Aller au contenu

Photo

Quelques Règles D'écriture

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3 réponses à ce sujet

#1 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 19 juillet 2006 - 07:45

Les grossières erreurs se multipliant sur le forum, je vous propose un petit rappel des quelques regles...
je ne parle pas d'une écriture parfaite, nul n'est à l'abrit de faute d'inattention...

mais voir des "Et" à la place de "Est", ou des "Sont" à la place de "Son"
je trouve ça très irritant...

bref :

Les erreurs de ce type les plus visibles sur le forum

Es = auxiliaire Etre conjugué à la 2e du singulier
Est = auxiliaire Etre conjugué à la 3e du singulier
Et = conjonction de coordination, connecteur, addition...

Sont = auxiliaire Etre conjugué à la 3e du pluriel
Son = possessif (mon, ton, son, notre, votre, leur)

Ont = auxiliaire Avoir conjugué à la 3e du pluriel
On = Pronom personnel (ou impersonnel), 3e personne du singulier

Sa = possessif
Ca = démonstratif ("ce truc là" = ça)
A la rigueur mettre "ca" au lieu de "ça" ne me dérange guère (moi-même je le fais...et des fautes j'en fais aussi pas mal tongue.gif ph34r.gif ), mais les "sa" ça me saoule blush.gif unsure.gif
Valable aussi pour ce/se

Autre faute fréquente : (du même genre) : c'est / s'est
ex :
CITATION
il s'est fait mal à la jambe en jouant au foot. C'est à cause du mauvais tacle du joueur adverse.
c'est très très basique mais on voit la faute se répéter de nombreuses fois unsure.gif ph34r.gif
pour ne pas la commettre, il suffit de remplacer dans sa tête "c'est" par "cela est" (ce = cela = ça...en gros hein tongue.gif )
Voilà c'est très très basique (on voit ça ( biggrin.gif ) normalement en CE1/CE2, mais bon je remarque que beaucoup de gens font ces fautes-là (surtout sur les blogs, là c'est ( tongue.gif ) affreux gerbe.gif ph34r.gif

Attention aux fautes fréquentes d'inversion de lettres (très désagréable)
"ets" au lieu de "est"
"psa" au lieu de "pas"
etc...

Le participe passé é/er.
arrow.gif Il a jouer de la guitare.
arrow.gif Sa guitare est cassés
Petite leçon: http://www.synapse-f...els/ACCO_PP.htm

et s'il vous plait, évitez le chatspeak, c'est un truc interdit ici

et enfin, n'hesitez pas à relire vos posts avant de quitter un topic...
la fonction "édition rapide" est relativement pratique pour la correction de faute de conjugaison, grammaire, orthographe...

et la lecture du forum et de vos posts n'en sera que plus facilitée

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#2 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 19 juillet 2006 - 09:01

CITATION(Yétipunk @ Wed Jul 19, 2006 10:14) Voir le message

A un moment, j'avais fait un post sur le français. Peut être serait il judicieux de fusionner les deux posts.
oui, j'y ai pensé, mais le but ici n'est pas de lancer le débat, mais plutôt de faire un post pour rappeler les fautes fréquentes...

CITATION(tha-natchos @ Wed Jul 19, 2006 10:55) Voir le message
Un topic sur le francais est un peu inutile a mon gout vu que les personnes utilisant le language sms sont conscientes de leurs fautes... Personnelement, j'ai l'impression que ce topic est plutôt la pour se foutre de leur gueule et ce n'est pas vraiment une solution.
non non, je t'assure que ya moyen de changer certains trucs
comme je l'ai dis en message privé ya meme pas 5minutes, ce message n'est pas orienté vers le langage SMS ou les fautes volontaires, mais vers les fautes graves de grammaire
et là, c'est pas une simple faute d'orthographe...
quand on voit :
"Mon frere a cassé sont ampli"

je trouve cette faute grave, et elle n'a aucun rapport avec le chatspeak ou les abréviations...

bref, je garde le lien de ce message au chaud dans un coin de mon ordi, et je l'enverrai par MP aux personnes multipliant ce genre de faute...

PS : je supprime vos messages au fur et à mesure pour que ça reste clair, mais je note vos remarques wink3.gif

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#3 Tenkan

Tenkan

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 2 591 messages
  • Interests:Guitare, roller & photo.

Posté 26 novembre 2006 - 11:00

J'ai installé firefox 2.0 et les add-on Français et Anglais. Comme ça, quand il y à des fautes d'orthographe, ça les souligne directement quand je tape le message. wink3.gif

Firefox 2.0 : http://www.mozilla-e...oducts/firefox/
Dictionnaires : https://addons.mozil...naries/?lang=fr

smile.gif

#4 Estelle

Estelle

Miss Louloute

• Modos
  • 2 765 messages

Posté 27 novembre 2006 - 04:03

Perso je pense que:
- ce post est très utile une fois qu'on aura fait le ménage et qu'on continuera à rappeler certaines règles de base
- et non justement ce n'est pas du luxe de les rappeler parce si si, il y a des gens qui ne s'en rappellent pas.
- quant à la position du "oauis mais si on s'en souvient, c'est qu'on a la flemme..." et bien je suis désolée, mais remuez un peu vos méninges bordel. Avoir la flemme de ne pas écrire correctement des mots qui seront lus par d'autres, et d'autant plus si l'on demande un renseignement, pour moi cela relève d'un manque de correction et de considération envers autrui...point barre. C'est un manque de respect et d'éducation.
- et oui, même si j'ai l'air intransigeant, je conçois qu'on puisse faire des fautes d'inattention....

Il y a en moi un diable qui crie et je fais ce qu'il me dit. Chaque fois que je suis sur le point de suffoquer, il crie "danse!" et je danse. Alexis Zorba (Nikos Kazantzakis)

Milonguera en que pensas..Te conmueve el bandoneon, o te habla en el corazon ese tango que escuchas....Enrique Cadicamo

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)