Aller au contenu

Photo

Livres & Cie

• Veuillez vous connecter pour répondre
294 réponses à ce sujet

#1 R-Volfoni

R-Volfoni

Messire Volfoni

• Modos
  • 3 233 messages
  • Interests:La vie, en général et en particulier...

Posté 16 juin 2004 - 11:33

Je reprends un peu l'idée d'Exeter sur un post sur le cinéma... et je vous (re-)propose de nous faire partager en ces lignes vos coup de coeur' "lecturesques"... icon_mrgreen.gif et nous dire ce que vous lisez actuellement

Pour ma part, je viens juste de terminer un petit polar d'un auteur dont on m'a beaucoup (et à juste titre) vanté les mérites...

'Debout les morts" de Fred Vargas....

Sacrément bien ficelé, une écriture fluide....

Moi, j'adhère. ph34r.gif icon_mrgreen.gif
on the road again....

#2 strep

strep

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 319 messages

Posté 16 juin 2004 - 11:52

Et bien je viens juste de finir un polar ici, c'est Flic Story de Roger BORNICHE. C'est une histoire vrai et c'est tres bien écrit. Je viens de commencer la suite qui se nomme René La Canne, et c'est toujours une histoire vraie.
Ah ce borniche, quel inspecteur...

#3 lyly

lyly

Miss Lyly

• Membre d'Honneur
  • 1 421 messages
  • Interests:guitare, stephen king, chevaux, rock français, ovnis, potes, ciné blablabla...

Posté 16 juin 2004 - 11:57

bon moi je suis une inconditionnelle de Stephen King. Je pense qu'on a qu'une seule oeuvre littéraire qui nous marque vraiment ds la vie, pour moi c'est La tour sombre.

Actuellement, je lis Mallworld: http://www.pochesf.c...ivre&livre=2070

il me faut ma dose de lecture (et de surnaturel) tous les soirs, quelle que soit l'heure wink3.gif

ps: RV, tu m'as donné envie de lire Lolita rolleyes.gif

#4 juju44

juju44

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 016 messages

Posté 17 juin 2004 - 12:00

j'ai récemment acheté un livre c'est "The lord of ringards"... c'est la parodie officielle du seigneur des anneaux... smile.gif
J'ai pas encore finit de le lire mais je le trouve plutot moyen, j'aurais pensé que ca aurait été plus drôle dry.gif
Coups de coeurs musicaux: PJ Harvey, Ghinzu et Deportivo

#5 strep

strep

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 319 messages

Posté 17 juin 2004 - 12:05

QUOTE (juju44 @ Thu Jun 17, 2004 00:58)
j'ai récemment acheté un livre c'est "The lord of ringards"... c'est la parodie officielle du seigneur des anneaux... smile.gif
J'ai pas encore finit de le lire mais je le trouve plutot moyen, j'aurais pensé que ca aurait été plus drôle dry.gif

Il est marrant ce livre mais il est vite lassant. En effet, je ne l'ai pas fini car c'est un peu le même humour tout le temps. Il faut mieux lire le vrai Seigneur des Anneaux. CA, c'est du livre! Tu décroche pas des 1 500 pages. Il est terrible...

#6 trist@n

trist@n

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 402 messages

Posté 17 juin 2004 - 12:36

En fait "lord of the ringard" est moyen car c'est la traduction du livre anglais "lord of the boring" qui est rempli de jeu de mots et d'humour anglais pas toujours bien retranscrit dans la version française.
sinon je trouve pour ma part que le seigneur des anneaux est tout de même un chef d'oeuvre mais ceux qui ne l'ont pas encore lu doivent vraiment s'accrocher pour bien l'apprécier (surtout pour le premier tome où il y a le moins d'action...).
commencez d'abord par bilbo le hobbit très facile d'accès et très bien pour rentrer dans l'univers tolkien.Et si vous êtes fan,lisez absolument le Silmarillion (aussi bien que la saga phare selon moi).Vous y apprendrez l'origine du monde et qui est vraiment gandalf entre autres...
Everdying : le forum de tout les fans d'In Flames.

Lethe

#7 Thalack

Thalack

Dark Penguin

• Modos
  • 3 775 messages

Posté 17 juin 2004 - 12:50

A défaut de parodie du Seigneur des Anneaux, je suis en plein Pratchett, Les Annales du disque-Mondes. Je veux devenir mage comme Rincevent (en même temps, ça n'a pas l'air trop dur) dry.gif

#8 Tiphaine

Tiphaine

Vizugirl

• Vizus
  • 1 547 messages
  • Interests:Guitare, chant, musique, contes...

Posté 17 juin 2004 - 01:49

Ca va peut-être vous paraître abérrant mais je n'ai jamais aussi peu lu depuis que je bosse en bibliothèque. Disons qu'au quotidien c'est de la lecture rapide pour faire les acquisitions... je ne lis donc pas forcément ce qui m'attire. Du coup quand je rentre chez moi j'ai envie de tout sauf de lire. En plus étant au secteur jeunesse je suis un peu larguée en ce qui concerne l'actualité littéraire adulte.

Maintenant si vous voulez des idées d'histoires à raconter à vos enfants, des idées de beaux albums à offrir ou autre, y a pas de souci biggrin.gif !! Ca je connais wink3.gif !!

Sinon le dernier livre qui m'ait marquée est L'élue de Loïs Lowry

Kira vit dans un monde archaïque et violent où l'on élimine les faibles. Sa mère meurt.
Boiteuse, elle est rejetée et condamnée à aller au "champ" pour se laisser mourir.

Mais un don exceptionnel pour la broderie va la sauver : le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer la Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple.

Commence alors une quête mystérieuse, celle de la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir. En résolvant de sombres et inquiétantes énigmes, elle prendra conscience de la noirceur du monde dans lequel elle vit.

Un roman intemporel, original, troublant, aux personnages très attachants... et écrit dans une langue exquise, où chaque mot est poésie...

Loïs Lowry est un auteur de romans pour la jeunesse... mais ses oeuvres sont à déguster à tout âge !
Un autre de ses formidables romans que je vous conseille vivement de découvrir est "Le passeur".

Voili, voilà, voilou ! Cétou ! wink3.gif

user posted image

#9 djé-djé

djé-djé

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 351 messages
  • Interests:guitare,sport,lecture,la nature,les amies...

Posté 17 juin 2004 - 02:47

QUOTE (strep @ Thu Jun 17, 2004 09:03)
Il faut mieux lire le vrai Seigneur des Anneaux. CA, c'est du livre! Tu décroche pas des 1 500 pages. Il est terrible...

Je suis bien d'accord avec toi,c'est un des bouquins sur lequel j'ai le plus accroché. smile.gif
Une fois que t'es dans l'histoire, pas moyen de décrocher.
Sinon je viens de finir "La nuit des temps" de Barjavel,j'en avais entendu dire du bien,j'ai bien aimé mais j'ai pas trouvé ca extraordinaire

#10 Exeter

Exeter

Flat Exeter

• Membre d'Honneur
  • 4 816 messages

Posté 17 juin 2004 - 02:54

QUOTE (strep @ Thu Jun 17, 2004 00:03)
CA, c'est du livre! Tu décroche pas des 1 500 pages. Il est terrible...

Ah ouais ca c'est du livre......... duquel j'ai décroche au bout de cinquante pages, puis on m'a dit t'es nul c'est passke c'est que de la description au début mais après tu peux plus le lâcher, alors j'ai repris et pis j'ai décrocher au bout de 200 pages je pouvais vraiment plus aller plus loin, j'étais au bord de la crise de nerf tellement ca m'a saoulé... bah un peu comme les films en fait... en gros faut être dans le trip sinon c'est pas gagné. Franchement je préfère de loin Barjavel...

Pour ma part je vais pas trop faire les détails des livres que j'ai lu dernièrement, puisque c'est du connu et reconnu de tout le monde c'est à dire Werber (quoique j'ai été hyper décu du tout dernier qu'il me manquait à mon actif c'est à dire le dernier tome des fourmis ou c'est vraiment n'importe nawak), Amélie Nothomb et Philip K. Dick, alors bon...

#11 strep

strep

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 319 messages

Posté 17 juin 2004 - 02:58

C'est bizarre, j'ai bien aimé le dernier tome des fourmis. Pas autant que les 2 premiers mais quand même...
Comme quoi, il en faut pour tout le monde.

#12 ede

ede

Virtuose

• Newbie
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 448 messages

Posté 17 juin 2004 - 03:41

Moi je suis en train de lire "le Livre du Voyage" de Werber... Je ne sais pas encore ce que ça va donner, j'en suis qu'au début...
Sinon je ne vais citer qu'un livre : Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides. Après, on n'aime ou on n'aime pas....
La télé, c'est la vision carrée d'un monde qui ne tourne pas rond...

user posted image

#13 Ogfu

Ogfu

Drogué de l abc

• Membre
  • 742 messages

Posté 17 juin 2004 - 04:01

QUOTE (lyly @ Thu Jun 17, 2004 00:55)
bon moi je suis une inconditionnelle de Stephen King. Je pense qu'on a qu'une seule oeuvre littéraire qui nous marque vraiment ds la vie, pour moi c'est La tour sombre.

Ahhhh, la Tour Sombre! Ca c'est de la saga! Je dois dire que je n'aime pas beaucoup ce que King écrit, mais cette série est vraiment bien fichue. Un univers accrocheur, des personnages ambiguës et humains, plein de petites trouvailles scénaristiques assez géniales dans leur genre. Très bon (Et le tome 5 va sortir bientôt!).

Sinon, un bouquin qui m’a beaucoup marqué (malheureusement difficile à trouver... Essayez chez Max Gallo Edition) c'est Force Ennemie, le premier prix Goncourt (rien que ça!). Une histoire fulgurante, un peu folle, terriblement moderne, poétique et cynique, au style très particulier. J'ai vraiment adoré, mais ça m'a secoué les entrailles. blink.gif
"M'man ?? Ouais c'est moi, c'est Claudie ! Dit, j'me suis fait carjacké ! Oui, oui, carjacké je te dit ! J'ai rien su faire ! Avec mon cuir et les septantes milles francs..Oui oui tes lunettes aussi.. Elles étaient dans la boite a gants...Qu'est ce qu'tu veux que j'te dise, la boite a gants elle est restée dans l'auto aussi !!"

Claudie Faucant in Dikkenek

#14 Exeter

Exeter

Flat Exeter

• Membre d'Honneur
  • 4 816 messages

Posté 17 juin 2004 - 05:15

QUOTE (ede @ Thu Jun 17, 2004 03:39)
Moi je suis en train de lire "le Livre du Voyage" de Werber... Je ne sais pas encore ce que ça va donner, j'en suis qu'au début...

Bizarre j'ai pas du tout accroché à l'expérience qu'il a tenté de faire avec ca, peut être j'étais pas dans de bonne condition, peut être j'étais pas récéptif peut être j'étais dégouté d'avoir payé assez cher pour un bouquin que j'ai lu en moins d'une heure... m'enfin (comme pour Nos Amis les Humains nouvelle de Werber au prix d'un roman, c'est un peu hallucinant).

C'est bizarre, j'ai bien aimé le dernier tome des fourmis. Pas autant que les 2 premiers mais quand même...
Comme quoi, il en faut pour tout le monde.

De tous les Werber je trouve que c'est celui qui a le plus de laisser aller, j'ai l'impression que c'est vraiment de l'abrutissement d'information pour pas grand chose, l'histoire traine assez en longueur, les parallèles entre l'histoire et ce que lui tente de faire avec sa saga ca devient lourd a force (il l'a déjà fait dans l'Empire des anges en mieux réussi) et surtout le côté invraisemblable de l'histoire (il y a plein d'incohérences et de choses complètement stupides ou encore totalement non réalisable qui font que le roman tient pas réellement debout)... bref j'ai pas aimé comparé aux deux premiers tomes.

#15 djé-djé

djé-djé

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 17 juin 2004 - 05:39

QUOTE (Ogfu @ Thu Jun 17, 2004 12:59)
Ahhhh, la Tour Sombre! Ca c'est de la saga!

Moi aussi j'ai adoré, en plus tu m'apprends un truc, car à la bilbliothèque ou je vais y'avait que les trois premiers bouquins et je trouvais d'ailleurs bizarre que cette série se termine au troisième car ca ressemblait vraiment pas à une fin, donc je vais me ruer sur les tomes 4 et 5.
Et moi aussi je suis un inconditionnel de King, mes préferés: Ca,Shining,Simetierre,Marche ou crève...

Sinon pour "Les Fourmis" ,c'était le premier livre de Werber que je lisait,je l'ai lu y'a déja un bout de temps, moi aussi je me rappele d'avoir trouvé le Tome 3 un peu trop surréaliste,mais dans l'ensemble général j'ai vraiment bien aimé l'oeuvre.

#16 lyly

lyly

Miss Lyly

• Membre d'Honneur
  • 1 421 messages
  • Interests:guitare, stephen king, chevaux, rock français, ovnis, potes, ciné blablabla...

Posté 17 juin 2004 - 03:37

Djé Djé, le tome 4 est sorti depuis longtemps wink3.gif
ça s'appelle Magie et Cristal et tu en apprends plus sur l'adolescence de Roland.
l'oeuvre devrait comprendre en tout 8 tomes.

#17 Jackcharle

Jackcharle

Le sage

• Membre d'Honneur
  • 2 379 messages
  • Interests:Vélo , Musique country, Guitare etc...................

Posté 17 juin 2004 - 05:07

Dans la collection Hergé " Tintin et Milou" On a marché sur la lune
Trés instructif et puis c'est tellement vrai rolleyes.gif
Le jour est proche où nous n'aurons plus que "l'impôt" sur les os

#18 Ogfu

Ogfu

Drogué de l abc

• Membre
  • 742 messages

Posté 17 juin 2004 - 06:50

QUOTE (lyly @ Thu Jun 17, 2004 16:35)

Non non, 7 tomes.

Le 5ème est "Wolves of Calla"; le 6ème sera "Songs of Susanna" et le 7ème... "The Dark Tower" (yeah! cool.gif )
"M'man ?? Ouais c'est moi, c'est Claudie ! Dit, j'me suis fait carjacké ! Oui, oui, carjacké je te dit ! J'ai rien su faire ! Avec mon cuir et les septantes milles francs..Oui oui tes lunettes aussi.. Elles étaient dans la boite a gants...Qu'est ce qu'tu veux que j'te dise, la boite a gants elle est restée dans l'auto aussi !!"

Claudie Faucant in Dikkenek

#19 djé-djé

djé-djé

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 17 juin 2004 - 07:25

QUOTE (Ogfu)
QUOTE (lyly @ Thu Jun 17, 2004 16:35)

Non non, 7 tomes.

blink.gif
Pffff ben j'ai été largué sur le coup là.
pourtant j'avais demandé à ma bibliothécaire de se renseigner pour savoir si y'avait une suite, et comme elle pensait qu'y en avait pas, j'avais laissé tomber,maintenant j'ai plus qu' a m'y remettre.

#20 julie25

julie25

Miss Twister

• Animateur
  • 3 054 messages

Posté 17 juin 2004 - 07:57

et bien moi je suis une inconditionnelle d'Amélie Nothomb wub.gif j'ai beaucoup aimé "Stupeur et tremblements" et "Attentat" et aussi un livre de Giono que l'on a lu cette année en cours (merci monsieur Auger) "Un Roi sans Divertissement", à la première lecture je n'ai pas trop aimé mais à la deuxième (et après l'étude du livre) je l'ai trouvé vraiment passionant! Je vous le conseille, c'est un peu du style polar, avec une enquête policière (si les autres TL veulent le présenter allez y, vous le ferez surement mieux que moi)!! wub.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)