Aller au contenu

Photo

Impro Jazz : quelles gammes?

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Daddy35

Daddy35

Chti nouveau

• Newbie
  • 3 messages

Posté 15 mars 2009 - 05:47

Voilà, ça fait deux ans que je joue du jazz à la feuille, et au bout d'un moment, je tourne un peu en rond... alors je voulais avoir de vos conseils. Déjà, je sais que sur un degré V, une gamme par ton ou une gamme diminuée (tierces mineures par tierces mineures), ça passe très bien, mais juste ça, ça va quand même pas très loin...
en continuant à chercher accords par accords, est-ce que vous avez d'autres trucs de ce genre, des notes à mettre en valeur ou je ne sais quoi? Siouplaît...

#2 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 16 mars 2009 - 08:10

Jamie Aebersold, Getting it together est une méthode interessante pour aller plus loin.
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#3 guitch

guitch

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 441 messages
  • Interests:Guitare, Jazz swing, funk, reagge, rock, blues, zic latines, tennis de table, peche, Océanographie, chasse sous-marine, voile, feu sur la plage...Faire de bonne bouffe.
    Et partager de bons moment de convivialite.

Posté 17 mars 2009 - 07:47

pour répondre à ta question tu peux te farcire l'étude des modes, l'études des arpèges, voicing, apprendre des plans et les comprendres.
Voici d'autre outils d'improvisation et pas des mondres.
Bon courage.
Bon swing à vous!

#4 Kyp

Kyp

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 17 mars 2009 - 07:47

je plussoies les arpèges, les chromatiques...
Un truc qui peut rendre sympa mais qui se fait plus en accompagnement c'est les renversements d'accords (je suis en train d'en voir avec mon prof et ça rend bien!).
"En guitare sommaire, il y a deux accords: bling, blang" - Boby Lapointe

#5 Nobody

Nobody

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 283 messages

Posté 15 avril 2009 - 11:07

Si tu veux sonner jazz, il faut connaître toutes ses gammes c'est évidents mais il y a des gammes qu'il faut absolument connaître par cœur (et pas dans une seule position mais sur tout le manche) : majeur (et tous les modes en découlant), mineur mélodique (car de cette gamme découlera plusieurs autres gammes très importantes : la gamme altérée et la gamme bartok), puis après éventuellement la gamme mineur harmonique, diminué etc, mais c'est déjà plus poussé. ces gammes ne s'utilisent pas n'importe comment, pour cela, demande, ou alors achète toi une méthode de jazz ou tout celà est expliqué.

Mais il faut également connaître les arpèges. Pour commencer tu peux faire des triades (arpège à trois sons), puis les 4 arpèges à 4 sons principaux (M, m, m75b, 7). Une fois bien expérimenté tu peux attaqué des arpège à 4 sons différents (avec la sixte), puis des arpèges à 5 sons (pentatonique), mais c'est encore une autre histoire et pour l'instant je te le déconseille.

Enfin, tout ça ne te permettra pas de sonner jazz pour une cacahuète, ca fera des gamme bout à bout, il faut pour sonner jazz acquérir un certain phrasé, pour celà il n'y a pas de secret, il faut en écouter beaucoup, repiquer également beaucoup.
Un aspect à ne pas négliger, je dirais même primordial : le ciblage de note. Tu dois connaître chaque fonction de note sur ton manche (tonique, tierce et quinte pour commencer), et savoir les viser(surtout la tierce qui est la note qui donne la couleur de l'accord), c'est à dire tourner autour, savoir la mettre en perspective, conclure sur ces notes, tout ça en utilisant des gammes et des chromatismes.

Dans tes solos n'hésite pas également à tourner autour du thème, voire à le citer carrément, et n'hésite pas non plus à laisser beaucoup de silence, car c'est les silences qui captent l'attention et ponctuent réellement un solo.

Voilà, c'est une approche très grossière et tronquée, mais ça peut donner des pistes de travail. Bon courage!

Stupid Fucking white man.

#6 vivies

vivies

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 11 messages

Posté 29 octobre 2013 - 11:21

Bonjour daddy35,

Si tu veux un modeste conseil, tu dois tout d'abord apprendre tous les accords du jazz et leur extensions dans toutes les tonalités. (majeur7, mineur7, dominante7, demi-diminué7, diminué7 et sus4).

Ensuite tous les modes de l'improvisation jazz également pratiqués dans tous les tons (modes anciens, gamme blues, gammes pentatoniques majeures et mineures, gamme par tons, gamme diminuéee, gamme diminuée inversée, gamme altérée

Puis étudier les relations : gammes-accords à faire aussi dans tous les tons et sur chacune des natures d'accords énumérées plus haut.
tu as un tuto vidéo ici au piano, mais en théorie cela te servira à la guitare aussi.

Enfin tu dois savoir que l'impro n'est pas une succession de gammes et d'apèges qui seraient ennuyeuses.. Il faut apprendre à construire des motifs mélodiques et rythmiques sur ces gammes afin de développer des motifs plus musicaux.

bon bref, au boulot biggrin.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)