Aller au contenu

Photo

A Propos De Mon Acoustique....

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Harvester_of_Metal

Harvester_of_Metal

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 340 messages
  • Interests:Lire, faire et écouter de la musique, matter un bon film, jouer en groupe, déconner...

Posté 07 septembre 2004 - 07:14

Slt à tous,

J'ai remarqué que le bois de la touche de mon acoustique perd de son éclat. Qu'est-ce qu'il faut faire??? remettre du vernis? Je stresse un peu là car c'est une gratte que j'adore et qui est assez chère à la base (+ de 60 000 fb) et que j'ai eu par chance à 125 eur d'un ami. Combien coute "la réparation" sinon?
"D'accord, c'est dur à jouer… mais ça ne veut pas dire vous ne devez pas essayer." - Stevie Ray Vaughan

"The music is something you like, the blues is someone you love." - Fred Lani

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

#2 Raph

Raph

Mr Pick

• Membre d'Honneur
  • 7 025 messages
  • Interests:Gratte, Grimpe,

Posté 07 septembre 2004 - 08:52

En général une touche n'est pas vernie. Pour résumer deux types de touches soi en pallisandre (de clair à relativement sombre) soit en ebene (de noire à noire et relativement chere). Pour l'entretien c'est pareil. En fait ce qui est con c'est que j'ai nettoyé la mienne hier et que j'ai oublié de faire un tutorial au passage...
Si ta touche perd de son éclat, c'est qu'elle est sale, donc nettoyage :

Je précise que cette manip ne présente aucun risque pour la guitare ou la touche, il ne faut pas laisser la guitare décordée 6 mois dans une cave humide ou y aller comme un brute c'est tout, j'ai noté v2.gif les endroits ou il faut faire gaffe.

Donc dans l'ordre :

arrow.gif Le materiel à avoir :
- Un jeu de cordes neuf
- Un bon chiffon accroche poussiere
- De la laine d'acier 000 (la plus fine possible)
- De l'huile de citron (en vente dans les magasins de guitare)
- Un chiffon sec non pelucheux

arrow.gif Premiere étape

- Décorder complétement la guitare, donc enlever complétement les anciennes cordes.
v2.gif Le sillet de tete n'est en principe pas fixé, si il tombe ce n'est pas grave, il suffira de le remettre (on ne peut pas se tromper de sens en faisant gaffe). Pareil pour le sillet de chevalet, en principe, lui n'est pas symétrique il faut donc noter dessus son sens au cas ou il ne soit pas fixé.

arrow.gif Seconde étape

- Dépoussierer complétement la guitare avec le chiffon
v2.gif Eviter si possible les produits dépoussierants pour meubles qui encrassent le bois à force, surtout sur la touche.

arrow.gif Troisième étape

- Nettoyer la touche à la laine d'acier, il faut quand meme un peu frotter pour enlever les traces de saleté collées à la touche. Il est difficile de faire le bord des frettes mieux vaut ne pas insister.
v2.gif Dans le sens des fibres du bois surtout pour éviter les rayures. C'est a dire du haut vers le bas du manche.

arrow.gif Quatrième étape

- Passer la touche à l'huile de citron. Pour cela appliquer quelques gouttes sur un chiffon et l'appliquer sur toute la touche (moi je fais toute la guitare au passage).
Attendre que celà seche puis essuyer l'éventuel excédent avec un chiffon sec.
v2.gif C'est très gras, pas besoin d'en mettre des tonnes.

arrow.gif Derniere étape

- Recorder la guitare, pour cela j'ai fait un tutorial LA
v2.gif Au passage on peut mettre un petit coup de tournevis aux mécaniques si elles sont desserées.

Ouala icon_mrgreen.gif
Do you like Kipling ?
I don't know, I've never kipled.

#3 Druss

Druss

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 575 messages
  • Interests:La musique<br />Le sport d'équipe ou d'endurance, vélo, randonnée.<br />Faire la fiesta

Posté 06 novembre 2005 - 11:24

Je propose de mettre ce topic en annonce, ou du moins juste ton post Raph, j'ai passé pas mal de temps à le retrouver, c'est assez enquiquinant !
Sinon ben, merci... allez hop j'vais m'y mettre au nettoyage de ma touche smile.gif
http://aucomptoir.over-blog.com/
Un Blog tout beau tout neuf

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)