Aller au contenu

Photo

Fabriquer sa guitare

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Gigilehto

Gigilehto

Santanien(ne)

• Newbie
  • PipPipPip
  • 77 messages
  • Interests:guitare

Posté 29 décembre 2003 - 08:35

Quelqu'un sait où je pourrais trouver des informations assez précises pour fabriquer soi-meme sa guitare?.... Enfin disons que j'aimerais bien essayer de faire moi-même le corps de ma guitare, et j'ai du mal à trouver des sites expliquant cela.

#2 Geralterego

Geralterego

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 083 messages
  • Interests:La guitare , De Palmas , les sortis, les ciné , Les vacances...

Posté 01 janvier 2004 - 02:00

ben tu prend des planche de bois , une scie , tu découpe tu colle tu rafistol et voila ta une gratte .. lol... non mais c interressant
Je n'aime pas leur ton assuré, je préfère la fragilité , car , les donneurs de leçons me fatiguent, leurs discours , sont pénibles !

#3 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 01 janvier 2004 - 05:24

heu, marion, j'pense pas ke ça soi aussi facile !! 8O

Gigi, t'as regardé sur un moteur de recherche ?
j'pense k'en tapant fabriquer+guitare ou fabrication+guitare
sur yahoo ou koi, bin ça devré suffire !

voili voilou :mrgreen:

à bientôt

et bon courage pour ta guitare!!

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#4 Jerome

Jerome

Mr Tab

• Admin
  • 2 484 messages
  • Interests:Tous pleins d'autres... ;)

Posté 01 janvier 2004 - 06:13

j'ai jamais trop cherché mais si tu trouves qq chose ça m'intéresse, j'aimerais bien monter une page la dessus ...je sais que sur laguitare.com il y'a des interviews de luthier avec parfois des photos sur l'évolution d'une guitare...

#5 Geralterego

Geralterego

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 083 messages

Posté 01 janvier 2004 - 10:04

bon ben j'ai trouver un site ou tu peux fabriquer une guitare accousic ... Mais il aut pas mal de machines .....
http://www.patrice-b.../somairfab.html
Je n'aime pas leur ton assuré, je préfère la fragilité , car , les donneurs de leçons me fatiguent, leurs discours , sont pénibles !

#6 john

john

Mr le professeur

• Membre d'Honneur
  • 2 294 messages
  • Interests:Ma fille Lola !

Posté 02 janvier 2004 - 12:19

Une gratte electrique passe encore, mais une seche oublie !!!!! :?

J'ose a peine imaginer le boulot qu'il faut, mouler les eclisses, la table d'harmonie et le barrage interne..... 8O
http://perso.wanadoo.fr/johnnyguitar/ Les cours de gratte en VIDEOS !!!!!!

#7 Geralterego

Geralterego

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 083 messages

Posté 02 janvier 2004 - 01:28

comment faire une gratte électrique ??? pour l'interieur et les micro ?? enfin tout le matos quoi .... je trouve ça plus simple de faire un gratte seche ...

#8 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages
  • Interests:ma gratte - Epiphone PR350e

Posté 02 janvier 2004 - 01:51

tu peux peut être commencer par assembler un kit de guitare, cela existe, c'est toi qui fait l'assemblage et la ginition.

un site avec pas mal d'infos:
http://www.frets.com...st.html#Luthier

ensuite une adresse où tu peux commander un catalogue de matos (on apprend des milliards de truc dans les catalogues, que ce soit celui de la redoute, de star-music ou les vieux de manufrance ) sur le site http://www.stewmac.com
Ils vendent des outils de la quincaillerie etc.... cela donne des idées sur les étapes de fabrication, bien sur tu n'es pas obligé d'investir dans du matos de pro pour faire ta guitare mais ça peut te donner des idées pour brcoler tes outils, et aussi sur la bonne manière de faire pour que tu t'en approche le plus possible (le catalogue est gratos ce qui ne durera peut être pas toujours :wink: ).

#9 john

john

Mr le professeur

• Membre d'Honneur
  • 2 294 messages
  • Interests:Ma fille Lola !

Posté 03 janvier 2004 - 12:04

Dans le corps de la gratte, c'est un boulot de defonce (a faire avec une defonceuse, donc...) l'outil ne coute pas cher et a la portée de tous dans la mesure ou tu fonces pas tete baissé....

Le plus delicat est la pause d'un manche et les couches de vernis, cette derniere etape est d'ailleurs tres longue...et le vernis un peu cher (le manche aussi d'ailleurs...)

Pour ce qui est d'une seche, crois moi c'est autre chose....la caisse, qui est le centre nevralgique du son (normal) est tres delicate a concevoir. Pour le barrage, tu te trompe de quelques millimetres, et la gratte sonne fausse...et pleins d'autres problemes du genre. C'est pas pour rien que l'on ne voit jamais de gratteux avec des prototypes de seche mais bien d'electrique.....moralité, laisse beton tu vas y etre pour beaucoup d'argent pour rien a la fin.....
http://perso.wanadoo.fr/johnnyguitar/ Les cours de gratte en VIDEOS !!!!!!

• Guests

Posté 04 janvier 2004 - 07:33

Tu devrais aller faire un tour du coté du site des tontons luthiers (tape dans google "tontons luthiers"), y'a tout ce qui faut pour demarrer la lutherie. Après, il faut de la patience du temps ... et du talent smile.gif
bonne chance

#11 Ju

Ju

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 255 messages

Posté 04 janvier 2004 - 07:54

moi jsui d'accord avec john, une electrique tu peu esayer mais une seche tu va galéré pour ne meme pas pouvoir joué dessus donc... :roll:
Image IPB

#12 Yves

Yves

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 125 messages
  • Interests:Zic, zic et zic...

Posté 05 janvier 2004 - 08:29

Bon, difficile, mais pas impossible, j'ai rencontré quelqu'un qui l'a fait. Je me suis un peu renseigné, et j'ai acheté un bouquin (la fabrication des guitares classqiues par Roy Courntal, je crois). Super bouquin, mais cher... Je me suis aussi procuré un cd, expliquant point par point comment procéder (avec photos et tout). J'essaie de le retrouver, et je suis tout disposé à vous en faire des copies et les envoyer (je sens que ça va me coûter bonbon si tout le monde lit ce post...)
Gigilehto, je te tiens au courant dès que j'ai mis la main dessus...

Yves.

#13 Yves

Yves

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 125 messages
  • Interests:Zic, zic et zic...

Posté 12 janvier 2004 - 11:59

Salut à tous...
Voilà, après de longues fouilles, j'ai remis la main sur le cd dont je vous ai parlé ci-dessus.
Les personnes intéressées peuvent m'envoyer un message, avec leur adresse, et je me ferais un plaisir de leur envoyer ce cd.
Il est en deux parties, La guitare, fonctionnement par Daniel Friedrich, et Faites votre Guitare par Marc Robine.
Uniquement pour faire une sèche...

#14 globulon

globulon

Chti nouveau

• Newbie
  • 1 messages

Posté 01 avril 2009 - 07:52

Citation (Yves @ Mon Jan 05, 2004 08:29) <{POST_SNAPBACK}>
Bon, difficile, mais pas impossible, j'ai rencontré quelqu'un qui l'a fait. Je me suis un peu renseigné, et j'ai acheté un bouquin (la fabrication des guitares classqiues par Roy Courntal, je crois). Super bouquin, mais cher... Je me suis aussi procuré un cd, expliquant point par point comment procéder (avec photos et tout). J'essaie de le retrouver, et je suis tout disposé à vous en faire des copies et les envoyer (je sens que ça va me coûter bonbon si tout le monde lit ce post...)

Yves.

bjr Yves, je n'ai jamais entendu parler de ce cd avec friedrich et marc robine , je reverai d'en savoir plus voir de te demander une copie ...
j'espere que tu liras ce message
un amoureux du bois qui chante rolleyes.gif

#15 rainman

rainman

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 172 messages

Posté 01 avril 2009 - 08:26

Citation (globulon @ Wed Apr 01, 2009 09:52) <{POST_SNAPBACK}>
Citation (Yves @ Mon Jan 05, 2004 08:29) <{POST_SNAPBACK}>

Yves.

bjr Yves, je n'ai jamais entendu parler de ce cd avec friedrich et marc robine , je reverai d'en savoir plus voir de te demander une copie ...
j'espere que tu liras ce message
un amoureux du bois qui chante rolleyes.gif

Après 5 ans ça va peut être pas être facile hein. icon_mrgreen.gif

#16 vince.trzebia

vince.trzebia

Joyeux Troubadour

• Modos
  • 1 441 messages
  • Interests:La musique, le basket NBA, le footing, la musculation...

Posté 02 avril 2009 - 09:53

Et il n'est pas connecté depuis presque 1 an... blush.gif
Sinon, un très bon site pour les amateurs de lutherie. smile.gif

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)