Aller au contenu

Photo

Question retranscription solfège/manche guitare.

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Tchouki

Tchouki

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 19 messages
  • Interests:Jack Johnson, la rue Kétanou, Ben Harper, Mickey 3D... de vrai chansons !

Posté 04 septembre 2009 - 10:12

Bonjour a tous, voila je m'interesse depuis un cours moment au solfège,

Cependant, il y a des choses que je n'arrive pas a comprendre, explications:

Quand on décortique l'accord Majeur de do, on se rend compte qu'il est composé des notes : DO, MI, et SOL.

Mais un accord majeur de Do retranscrit en tablature donne {032010] si je ne m'abuse.
>> j'ai donc recherché les notes sur un manche de guitare et le 3 correspond à un Do, le 2 à un Mi, et le 1 à un DO ce qui donne DO, MI, DO...

C'est donc ici que je ne comprend pas pourquoi l'on ne trouve pas la meme chose....
J'espere etre le plus compréhensible possible... si quelqu'un peut me renseigner !

Bonne journée a tous !

#2 Kyp

Kyp

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 04 septembre 2009 - 10:20

Le 0 entre le 2 et le 1 correspond à un SOL ce qui te donne bien DO MI SOL. Il faut en tenir compte aussi wink3.gif
"En guitare sommaire, il y a deux accords: bling, blang" - Boby Lapointe

#3 Tchouki

Tchouki

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 19 messages
  • Interests:Jack Johnson, la rue Kétanou, Ben Harper, Mickey 3D... de vrai chansons !

Posté 04 septembre 2009 - 11:18

Citation (Kyp @ Fri Sep 04, 2009 12:20) <{POST_SNAPBACK}>
Le 0 entre le 2 et le 1 correspond à un SOL ce qui te donne bien DO MI SOL. Il faut en tenir compte aussi wink3.gif

D'accord mais alors quel corde prenons nous en compte pour trouver de quel notes est composé un accord ? toutes?

car effectivement si nous les prenons toutes cela nous donne mi do mi sol do mi....

#4 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 04 septembre 2009 - 12:36

En fait, il est fréquent de doubler certaines notes d'un accord à la guitare : facilité de positions, enrichissement/renforcement de l'accord.
Ce genre de doublage se fait aussi au piano, mais souvent dans une moindre mesure.

Donc en gros, à la guitare, que tu joues :
[x32010] - DO - MI - SOL - DO - MI
[x320x0] - DO - MI - SOL - MI
[x320xx] - DO - MI - SOL
[x32013] - DO - MI - SOL - DO - SOL
[x320x3] - DO - MI - SOL - SOL
[x3x010] - DO - SOL - DO - MI

(entre autres)

Tu joueras un accord de C wink3.gif
Dans beaucoup de cas, tu peux remplacer une position par l'autre.
Les limites de ces remplacements sont les jeux d'arpège et les sonorités spéciales

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#5 Tchouki

Tchouki

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 05 septembre 2009 - 07:31

D'accord déja merci c'est plus clair, mais alors la tonique c'est laquelle? scratch.gif

Je supose que c'est un Do, est que c'est celui joué sur la 3eme corde basse... blink.gif

#6 Tchouki

Tchouki

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 06 septembre 2009 - 06:11

Pour finir en beauté...( je sens que je vais me casser les dents..

Voila imaginons une chanson avec ses accords : Em G D et A...
Pour pouvoir improviser sur ce shéma la , il faut connaitre les gammes de toutes les tonalités de ces accords...?

Et c'est la que vous devez vous demandé si c'est pas une rencontre du troisième type !!! mrgreen.gif

#7 vince.trzebia

vince.trzebia

Joyeux Troubadour

• Modos
  • 1 441 messages
  • Interests:La musique, le basket NBA, le footing, la musculation...

Posté 06 septembre 2009 - 09:12

Citation
Je supose que c'est un Do, est que c'est celui joué sur la 3eme corde basse... blink.gif

La tonique donne son nom à l'accord, donc c'est bien un C. 5ème corde, 3ème case, dans cet exemple.

Citation
Voila imaginons une chanson avec ses accords : Em G D et A...
Pour pouvoir improviser sur ce shéma la , il faut connaitre les gammes de toutes les tonalités de ces accords...?

Tout d'abord, ce qui est bien en guitare, c'est que chaque case correspond à un demi ton, et donc en apprenant un gamme, par exemple la pentatonique mineure de A, tu apprends toutes les autres par le simple fait de décaller les positions. Exemple, pour la gamme pentatonique mineure, en A, tu commences en 5ème case pour la première position, en 3ème, tu seras en G, en 7ème en B...

Ensuite, une gamme permet de jouer sur plusieurs accords, en reprenant les notes des accords pour la composer. (Et inversement.)

Ici, les notes composant les accords :
- Em = EBEGBE
- G = GBDGBG
- D = XXDADF#
- A = XAEAC#E

Ce qui nous donne : A 1 B 1 C# 1/2 D 1 E 1 F# 1/2 G = La gamme mineure naturelle de B.
Les chiffres indiquant le nombres de ton entre les notes, et il faut seulement savoir que la gamme mineure naturelle de A ne contient pas d'altération, de # ou b.
Il suffit de la connaître et ensuite appliquer ce même schéma à partir d'une autre tonique.

Normalement, je n'ai pas essayé, mais elle devrait sonner. smile.gif

#8 Tchouki

Tchouki

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 19 septembre 2009 - 03:45

Ok merci Vince ! Je crois qu'il faut que je bosse encore mon solfège pour pouvoir maitriser et appliquer tout ce que tu as marqué.

Je suis entrain d'apprendre les gammes, a vrai dire je débute... alors par oû commencer...? blush.gif
Les majeures, les mineures , les penta...?

Ce qu'il me semble bizarre, c'est qu'il y en a énormément... vous pensez que l'on peut toutes les apprendre? gerbe.gif

#9 djangologiste

djangologiste

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 78 messages

Posté 20 septembre 2009 - 08:34

Citation (Tchouki @ Sat Sep 19, 2009 15:45) <{POST_SNAPBACK}>
Ok merci Vince ! Je crois qu'il faut que je bosse encore mon solfège pour pouvoir maitriser et appliquer tout ce que tu as marqué.

Je suis entrain d'apprendre les gammes, a vrai dire je débute... alors par oû commencer...? blush.gif

Ce qu'il me semble bizarre, c'est qu'il y en a énormément... vous pensez que l'on peut toutes les apprendre? gerbe.gif

hello,

Je me permets de te répondre. Pour commencer apprends la gamme majeur. T'as de quoi t'occuper pour quelques années. Sur les 5 positions du manche.

Ensuite, une fois que c'est maîtrisé, les penta :
- mineur (5 positions)
- majeur (5 positions mais c'est les même que les penta mineur ; penta mineur de A = penta majeur de C )
- penta 7 (que tu peux jouer sur les accords de dominante et sur des m6, donc également sur des mineurs)

Quand tu joues sur : Em - G - D - A
Sur le Em tu joues la penta mineur de E, sur le G tu joues la penta majeur de G, etc...

Autre conseil : quand tu fais des gammes : chante les, ne les joues pas vite, fais pénétrer les notes dans ta tête. Il faut que tu saches chanter la note avant qu'elle arrive et il faut que tu saches ce qu'est cette note. Ex : au hazard de la gamme de C majeur, il faut que tu saches que tu as sous le doigt un F, la quarte de C.

Courage ! mrgreen.gif

#10 vince.trzebia

vince.trzebia

Joyeux Troubadour

• Modos
  • 1 441 messages
  • Interests:La musique, le basket NBA, le footing, la musculation...

Posté 20 septembre 2009 - 08:36

Citation (Tchouki @ Sat Sep 19, 2009 17:45) <{POST_SNAPBACK}>

Il faudrait tout d'abord commencer par la gamme mineure pentatonique, qui est en fait comme la gamme mineure naturelle auquelle on retire 2 notes, le seconde et la sixte.
Mais qu'est ce qu'une gamme mineure naturelle? Quels en sont les intervalles?

Le plus simple est de se référer à la gamme mineure naturelle de A, car il n'y a pas d'altérations, soit de # ou de b.
Et bien ça nous donne ça :
Code
A    B    C    D    E    F    G

Nous pouvons compter le nombre de ton entre chacune des notes :
Code
       1           ½         1         1          ½          1          1    
A           B            C         D         E         F          G

une chose à ne pas oublier, c'est qu'il n'y a qu'un demi ton entre le B et le C, et entre le E et le F.
Ses intervalles, représentant des notes, ont un nom d'intervalle, les voici avec :
Code
T           2M          3m        4J        5J         6m         7m    

T=Tonique ou Fondamentale, 2M=seconde majeure, 3m=Tierce mineure, 4J=Quarte juste, 5J=Quinte juste, 6m=Sixte mineure et 7m=Septième mineure.

Comme ça, tu as la gamme mineure naturelle, pour avoir la pentatonique, on retire 2 notes, le seconde et la sixte comme vu plus haut:
Code
       1½           1         1         1½          1                    
T           3m          4J        5J        7m                      
A           C            D         E         G

Il y a aussi une méthode pour trouver les accords, et je la mettrai si tu à déjà compris ce qui est au dessus. wink3.gif

Citation

En fait, il est possible d'apprendre les gammes facilement, mais il faut connaitre la méthode et je ne la connais pas personnellement... blush.gif
Dès que tu connais toutes les notes du manche, que tu connais les intervalles, donc les notes composant la gammes, tu peux y arriver, sans connaitre les positions, tu connais les notes quand même mais il faut être très expérimenté pour en arriver là... blush.gif

#11 djangologiste

djangologiste

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 78 messages

Posté 20 septembre 2009 - 08:39

Citation
vous pensez que l'on peut toutes les apprendre?

C'est pas le but en fait ! Le but c'est sur un accord (par exemple Am), c'est de rajouter des notes par dessus, et voir ce que ca donne. Am + B = Am9 et c'est tune sonorité tres jolie. Am + Bb, c'est un Amb9 et tu va pas te faire que des amis avec cette sonorité.

Donc apprendre des milliers de gammes pour après les déballer, ca n'a AUCUN interet pour personne ! Apprendre à mettre des notes par dessus un accord, ça, oui miam c'est bon. icon_mrgreen.gif

#12 djangologiste

djangologiste

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 78 messages

Posté 20 septembre 2009 - 08:40

vince.trzebia, ouah, le crosspost du matin là ! mrgreen.gif

#13 Bl@dE

Bl@dE

Drogué de l abc

• Vizus
  • 967 messages
  • Interests:La musique, le cinéma, le ski, les sorties...

Posté 20 septembre 2009 - 09:37

Je me permet ! Si tu veux commencer a t'amuser sans trop te casser la tête sur la théorie, va voir mon post dans un autre sujet sur les gammes et l'impro :

http://forums.abc-ta...m...st&p=311952
People are strange when you are a stranger
Faces look ugly when you are alone
Women seem wicked when you are unwanted
Streets are uneven when you are down

#14 Tchouki

Tchouki

Fan de Corbier

• Newbie
  • PipPip
  • 19 messages

Posté 20 septembre 2009 - 11:07

Citation (vince.trzebia @ Sun Sep 20, 2009 10:36) <{POST_SNAPBACK}>

Il faudrait tout d'abord commencer par la gamme mineure pentatonique, qui est en fait comme la gamme mineure naturelle auquelle on retire 2 notes, le seconde et la sixte.

Le plus simple est de se référer à la gamme mineure naturelle de A, car il n'y a pas d'altérations, soit de # ou de b.
Code

Code

une chose à ne pas oublier, c'est qu'il n'y a qu'un demi ton entre le B et le C, et entre le E et le F.
Ses intervalles, représentant des notes, ont un nom d'intervalle, les voici avec :
Code

T=Tonique ou Fondamentale, 2M=seconde majeure, 3m=Tierce mineure, 4J=Quarte juste, 5J=Quinte juste, 6m=Sixte mineure et 7m=Septième mineure.

Comme ça, tu as la gamme mineure naturelle, pour avoir la pentatonique, on retire 2 notes, le seconde et la sixte comme vu plus haut:
Code

Il y a aussi une méthode pour trouver les accords, et je la mettrai si tu à déjà compris ce qui est au dessus. wink3.gif

Citation

En fait, il est possible d'apprendre les gammes facilement, mais il faut connaitre la méthode et je ne la connais pas personnellement... blush.gif
Dès que tu connais toutes les notes du manche, que tu connais les intervalles, donc les notes composant la gammes, tu peux y arriver, sans connaitre les positions, tu connais les notes quand même mais il faut être très expérimenté pour en arriver là... blush.gif

Oui j'ai compris le raisonnement... le tout est de l'apprendre désormais. J'ai attaqué à apprendre les notes du manche, en m'aidant de la gamme de Do, et aprés j'en déduis les notes suivant les écarts entre elles. Mais le chemin semble long, mais pas ininterressant ! Et en étant novice question solfège... mais ça commence a rentrer.

Merci pour tout vos conseils, je vous tiens au jus .

#15 Ways Linn

Ways Linn

Hendrixien(ne)

• Vizus
  • 238 messages

Posté 05 mai 2011 - 11:51

Citation (vince.trzebia @ Sun Sep 20, 2009 10:36) <{POST_SNAPBACK}>

Code

Code

Code

Code

Citation

Vince, je suis très intéressée de savoir quelle est cette méthode pour trouver les accords. Est il possible que tu expliques stp?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)