Aller au contenu

Photo

Audacity: problèmes pour mixer

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 lyly

lyly

Miss Lyly

• Membre d'Honneur
  • 1 421 messages
  • Interests:guitare, stephen king, chevaux, rock français, ovnis, potes, ciné blablabla...

Posté 22 mars 2009 - 03:27

Bonjour tout le monde mrgreen.gif

Après avoir pendant des années utilisé Cool Edit Pro, je me lance avec Audacity et je rencontre quelques difficultés.
A noter: tuto audacity
> excellent tuto d'Audacity.
pourtant ma version ne me permet pas de faire leur méthode de mixage (projet > mix rapide) car je n'ai tout simplement pas de menu Projet!

donc sur Youtube j'ai trouvé une démo en anglais crying.gif et là ils conseillent, une fois qu'on a ses 2 pistes prêtes à être mixées, de faire Fichier / Exporter.

Donc déjà la bonne nouvelle c'est que ça marche: ça exporte bien une piste qui est le mix des 2.
mais ça l'exporte sur l'ordi alors que moi je voudrais d'abord passer par une piste sur audacity pour pouvoir la retravailler, comme c'était le cas avant sur cool edit pro.

Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse! wub.gif

Hasta la vista!

#2 Kyp

Kyp

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 22 mars 2009 - 06:48

Salut,

t'as la solution d'exporter en .wav pour que ça te les mix (comme tu fais) et d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre d'audacity le fichier "mix.wav" et à ce moment là le traiter.

T'as quelle version de audacity ? Perso j'ai la 1.2.3 et il y a le menu "Projet" avec l'option "Mix Rapide" dessus. Si ça t'intéresse je pourrais éventuellement te l'uploader quelque part smile.gif

Bon mix wink3.gif
"En guitare sommaire, il y a deux accords: bling, blang" - Boby Lapointe

#3 lyly

lyly

Miss Lyly

• Membre d'Honneur
  • 1 421 messages
  • Interests:guitare, stephen king, chevaux, rock français, ovnis, potes, ciné blablabla...

Posté 22 mars 2009 - 07:46

j'ai la 1.3.5... ça devrait être plus simple non? mad.gif scratch.gif
non parce que justement j'aimerais éviter de devoir exporter pour ré-improter, chose qui était faisable avec mon bon vieux cool edit pro blush.gif

non parce que par exemple pour appliquer la réverb' juste sur une des deux pistes, et ben tu fais comment? faut bien que tu la traites à part non?

et justement en parlant de la réverb', tu te dépatouilles comment pour obtenir des trucs sympas? (tant que je te tiens lol)
parce que là aussi c'est pas simple!
mais faut que je bosse le tutorial à fond il est bourré de bons petits conseils...

merci en tous cas d'avoir répondu mrgreen.gif

#4 Kyp

Kyp

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 23 mars 2009 - 12:46

Là je suis au boulot et j'ai plus audacity en tête donc pour les effets reverb sympa je peux pas te dire tout de suite.

Par contre quand t'as tes 2 pistes (sur la même fenêtre) pour appliquer la reverb' que sur la première (par exemple) suffit de sélectionner uniquement la première piste. Si j'ai le temps j'essaierais de te faire quelques captures d'écrans dans la semaine.
Et si je retrouves quelques petites astuces je te les passerais aussi mais là ça va être dur je sais plus où elles sont scratch.gif

#5 Kyp

Kyp

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 23 mars 2009 - 06:40

Soir,

pour le mixage j'ai trouvé la solution biggrin.gif J'éditerais mon message pour la suite mais vite fait:

Piste A
Piste B

Tu sélectionnes les 2 pistes à mixer (A et B ) puis tu vas dans "Pistes" et tu fais: "Mixage et Rendu". Ca correspond au "Mix Rapide" de la vieille version !

Voilà pour les reverb' pas trop le temps là mais j'y jetterais un oeil smile.gif

#6 lyly

lyly

Miss Lyly

• Membre d'Honneur
  • 1 421 messages

Posté 24 mars 2009 - 08:09

Merci Kyp mrgreen.gif
bizarre il me semble bien avoir essayé plusieurs fois Mixage et rendu et il me semble que ça ne marchait pas (que je n'obtenais qu'une des deux pistes, l'autre était squeezée) mais je referai un essai ce soir...

en tous cas c'est cool d'avoir répondu. Je pense que Jérôme doit aussi connaitre les solutions possibles, mais je sais pas où il est rolleyes.gif

En tous cas ce problème de mixage de 2 pistes a l'air fréquent, sur internet y'a des tas de sujets là-dessus... dommage que le logiciel ne soit pas plus intuitif à ce niveau là...

#7 Kyp

Kyp

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 24 mars 2009 - 10:27

Oui c'est vrai qu'il est pas ultra-intuitif mais quand tu le connais un peu tu peux faire des trucs pas mal il est assez 'puissant' mine de rien smile.gif

Quand il fait le mixage en gros l'affichage ça donne ça:
Piste A
Piste B
--> Mixage
Piste A+B

Effectivement si tu ne regardes que l'affichage il te supprime une piste (normal tu viens de la mixer avec celle du haut) mais si tu écoutes la piste il t'as mixé les deux. En tout cas j'ai essayé en enregistrant d'un côté une rythmique et de l'autre un solo et en faisant "Mixage et rendu" au final j'avais une piste avec les deux.
Après tu veux peut être pas exactement ça...tu veux faire le mixage d'un côté et garder les deux pistes (A et B ) séparées également ?
Si c'est ça tu peux copier les deux pistes, et faire le mixage sur les copies comme ça tu gardes d'un côté les originales séparées et t'as une troisième piste qui correspond au mix (je sais pas si je suis clair scratch.gif ).

#8 lyly

lyly

Miss Lyly

• Membre d'Honneur
  • 1 421 messages

Posté 25 mars 2009 - 08:22

non non, c'est bien ce que tu décris que je veux, une seule piste au final qui est un mix des 2.
Bon je n'ai plus qu'à réessayer j'ai du faire une mauvaise manip', merci encore! mrgreen.gif

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)