Aller au contenu

Photo

Parolier et 2e guitare demandés

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Carfax

Carfax

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 3 813 messages
  • Interests:Écriture, littérature, illustrations, musique, informatique, jardinage, bricolage, animaux...

Posté 02 février 2004 - 08:38

Une chanson de Carfax en préparation.

Bonjour, j'ai regardé un peu partout sur le forum mais je n'ai trouvé aucun endroit adéquat pour faire ma demande. Ce que je demande? Un parolier, que quelqu'un m'aide à trouver des paroles sur une musique lente que j'ai composé.

J'ai déjà trouvé un couplet et "un semblant" de refrain. Cela peut aider pour la suite... si quelqu'un se sent le coeur de se mettre à l'ouvrage.

Merci par avance à celui ou celle qui voudrait collaborer à un "co-writing", (c'est-à-dire "écrire une chanson ensemble").

Voici les paroles que j'ai trouvé :

couplet
Do----------------------------
Même si tu n'as rien à dire
---------------------------Fa
Même si tu n'as rien à faire
Do---------------------------------
Ce n'est pas une raison de fuir
------------------------------------Fa
Ce n'est pas une raison de te taire

refrain inachevé
Sol-----------------------------------------Fa
Il y a toujours quelque chose qui te retient
-----------------------------------Do
J'ai l'impression de parler en vain...
Jamendo-Carfax - Vidéos Vizu Moyenvic et vidéos Carfax

Citation
Davanlo: "C'est un problème récurrent ... entre les commentaires et le grand rien de l'indifférence générale, il est rare d'avoir des avis."

#2 RadioMuse

RadioMuse

Doudou

• Vizus
  • 2 006 messages
  • Interests:guitare, chant, dessin, peinture, ecriture :)

Posté 02 février 2004 - 09:20

*lève la main* "moi, m'sieur Carfax!"

je veux bien t'aider, j'adore ecrire! je suis a toi a partir de jeudi soir (j'aurais alors, ô jour béni, fini mes partiels) ... je te soumettrais des propositions... faudrait que tu m'enregistre deja le chant/guitare, pour voir un peu la couleur du morceau!

voila, si ma candidature parolièristique (immonde barbarisme que voilà), eh bien j'en serai ravi!
"L'enfance...Qui peut nous dire quand ça finit? Qui peut nous dire quand ça commence... C'est rien, avec de l'importance, c'est tout ce qui n'est pas écrit..." (Jacques Brel)

#3 Ogfu

Ogfu

Drogué de l abc

• Membre
  • 742 messages

Posté 02 février 2004 - 09:53

Je veux bien aider aussi... je verrais si je trouve quelque chose. biggrin.gif Par contre pour les changement d'accord, j'ai pas très bien comprit, on est sencé garder le Do jusqu'a la fin de la seconde phrase, puis faire un Fa, et reprendre avec Do? Question bête, mais en texte, ce n'est pas toujours évident... :wink:
"M'man ?? Ouais c'est moi, c'est Claudie ! Dit, j'me suis fait carjacké ! Oui, oui, carjacké je te dit ! J'ai rien su faire ! Avec mon cuir et les septantes milles francs..Oui oui tes lunettes aussi.. Elles étaient dans la boite a gants...Qu'est ce qu'tu veux que j'te dise, la boite a gants elle est restée dans l'auto aussi !!"

Claudie Faucant in Dikkenek

#4 RadioMuse

RadioMuse

Doudou

• Vizus
  • 2 006 messages

Posté 02 février 2004 - 09:56

esperons que notre collaboration sera a l'image de ton avatar, ogfu :roll: :mrgreen: :

une biere avec trois potes, c'est meilleur qu'une bière tout seul...
"L'enfance...Qui peut nous dire quand ça finit? Qui peut nous dire quand ça commence... C'est rien, avec de l'importance, c'est tout ce qui n'est pas écrit..." (Jacques Brel)

#5 Ogfu

Ogfu

Drogué de l abc

• Membre
  • 742 messages

Posté 02 février 2004 - 09:58

Et trois bière pour un... euh je m'égare. :mrgreen: Bah voui, à trois je dit que ça peut donner quelque chose, enfin, on verra. Et si ça colle pas je suis près à te laisser t'en occuper. 8)
"M'man ?? Ouais c'est moi, c'est Claudie ! Dit, j'me suis fait carjacké ! Oui, oui, carjacké je te dit ! J'ai rien su faire ! Avec mon cuir et les septantes milles francs..Oui oui tes lunettes aussi.. Elles étaient dans la boite a gants...Qu'est ce qu'tu veux que j'te dise, la boite a gants elle est restée dans l'auto aussi !!"

#6 RadioMuse

RadioMuse

Doudou

• Vizus
  • 2 006 messages

Posté 02 février 2004 - 10:11

oulah..ben deja, d'ici jeudi, si t'as du temps, cherche et trouve quelquechose... je trouve que ce serait vraiment bien que carfax nous enregistre le debur=t de sa compo...ca aiderait a trouver les paroles (histoire d'avoir le rythme adequat, etc...)

un petit slogan pour la route:

" carfaaax, répare, Carfax remplace!"

(on m'annonce a l'instant que le slogan originel est le même, a l'exeption du premier mot, qui serait en vérité "carglass"...)

#7 Carfax

Carfax

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 3 813 messages
  • Interests:Écriture, littérature, illustrations, musique, informatique, jardinage, bricolage, animaux...

Posté 02 février 2004 - 11:53

La version originale, et très primaire, se trouve ici (pour téléchargement) :

http://www.geocities...e/RienADire.wma

J'vous l'dis, ce n'est pas fignolé et ce même si vous entendez comme des choeurs à certains endroits (c'est moi qui fait toutes les voix :oops: ). Comment dire, cet enregistrement n'est qu'un essai.

J'avoue, sans en avoir honte, que pour la mélodie je me suis inspiré de «You Can't Always Get What You Want» des Rolling Stones (de l'album "Let It Bleed").

Voilà. Le fait est que j'ai cette chanson et je ne sais pas quoi en faire. Je ne sais même pas si ça vaut la peine qu'on travaille dessus. Si vous croyez que ça ne vaut pas la peine, dites-le moi, je ne serai pas blessé, ça m'évitera de perdre du temps et je passerai ainsi à autre chose car, pour ce qui est de composer, j'ai la tête qui va dans toutes les directions.

En ce qui a trait aux paroles que j'ai écrites, je m'adresse à quelqu'un qui ne s'exprime jamais, qui n'extériorise pas ses émotions.

Citation
Davanlo: "C'est un problème récurrent ... entre les commentaires et le grand rien de l'indifférence générale, il est rare d'avoir des avis."

#8 RadioMuse

RadioMuse

Doudou

• Vizus
  • 2 006 messages

Posté 03 février 2004 - 12:55

super, carfax! la, je suis a court de temps, mais dès jeudi soir, je m'y mets! c'est trés joli (je ne connais pas le morceau des rolling stones en question...m'enfin de tte facon, on a bien le droit d'avoir des influences :mrgreen: )

ps: vive le quebecois et son accent enchanteur (j'ai un prof d'histoire d'amerique nu nord qui est quebecois, et pareil, j'aime trop sa maniere de parler...)

#9 Ogfu

Ogfu

Drogué de l abc

• Membre
  • 742 messages

Posté 04 février 2004 - 06:01

J'avoue, sans en avoir honte, que pour la mélodie je me suis inspiré de «You Can't Always Get What You Want» des Rolling Stones (de l'album \"Let It Bleed\").

Bah c'est plutot une bonne référence, non? :wink: Et puis tu ne l'aurais pas dit, je ne m'en serais pas apperçu, ça s'entend très peu... smile.gif

#10 Carfax

Carfax

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 3 813 messages

Posté 04 février 2004 - 10:08

Merci bien Ogfu pour les commentaires.

J'ai trouvé quelqu'un qui pourra travailler sur les paroles : maître RadioMuse.

Donc, la chanson sera reprise (lire: réenregistrée au complet), avec plus de paroles (de la part de RadioMuse) et moins de "chichi" : c'est-à-dire une guitare acoustique et juste une voix. Pour donner un exemple rapide : ce sera aussi simple, dans l'interprétation, que Francis Cabrel le fait pour sa compo "Je t'aime, je t'aimais, je t'aimerai".

Mon défaut, c'est de ne pas savoir "meubler" une chanson. J'ai la manie de trop en mettre quand il faut que ce soit simple. Et puis je sais que je n'ai pas une belle voix de chanteur ...alors en la doublant j'essaie d'améliorer "la chose". Et c'est pour ça que depuis des années j'aime mieux composer pour d'autres.

Citation

#11 Ogfu

Ogfu

Drogué de l abc

• Membre
  • 742 messages

Posté 04 février 2004 - 10:26

Vi, je crois que tu devrais supprimer les choeurs, ça enlève du charme. Mettre une seconde guitare solo, avec des petits riffs efficaces serait peut-être plus payant. Mais je ne sais pas si c'est possible, et c'est ta chanson après tout :wink: .

#12 Carfax

Carfax

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 3 813 messages

Posté 04 février 2004 - 10:52

Tu as sans doute raison
et je vais prendre ton idée en considération.
Dans le refrain, par exemple,
il n'y aura plus d'accords suivis
mais simplement une "slide" qui monte ...

(slide montante au début de "Y a toujours"):
Y a toujours quelque chose qui te retient...
(accord unique et bref en Fa au début de "j'ai")
J'ai l'impression de parler en vain.

Mais comme la chanson comportera maintenant plusieurs couplets (grâce à RadioMuse), je pourrai faire quelques variances entre chaque couplet pour le refrain.

Eh bien dis donc! C'est la première fois que je travaille une chanson "en public". :wink:

Au fait, la chanson dont on parle (pour ceux et celles qui ne savent pas) s'intitule:
Rien à dire, rien à faire. Avec un titre pareil, on s'imaginerait que c'est une chanson dont le thème parle de paresse ...mais c'est pas ça du tout. Oh que non!

Citation

#13 RadioMuse

RadioMuse

Doudou

• Vizus
  • 2 006 messages

Posté 05 février 2004 - 01:46

rien a dire, rien a faire: bientot dans les bacs biggrin.gif
bon, c'est pas le tout, mais a part un couplet, il me reste tout a dire et tout a faire, moi :wink:

#14 Orus

Orus

Drogué de l abc

• Membre
  • 583 messages
  • Interests:Guitar

Posté 05 février 2004 - 03:05

Carfax voici une petite mine d'or ^^

http://dolphin.13.free.fr/dolphin.asp

si ca te plai tu peux demander a lauteur de te preter des textes wink.gif
user posted image

#15 Carfax

Carfax

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 3 813 messages

Posté 05 février 2004 - 05:11

Ouf! Ouf! (tout essoufflé)...

Bon, où en étions-nous?

RadioMuse : j'ai reçu ton message et les paroles. Je verrai ce que ça donnera pour le chant quand je prendrai ma guitare et je te tiendrai au courant de ce qui est le mieux --- pour ma voix, bien sûr.

Orus : Merci pour le lien. J'irai y jeter les deux yeux dès que je le pourrai. Promis.

=========================

Vous avez probablement remarqué quelque chose de nouveau dans le titre du topic :
« Parolier et 2e guitare demandés ».

Voici. Je m'explique.

Pour vous dire sincèrement, je ne m'attendais à aucun succès dans ma démarche. Or, RadioMuse et Ofgu se sont offerts pour écouter la mélodie de Rien à rien, rien à faire. Puis, là, Orus prend part à la "conversation.

Je me suis dit que peut-être je devrais élargir la démarche de création puisqu'une collaboration, même outre-mer, semble rencontrer un certain intérêt de votre part.

Pour Rien à rien, rien à faire, RadioMuse se charge des paroles.

Mais voici ce que j'ai d'autre à proposer :

J'ai composé une mélodie (un instrumental donc) qui a pour titre Latcho Drom, ce qui signifie "Bonne route" dans la langue tzigane.

Ce n'est pas du flamenco, rien à voir. C'est un blues-rock en acoustique. Le rythme est donc rapide. Pour les accords, ce sont ceux du Blues de base : E, A, B.

Présentement, sur l'enregistrement, il y a le son de deux guitares qui sont enregistrées. La première donne le rythme saccadé et la seconde ne fait qu'appuyer ce rythme.

Je laisse à celui (ou celle?) qui est intéressé le soin d'ajouter une guitare "lead" (solo) à l'instrumental.

Comme il s'agira d'une collaboration, qu'importe si vous êtes deux ou dix à essayer --- on verra ce que ça donnera comme résultat pour chaque collaboration --- le nom du collaborateur (collaboratrice?) fera parti intégrante de la signature de la composition (puisque la partie solo reste à créer, c'est donc de création qu'on parle).

Si je prends exemple de Rien à dire, rien à faire, cette chanson va être désormais signée ainsi : Lacroix-RadioMuse, (Lacroix étant mon vrai nom). Évidemment, si la chanson se retrouve dans le Disconoscope, ce sera signé "Carfax-RadioMuse".

Donc, Latcho Drom sera signé : mon nom - ?

Vous pouvez télécharger le fichier ici :

LATCHO DROM (MP3 - zippé) :
http://www.geocities.../LatchoDrom.zip (1,33Mo)

N'oubliez pas qu'on fait cela pour s'amuser et pour développer son sens de la créativité.

======================

RADIOMUSE :

Je suis en train d'écrire les tablatures de Latcho Drom et de Rien à dire, rien à faire.

======================
BEAUCOUP PLUS TARD...

Voici le lien pour les tabs des deux compositions :
http://musiclacroix_...om/MesTabs.html

Citation

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)