tout de suite?

Stephane

#5 Maliki

Maliki

Drogué de l abc

• Animateur
  • 915 messages

Posté 01 février 2008 - 10:36

Sans rentrer dans les détails car je n'ai pas le niveau pour discourir là dessus, je pense que le plus important est de placer ton capo de façon à ce que les accords ainsi décalés collent avec le timbre de ta voix (plutôt basse ou aigue etc...).

Perso je colle systématiquement mon capo en 2 car je trouve que ça me permet de chanter sans pousser ma voix. Si je ne mets pas de capo alors je dois adopter une grosse voix grave qui n'est pas ma voix normale quand je parle...

De cette façon, si tu souhaites chanter ton jeu et ta voix seront plus harmonieux.

Quand tu demandes pourquoi on colle un capo, j'ai envie de dire que ça n'ait pas une obligation. Tu peux jouer en barré en 10ème fret si le coeur t'en dit et ne pas utiliser de capo. Le capo c'est surtout une façon de se simplifier la vie.

Grace au capo on peut obtenir tel accord en faisant sonner les cordes à vide sans solliciter son index pour barrer le manche...
C'est une sorte de repère qui dit "voilà je vais jouer dans cette portion du manche et le reste j'en ai pas besoin donc je fais un barré permanent à telle hauteur pour faciliter mes positions d'accords". Je sais pas si ce que je raconte t'aide ou pas smile.gif

#6 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 01 février 2008 - 11:33

Citation (Steph33 @ Fri Feb 01, 2008 06:32) <{POST_SNAPBACK}>
Je vais sûrement dire une grosse connerie, mais ce tableau permet de jouer une même note mais un ton plus bas ou plus haut.
Oui mais en même temps, si tu considère la note comme la fondamentale de ton accord ( celle qu'on prend pour le nommer), ça peut aussi être utile pour transposer les accords d'une chanson, c'est sujet à ajustement avec la voix

Citation
Question:
Si en mettant un capo en 5 pour jouer Fa on fait un Do, pourquoi ne pas laisser le manche sans capo et jouer Fa tout de suite ?
Quand tu te retrouves à plusieurs guitares, c'est intéressant que certains jouent ailleurs sur le manche et si il ont des soucis avec les barrés, on remercie le capo blush.gif

Citation
Tout ce que je veux c'est que l'air reste le même.
en changeant de tonalité ? scratch.gif

Inscrivez-vous sur la Carte des membres de l'ABC et donnez votre nom après inscription Ici

#7 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 02 février 2008 - 04:57

Citation (Fullbazar @ Fri Feb 01, 2008 03:27) <{POST_SNAPBACK}>
Disons qu'avec un capo on ne peut que monter si on regarde ce tableau (où chaque Colonne correspond à une frette)
tableau de transposition
juste un petit mot pour dire que j'ai transformé l'image en lien, afin d'epargner aux toutes petites connexions (meme s'il en reste peu) de ne pas attendre 10min que ça charge... smile.gif

en ce qui concerne le changement de tonalité pour un accord, il existe le meme type de tableau, mais en accord smile.gif
ça doit se trouver facilement sur le woueb

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#8 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 02 février 2008 - 06:14

Balayette man est de retour crying.gif
icon_mrgreen.gif

#9 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 02 février 2008 - 09:11

autre solution, fullb, redimensionne ton image pour qu'elle ne dépasse pas de la fenetre du forum mrgreen.gif

wink3.gif

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#10 david96

david96

Chti nouveau

• Newbie
  • 3 messages

Posté 02 octobre 2017 - 07:29

juste un petit mot pour dire que j'ai transformé l'image en lien, afin d'epargner aux toutes petites connexions (meme s'il en reste peu) de ne pas attendre 10min que ça charge... smile.gif

En 2008 je pense que c'était une bonne décision, mais hélas en 2017, ce lien n'existe plus… Il aurait été préférable de laisser l'image finalement. :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)