Aller au contenu

Photo

Des Questions Sur Les Cours De L'abc ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#1 FAB

FAB

Modo

• Modos
  • 2 997 messages

Posté 08 octobre 2004 - 05:57

Voilà, je mets ce sujet en post-it de manière à ce qu'il soit toujours visible.
Ce post va servir au cas où vous ne comprenez pas un cours, et donc vous pourrez poser vos questions ici pour avoir un maximum de réponses. smile.gif
Et vive la avec l'

#2 Potof

Potof

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 289 messages
  • Interests:La musique evidement, voir les gens qui m'aiment, dormir, jouer a la barbie et aussi me cultiver sur ce cultivant forum.

Posté 26 octobre 2004 - 02:16

alors voilà, dans le cour sur l'impro on peut lire ça:

Voici une grille de blues classique en A : 

| A7 | A7 | A7 | A7 | D7 | D7 | A7 | A7 | E7 | D7 | A7 | E7 | 

Mais la question que je me pose est ce que l'on peut pour un meme accord utiliser plusieur position différente???
Exemple, est ce que je peux utiliser 3 A7 différent dans cette grille?

Sinon ou est ce que l'on peut trouver d'autres grilles d'accords svp?
merçi
Image IPB

#3 FAB

FAB

Modo

• Modos
  • 2 997 messages

Posté 26 octobre 2004 - 02:41

Oui, pn peut jouer plusieurs positions, cela pour pouvoir nuancer l'accompagnement et jouer des notes +/- aigues.
Pour la 2e question, on doit pouvoir en trouver sur le net, ms g pas de sites à te conseiller. huh.gif
Et vive la avec l'

#4 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 26 octobre 2004 - 02:57

ça y est, j'arrive à répondre !
(ça buguait wink.gif

donc oui, c'est bien possible, tu peux refaire sortir la septieme avec les accords comme [x02223] ou [575685] ou [x 12 11 12 10 x]
ou alors la jouer beaucoup plus subtile avec [x02020] ou [575655]...

mais tout ressort pareil, après, ça dépend de ta façon de jouer, ainsi que des accords qui entourent cet accord
perso, j'aime bien le [x 12 11 12 10 x] wink3.gif

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#5 Cyril

Cyril

Prof

• Membre d'Honneur
  • 5 467 messages

Posté 26 octobre 2004 - 07:49

Tu peux meme les remplacer par des 9eme ou des 13eme

#6 Potof

Potof

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 289 messages
  • Interests:La musique evidement, voir les gens qui m'aiment, dormir, jouer a la barbie et aussi me cultiver sur ce cultivant forum.

Posté 14 février 2005 - 12:14

Nouvelle question à la con:

on peut donc trouver tous les accords faisaint partie d'une tonalité, on les appelera degrés: 

Imaj IIm IIIm ou maj IVmaj Vmaj VIm VII° 

Bon je suis quasi sur la réponse mais je veux en être certain:
En fait à la place du "ou" on pourrait pas mettre un "et"?
Je veux dire par là que si j'utilise un IIIm je peux aussi utiliser un IIIM....
Image IPB

#7 Marc

Marc

Drogué de l abc

• Membre
  • 663 messages

Posté 14 février 2005 - 04:45

oui wink3.gif

exemple : le pré refrain de "Don't look back an anger" d'Oasis : il y a un F et un Fm wink3.gif
Marcus

#8 FAB

FAB

Modo

• Modos
  • 2 997 messages

Posté 24 février 2005 - 11:05

QUOTE (Potof @ Mon Feb 14, 2005 13:12)
Nouvelle question à la con:

on peut donc trouver tous les accords faisaint partie d'une tonalité, on les appelera degrés: 

Imaj IIm IIIm ou maj IVmaj Vmaj VIm VII° 

Bon je suis quasi sur la réponse mais je veux en être certain:
En fait à la place du "ou" on pourrait pas mettre un "et"?
Je veux dire par là que si j'utilise un IIIm je peux aussi utiliser un IIIM....

En fait je suis pas sûr.
Je v essayer de faire un raisonnement en direct ici.
Donc prenons la tonalité de Do Majeur. La médiante (IIIe degré) est le Mi.
La triade (accord de 3 notes) correspondante est Em (mi sol si, car le sol n'a pas de dièse).

Ainsi, vouloir écrire un E (mi sol# si), c donc ajouter un dièse au sol. C'est possible si on considère la relative mineure de do (La m), à condition qu'on ne cosidère pas la gamme mineure ancienne (la mineure naturel).

Donc, on aura un Em dans les tonalités suivantes, qui sont des tonalités relatives de do :

La mineur harmonique : la si do ré mi fa sol#
la mineur mélodique : la si do ré mi fa# sol#

Donc il est possible d'écrire ce que tu as dit, mais ce n'est pas exactement judicieux puisque do majeur est différent de la mineur, mais on peut le dire car ces 2 gammes sont quasimment identiques (il est facil de passer de l'une à l'autre au cours d'un morceau). wink3.gif
Et vive la avec l'

#9 Dark Shad

Dark Shad

Drogué de l abc

• Membre
  • 590 messages

Posté 01 mars 2005 - 10:08

bonjour tout le monde j ai un problème avec le tableau de story sad.gif .
mon problème c'est que j'y comprend rien icon_mrgreen.gif . en faite je comprend pas comment il fonctionne, comment on le lie scratch.gif

desoler story blushing.gif

user posted image
mes guitaristes:
Patrick Rondat-Stephan Forté-Zakk Wylde-Rusty Cooley-Joe Satriani-Dimebag Darell-Herman Li-Sam Totman-Marcel Coenen-Sebastien Lanceau-Rory Gallagher-Jason Becker-Jimi Hendrix-Yngwie Malmsteen-Troy Stetina...ect...

#10 Dark Shad

Dark Shad

Drogué de l abc

• Membre
  • 590 messages

Posté 02 mars 2005 - 10:29

ok c'est bon les ga j ai compris on ma expliquer. aller bye
user posted image
mes guitaristes:
Patrick Rondat-Stephan Forté-Zakk Wylde-Rusty Cooley-Joe Satriani-Dimebag Darell-Herman Li-Sam Totman-Marcel Coenen-Sebastien Lanceau-Rory Gallagher-Jason Becker-Jimi Hendrix-Yngwie Malmsteen-Troy Stetina...ect...

#11 Invité_Guest_*

Invité_Guest_*
  • Guests

Posté 19 mars 2005 - 07:49

question de newbi : avec "la gamme penta de DO" on peu accompagner que avec l'accord DO ?? ou bien kels autre accord ?

#12 Torpius

Torpius

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 181 messages
  • Interests:Sport, amis et zikmu

Posté 19 mars 2005 - 08:53

QUOTE (Guest @ Sat Mar 19, 2005 20:47)
question de newbi : avec "la gamme penta de DO" on peu accompagner que avec l'accord DO ?? ou bien kels autre accord ?

Prenons un exemple : Do penta mineure
1 3b 4 5 7b
Notes : Do Mib Fa Sol Sib
Ben déjà puis-je jouer ces notes sur Cm7, ben oui, ses notes sont contenues dans la gamme ! Et imagines maintenant Mib ca passe aussi, Fa5 ... En fait tu peux jouer une penta sur pleins d'accords pas forcément sur celui ou il y a la tonique néanmoins c'est mieux !

#13 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 21 mars 2005 - 10:02

Prenons un exemple : Do penta mineure
1 3b 4 5 7b
Notes : Do Mib Fa Sol Sib
et si tu veux aller plus loin, tu peux sous-entendre des notes qui ne sont pas dans la pentatonique...

par exemple, tu peux interpreter la gamme Do Mib Fa Sol Sib
comme DoMib Fa Sol Lab Sib (Mib maj)
ou alors comme Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib (Lab maj)
et ainsi, tu peux jouer cette penta mineure de Do sur les accords de ces tonalités
Mib maj > Eb7M Fm7 Gm7 Ab7M Bb7 Cm7 Dm7,5b
Lab maj > Ab7M Bbm7 Cm7 Db7M Eb7 Fm7 Gm7,5b

et ainsi, tu peux jouer sur l'interpretation de ta gamme pentatonique de Do mineur... wink3.gif

la derniere gamme possible est celle de Sib maj : DoMib Fa Sol La Sib
les accords :
Sib maj > Bb7M Cm7 Dm7 Eb7M F7 Gm7 Am7,5b
j'ai omis volontairement la gamme Do Réb Mib Fa Sol La Sib (Sib mineur mélodique)

et donc, tu as l'ensemble des accords sur lesquels tu peux improviser avec ta penta de Do mineure :
Cm7
Db7M
Dm7 - Dm7,5b
Eb7 - Eb7M
F7 - Fm7
Gm7 - Gm7,5b
Ab7M
Am7,5b
Bb7 - Bb7M - Bbm7

et tu peux te servir d'un passage d'un accord majeur à un accord mineur par exemple, pour changer de gamme et pour changer d'atmosphere wink3.gif
par exemple, passer de Bb7 a un Bbm7
wink3.gif

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#14 vinfranaur

vinfranaur

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 04 juillet 2005 - 08:40

Salut, j'ai bien suivi le cours sur les gammes, ça m'a vachement aidé mais j'ai quelques interrogations qui ne sont pas clair. Ca tourne autour du bémol et du dièse. En gros, je comprend pas quand on doit mettre un bemol ou un dièse. Par exemple, la gamme SI majeure donne: DO# Ré# Mi Fa# Sol# La# mais on peut aussi changer les dièses en bémols (DO# en Réb par exemple)? C un truc que j'arrive pas à comprendre. Quand on sait que c'est un bémol et quand sait on que c un dièse?

Merci d'aider un ch'ti dans la théorie musicale

#15 Rhesus

Rhesus

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 327 messages

Posté 04 juillet 2005 - 08:54

Alors, on veut par facilité que chaque gamme (enfin, quand je dis chaque c'est les gammes courantes, Majeur/Mineur, pas les gammes hindous) contiennent toutes les notes (enfin tous les noms de note) : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. C'est plus facile pour reciter la gamme. Ainsi, en ne mélangeant pas les # et les b, on y arrive sans problème. Pour pas te casser la tête, tu te dis que les seul tonalité majeure à contenir des bémols, sont des bémols elles-mêmes.
Ensuite, on peut aussi expliquer que # et b ne sont pas tout à fait pareil, à quelque commas et qu'il est plus juste de ne pas les mélanger.
Tu verra qu'en continuant il existe les doubles # (x = +1ton) et les doubles bémols (bb = -1ton) pour des raisons de facilité et harmonique.
He's the Bird, I'm the egg !

#16 guitch

guitch

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 441 messages
  • Interests:Guitare, Jazz swing, funk, reagge, rock, blues, zic latines, tennis de table, peche, Océanographie, chasse sous-marine, voile, feu sur la plage...Faire de bonne bouffe.
    Et partager de bons moment de convivialite.

Posté 04 juillet 2005 - 08:56

bizarree ta gamme de Bi??!!! c'est une gamme majeur, mineur de quoi parle tu?quel mode?precise..car gamme de Si majeur mode ionien pour moi c'est pas ca... scratch.gif wink3.gif
Bon swing à vous!

#17 Rhesus

Rhesus

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 327 messages

Posté 04 juillet 2005 - 09:00

Si si, guitch, SI Majeur contient bien 5 # : Fa, Do, Sol, Ré, La. Après bon c'est sur qu'il l'a écrite un peu bizarrement, la gamme de Si M c'est ::

Si, Do#, Ré#, Mi, Fa#, Sol#, La# (, Si).

#18 vinfranaur

vinfranaur

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 04 juillet 2005 - 09:09

SI Majeur contient bien 5 # : Fa, Do, Sol, Ré, La. Après bon c'est sur qu'il l'a écrite un peu bizarrement, la gamme de Si M c'est ::
Si, Do#, Ré#, Mi, Fa#, Sol#, La# (, Si).

Whaaa l'autre eh, simplement parcque j'ai pas mis le si au début et à la fin...cela dit heureusement que tu as confirmé parcque le message de guitch me jettait dans un trouble, remettant en cause les maigres connaissances que le cours de FAB (excellentissime) m'a donné.

les seul tonalité majeure à contenir des bémols, sont des bémols elles-mêmes.

Ok mais dans le cours de Fab il dit: "quand on a 1 seul bémol on est en fa majeur"
Alors que moi y'a pas de bémol dans ma gamme de fa majeur wacko.gif, c ça que je comprend pas.

#19 guitch

guitch

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 441 messages
  • Interests:Guitare, Jazz swing, funk, reagge, rock, blues, zic latines, tennis de table, peche, Océanographie, chasse sous-marine, voile, feu sur la plage...Faire de bonne bouffe.
    Et partager de bons moment de convivialite.

Posté 04 juillet 2005 - 09:10

ha oui Do#...1000 excuses...lol... blushing.gif blushing.gif ...j'avais lu Do...sans le #... blushing.gif scratch.gif faut que j'arrete de prendre le soleil moi... wink3.gif

j'ai donc rien dis... ph34r.gif
Bon swing à vous!

#20 Rhesus

Rhesus

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 327 messages

Posté 04 juillet 2005 - 09:42

QUOTE (vinfranaur @ Mon Jul 04, 2005 10:07)
les seul tonalité majeure à contenir des bémols, sont des bémols elles-mêmes.

Ok mais dans le cours de Fab il dit: "quand on a 1 seul bémol on est en fa majeur"
Alors que moi y'a pas de bémol dans ma gamme de fa majeur wacko.gif, c ça que je comprend pas.

Oui c'est vrai j'ai oublié quelque chose : Fa M est la seul gamme non bémol à avoir un bémol à son armure, oui c'est l'exception qui fait chié je sais, faut la connaître c'est tout... Après, Sib M a deux bémols, Mib M en a 3 etc...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)