Aller au contenu

Photo

Mode Phrygien, Mi Ou Pas Mi ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Nath1705

Nath1705

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 79 messages

Posté 10 février 2006 - 01:49

Hello hello,

En train de bosser la théorie afin de pouvoir faire des p'tites compos, je suis tombée sur l'interrogation suivante à propos du mode phrygien: par exemple, dans la gamme de do majeur, mode phrygien, les notes qui la composent sont, si l'on applique la formule 1/2-1-1-1-1/2-1-1 : do, do#, ré#, fa, sol, sol#,la#. Mais aussi, ai-je lu que le mode phrygien est censé tourner autour de la note mi, or je ne vois pas de mi dans ce mode. sad.gif sad.gif sad.gif Helppppp.
Bon week-end à tous en tous cas.

#2 FAB

FAB

Modo

• Modos
  • 2 997 messages

Posté 10 février 2006 - 02:07

heu je ne connais pas mes modes, mais ton mode est faux... impossible qu'il y ait 2 notes portant le même nom (ex do et do#) :
De toute façon sur le papier tu ne peux voir qu'un mode tourne autour d'une note plutôt qu'une autre étant donné que toutes les notes sont différentes (donc en suivant une loi de probabilité, chaque note a autant de chance d'être jouée qu'une autre...cpas très clair, mais sur le papier tu ne le verras pas).

Bon cmme je t dis je ne connais pas mes modes, mais en tous les cas :
7 modes pour 1 gamme diatonique majeure (on prend do pour exemple car c'est la plus facile) :
mode ionien : do ré mi fa sol la si (c la gamme diatonique majeure comme nous la connaissons, mais en fait les phénomènes de résolutions (ex du 5e degré sur le 1er) n'ont pas lieu.

mode dorien : ré mi fa sol la si do (on commence par le ré)

mode phrygien : mi fa sol la si do ré

mode lydien : fa sol la si do ré mi

mode mixolydien : sol la si do ré mi fa

mode éolien : la si do ré mi fa sol (c'est la gamme mineur naturel, ou mineur ancien)

mode locrien : si do ré mi fa sol la

==============================================
Intervalles pour les modes : facile, tu pars de la gamme de do majeur :
1-1-1/2-1-1-1-1/2

donc en décalant (pour chaque mode), on a le schéma de tous les modes :
ionien (identique) : 1-1-1/2-1-1-1-1/2
dorien : 1-1/2-1-1-1-1/2-1
phrygien : 1/2-1-1-1-1/2-1-1
lydien : 1-1-1-1/2-1-1-1/2
mixolydien : 1-1-1/2-1-1-1/2-1
éolien : 1-1/2-1-1-1/2-1-1
locrien : 1/2-1-1-1/2-1-1

bref, ton mode phrygien (je viens d'en refaire la démonstration) a bien le schéma : 1/2-1-1-1-1/2-1-1, en partant de do : do phrygien : do-réb-mib-fa-sol-lab-sib (avec que des notes différentes). wink3.gif
Ben tien je m'ennuie, je vais démontrer l'harmonisation des modes, histoire de faire un autre cours laugh.gif
Et vive la avec l'

#3 FAB

FAB

Modo

• Modos
  • 2 997 messages

Posté 10 février 2006 - 02:16

Donc j'avais fait un cours sur l'harmonisation de la gamme majeure.
On peut aller plus loin et faire l'harmonisation des modes majeurs, qui n'est qu'une conséquence de l'harmonisation de la gamme diatonique majeure (en effet, les modes contiennent exactement les mêmes notes que la gamme majeure de laquelle ils sont issus, seul la place des notes change.
Ainsi il y aura les mêmes accords, mais à des places (ou à des degrés) différentes wink3.gif

Donc on avait vu :

arrow.gif harmonisation de la gamme majeure (accords à 3 sons) :
Imaj IIm IIIm IVmaj Vmaj VIm VIIdim

Donc pour le mode ionien : Imaj IIm IIIm IVmaj Vmaj VIm VIIdim
dorien : Im Im IIImaj IVmaj Vm VIdim VIImaj
phrygien : Im IImaj IIImaj IVm Vdim VImaj VIIm
lydien : Imaj IImaj IIIm IVdim Vmaj VIm VIIm
mixolydien : Imaj IIm IIIdim IVmaj Vm VIm VIImaj
éolien : Im IIdim IIImaj IVm Vm VImaj VIImaj
locrien : Idim IImaj IIIm IVm Vmaj VImaj VIIm

arrow.gif harmonisation de la gamme majeure (accords à 4 sons) :
IMaj7 IIm7 IIIm7 IVMaj7 V7 VIm7 VIIm7,5b

donc : ionien : IMaj7 IIm7 IIIm7 IVMaj7 V7 VIm7 VIIm7,5b
dorien Im7 IIm7 IIIMaj7 IV7 Vm7 VIm7,5b VIIMaj7
phrygien : Im7 IIMaj7 III7 IVm7 Vm7,5b VIMaj7 VIIm7
lydien : IMaj7 II7 IIIm7 IVm7,5b VMaj7 VIm7 VIIm7
mixolydien : I7 IIm7 IIIm7,5b IVMaj7 Vm7 VIm7 VIIMaj7
éolien : Im7 IIm7,5b IIIMaj7 IVm7 Vm7 VIMaj7 VII7
locrien : Im7,5b IIMaj7 IIIm7 IVm7 VMaj7 VI7 VIIm7
voilà wink3.gif

Pour t'aider : http://fr.wikipedia....au_modal_majeur wink3.gif
Et vive la avec l'

#4 Nath1705

Nath1705

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 79 messages

Posté 10 février 2006 - 02:31

Merci bieng, pour les notes qui revenaient deux fois, je m'étais gouré en mettant do# au lieu de réb.
Mais ma question pourrait être aussi pourquoi il y a, d'un côté: "7 modes pour 1 gamme diatonique majeure (on prend do pour exemple car c'est la plus facile) : mi fa sol la si do ré" (on commence par le mi)

et" ...1/2-1-1-1-1/2-1-1, en partant de do : do phrygien : do-réb-mib-fa-sol-lab-sib, où l'on commence par le do.

#5 FAB

FAB

Modo

• Modos
  • 2 997 messages

Posté 10 février 2006 - 02:38

le 1/2-1-1-1-1/2-1-1 représente les relations entre les notes : les intervalles.
En se basant sur do phrygien : do-réb-mib-fa-sol-lab-sib (ou certains notent aussi : do-réb-mib-fa-sol-lab-sib-do)
arrow.gif do-réb = seconde mineure = 1/2 ton
arrow.gif réb-mib = seconde majeure = 1 ton
arrow.gif mib-fa = seconde majeure = 1 ton
arrow.gif fa-sol = seconde majeure = 1 ton
arrow.gif sol-lab = seconde mineure = 1/2 ton
arrow.gif lab-sib = seconde majeure = 1 ton
arrow.gif sib-do = seconde majeure = 1 ton

en relisant de haut en bas le nombre de tons/demi-tons tu as bien : 1/2-1-1-1-1/2-1-1 wink3.gif

==============================

je crois que j'ai répondu à côté de la plaque en fait rolleyes.gif blushing.gif
bon, tu as vu que on a dit qu'on déduit les modes d'une gamme majeure...une gamme majeure comporte 7 modes (je ne reviens pas là-dessus, on en a assez parlé wink3.gif ). Mais on peut partir d'un mode et retrouver la gamme majeure à laquelle il appartient.
En effet, j'ai dis "en partant de do", car il y a plein de modes phrygiens (autant de possibilités que de possibilités de faire une gamme diatonique majeure, car à une gamme diatonique majeure est associé un mode phrygien).
Ainsi, par exemple pour la gamme de do majeur, le mode phrygien associé est le mi phrygien (mi fa sol la si do ré)

Mais toi tu cherchais le do phrygien, cad une succession de notes commençant par do et où les relations entre les notes respectent le mode phrygien ( 1/2-1-1-1-1/2-1-1 )
D'où le : do-réb-mib-fa-sol-lab-sib

N.B. : à remarquer que le do phrygien est issu de la gamme diatonique majeur de lab wink3.gif
Et vive la avec l'

#6 Nath1705

Nath1705

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 79 messages

Posté 10 février 2006 - 02:42

capté, ouffff merci.

#7 M. Heavy

M. Heavy

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 180 messages

Posté 11 février 2006 - 03:03

Heu, pardon de poser cette question mais alors, pour avoir une palette d'expression maximale il faudrait connaître TOUS les modes de toutes les gammes majeures non ? (et encore j'ai vu que pas mal de gammes bizarres sont jamais utilisées, juive, bizantine par ex).
Ca fait pas une somme de connaissances impossible à apprendre ? blink.gif
Ahhh je vois...en fait pas du tout -_-'

#8 FAB

FAB

Modo

• Modos
  • 2 997 messages

Posté 11 février 2006 - 03:15

à ma connaissance on assimile gamme majeure à gamme diatonique majeure (et aux modes issus de la gamme majeure).
M'enfin il me semble qu'une gamme est dite majeure si l'intervalle entre le 1er degré et le 3e degré est une tierce majeure (2 tons).
Si c'est une tierce mineure la gamme est dite mineure (1,5tons) (à vérifier, mais je ne crois pas dire de bêtise... unsure.gif ph34r.gif )

Après il n'ya qu'une gamme diatonique majeure (pas tonalité, je parle de gamme), et donc que 7 modes issus de celle-ci... Donc tous les modes (do phrygien, ré phrygien), suivent un même schéma et il suffit donc de décaler d'une ou de plusieurs cases les positions sur la guitare de chaque mode pour obtenir tous les modes possibles.

Après les autres gammes (chinoises, bizantine etc...) sont peu intéressantes à mon avis, et peu utilisées dans notre musique occidentale.

Si tu penses que les gammes majeures (et ses modes) ne sont pas assez nombreuses, occupe toi des gammes mineures et de leurs modes (sachant qu'il y a 3 gammes mineures : le mineur naturel (ou mineur ancien)=mode élolien de la gamme majeure, le mineur harmonique (le mineur par excellence dans la culture classique), et le mineur mélodique) wink3.gif

D'ailleurs j'ai entendu parler de l'existence d'une gamme majeure mélodique, si qqn a des informations je suis prenant (Cyril?)

P.S: Pour information, pour compliquer un peu (car tout ça est trop simple pour les musiciens), les modes de la gamme majeure ont eu un changement d'appelation il y a quelques sièces, avant certains n'avaient pas du tout le même nom (voir les noms des modes grecs), et des noms ont été "inversés"... la raison m'est inconnue, sans doute une connerie humaine rolleyes.gif tongue.gif
Et vive la avec l'

#9 Torpius

Torpius

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 181 messages
  • Interests:Sport, amis et zikmu

Posté 11 février 2006 - 04:37

donc tous les modes (do phrygien, ré phrygien), suivent un même schéma et il suffit donc de décaler d'une ou de plusieurs cases les positions sur la guitare de chaque mode pour obtenir tous les modes possibles.

Certes, c'est un chose, quand tu connais la position de ta gamme de Do majeur, tu connais les positions des 7 modes de la gamme majeure ! Interessant ... mais s'il n'y avait pas plus d'interêt que ca, il faut avouer que ce serait débile comme système !
En fait, on oppose deux grands courants musicaux, la tonalité et la modalité !
Pour caricaturer, dans la musique modale je n'utilise que des modes et pas dans la musique tonale.
Chaque mode possède sa propre sonorité car chaque mode à des intervalles différents par rapport à la note de base ! Chaque mode possède sa ou ses notes caractéristiques !
Ainsi en G mixolydien (mêmes notes que Do majeur), je met en évidence le fa, le Si ...
En A aéolien (mêmes notes que Do majeur), je met en évidence le fa alors qu'en D Dorien (mêmes notes que Do majeur), je met en évidence le Si. De même en Fa lydien (mêmes notes que Do majeur), je mettrai en évidence le Si.
Résumé : Les positions sont les mêmes, la manière de penser et de jouer est différente.

On comprends donc pourquoi c'est très con de dire :
Dm7 G7 CM7
Sur Dm7 tu joues D dorien
Sur G7 tu joues G mixolydien
Sur CM7 tu joues C ionien
Car en fait, on ne fait que jouer Do majeur sur toute la grille !!! Ou alors lorsque le guitariste dit cela, il cache toute la part de la musicalité de la musique car il ne fait référence qu'à des positions !

Après les autres gammes (chinoises, bizantine etc...) sont peu intéressantes à mon avis, et peu utilisées dans notre musique occidentale.

Ca dépend ... elles peuvent se révéler interessante ! Regarde Satriani et certaines gammes exotiques (j'ai pas d'exemple précis en tête désolé). Bon après, si tu dis que la gamme chinoise, c'est à dire la gamme pentatonique n'est pas utilisée dans la musique occidentale ... En tout cas, ces gammes exotiques ne sont pas plus utilisées que les modes dans la musique populaire !

P.S: Pour information, pour compliquer un peu (car tout ça est trop simple pour les musiciens), les modes de la gamme majeure ont eu un changement d'appelation il y a quelques sièces, avant certains n'avaient pas du tout le même nom (voir les noms des modes grecs), et des noms ont été "inversés"... la raison m'est inconnue, sans doute une connerie humaine rolleyes.gif  tongue.gif

oui, on apelle les modes de la gamme majeure les modes grecs, mais en fait on considère les apellations médiévales ! Les vrais modes grecs prennent les apellations suivantes : hypodrien, mixolydien ... mais ne correspondent pas aux modes que nous conaissons. En fait, les grecs les ont découvert en premiers mais l'époque médiéval a fait beaucoup de confusions dans ses modes !!! Donc, on préférera les apellations modernes, mode de do, mode de ré ...

#10 Daddy35

Daddy35

Chti nouveau

• Newbie
  • 3 messages

Posté 14 mars 2009 - 08:38

Salut !!! Je suis aussi en pleine galère avec les modes, et j'était bien content de tomber sur ce fofo ^^

Alors si j'ai bien compris (reprennez moi si jme trompe, s'il vous plaît), utiliser un de ses modes dans une tonalité donnée n'implique aucune altération à rajouter ou enlever, aucun intervalles ne changent... seules les notes pôles changent.
pour résumer grossièrement ce que j'ai compris, avec l'exemple de Torpius, si ma grille c'est Dm7 G7 CM7 (on est donc sur le II - V -I de do Majeur), utiliser le sol mixolidien sur G7 (je sais, c'est con de le dire mais ça aide à comprendre ^^), en gros, ça veut dire jouer une gamme de do Majeur qui tourne autour de l'arpège de G7, c'est ça? Ca me semble bizarre, je pense que jme plante quelquepart, parceque sinon, on irait pas se compliquer la vie comme ça...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)