Aller au contenu

Photo

Les Effets, Leur Categorie, Leur Fonctionnement, Leurs Utilités

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
12 réponses à ce sujet

#1 Zolive

Zolive

Joyeux Troubadour

• Animateur
  • 1 943 messages

Posté 01 avril 2006 - 11:49

Il existe plusieurs sorte d'effets :
-ceux qui améliorent le signal
-ceux qui colorent le signal
-ceux qui donnent une atmosphère particulière

Pour commencer, une petite définition :
signal : la vibration des cordes est captée par les micros puis transformée en un signal électrique qui passe par l'ampli qui le transforme a son tour en son.

Les effets d'amélioration du signal :

Le compresseur : nivèle le son, il atténue les niveaux élevés et augmente les niveaux faibles. Il évite ainsi la saturation involontaire et/ou les bruits parasites a faible niveau.
Réglable pour le seuil "bas" et le seuil "haut"
( extrait audio : début sans compresseur, puis avec ).

Le noise gate : c'est un compresseur mais qui bloque les bruits parasites. Il coupe le son lorsque celui ci descend en dessous d'un seuil donné .
( extrait audio : début sans noise gate, puis avec).

Le sustainer : c'est un compresseur, qui, en augmentant les signaux bas donnera l'impression que la note dure éternellement (sustain).

Le Limiter : c'est également un compresseur qui lui nivèlera uniquement les signaux haut, afin d'éviter la saturation ou de trop avoir de différence de volume entre plusieurs instruments.

Les effets "atmosphériques" :

La reverbe : donne au son l'impression d'être joué dans une pièce avec des réflexions ( église, salle de bain, hall etc...). Tous les sons qui nous entourent subissent plus ou moins cet effet, la reverbe donne plus de crédibilité au son de la guitare.

Le delay : effet de répétition, le signal est répété une ou plusieurs fois (réglable), a plus ou moins d'intervalle (réglable) et plus ou moins longtemps (réglable).C'est un écho.
Delay simple ; Delay pingpong ; Delay inversé.

Le panner : effet stéréo qui balancera le son une fois a droite, une fois a gauche , avec plus ou moins d'intervalle .

Le Leslie speaker :(ou rotary) effet stéréo également, qui donne l'impression que le son tourne dans la pièce.

Les effets de coloration du signal :

Il y a différentes façon de colorer un signal, par écrêtement ( disto, overdrive,..) par modulation ( chorus, flange...), par harmonisation ( harmoniser, whammy..) et par égalisation (wah-wah, filtres ...).

Les saturations :

L'overdrive :( aussi appelée crunch) saturation du signal plus ou moins important. L'intéressant dans cet effet, c'est que la saturation est liée a l'attaque , donc trés expressif (extrait audio : debut avec un petit crunch, puis augmentation du gain)

La distortion : saturation excessive du signal.
Disto type Heavy/hardRock ; Disto type métal ; disto type punk

La fuzz : saturation encore plus excessive du signal, un son bien dégueulasse.

Les modulateurs :

Le chorus : il double le signal avec un léger retard , ce qui gonfle le son , et augmente l'image stéréo.
Le pitch : il reproduit le signal a une fréquence différente de l'original.

Le flanger : il double le signal également mais le ré-injecte a vitesse exagérée , souvent comparé aux moteurs d'avions lorsqu'il est couplé à une distorsion.
Le phaser : il fait varier la phase et donne au son l'impression de tourner sur lui même.

Le tremolo : il fait varier le volume du signal de 0 a 100% a vitesse variable.

Les harmoniseurs :

L'harmoniser : reproduit le son a une fréquence différente, en temps réel et en même temps que la note originale , c'est a dire que lorsque vous jouez une note, vous en entendez 2, l'originale et son harmonie (réglable x 1/2 ton en + ou en -)

La whammy : effet d'expression , cad modulable en temps réel au moyen d'une pédale. Elle fonctionne comme l'harmoniser sauf que l'on peut modifier l'harmonisation en temps réel.Imite le vibrato de la guitare.
L'octaver : reproduit le signal 1 ou 2 octave au dessous . On peut "empiler" les octaves selon la pédale utiliser (le son original+ octave 1 + octave 2).

Les equaliseurs :

Les égaliseurs
(ou equaliser): modifient le gain des fréquences du signal.
La Wahwah : même principe que l'equaliser, mais variable en temps réel au moyen d'une pédale d'expression.

Evidemment, tous ces effets peuvent être montés en série, leur place dans la chaine variant le son final.

#2 guigoz

guigoz

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 121 messages

Posté 01 avril 2006 - 12:41

bonne idée smile.gif

il manque:
le compresseur, le noise gate, l'octaver, la whammy, l'harmonizer (fin c un peu pareil qu'un pitch tu me diras), et le panner (assez peu utilisé mais bon)

il faudrait rajouter une petite définition rapide de chaque effet aussi, serait bien, je vais tenter ^^

[edit]

Amelioration du signal

-compresseur: reduction de la dynamique d'un signal par atténuation des niveaux élevés et amplifcation des niveaux faible. Nivellement de volume quoi (obligatoire pour le chant)
-noise gate: coupe le son lorsque celui ci descend au dessous d'un certain seuil afin d'éviter l'apparition de bruits parasites.

coloration

-wah wah: egaliseur controlable au pied dans une plage de fréquence définie
-disto: augmentation excessive du volume du signal jusqu'à écrètement plus ou moins important de celui ci
-chorus: doublage du signal avec variation du retard au court du temps. Donne de l'ampleur au son. Mieux en stereo...
-flanger: similaire au chorus. vitesse exagéré et réinjection
-phaser: variation de la phase du signal, le son donne l'impression de tourner
-pitch: reproduit le son à une fréquence différente du signal original
-harmoniser: idem mais multi-voix et "intelligent" (il tient souvent compte de la gamme employée pour créer des harmoniques justes)
-panner: transporte le signal de façon répété de part et d'autre de l'image stereo (je sais pas si je suis clair là O_o')
-trémolo: variation cyclique du volume de x% à 100% du signal

action globale

delay: répète le signal plusieurs fois après son émission
reverb: donne au son la sensation d'être joué dans un lieu comprtant dez réflexions. ('fin ça tout le monde connait
il faut tuer tous les humains

#3 Zolive

Zolive

Joyeux Troubadour

• Animateur
  • 1 943 messages

Posté 01 avril 2006 - 12:41

Pour le compresseur, j'en ai 1 de dispo mais il n'est pas tres efficace, notaent parce que j'utilise une electro acoustique je pense.
Le noise gate, je ne sais pas si c'est utile de faire un audio pour ca rolleyes.gif
mais je vais voir.
L'octaver, j'en ai aussi 1, je vais faire un audio apres avoir compris son fonctionnement icon_mrgreen.gif
L'harmonizer, possible de faire un audio avec le pitch shift, pareil, je vais voir ca.
Le panner que j'ai n'est pas tres souple d'utilisation, pareil, je vais jeter un oeil.

cool , pour les explications. je ne sais pas si tu peux editer mon post, sinon je le ferai

#4 guigoz

guigoz

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 121 messages

Posté 01 avril 2006 - 12:54

non je peux pas editer ton post tongue.gif

je dois pouvoir faire un audio du compresseur, mais ça s'entendra pas super, faut comparer avec et sans, pour vraiment se rendre compte sur une guitare

octaver j'ai pas, je voudrais m'acheter la digitech whammy qui fait whammy et octaver mais c 300€ sleep.gif Pour l'utilité que ça à strop cher. Souvent sur les multi effets smoche...

noise gate: se serait pas mal de faire un audio, histoire de bien montrer la différence. C un des truc les plus utile au monde, mais sur un acoustique c sur que c pas flagrant...

y'a le rotary aussi, j'y pense
et le ping pong, c un peu similaire au delay mais bon

#5 Zolive

Zolive

Joyeux Troubadour

• Animateur
  • 1 943 messages

Posté 01 avril 2006 - 01:02

alors j'ai confondu le rotary avec le pan.
rotary balance droite/gauche ou c'est le pan?

je vis faire un compresseur pour voir, avec et sans
idem le noise gate

le pingpong, ca depend des delays, si tu peux regler 2 delay en meme temps et selon comment tu les regles.
je vais faire ca aussi

j'ai fais l'harmonizer : 1 clean ( j'ai toujours trouvé ca degueu) et 1 disto ( genre la famille adams lol)

pour le digitech, laisse tomber, j'avais le RP5, + une whawha qui me servait pour la whammy, et je m'en suis servit 1 heure a faire le con et c'est tout. mais c'est rigolo c'est sur icon_mrgreen.gif

#6 guigoz

guigoz

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 121 messages

Posté 01 avril 2006 - 01:18

y'a une différence enoooorme entre ton rp50 et une vrai whammy. Non une whammy c génial sauf pour les autres. Pasque j'aurais tendance à me tripper des heures à faire des solos aigues moi ^^

la différence entre le rotary et le panner, c que le rotary est fait pour imiter un haut parleur "tournant", alors que le panner est juste une alternance entre les deux haut parleur stereo. 'fin il me semble que c ça
En pratique ça se ressemble un peu

#7 Zolive

Zolive

Joyeux Troubadour

• Animateur
  • 1 943 messages

Posté 01 avril 2006 - 02:17

ayé j'ai edité le premier post icon_mrgreen.gif

il manque donc le compresseur, la whammy , le pan et le ping pong ( qui n'est ni plus ni moins qu'un double delay reglé l'un sur le canal droit et l'autre gauche, il me semble mais pas sur)

#8 guigoz

guigoz

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 121 messages

Posté 01 avril 2006 - 03:38

c'est bien ça, pour le ping pong wink3.gif

#9 mathias nastak

mathias nastak

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 367 messages
  • Interests:Guitare ;-)<br>Windsurf<br>Guitare<br>S'éclater avec les potes<br>Guitare<br>Autre Musique<br>Guitare

Posté 01 avril 2006 - 06:06

J'ai un ampli avec 99 presets différents, je vais pouvoir en rajouter quelques uns
J'ai notamment compresseur et Rotary speaker.
Vais voir si j'en trouve d'autres intéressants...
Par contre, pour des explications techniques avancées, va falloir m'aider un peu...

Mathias.

gniark gniark

#10 Zolive

Zolive

Joyeux Troubadour

• Animateur
  • 1 943 messages

Posté 05 avril 2006 - 03:34

Possible qu'un admin epingle ce post avant qu'il ne sombre dans les abimes du forum ( et de l'oubli).
'fin si ils le jugent utile pour la populace ABCdienne smile.gif

#11 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 06 avril 2006 - 07:03

CITATION(Zolive @ Wed Apr 05, 2006 17:39) View Post
Possible qu'un admin epingle ce post

wink3.gif

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#12 guigoz

guigoz

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 121 messages

Posté 06 avril 2006 - 09:23

g@el toujours présent ^^

#13 Zolive

Zolive

Joyeux Troubadour

• Animateur
  • 1 943 messages

Posté 06 avril 2006 - 03:00

yes^^
merci wink3.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)