Aller au contenu

Photo

Et les bémols ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 DomBZH

DomBZH

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 10 messages
  • Interests:La musique (guitare) et plutot d'influence sudiste.<br />Fan de blues et de rock sudiste. Lynyrd Skynyrd, Popa Chubbi, SRV, ...

Posté 08 décembre 2008 - 08:26

Bonjour,

Tant pis, je me lance, quitte à me ridiculiser ...
Voici ce qui me tracasse:
Si la déclinaison de la gamme majeure permet d'aboutir à des gammes contenant des # (Do --> 0#, Sol --> 1#, Ré --> 2# ...), est ce la déclinaison de la gamme mineure qui permet d'aboutir à des gammes contenant des bémols ? (Si --> 0b, Mi --> 1b, La --> 2b ....)
Espérant avoir été relativement clair ... crying.gif

J'ai retenu, au sens large, qu'on voyait apparaitre des bémols pour ne pas avoir "2 accords identiques consécutifs" (style progression A / A# qui s'écrirait plutot A / Bb) mais dans l'absolu lorsque je lis une tab (sans armure notée), je suis incapable de savoir si les altérations sont # ou b ...
Merci à tous.

Dom

#2 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 08 décembre 2008 - 09:14

Dans quel but cherches tu cette info ?
Trouver la tonalité ?

Si les accords sont notés, tu peux chercher le Vème degré de la gamme (un accord majeur 7eme), ou voir sur quel accord le morceau se résout.
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#3 DomBZH

DomBZH

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 10 messages
  • Interests:La musique (guitare) et plutot d'influence sudiste.<br />Fan de blues et de rock sudiste. Lynyrd Skynyrd, Popa Chubbi, SRV, ...

Posté 08 décembre 2008 - 03:06

Citation (Davanlo @ Mon Dec 08, 2008 10:14) <{POST_SNAPBACK}>
Dans quel but cherches tu cette info ?
Trouver la tonalité ?

Si les accords sont notés, tu peux chercher le Vème degré de la gamme (un accord majeur 7eme), ou voir sur quel accord le morceau se résout.

Je cherche à comprendre la cas général d'apparition des bémols.
Je sais que pour obtenir des dièses, il faut décliner la gamme majeure. mais pour les bémols ??? Qd sait on que l'on va avoir des bémols ?
blink.gif blink.gif blink.gif

#4 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 08 décembre 2008 - 05:35

Moi j'ai retenu que les # apparaissent dans l'ordre du cycle des quintes:

C G D A E B F (Cette Guitare Doit Avoir Ete Bien Frettée)

Pour les bémols, cycle des quartes (inverse des quintes):

C F B E A D G (Ce Fa Barré Est Apprécié Des Guitaristes)

L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#5 Voodoo Child

Voodoo Child

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 55 messages

Posté 08 décembre 2008 - 06:06

L'ordre d'apparition des dièzes à la clé est le suivant : fa, do, sol, ré, la, mi, si (ordre croissant de quintes)
Pour les bémols c'est l'inverse: si, mi, la, ré, sol, do, fa

Avec aucun dièze à la clé on est en do, s'il y en a un on est en sol...

Lorsqu'il n'y a qu'un seul bémol à la clé (qui est nécessairement le sib) on est en Fa majeur (ou, pour compliquer un peu, on est en ré mineur, qui est la relative de la gamme de fa majeur).

Lorsqu'il y en a 2 (nécessairement si et mib) on est en sib (truc mnémotechnique : c'est l'avant-dernier bémol présent à la clé qui nous indique dans quelle tonalité on se trouve). Si on a, exemple 5 bémols à la clé (nécessairement si, mi, la, ré, sol) on est en réb majeur (ou dans sa relative mineure).

Pourquoi cela ? Toujours afin que les tons et les demi-tons soient aux bons endroits à partir de la tonique (note de départ de la gamme) : en mode majeur les tons et demi-tons sont obligatoirement dans cet ordre : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton (il doit toujours y avoir un demi-ton entre le 3e et 4e degré et entre le 7e et le 8e, alors qu'en mineur (harmonique) le demi-ton se trouve entre le deuxième et troisième degrés et entre le 5 et le 6e degré).

Pour vous aider, prenez un clavier, partez du do sans toucher aux notes noires, vous verrez alors où sont les tons et demi-tons d'une gamme majeure.
Partez du la, sans toucher aux notes noires et vous entendrez alors la gamme mineure (harmonique).

Un bon indice pour savoir dans quelle tonalité est une pièce : regarder sur quelle note ou accord la pièce se termine (et les dièzes ou bémols à la clé).

#6 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 09 décembre 2008 - 12:09

CITATION(Davanlo @ Mon Dec 08, 2008 18:35) <{POST_SNAPBACK}>
Moi j'ai retenu que les # apparaissent dans l'ordre du cycle des quintes:

C G D A E B F (Cette Guitare Doit Avoir Ete Bien Frettée)

Pour les bémols, cycle des quartes (inverse des quintes):

C F B E A D G (Ce Fa Barré Est Apprécié Des Guitaristes)
Pour etre plus précis, je dirais que les # arrivent dans l'ordre cyclique des quintes ascendantes (Do > Sol > Ré > La > Mi > Si) alors que les bémols arrivent dans l'ordre cyclique descendante (Do < Fa < Sib < Mib < etc...)

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)