Aller au contenu

Photo

Enregistrer mon ampli sur mon PC

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Toruna

Toruna

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 106 messages

Posté 23 avril 2010 - 02:52

Bonjour,

je souhaiterais faire des compos (son clair et heavy/power) en m'enregistrant sur mon pc. J'ai entendu parler d'enregistrement avec une table de mixage et un micro mais je m'y perd un peu.

J'aurais voulu savoir quel matériel aurait été suffisant pour moi, sachant que je n'enregistrerais que 2 pistes maximum en même temps. Je souhaite avoir une bonne qualité de son quand même (pas de souffle, de parasites ou de son trop plat, etc) sans pour autant débourser un max. Autant dire que je cherche des produits avec un rapport qualité/prix très bon.

Niveau budget je sais pas trop à quoi m'attendre, mais disons 150€ max pour commencer, et si ça en vaut le coup, pourquoi pas un peu plus happy.gif

Merci de me donner vos avis et conseils wink3.gif

#2 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages
  • Interests:Musique of course! Jeux on line, lecture romans/BD, la bière. Et enfin et surtout mon fils..

Posté 23 avril 2010 - 04:44

Salut, ayant rencontré le problème il y a peu, je pense pouvoir te conseiller.

Tout d'abord, pour t'enregistrer, tu peux passer par un logiciel simple et gratuit : "Audacity" . Un autre gratuit mais un peu plus complexe pour la prise en main : Reaper.

Ensuite, de quel matos disposes-tu déjà? Quel ampli? As-tu un micro?

Et pour ce qui est d'éliminer les bruits parasites, en dehors des effets des logiciels, il vaut mieux passer par une table de mixage. Personnellement, j'ai . Tu peux brancher dessus ta gratte par un jack, un micro soit par jack soit par prise xlr et des contrôles (balance, volume etc...).
La bière est la preuve que Dieu existe et qu'il nous aime

#3 Bl@dE

Bl@dE

Drogué de l abc

• Vizus
  • 967 messages
  • Interests:La musique, le cinéma, le ski, les sorties...

Posté 23 avril 2010 - 04:49

Mhh c'est un vaste sujet l'enregistrement avec un pc (ou home studio).

Je sais pas pourquoi, mais je suis tenté de te diriger vers un truc du genre guitare rig (tu branches la guitare dans le pc et tu as un logiciel qui simule des effets), pour débuter ca sera beaucoup plus simple que d'investir dans un micro, le placer devant ton ampli etc.
Après si tu as un super bon ampli à lampes et tout, vaut quand même mieux investir dans un micro et repiquer l'ampli.

Sache que 150€ ca va faire limite si tu n'as pas de carte son pour l'instant, et je pense que c'est le premier élément dont tu dois t'occuper car avec une carte son d'origine on ne fait pas grand chose...une fois que tu auras une carte son acceptable (je connais pas très bien les tarifs mais je dirais entre 70 et 120€) tu pourras brancher ta guitare dans ta carte son pour l'enregistrer (avec simulateur d'ampli par exemple) ou bien investir aussi dans un micro pour repiquer ton ampli (et dans ce cas brancher le micro sur ta carte son)

Je pense que si tu débutes dans le monde de l'home studio, tu dois être un peux perdu avec ce que j'ai dis...d'autre sauront peut etre t'expliquer d'une façon plus "novice" smile.gif
People are strange when you are a stranger
Faces look ugly when you are alone
Women seem wicked when you are unwanted
Streets are uneven when you are down

#4 Toruna

Toruna

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 106 messages

Posté 23 avril 2010 - 07:12

QUOTE (radada @ Fri Apr 23, 2010 18:44) <{POST_SNAPBACK}>
Ensuite, de quel matos disposes-tu déjà? Quel ampli? As-tu un micro?

J'ai un ampli à lampe et un multi-pédalier et je voudrais retrouver mon son. Guitar Rig je trouve ça trop artificiel.
Tu es content de ta table de mixage ? Pas de souffle ou de parasites ?

Je suis obligé d'acheter une carte son externe ? Pourquoi ?
Il n'y a pas des tables de mixage qui en ont une d'intégrée ?

#5 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages
  • Interests:Musique of course! Jeux on line, lecture romans/BD, la bière. Et enfin et surtout mon fils..

Posté 23 avril 2010 - 09:09

Citation (Toruna @ Fri Apr 23, 2010 21:12) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai un ampli à lampe et un multi-pédalier et je voudrais retrouver mon son. Guitar Rig je trouve ça trop artificiel.
Tu es content de ta table de mixage ? Pas de souffle ou de parasites ?

Non pas de souffle ou parasite. Surtout qu'Audacity et Reaper ont ce qu'il faut pour nettoyer les pistes au mieux. Mais la piste enregistrée sans effet est déjà propre je trouve.

Citation (Toruna @ Fri Apr 23, 2010 21:12) <{POST_SNAPBACK}>
Je suis obligé d'acheter une carte son externe ? Pourquoi ?
Il n'y a pas des tables de mixage qui en ont une d'intégrée ?

Si il y a des cartes sons intégrées à des mixettes.
tu as par exemple

C'est Line6 qui fait ça. les caracs :
- Interface d'enregistrement USB
- 8 amplis guitare immortels, d'après les amplis:
- Fender Deluxe Reverb,
- Marshall JCM-800,
- Vox AC-30 Top Boost,
- Mesa/Boogie Dual Rectifier...
- 24 enceintes guitare
- 5 amplis basse
- 5 enceintes basse
- 29 pédales et effets de studio d'après les pédales:
- EP-1 Tube Echoplex,
- Ibanez Tube Screamer,
- MXR Phase 90,
- le compression de studio LA-2A...
- 6 préamplis micro d'après les préamplificateurs:
- Neve 1073,
- Avalon Vt737,
- API 512c...
- Idéale avec Cubase, Logic, Pro Tools et toute plateforme professionnelle d'enregistrement
- Entrées et sorties:
- Entrée Jack 6,35 mm
- Sortie casque stéréo/ligne en mini-Jack 3,5 mm avec bouton de Master volume
- Fonctions supplémentaire:
- Alimentation par port USB avec Led de statut
- Drivers ASIO, WDM et Mac OS X hyper-stables
- Compatible avec Mac et Windows pentium et XP

Tu as toute une gamme comme celle là. En plus ici ru as le logiciel d'enregistrement.

#6 Toruna

Toruna

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 106 messages

Posté 23 avril 2010 - 09:31

J'ai un pote qui a un pod line 6 et il a des problèmes d'enregistrement, après je sais plus c'est quoi exactement.

Et si j'achètes un pod line 6 avec un micro, ça le ferait ?

#7 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 23 avril 2010 - 10:29

Citation (Toruna @ Fri Apr 23, 2010 23:31) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai un pote qui a un pod line 6 et il a des problèmes d'enregistrement, après je sais plus c'est quoi exactement.

Et si j'achètes un pod line 6 avec un micro, ça le ferait ?

Oui, ça le ferait. Et pas la peine de te ruiner avec un micro de fou. Dans les premiers prix tu as des trucs corrects mais faut te renseigner sur le net.

Et attends d'autres avis peut être pour savoir si ce que je te dis correspond à tes attentes.

#8 Toruna

Toruna

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 106 messages

Posté 24 avril 2010 - 02:18

Mais en fait c'est quoi l'avantage d'une table de mixage (techniquement et phoniquement) si je peux la remplacer par un pod ?

#9 Bl@dE

Bl@dE

Drogué de l abc

• Vizus
  • 967 messages

Posté 24 avril 2010 - 08:54

Je n'ai pas le temps de te l'expliquer maintenant, mais pour moi aussi, une table de mix sert à rien pour ce que tu veux faire...une carte son avec une entrée jack sera beaucoup plus appropriée. Un truc du genre line6 (qui en faite est une carte son externe ou encore interface audi externe, c'est la même chose) pourrait être le bon choix, mais je déconseillerai line6, j'ai pas confiance, mais il y a pleins d'autres marques qui font des trucs du genre, va voir sur thomann !

#10 Toruna

Toruna

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 106 messages

Posté 24 avril 2010 - 11:44

Pourquoi tu déconseilles line 6 ? J'ai un pote qui en a un et le son est vraiment pas mal...

Mais le son ne serait pas mieux avec une prise par un micro plutôt que par un jack ?

#11 Toruna

Toruna

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 106 messages

Posté 26 avril 2010 - 02:13

Au niveau du micro, que me conseillez-vous ? Si possible un micro avec une bonne qualité sans entrer dans des prix faramineux. 75€ est mon grand max pour un micro.

#12 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 28 avril 2010 - 07:51

Pour les micros il y a un peu de tout. Je te file le lien d'un sujet de l'abc sur la prise de son avec micro, ça peut toujours aider.

http://forums.abc-ta...showtopic=11329

Sinon, en gros, y a 2 types de micros. Dynamiques ou électrostatiques. Va voir sur Thomann ou autre site de vpc. Tu en as à tous les prix.

Tiens, ça me fait penser que j'avais poser la même question il y a pas si longtemps mais apparemment le topic a été supprimé oO.

Bref, en gros dynamique c'est moins cher. Penses à en prendre un avec une prise xlr/xlr plutôt que prise xlr/jack. La qualité est meilleure.

Tu peux t'orienter vers des marques comme Shure, T.Bone ou encore Beringher.

#13 Toruna

Toruna

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 106 messages

Posté 28 avril 2010 - 03:41

J'ai trouvé une bonne occas', un POD Line 6 UX1 pour 60€, juste ce qu'il me faut et pas cher en plus tongue.gif

Pour le micro, apparemment le meilleur serait le SM57 de Shure pour une centaine d'euros mais il y a aussi le E606 de Sennheiser.

Apparemment le E606 "prend plus large" et serait donc moins difficile à orienter que le SM57. J'hésite encore...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ^^

#14 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 28 avril 2010 - 05:12

Citation (Toruna @ Wed Apr 28, 2010 17:41) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai trouvé une bonne occas', un POD Line 6 UX1 pour 60€, juste ce qu'il me faut et pas cher en plus tongue.gif

Pour le micro, apparemment le meilleur serait le SM57 de Shure pour une centaine d'euros mais il y a aussi le E606 de Sennheiser.

Apparemment le E606 "prend plus large" et serait donc moins difficile à orienter que le SM57. J'hésite encore...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ^^

En même temps, si tu as une guitare électrique, tu n'as que ta voix à enregistrer au micro. La chaine c'est guitare<ampli<pod ou table de mixage ou carte son externe<pc

Donc, un micro qui prend plus large, juste pour ta voix tu t'en fous, tu n'as pas spécialement à positionner ton micro (sauf si tu as la flemme de lever le bras^^).

Par contre, à songer si tu veux t'enregistrer en guitare folk ou classique aussi.

Pour ton pod line6, je regarderai. Je suis encore néophyte dans ce domaine mais je te donnerai quand même mon avis wink3.gif

#15 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 29 avril 2010 - 03:18

Concernant le pod Line6, j'ai jeté un oeil. C'est très basique, paa 50 000 entrées et un logiciel fourni. C'est basique donc ça peut bien convenir à un débutant comme toi et moi. Pour ma part, la table de mixage que j'ai, je ne l'exploite pas au max de ses possibilités, et pourtant y'en a pas beaucoup. C'est dire...

Si il y a d'autres avis que le mien pour aider Toruna...

#16 Toruna

Toruna

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 106 messages

Posté 29 avril 2010 - 06:39

Je viens d'acheter le POD Line 6 pour 67€ en très bon état, l'occasion était trop belle ^^ Au pire si ça ne me convient plus je pourrais le revendre et me faire un petit bénéf' tongue.gif

Et là je suis sur des SM57 d'occas', voire quasi-neuf pour 60-70€ sur le bon-coin. On va voir ce que ça donne !

#17 radada

radada

Claptonien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 154 messages

Posté 29 avril 2010 - 08:58

Bon, tu as l'air de t'être fixé sur le matériel.

J'ai hâte d'écouter tes enregistrements icon_mrgreen.gif

#18 Toruna

Toruna

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 106 messages

Posté 29 avril 2010 - 09:18

Oui je suis fixé, en tout cas pour l'instant. J'ai trouvé de bonnes ocas' et je pense que je vais partir là dessus. Me reste plus qu'à trouver mon Shure SM57, un câble xlr/xlr et des nouveaux jacks parce que mon ampli fait "Brzrrzrzrr"...ça sera pas terrible pour l'enregistrement je pense ^^"

En tout cas merci pour vos conseils wink3.gif

#19 Bl@dE

Bl@dE

Drogué de l abc

• Vizus
  • 967 messages

Posté 30 avril 2010 - 07:04

Hello, désolé je n'avais plus répondu. Pour line 6, c'est simplement que je trouve que leur matos fond gadget, plastoc, pas résistant, et ca me fait donc vachement douter de la qualité audio.

Bref, sinon pour le micro pas la peine d'aller taper tout de suite dans du shure alors que tu débutes, il y a des marques qui sont 3-4 fois moins cher et presque tout aussi bon que shure, par exemple http://www.thomann.d...e_mb85_beta.htm, qui est une marque de Thomann, elle fait des copies des micros shure. Tu peux aller voir des avis sur audiofanzine pour plus de détails : http://fr.audiofanzi...MB85-Beta/avis/

#20 Toruna

Toruna

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 106 messages

Posté 30 avril 2010 - 12:30

C'est vrai que le POD UX1 fait un peu jouet, mais j'ai déjà entendu le son dessus et c'est vrai bien. Après je ne peux pas comparer avec d'autres non plus...

Merci pour ta réponse sur les micros, je ne savais pas qu'il existait des copies !

J'ai donc regardé les avis pour le MB85 Beta et c'est une copie du SM58 de Shure qui est un micro pour le chant. Ça ne va pas poser problème pour la prise d'un ampli guitare ?
Sinon il y a le MB75, copie du SM57 mais beaucoup plus cheap, moins de définition, moins de basses, cardioïde moins prononcée...
Certes il est à 33€ sur Thomann (avec câble xlr), certes je suis un débutant là dedans, mais est-ce que je vais entendre la différence ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)