Aller au contenu

Photo

Customiser ma guitare classique

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 Kiljaeden

Kiljaeden

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 202 messages

Posté 11 décembre 2008 - 06:04

Bonjour à tous !
J'ai une vieille guitare classique, un truc à 500/600 balles d'il y a 20 ans. Une Royal G3N, Made in Korea.
Vraiment le gros gros bas de gamme. Le truc du débutant. (selon moi) Ça ressemble à ça. (on ignorera le sax icon_mrgreen.gif ) Déjà, vous en pensez quoi ?
Alors je me suis dit, tant qu'à avoir un truc pourri, autant que ça me plaise un peu. ^^
J'ai donc bien envie de repeindre la table, le reste (manche, caisse) est à peu près convenable. Un truc rouge/bordeau. Et de mettre un pickguard un peu original.
Alors j'ai quelques questions :
-Je suppose que je dois poncer, mais avec quel épaisseur de papier de verre ?
-Une telle opération affectera-t-elle le son de la gratte ?
-Si je ponce, je vais enlever de l'épaisseur, et la table, c'est vraiment du plaqué pas bien épais. (genre 2, ou 3mm) Du coup, ya pas un risque ?
-Quelle peinture utiliser et comment peindre ? Pinceau, rouleau, bombe... ?
-Dois-je vernir ?
-Si je vernis, est-ce avant, ou après la pose du pickguard ?
-Où puis-je trouver un pickguard sympa ? (genre un peu rock, pas trop de mauvais goût, mais quand même une forme pas trop alambiquée)
-Le prix de tout ça ? ^^

Merci d'avance !
Je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison. Douglas Adams, H2G2.
Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir, il faut aussi savoir improviser. Isaac Asimov

Saxophone pendant 7 ans, solfège pendant 5 ans, guitare depuis... pas longtemps...^^
Matos : une vieille guitare classique d'une vingtaine d'années, un saxo Yamaha, bec Selmer, deux Mac et un iPod.
Fan de Pink Floyd, Radiohead, Queen, les White Stripes et les Raconteurs.

#2 Kiljaeden

Kiljaeden

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 202 messages

Posté 23 décembre 2008 - 05:48

Manifestement, ça n'intéresse personne, mais bon...
Tant que je suis là, j'le dis : Je me suis customisé ma guitare (enfin j'ai commencé) : j'ai poncé la peinture autour de la table qui tenait lieu de binding pour accentuer l'aspect vieilli, idem pour les bords du manche. La table, je l'ai poncé irrégulièrement, ça a enlevé le vernis, du coup c'est mat et ça a blanchi. J'ai fait des croix sur le manche pour faire des inlays originaux gratos. J'ai récupéré deux vis de mes anciennes mécaniques, et je les ai vissé dans la table.
Je compte encore poncer la table pour que l'effet soit plus visible, et rajouter un pickguard, que je prendrai blanc/beige (genre les couleurs des Telecaster Vintage Blonde) et que je personnaliserai (marqueur ou cutter). Je m'achèterai aussi peut-être des stickers si j'en trouve.
Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir, il faut aussi savoir improviser. Isaac Asimov

Saxophone pendant 7 ans, solfège pendant 5 ans, guitare depuis... pas longtemps...^^
Matos : une vieille guitare classique d'une vingtaine d'années, un saxo Yamaha, bec Selmer, deux Mac et un iPod.

#3 Maliki

Maliki

Drogué de l abc

• Animateur
  • 915 messages

Posté 23 décembre 2008 - 06:00

Photo ? smile.gif

#4 simmon

simmon

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 36 messages

Posté 23 décembre 2008 - 09:01

Moi je t'aiderais bien... mais jm'y connais malheureusement pas encore assez... désolé!
Joyeux noël et bonne année,
Simon
Dieu créa l'Homme, Mais il s'ennuyait, Alors Dieu créa la femme, Mais ils s'ennuyaient toujours, Alors Dieu créa la Guitare....

#5 Kiljaeden

Kiljaeden

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 202 messages

Posté 24 décembre 2008 - 04:05

Pour la photo, je vais attendre d'avoir fini le blanchiment par ponçage et le collage de sticker. Le pickguard attendra...

Bon noël à vous !

#6 Kiljaeden

Kiljaeden

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 202 messages

Posté 13 mars 2009 - 01:28

Bon, je viens de m'y remettre depuis Noël. (pendant ce temps, je faisait joujou avec ma folk).
Et donc, j'ai commencé à poncer, mais le papier de verre, c'était trop lent, alors j'y suis allé à la Dremel... niark niark niark. (rire sardonique, mais pas trop non plus, parce qu'il sait pas ce que ça veut dire... icon_mrgreen.gif )
J'ai donc fait le tour de la guitare, ça fait un max de poussière.
Vlà deux photos : une pour les inlays au compas et couteau et une autre, pour le ponçage du tour du corps.
Pour les stickers, j'ai pas encore trouvé. Je crois que je vais bêtement imprimer, et coller avec du scotch. Sans oublier des touches persos au marqueur.

#7 Kiljaeden

Kiljaeden

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 202 messages

Posté 16 mars 2009 - 11:00

Même si ça a pas l'air d'intéresser grand monde ma barbarie sur guitare, je continue !
J'ai fini le ponçage du corps ! Ça donne ça !
Ici, la photo est mal prise. Mais en vrai, ça donne un style "destroy" à la guitare.
Du coup, j'ai d'autres questions :
-Qu'en pensez-vous ?
-Les cordes sont mortes. Je pense du coup en changer. J'ai pensé à des cordes colorées. C'est bien ?

#8 sax

sax

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 316 messages

Posté 16 mars 2009 - 11:16

CITATION(Kiljaeden @ Thu Dec 11, 2008 19:04) <{POST_SNAPBACK}>
(on ignorera le sax icon_mrgreen.gif )

Le sax tu n'ignoreras pas, ok?

Ma question est : tu joues souvent avec? c'est juste un objet de déco?

Des cordes colorées? je ne connais pas, t'as un exemple? ça peut être valable mais ça depend du comment elles sont fabriquées...

si tu le fais toi-même à l'arrach en trempant tes cordes dans des pots de peinture, ça craint laugh.gif

#9 Kiljaeden

Kiljaeden

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 202 messages

Posté 16 mars 2009 - 05:45

Citation (sax @ Mon Mar 16, 2009 12:16) <{POST_SNAPBACK}>
Le sax tu n'ignoreras pas, ok?

Ok, vu comme ça... icon_mrgreen.gif
Sinon, c'est pas un objet de déco (vu la gueule, ça craindrait un peu tongue.gif ), c'est pour jouer entre potes (autour d'un feu de camp). Je m'en sert désaccordée d'un demi ton (Eb, G#, C#, F#, Bb, eb), genre comme le MTV Unplugged de Nirvana, ça donne un petit coté rock. (et c'est surtout paske les cordes actuelles sont trop nazes pour supporter un accordage normal).
Dans l'état qu'elle est là, j'ai pas encore joué avec. Mais je compte faire ça vendredi. Je la ferai dédicacer par mes potes.
L'idée de base, c'était, puisque la guitare est pourrie, d'en faire un truc qui soit au moins un peu fun. biggrin.gif Ça évite d'emmener ma joulie folk, qui risquerait de l'abimer. Alors que là, un peu plus ou un peu moins...
Pour les cordes colorées, nan, je les fait pas moi même en les trempant dans la peinture. J'avais vu ça sur Woodbrass. Genre, ici jaune, là bleu, ou encore rouge.

#10 sax

sax

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 316 messages

Posté 17 mars 2009 - 07:57

Ah ok, mais en faisant tout ça tu ne vas pas rendre le son encore plus pourri?

Sinon pour les cordes je ne connaissais pas, ça peut faire joli mais niveau son j'en ai aucune idée ...

smile.gif

il ne nous reste plus qu'a voir le résultat final alors rolleyes.gif

#11 Maliki

Maliki

Drogué de l abc

• Animateur
  • 915 messages

Posté 17 mars 2009 - 09:36

Les cordes Savarez que tu indiques ne sont pas des cordes colorées. Il s'agit d'un code "couleurs" utilisé par Savarez et correspondant au tirant des cordes. Un carton rouge correspond à un tirant fort par exemple. Les cordes ne sont en aucun cas colorées mrgreen.gif

#12 sax

sax

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 316 messages

Posté 17 mars 2009 - 01:17

laugh.gif

En effet, j'ai même pas vérifié car j'avais des pb de ligne internet. Mais ça doit exister... des cordes de couleur...

DR Extra life arrow.gif http://www.drstrings.com/main.html

pour commander : http://saitenkatalog...5r5aj7gsoi4l2kq

elles sont relativement chères, non?

pas comme elle hin...

#13 Kiljaeden

Kiljaeden

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 202 messages

Posté 17 mars 2009 - 05:35

Citation (sax @ Tue Mar 17, 2009 08:57) <{POST_SNAPBACK}>
Ah ok, mais en faisant tout ça tu ne vas pas rendre le son encore plus pourri?

Ah sûrement, mais je m'en tape royalement. Si je veux un bon son, j'ai ma folk. icon_mrgreen.gif
Ah, pour les cordes Savarez, c'est con ! scratch.gif
Pour les DrStrings, tu m'étonnes que ce soit cher (pourri le jeu de mot au fait... tongue.gif ), c'est du fait à la main ! Encore que 12€ pour avoir la classe, je veux bien...
Sinon, ça existe pas en moins cher ?

Un pote m'a donné l'idée de coller des coupures de presses, des partoches ou des paroles sur la gratte.
Pour les paroles et les partoches, facile à trouver, mais les coupures de presse...
Vous sauriez pas où je peux en trouver, sur des groupes de rock, si possible vieux, et si possible en anglais ? (genre sur la mort de Lennon, de Morrisson ou la Beatlemania ?) Bien sûr, je veux pas des originaux, mais des scans que je pourrais imprimer.

#14 artug

artug

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 51 messages

Posté 17 mars 2009 - 07:37

Si tu veux juste les imprimer google image est la pour ca, en tapant newspaper ou cover (avec ou sans old) + le nom du groupe ou de l’événement recherché on trouve des trucs cool.

Bonne St Patoch’ a tous Erin go bragh

#15 Kiljaeden

Kiljaeden

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 202 messages

Posté 17 mars 2009 - 08:05

Ouais, merci du tuyau, c'est ce que j'ai fait.
Mon imprimante est naze, donc c'est tout vert. Mais j'ai quand même fait une maquette en attendant qu'un ami m'imprime mes trucs.
Pour l'instant, ça donne un truc du genre. (désolé pour la qualité naze, c'est du portable en intérieur mal éclairé...)
Sinon, au programme :
-deux extraits de la partition de Wonderwall
-une coupure de presse sur la Beatlemania aux US
-les paroles de Smells Like Teen Spirit
-la fameuse photo de Paul Simonon, des Clash
-des codes barres, dont avec avec "Consommation"
-une annonce d'un concert des Doors
-une photo de Pink Floyd
-un montage avec Nirvana/Nevermind/Kurt Cobain
Le tout collé avec du scotch, donc enlevable/repositionnable.
Je suis assez satisfait.

#16 sax

sax

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 316 messages

Posté 17 mars 2009 - 08:22

bon les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais
nan, il y a un truc qui ne va pas...

Peut-être qu'il en manque, notamment dans le bas

#17 Kiljaeden

Kiljaeden

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 202 messages

Posté 18 mars 2009 - 07:11

Vers le bas de la photo ?
Pour moi c'est assez. Au début, j'avais prévu de mettre plus de trucs, mais ça faisait trop. N'oublions pas qu'il faut de la place pour qu'elle soit personnalisée par les amis au marqueur. C'est pour ça qu'il y a "des blancs". wink.gif
Mais après, comme tu l'as dit, "les goûts et les couleurs"... happy.gif

#18 Maliki

Maliki

Drogué de l abc

• Animateur
  • 915 messages

Posté 18 mars 2009 - 08:52

Perso, j'aime pas l'effet rendu par les machins collés. Je l'aurais plutôt peint moi, en y ajoutant deux trois autocollants grand max ainsi que des motifs fait avec un cache et une bombe aérosol. Mais c'est juste mon avis biggrin.gif

#19 Corentin

Corentin

Drogué de l abc

• Membre
  • 612 messages
  • Interests:La guitare, le dessin, le jeu de rôle, bande dessinée, etc.

Posté 18 mars 2009 - 03:27

Citation (sax @ Tue Mar 17, 2009 21:22) <{POST_SNAPBACK}>
nan, il y a un truc qui ne va pas...

Genre la partoche de Wonderwall ? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

#20 sax

sax

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 316 messages

Posté 18 mars 2009 - 03:32

laugh.gif

Non dans le bas de la guitare, il n'y en a pas assez je pense. Tes potes pourraient signer sur les collages en fait...

Bref, attendons le résultat final. smile.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)