Aller au contenu

Photo

De la fermeture de sujet ou autres modérations

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 mart1n

mart1n

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 16 novembre 2007 - 10:05

Bonjour,

J'ai l'impression (ce n'est qu'une impression, un avis et non un jugement ou, encore moins, une critique) qu'il y a beaucoup de sujets vite fermés et autres "remise en place" des membres par les modérateurs ces temps-ci... J'ai un peu l'impression que quand un modo voit un sujet sur lequel il n'est pas d'accord ou il ne veut pas avoir tort, ou alors qu'il ne trouve rien d'original dans le sujet, "il sort la gachette". Ca me "gêne" car j'ai l'impression que certains modos ont parfois du mal à gérer leurs 2 casquettes, celle de participant et celle de modérateur...
Remarque importante : Je ne cite personne et ne fait pas références à des interventions précises car c'est une impression générale que j'ai depuis plusieurs semaines.

J'ai parfois aussi voulu répondre à des sujets pensant que ma réponse pouvait être utile et j'ai vu sujet fermé avec "sujet déjà abordés dans les topics untels et untel". Certes mais est-ce nécessaire de fermer derrière ?? Le sujet "meurt" de toute façon de lui-même. C'est parfois frustrant et ça ne donne pas envie d'être actif ou de prendre le temps comme ici (parce que j'ai hésité à écrire en me disant que ça allait être fermé, un comble) de rédiger et de poser ses idées.

Je ne critique pas le boulot des modos qui passent du temps à modérer (perso j'en serais incapable) mais parfois j'ai plus l'impression que c'est une "traque" qu'autre chose... Ou que les choses sont aussitôt écrites aussitôt "condamnées". Soyez cool les gars... Si je dis ça c'est que j'ai déjà eu sur un tout autre forum ce genre d'impression et aujourd'hui les modos et autres "stars posteurs" du forum ont réussi à avoir un forum sur lequel il y a leurs idées qui sont respectées puisque ce sont les seuls qui subsistent ! Ce forum est toujours actif mais ils ne se rendent pas compte à quel point ils ont fermé leur cercle et ne se sont même pas aperçu que certains (dont moi) sont partis en silence pour les laisser entre eux...
Je n'ai vraiment pas envie que ça arrive sur l'abc, voilà pourquoi je me permets de poster ce sujet pour peut-être permettre une réflexion à ce sujet.

J'espère enfin qu'il ne sera pas fermé mais aussi c'est pas le but qu'il ne sera pas un défouloir anti-modo. J'en appelle à la sagesse de chacun pour que l'on puisse en discuter dans l'intérêt de l'abc.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Life is such a short thing
That I cannot comprehend
But if this life were a bought thing
There are ways I know we'd mend... (M.L.G.)

#2 Aliocha K.

Aliocha K.

Kloklo

• Membre d'Honneur
  • 4 005 messages
  • Interests:La musique, en particulier le 'eavy meuuuuuuhtal.<br />Traduction et linguistique<br />Théâtre contemporain<br />Informatique, communication et gestion des communautés internet, culture geek en général<br />Science-fiction, fantasy, fantastique, romans divers et variés

Posté 16 novembre 2007 - 10:21

Ça f'sait longtemps... ^^

Des exemples ? Si tu dénonces, autant ne pas faire les choses à moitié. Qu'on ferme des sujets revus 100 fois – c'est pas nouveau et on va continuer dans cette voie, désolé à ceux que ça "dérange" – c'est une chose. Que tu accuses des gens d'abuser de leur pouvoir de modo pour fermer la gueule à quelqu'un, c'en est une autre.

Je veux des noms. Surtout le mien.

---

#3 Maliki

Maliki

Drogué de l abc

• Animateur
  • 915 messages

Posté 16 novembre 2007 - 10:21

Il y a effectivement de nombreux sujets fermés. Je pense que la réaction des modos va dans le bon sens, car il est important de ne pas fermer les yeux sur les débordements même mineurs. Sinon le forum devient un défouloir ou les topicons s'enchainent avec des messages se résumant à "looooooooooool t'es trop délire file-moi ton msn j'te kiffe". Bref vous comprenez de quoi je parle mrgreen.gif

En revanche, je pense effectivement que les topics sont trop rapidement fermés. Il est important, quand un membre est remis en place par un modo, de ne pas fermer le topic immédiatement. Pour laisser à la personne incriminée le temps de répondre ainsi qu'aux autres membres du forum de continuer le topic (si le dit topic pouvait prétendre avoir un intéret quelconque).

En gros un topic intitulé "Pour ou contre le racisme", il faut le fermer immédiatement.
Maintenant, un topic intitulé "Que pensez-vous de Avril Lavigne" (oui je règle mes comptes là) il est important de remettre en place ceux qui usent d'un langage grossier sans pour autant casser le débat. On est, je pense, tous ici assez civilisés pour dire qu'on aime ou pas quelque chose sans trainer dans la boue les gens qui ont un avis contraire.

Topic intéressant ! Je pense que ce sera l'occasion pour chacun de conseiller les modos dans leur travail. Car il ne faut pas oublier qu'on est aussi là pour ça. Un modo est à l'écoute aussi donc profitons-en pour débattre du sujet vu que dans ce forum les modos sont très accessibles justement !

edit : Je ne comprends pas ta réaction virulente Aliocha K. A quoi faisais-tu allusion par ton message ?

#4 Aliocha K.

Aliocha K.

Kloklo

• Membre d'Honneur
  • 4 005 messages
  • Interests:La musique, en particulier le 'eavy meuuuuuuhtal.<br />Traduction et linguistique<br />Théâtre contemporain<br />Informatique, communication et gestion des communautés internet, culture geek en général<br />Science-fiction, fantasy, fantastique, romans divers et variés

Posté 16 novembre 2007 - 10:33

Virulente ?

Ah.

Je veux dire : soyez des héros qui dénoncent sans peur des conséquences. Un modo a déconné, pointez-le du doigt. Ne restez pas dans le flou qui ne fait pas tellement avancer le schmilblik...

---

#5 mart1n

mart1n

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 16 novembre 2007 - 10:39

Citation (Aliocha K. @ Fri Nov 16, 2007 11:21) <{POST_SNAPBACK}>
Ça f'sait longtemps... ^^

Des exemples ? Si tu dénonces, autant ne pas faire les choses à moitié. Qu'on ferme des sujets revus 100 fois – c'est pas nouveau et on va continuer dans cette voie, désolé à ceux que ça "dérange" – c'est une chose. Que tu accuses des gens d'abuser de leur pouvoir de modo pour fermer la gueule à quelqu'un, c'en est une autre.

Je veux des noms. Surtout le mien.

---

Non mais justement c'est ce que je voulais pas, ce genre de réponse. C'est une IMPRESSION, donc généraliste, je l'ai précisé. Ne soyez pas paranos !!! Pourquoi tu dis que je dénonce ???? Contrairement à ce que tu penses , même s'il y a eu plusieurs fois où j'ai eu cette impression, je ne vais pas lister parce que ça mettrait le doigt sur un sujet en particuliers ou sur un modo qui par ailleurs fait bien son boulot... C'est un sentiment global pour moi depuis quelques temps. Et je ne dis pas non plus (loin de là !!!) que tous le font ou qu'untel le fait toujours...

C'est très dommage de lire
Citation
Qu'on ferme des sujets revus 100 fois – c'est pas nouveau et on va continuer dans cette voie, désolé à ceux que ça "dérange"

parce que c'est un peu radical comme réponse, non ??? "C'est la loi"....
Je prends un exemple tout con qui n'est pas tiré de la réalité mais pourrait l'être :
Un gars écrit : "je débute par où commencer ???". Sujet vu 100000 fois. Je lis le sujet et voit "sujet déjà abordé, ici, ici, ici et ici, je ferme". Ouais sur le fond. Mais moi en le lisant je constate que le gars habite dans le même coin que moi. Et bien le modo vient de m'empêcher de lui proposer mes services. D'accord tu va me dire y'a le MP mais bon, tout le monde n'en profites pas. Autre exemple, si le gars a un avatar avec un artiste que je connais, je peux lui dire "tiens vu ton avatar, essaye tel morceau... ". Et si y'a rien à dire bah le sujet mourra tout seul. Remarque : Je ne remets pas en cause le fait de dire que le sujet a déjà été abordé ici ou ici... C'est bien de le faire !!!

Enfin tu vois, là je trouve ta réponse pour le moins agressive (et assez parano, désolé du terme) alors que je voulais mener une réflexion ouverte (et générale) pour le bien du forum. Tu vois, là où moi j'étais cool (parce qu'en plus même pas concerné directement sur aucun sujet), ça donne pas forcément envie de rédiger après ce genre de réponse et l'on risque vite de déraper là où justement je donnais juste une piste de réflexion.
That I cannot comprehend

#6 Maliki

Maliki

Drogué de l abc

• Animateur
  • 915 messages

Posté 16 novembre 2007 - 10:45

Citation (mart1n @ Fri Nov 16, 2007 11:39) <{POST_SNAPBACK}>
Enfin tu vois, là je trouve ta réponse pour le moins agressive (et assez parano, désolé du terme) alors que je voulais mener une réflexion ouverte (et générale) pour le bien du forum. Tu vois, là où moi j'étais cool (parce qu'en plus même pas concerné directement sur aucun sujet), ça donne pas forcément envie de rédiger après ce genre de réponse et l'on risque vite de déraper là où justement je donnais juste une piste de réflexion.

+1. Cet événement vient de justifier le topic tout entier. Du même coup c'est devenu une poudrière. Dans 1h ou 2 le topic est mort... Lamentable. Je déconseille à quiconque d'y participer vue la tournure que cela prend...

#7 L30n

L30n

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 1 316 messages
  • Interests:ma femme, mon chien, ma guitare, le theatre...

Posté 16 novembre 2007 - 10:46

je suis assez d'accord sur le fait que beaucoup de topic sont fermés trop vite.
N'oublions pas que certaines personnes ne connaissaient pas forcement les rouages des forums.
Personnellement, le forum de l'abc est le premier sur lequel j'ai été, et je vous avouerais qu'au debut j'avais du mal a m'y retrouver...
Heuresement, maintenant il y a un sujet pour les nouveaux arrivants, mais je pense qu'il faut leur laisser le temps de develloper le question comme la tres bien dit martin
Mieux vaut etre beaucoup malade que un petit peu mort !

La guitare de L30n[/size][/color]

#8 mart1n

mart1n

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 16 novembre 2007 - 10:49

Citation (Aganim07 @ Fri Nov 16, 2007 11:45) <{POST_SNAPBACK}>
Cet événement vient de justifier le topic tout entier. Du même coup c'est devenu une poudrière. Dans 1h ou 2 le topic est mort...

oui c'est ce que je dénonce effectivement un peu.

Citation (Aganim07 @ Fri Nov 16, 2007 11:45) <{POST_SNAPBACK}>
Lamentable. Je déconseille à quiconque d'y participer vue la tournure que cela prend...

-1 .... Faut pas dire ça non plus............. c'est pas le but................
That I cannot comprehend

#9 Tenkan

Tenkan

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 591 messages
  • Interests:Guitare, roller &amp; photo.

Posté 16 novembre 2007 - 10:54

On à déjà eu des conversation du genre, ça n'aboutit à rien, il faut fermer ce topic !! mrgreen.gif

Plus sérieusement, les modos sont là pour faire la loi, donc le forum ressemble à ce qu'ils recherche. Et puis pour réagir après une fermeture, les mp ça existe. wink3.gif

#10 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 16 novembre 2007 - 10:54

houla houla houla du calme
aliocha wink3.gif

je pense que le but de ce topic n'est pas de denoncer les modos, mais d'annoncer un probleme : la fermeture de topic recurrente

à cela, je pense pouvoir répondre qu'actuellement, nous sommes en train de mettre en place un systeme de tutoriaux thematiques.
Le but est que si quelqu'un à une question, il a de grande chance de trouver une réponse dans ces tutoriaux... sinon, il posera sa question:

actuellement, nous rencontrons deux problemes :
- Nous n'avons pas énormement de monde pour rédiger ces tutoriaux
- Malgré les posts centralisés, nous avons des membres (beaucoup, surtout les nouveaux), qui ne prennent pas le temps ou la peine d'observer le forum... et du coup, ils créent à tout va, des sujets pour parler de choses déjà centralisées dans un autre topic.

Pour illustrer ce deuxieme probleme, inutile d'aller très loin : dans ce meme sous-forum "question à propos du forum", nous avons mis en place il y a de ça quelques années un topic bien pratique nommé présentation des nouveaux
le but est clairement indiqué, que les nouveaux peuvent s'y présenter.
or, en 3jours, on a eu 4 nouveaux topics :
http://forums.abc-ta...showtopic=22417
http://forums.abc-ta...showtopic=22420
http://forums.abc-ta...showtopic=22422
http://forums.abc-ta...showtopic=22432

alors je pense avoir mon méaculpa à faire
dans le nouveau topic tutorial "le guide du parfait nouveau membre", j'avais écrit "tout d'abord, allez vous présenter ici" en donnant le lien du topic de présentation des nouveaux... en imaginant que les nouveaux allaient cliquer sur "répondre"
or je pense que pour ces 4 cas precedants, ces membres ont cliqués sur "nouveau" et du coup, ils ont créé un nouveau topic... ok, c'est maintenant modifié dans le guide.

Par contre, ce que je voudrais ajouter, c'est que dans ce cas de figure, quand un post est clairement à mettre dans un sujet tuto ou centralisé, nous avons deux procedures :
- la procedure discrete, qui vise à déplacer nous meme le topic dans la bonne section
- la procedure visible, qui vise à annoncer que le post n'est pas a sa place et qui consiste a donner le bon lien afin que le membre renouvelle ses propos dans le bon topic. Puis le sujet est fermé.

Pour les problemes rares, on utilise souvent la premiere (très souvent) et en principe, absoluement personne ne le voit (ça peut nous arriver jusqu'à 10 ou15 fois par jour !

Par contre, quand le probleme est récurrent (le cas pour la presentation des nouveaux) alors là, en principe, on utilise la deuxieme procedure pour que les suivants se rendent compte de ce qu'ils doivent vraiment faire...

ici, je pense qu'on est tombé face à un raz le bol de matthieu qui a traité 4 cas successifs de mauvais postage, en deux jours et au meme endroit (cas qu'il a traité de manière extremement correcte et courtoise à mon gout wink3.gif ).
En fait, le probleme dans ce cas précis est que le lien que je mettais dans le guide n'envoyait pas vers le forum mais directement vers le post... donc les nouveaux n'ont pas pu voir les corrections faites par matthieu.

bref, tout ça pour dire que oui, fermer un topic en redirigeant vers un autre, c'est l'une de nos procedures, que nous utilisons lorsque nous estimons que cela en vaut la peine (pour rediriger éventuellement d'autres personnes qui auraient envie de parler du meme sujet...)

par contre, rediriger vers un topic existant ne veut pas dire que le sujet a déjà été traité et qu'il n'y a plus rien a dire dessus ou qu'on veut plus en entendre parler hein, bien au contraire, c'est pour éviter d'avoir un meme sujet réparti voire éparpillé sur une 10 ou une 15aine de topics différents.

voilà, j'espere que j'aurai pu répondre à tes questions et tes craintes martin wink3.gif

edit > Tenkan, on est pas là pour faire respecter la "loi"
le terme est beaucoup trop fort, la loi, c'est les juges et les agents de la paix qui la font respecter...
nous on permet à un site internet (soumis à des lois lui par contre) d'évoluer dans un cadre général qui doit etre legal, et dans un cadre plus précis.
Les modos sont là pour veiller au bon fonctionnement en fait.
on est pas la pour réprimer, mais pour prevenir smile.gif

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#11 Tenkan

Tenkan

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 591 messages
  • Interests:Guitare, roller &amp; photo.

Posté 16 novembre 2007 - 11:07

Gael => oui désolé, je me suis mal exprimé et le terme était un peu trop fort, je voulais dire que c'est les modos qui "gèrent" le forum. biggrin.gif

Pour les débutants, le forum est avant tout une base d'informations (à part certaines parties, comme le défouloir).
Je pense que certaines parties devraient fonctionner comme Wikipédia. Si quelqu'un à quelques chose à apporter, il participe.

Les débutants recherchent avant tout des information et des conseils, même s'ils ne leur sont pas adressés directement, cela peut leur servir quand même.
Mais s'ils sont noyés dans autre chose, c'est très moyen.

Donc à mon avis, il est inutile de multiplier les topics, surtout lorsque les conversations dérivent... wink3.gif

#12 mart1n

mart1n

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 16 novembre 2007 - 11:51

Merci G@el d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça. Je dois avouer que je connais les problèmes auxquels vous êtes confrontés et qu'il n'y a pas de solution "miracle", je sais bien. Mais ton explication est très utile.
En bref, je voulais juste donner un ressenti "constructif" et peut-être que d'autres ont hésité à le faire avant moi pour les raisons que je "dénonce".
Pour revenir aux sujets "déjà posté", c'est bien de rediriger vers le sujet en question mais parfois c'est aussi compliqué dans un sujet de 15 pages de retrouver l'information. Alors entre la multiplication des sujets identiques et le fait d'avoir un sujet de 30 pages il faut jauger je sais... Mais le systématique "sujet déjà existant" n'est pas toujours bien quand il y a des particularités (qui sont autres que "c'est mon sujet à moi de ma petite personne et je veux qu'il soit à part"...). Vous n'êtes justement pas des machines à fermer tout sujet en dehors des clous et j'en appelle à votre sensibilité.
Et en dehors de ces sujets précis, je voulais juste attirer l'attention sur le "trop de modération tue le forum". Je ne tiens pas à révolutionner les choses et n'ai (malheureusement) pas de solution miracle. Mais sachez juste que "de l'autre côté" de la barrière il y a des gars qui se disent "je la ferme" parce que comme mon opinion est divergente (bien que politiquement correcte) je vais me faire allumer ou le topic sera fermé. Donc du coup on n'ose plus s'exprimer. Et effectivement ce topic a failli en être l'illustration...
That I cannot comprehend

#13 Aliocha K.

Aliocha K.

Kloklo

• Membre d'Honneur
  • 4 005 messages

Posté 16 novembre 2007 - 12:10

@Gaël. Moi j'suis calme. C'est eux qui s'énervent.

(Oh que j'aime taquiner les gens et les imaginer s'énerver derrière leurs claviers. J'ai des petits plaisirs pervers, faut dire.)

J'aime faire de l'ambigu, juste pour voir si les gens ont toujours l'habitude de prendre mes posts dans le sens qui les arrange, ou dont ils pensent qu'il les arrange, et regardez, ça a pas loupé.

Citation
Non mais justement c'est ce que je voulais pas, ce genre de réponse. C'est une IMPRESSION, donc généraliste, je l'ai précisé. Ne soyez pas paranos !!! Pourquoi tu dis que je dénonce ???? Contrairement à ce que tu penses , même s'il y a eu plusieurs fois où j'ai eu cette impression, je ne vais pas lister parce que ça mettrait le doigt sur un sujet en particuliers ou sur un modo qui par ailleurs fait bien son boulot... C'est un sentiment global pour moi depuis quelques temps. Et je ne dis pas non plus (loin de là !!!) que tous le font ou qu'untel le fait toujours...

Je te demande juste de faire la part des choses.

Qu'on parle de la fermeture trop rapide des sujets, c'est une chose. OK, discutez-en, faite une synthèse, tirez des conclusions, tout ce qui vous plaira. Mais il y a des risques pour que moi, à titre tout personnel, n'en prenne pas compte. Entre autres parce que ça fait trèèèèès longtemps que je n'ai paspratiqué le vérouillage intempestif. Je gueule, je grogne, je profère diverses insultes, de temps en temps, mais j'essaye de laisser aux gens un droit de réponse. Tiens, par exemple là où Matthieu avait préféré fermer les sujets de présentation (c'est son droit et il tirera les conclusions qu'il jugera nécessaires de ce thread), j'ai pour ma part fusionné des messages avec le post de présentation général, et envoyé des MP aux gens pour les prévenir de ce fait. On dirait pas, mais je suis un putain de bisounours quand même.

Là-dessus, aucun problème, yeah, on en en démocratie (en fait non, mais c'est pas grave, ayez l'illusion, c'est tout comme)

Si je me sui permis d'être sec et ambigu dans ma réponse, c'est parce que j'ai vu ça :

Citation
quand un modo voit un sujet sur lequel il n'est pas d'accord ou il ne veut pas avoir tort, ou alors qu'il ne trouve rien d'original dans le sujet, "il sort la gachette". Ca me "gêne" car j'ai l'impression que certains modos ont parfois du mal à gérer leurs 2 casquettes, celle de participant et celle de modérateur...

Là, j'ai du mal à lire autre chose que "certains modos abusent de leurs pouvoirs". C'est, en gros, une dénonciation, si tu as toujours du mal à voir l'origine du terme. C'est une impression (je serais tenté de le mettre tout en majuscules, parce que ça me ferait rire, mais j'ai comme l'impression que tendu comme tu es, tu pourrais mal le prendre), mais j'imagine qu'elle n'est pas née de nulle part.

J'imagine la scène :

<blablablabla>
– Modo : "MOI, JE pense que [théorie à la con]"
– User : "Ouais mais je crois que tu as tort, Mr. Modo"
– Modo : "Ta gueule, je suis modo, j'ai raison, on ferme"

Soit c'est pas ça, alors j'ai mal interprété tes propos, désolé (mais à vrai dire, j'ai du mal à voir une autre interprétation)

Soit c'est ça, alors ce modo, à défaut d'être une raclure, s'est conduit comme tel. Ça peut arriver à tout le monde (ça m'est arrivé), c'est pas un crime, y'a pas mort d'homme. Et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas avoir peur de le dire.

Je veux donc des exemples concrets, je n'ai ni le temps ni l'envie de sonder le forum à la recherche de sujets fermés juste pour voir ceux que tu pourrais incriminer. Je veux des cas concrets, pour pouvoir me faire ma propre idée. Tu as une impression qui n'est pas la mienne. La moindre des choses serait que tu l'étayes par un exemple concret, afin que je puisse me faire ma propre idée : "ah oui martin a raison", "ah on martin il voit des trucs là où il n'y en a pas". C'est aussi simple que ça.

Quand tu parles de fermeture expéditive, je vois très bien les sujets et les "gens" (G@el, matthieu, entre autres, voyez, même pas peur) que tu cibles. Quand tu parles d'abus de "pouvoir", là, non, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles, à toi donc de me dire si j'ai raté des trucs ou pas.

Et pour la route :

Citation
Un gars écrit : "je débute par où commencer ???". Sujet vu 100000 fois. Je lis le sujet et voit "sujet déjà abordé, ici, ici, ici et ici, je ferme". Ouais sur le fond. Mais moi en le lisant je constate que le gars habite dans le même coin que moi. Et bien le modo vient de m'empêcher de lui proposer mes services. D'accord tu va me dire y'a le MP

Y'a le MP. (fallait pas me tenter, hé ^^)
Je crois en l'humanité, et je suis persuadé qu'il n'y a pas de personne assez con pour ne pas comprendre comment s'en servir, et dans quelles circonstances. Tu les as d'ailleurs très bien ciblées.
Il y a même le level supérieur : MP à un modérateur. "Hé, dis, tu pourrais pas ouvrir le sujet trucmuche ? J'ai un truc important à rajouter."

---

PS suite à la réponse ci-dessus : je suis allergique au politiquement correct. Ceci doit expliquer cela.

#14 Aliocha K.

Aliocha K.

Kloklo

• Membre d'Honneur
  • 4 005 messages

Posté 16 novembre 2007 - 12:26

Ouais.

Ça me donne faim toutes vos conneries. En attendant mon retour, détendez-vous là :

>> http://macrochan.org...sitive:LOL:ROFL <<

---

(insérer plein de smileys)

(Ah bah me'de il a disparu le message. Juré c'est pas moi, je suis contre la censure d'ailleurs. C'est trop con de fermer un sujet alors qu'on peut s'amuser à flammer)

(encore des smileys, à volonté)

#15 G-ROM

G-ROM

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 28 messages
  • Interests:Guitare, moto, BD, ballades, photographie etc .... :o)

Posté 16 novembre 2007 - 01:03

Bonjour, j'aimerais juste sur ce topic vous faire part de mon expérience car je suis créateur, administrateur et modo (et je fais même le café lol) d'un forum sur la photographie et ce genre de discussions revient souvent sur la table.

A mon humble avis, les modérateurs ont raison de fermer des post maintes en maintes fois vus si ils signalent au créateur du message où trouver des réponses car la fonction de recherche est pas toujours super top sur un forum.

Pour ce qui est de la fermeture rapide des posts qui n'ont rien à voir avec le forum ou tendancieux, c'est à leur juste appréciation et comme je sais le boulot que cela représente, je dirais juste bravo aux modo pour leur boulot, qu'ils gardent un esprit cool et compréhensif et surtout qu'ils expliquent avant de fermer un topic la cause de cette fermeture.

De toute façon, il est impossible de satisfaire tous le monde sur un forum et donc la meilleur solution est le dialogue (par MP si possible ou sur le chat).

Voilà, j'arrête de vous embeter ...... mrgreen.gif

@mitiés.

G-ROM

#16 Staive

Staive

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 357 messages

Posté 16 novembre 2007 - 01:12

Citation (mart1n @ Fri Nov 16, 2007 12:51) <{POST_SNAPBACK}>
Pour revenir aux sujets "déjà posté", c'est bien de rediriger vers le sujet en question mais parfois c'est aussi compliqué dans un sujet de 15 pages de retrouver l'information.

+1 blush.gif

Citation (Aliocha K. @ Fri Nov 16, 2007 13:10) <{POST_SNAPBACK}>
@Gaël. Moi j'suis calme. C'est eux qui s'énervent.

-1 scratch.gif
beLIEve

#17 mart1n

mart1n

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 16 novembre 2007 - 01:19

Aliocha : Autant te dire que j'ai même pas fini de lire ce que tu as écrit... Désolé mais comme c'est complètement teinté de clichés, de certitudes, d'auto-persuasion, d'un manque total d'objectivité, et d'interprétation pour ne pas dire de mauvaise foi, je pense que nous ne tomberons jamais d'accord... C'est dommage parce que tu crées à toi tout seul une opposition modo/autres qui n'était pas le but de mon sujet (seul toi a vu ça) et qui contraste avec l'aspect constructif (outre tes interventions) des réponses au sujet. C'est d'autant plus dommage que (même si tu es persuadé du contraire) je n'avais personne en tête et c'est juste une impression, oui, ne t'en déplaise.
Mais si tu veux avoir raison, je peux te laisser le champ libre et me ranger du côté de ceux qui par MPs m'ont indiqué ne préférer plus intervenir sur le forum..........................
That I cannot comprehend

#18 G-ROM

G-ROM

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 28 messages
  • Interests:Guitare, moto, BD, ballades, photographie etc .... :o)

Posté 16 novembre 2007 - 01:31

Si je peux me permettre une nouvelle fois, vous ne vous mettrez jamais d'accord tous les deux et le pire c'est que vous avez l'un et l'autre tort et raison donc je pense que vous devriez arrêter là. Lol le nouveau qui se lâche !!! ouaissssssss lapidez moi ..... faut que j'arrête le café moi ! désolé mais c'était quand même mon avis !

Bisous les coquinous ! MDR icon_mrgreen.gif

G-ROM

#19 Aliocha K.

Aliocha K.

Kloklo

• Membre d'Honneur
  • 4 005 messages

Posté 16 novembre 2007 - 01:38

@mart1n : je crois juste que tu n'as pas grand-chose à répondre. Et lis mes posts jusqu'au bout, je sais, c'est parfois dur, mais il y a des surprises à la fin.

Tu me reproches de me parer de clichés. C'est un peu la paille dans l'œil qui se fout de la charité là :

Citation (mart1n)
Et en dehors de ces sujets précis, je voulais juste attirer l'attention sur le "trop de modération tue le forum". Je ne tiens pas à révolutionner les choses et n'ai (malheureusement) pas de solution miracle. Mais sachez juste que "de l'autre côté" de la barrière il y a des gars qui se disent "je la ferme" parce que comme mon opinion est divergente (bien que politiquement correcte) je vais me faire allumer ou le topic sera fermé. Donc du coup on n'ose plus s'exprimer. Et effectivement ce topic a failli en être l'illustration...

Oui, on a frisé la mort de la démocratie, c'est dire.

"trop de modération tue le forum" ? (<= exemple de cliché)

Là, comme ça, vite fait, un contre-exemple :

Prenons un forum, que nous appellerons respectivement A et W, afin de protéger les innocents. Leurs caractéristiques :
  • Forum A :
    – un thème fédérateur et assez universel : la guitare, plus la musique et autres instruments en option
    – une équipe et une "politique" de modération" assez cool, même s'il y a des cons dans les modos qui aiment jouer avec les nerfs de gens, faut de tout pour faire un monde
    – environ 20 000 inscrits
  • Forum W :
    – un thème obscur, "de niche" : le wargames fantastique. Déjà, si vous voyez ce que c'est, c'est pas mal.
    – une politique de modération "fachisse" : trop de fautes dans ton message (même si ce ne sont que des majuscules qui manquent en début de phrase) ? Vérouillé. Un discours non ambigu du genre : "T'es pas content ? La porte est ouverte dans les deux sens, au revoir". Et essayez d'ouvrir un sujet pour remettre en cause la politique de modération, vous êtes sûr de vous prendre 1 mois de suspension, voire de vous faire dégager.
    – environ 6000 membres
Aucun des deux forums n'est le plus gros dans son genre, mais fait partie des plus gros forums francophones (en gros, pour chacun d'entre eux, on a la possiblité d'aller voir ailleurs, mais en même temps, les deux sont là depuis assez longtemps pour que leur survie ne soit pas considérée comme accidentelle ou défiant toute logique). Les deux forums ont derrière eux un site sérieux et bien fourni.

Simple constat, là maintenant, aux environs de 14h30 :
Forum A : 10 membres inscrits connectés, 80 messages dans les dernières 24 heures
Forum W : 32 membres inscrits connectés, 160 messages dans les dernières 24 heures

Ces statistiques se vérifient à toute heure de la journée.

Avant que les freedom fighters ne me sautent à la figure en me traitant de fachiss à poil dur : non, je n'ai jamais dit qu'il fallait appliquer ce genre de méthode de modération à l'ABC, ni que ça marcherait si jamais on le faisait.

---
"le camarde greffier veut-il bien prendre note de ce que le camarade syndicaliste a désiré interrompre les négocations ?"

#20 mart1n

mart1n

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 16 novembre 2007 - 01:46

Aliocha, tu as raison..........................
That I cannot comprehend

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)