Aller au contenu

Photo

Quel matos pour enregistrer une maquette ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Lymrael

Lymrael

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 19 février 2009 - 03:21

Bien le bonjour à tous !

Voilà, j'aurais besoin de vos lumières pour m'éclairer : je souhaiterais enregistrer une maquette assez "propre" de mes compos, et je n'y connais strictement RIEN blush.gif

J'ai déjà tenté d'enregistrer mes morceaux en branchant mon petit Shure 8700 directement sur l'entrée micro de mon PC, pour les prises de son guitare (acoustique à l'époque) et chant, en bossant sur Audacity. Résultat pas très convaincant...

J'ai donc pensé à changer de matos, mais je suis un peu perdu (qui me montrera le chemin ? QUIIIIIIIIIIII ????????? crying.gif )

En cherchant un peu sur le net je suis tombé la dessus : pour le micro , le Behringer B-2 Pro et pour une table, la Tapco Mix 120.

Alors voici mes questions :

- Est-ce bien une table comme celle-ci qu'il faut et, si oui, celle-ci vaut-elle le coup (j'ai juste le micro et la guitare electro-acoustique à brancher) ?

- Le micro s'accorde-t-il avec ce genre de table ?

- Est-ce qu'il me faudrait du matos supplémentaire, sachant que je veux simplement enregistrer une maquette "propre" sur PC ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et bonne gratte à tous wink3.gif

#2 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages
  • Interests:ma gratte - Epiphone PR350e

Posté 19 février 2009 - 07:26

Comment veux tu faire ta maquette, si tu cherche à enregistre voix et guitare en même temps, il te faut surtout un pied de micro, un casque et chercher à bien placer le tout.

Sinon, l'ordinateur t'offre la possibilité de faire du multipiste (une piste pour la voix, une piste pour la guitare etc...) pour cela il te faut toujours un pied de micor pour bosser ton placement, et une acquisition correct c'est à dire:
un préampli, une carte d'acquisition et un logiciel qui capable d'enregistrer à un niveau suffisant.

L'entrée micro de ton ordi doit être être suffisante (sauf si ton ordi à 10 ans), un préampli peut très bien être une petite console, et coté logiciel, ma référence c'est soundforge mais il est payant. Je n'ai plus trop d'idée sur ce qui se fait en gratuit.

L'avantage du l'ordi et du multipiste c'est que tu peux enregistrer par petit bout un instrument ou ou l'autre faire des copier collé etc.... bref commencer à faire de l'arrangement sur ordi.

Carla Bruni a fait ses maquettes de son premier album avec un lecteur enregistreur de minidisc et un micro branché dessus...tout ça pour dire que ce n'est pas une question de matos, il faut aussi du feeling et y passer un peu de temps.

#3 Lymrael

Lymrael

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 19 février 2009 - 08:24

Heu... eh bien pour le pied de micro et le casque je ne l'avais pas mentionné car ça me semblait tomber sous le sens icon_mrgreen.gif

En fait je voulais simplement savoir si le matériel que j'ai repéré (surtout la table) pouvait convenir pour ce genre de travail, si je ne m'étais pas planté dans sa fonction. Quand je disais que je n'y connais rien, je voulais surtout parler d'un point de vue matos.

Si vous voulez voici un aperçu de ce que ça rendait avec ma 1ere méthode : >>Mon Myspace<<
Tout ce que je veux maintenant c'est pouvoir avoir un son plus propre.

En tout cas merci pour ces éclaircissements wink3.gif

#4 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 19 février 2009 - 09:20

La table et le micro iront ensemble puisque la table a une alim 48V pour le micro.

En matériel il ne te faut rien de plus, mais un bon logiciel pour le son serait pas du luxe ... mais ça coute.

L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#5 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages

Posté 20 février 2009 - 01:34

Au regard de tes premières maquettes, beaucoup n'arrive pas à ce niveau avec un micro derrière une tour. (je conseil même à tous ceux qui ont des doutes sur ce qu'on peut faire avec in micro collé derrière un ordi d'allé écouter)

Je n'ai pas compris si tu les avais réalisées en une seule prise ou si tu avais profité des 16 pistes d'audacity?

J'ai un peu peur que tu sois déçu par ton investissement car ton son n'est hyper moche.
Tu vas gagner en précision avec un micro statique, j'aurai vraiment tendance à mettre un préampli plus qu'une console derrière pour donner un peu de chaleur à la prise.

A ton niveau il te faut bosser un peu plus ton son en mao car ta prise est pas mal (on peut parler de la prise si tu veux mais de mon point de vue ce n'est pas la priorité)

trois pistes à explorer:

le multipiste (une ou deux pistes guitares, une ou deux piste voix)
la compression pour donner un peu plus de présence à la guitare et atténuer des différences de puissance dans la voix.
le mix

#6 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 20 février 2009 - 02:20

Citation (Zug @ Fri Feb 20, 2009 14:34) <{POST_SNAPBACK}>
Au regard de tes premières maquettes, beaucoup n'arrive pas à ce niveau avec un micro derrière une tour.

Je n'ai pas compris si tu les avais réalisées en une seule prise ou si tu avais profité des 16 pistes d'audacity?

J'ai un peu peur que tu sois déçu par ton investissement car ton son n'est hyper moche.
Tu vas gagner en précision avec un micro statique, j'aurai vraiment tendance à mettre un préampli plus qu'une console derrière pour donner un peu de chaleur à la prise.

A ton niveau il te faut bosser un peu plus ton son en mao car ta prise est pas mal (on peut parler de la prise si tu veux mais de mon point de vue ce n'est pas la priorité)

trois pistes à explorer:

le multipiste (une ou deux pistes guitares, une ou deux piste voix)
la compression pour donner un peu plus de présence à la guitare et atténuer des différences de puissance dans la voix.
le mix

Je suis d'accord ... une carte son homestudio avec des bons préamplis et un soft solide me semblent la bonne direction à prendre.
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#7 Lymrael

Lymrael

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 26 février 2009 - 01:17

Ok, merci à vous pour ces conseil wink3.gif

C'est vrai que je n'ai pas été très clair sur mes premières prises de son, alors je m'explique :

Je bossais sur 2 pistes (minimum) sous Audacity, une pour la guitare et une pour la voix.
Et si le rendu n'est pas "hyper moche", c'est qu'à chaque fois je galérais pendant trois plombes pour la position du micro, et qu'à chaque fois
qu'il y avait un souffle inopportun, ou bien un "peu" ou un "beu" qui passait mal à l'écoute, alors je refaisais la prise. Puis je passais pas mal de temps
à essayer d'arranger le son en post. Même si certaines fréquences de la guitare étaient franchement irrécupérable, sur les arpèges notamment.
Bref pas mal de prise de tête rien que pour estomper le coté un peu "crade" du micro.

Donc je me dis qu'avec un micro et un logiciel un peu plus sérieux, pour le même temps passer en mao je devrais pouvoir avoir un rendu moins brouillon. dry.gif

Et après avoir lu vos conseils et avoir farfouillé un peu de mon coté, je pense que je vais me pencher sur cette config :

Un micro APEX 435 et une console BEHRINGER XENYX 802 (qui apparemment fait office de préampli et d'alim fantôme), le tout relié à ma carte son PC (j'en prendrais surement une externe, mais plus tard).
Au niveau logiciel je verrais ce que je trouve en gratuit, sinon je resterais sous Audacity en attendant de pouvoir me procurer un logiciel comme Soundforge, Cubase ou quelque chose approchant.

#8 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages

Posté 28 février 2009 - 10:21

un micro plus précis rendra ta prise de son encore plus exigeante et tu n'as pas fini de faire des prises...

en tous cas tu es exigeant et ça se sent au final.

je n'utilise (utilisais car ça fait un moment que je n'ai plus le temps de bidouiller) pas cubase et sound forge de la même manière
Sound Forge me servait à enregistrer et travailler mes son un par un.

Cubase me servait à faire mon mix, mes arrangements, et finaliser mon morceau.

Je revenais sous sound forge pour la masterisation du tout.

Bon courage et n'hésite pas à nous donner ton sentiment sur tes choix et nous signaler l'apparition de nouveaux morceau sur ton myspace.

#9 Géro33

Géro33

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 28 février 2009 - 01:04

salut!!!

j'ai plus simple !!

1/ un micro home studio apex 435!

2/ un préampli (conection USB)  (exemple..art tube MP)

3/ un logiciel pour t'enregistrer(exemple Acid music pro)ça sert a regler tes pistes( grave reverb chorus..etc)

tu peux enregistrer guitare et voix en meme temps ou séparément..

voilà, et le tout coute entre 80 et 120 euros..  ta plus qu'à chanter mec . guit.gif

#10 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages

Posté 28 février 2009 - 06:17

c'est vrai que la console me fait peur car c'est source de souffle et n'est pas vraiment faites pour le home studio.

Mais peut être as-tu d'autres objectifs avec cette table, par exemple, elle est suffisante pour te faire un mix pour un concert solo.

#11 JIPO13

JIPO13

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 357 messages

Posté 28 février 2009 - 06:53

C'est vrai que pour les débutants , quand dans le même post,
une fois on parle de console, un peu plus loin de table et ensuite de mixette?
Est ce trois appareils différents?
Ne serais ce pas plus simple d'appeler un chat, un chat ?

#12 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages

Posté 28 février 2009 - 07:02

Ta remarque est pertinente, le seul souci c'est qu'il n'y a pas d'académie pour nous écrire une définition dans un dictionnaire pour chacun de ces termes avec les éventuels nuances...sauf si tu en connais une?

#13 JIPO13

JIPO13

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 357 messages

Posté 28 février 2009 - 08:33

Lorsque j'ai cherché pour acheter la mienne
j'ai tapé "table de mixage" sur google (ce doit être le nouveau dico).

#14 Lymrael

Lymrael

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 01 mars 2009 - 03:55

Oula... Eh ben ça à bougé de ce coté tongue.gif

Alors... :

Citation (Zug)
un micro plus précis rendra ta prise de son encore plus exigeante et tu n'as pas fini de faire des prises...

Eh ben... je m'en doute un peu, mais bon, si le résultat vaut le coup... (cette fois-ci ^^)

Citation (Géro33)
j'ai plus simple !!

1/ un micro home studio apex 435!

2/ un préampli (conection USB) (exemple..art tube MP)

3/ un logiciel pour t'enregistrer(exemple Acid music pro)ça sert a regler tes pistes( grave reverb chorus..etc)

tu peux enregistrer guitare et voix en meme temps ou séparément..

voilà, et le tout coute entre 80 et 120 euros.. ta plus qu'à chanter mec

Dis-moi, c'est avec cette config là que tu as enregistré tes morceaux sur ton Myspace ?? (Que j'ai beaucoup aimés soit-dit en passant tongue.gif )
Si c'est le cas, c'est effectivement une bonne config' avec un bon rendu wink3.gif
Mais bon, c'est un peu tard pour moi, vu que ma commande est partie hier (vendredi)

Citation (Zug)
c'est vrai que la console me fait peur car c'est source de souffle et n'est pas vraiment faites pour le home studio.

Mais peut être as-tu d'autres objectifs avec cette table, par exemple, elle est suffisante pour te faire un mix pour un concert solo.

Non, pas d'autres objectifs (pour le moment).
Pourtant en fouinant à droite et à gauche j'ai pu entendre des échos plutôt positifs sur ce genre de console pour le home-studio...
On m'a simplement conseillé d'ajouter à ma config' une Interface Audio USB comme celle-ci: BEHRINGER UCA202 (pour... disons... fignoler smile.gif )

Citation (JIPO13)
C'est vrai que pour les débutants , quand dans le même post,
une fois on parle de console, un peu plus loin de table et ensuite de mixette?
Est ce trois appareils différents?
Ne serais ce pas plus simple d'appeler un chat, un chat ?

Hum... sans doute si... Mais puisque j'ignore le nom exact du "chat" en question, je pense que si je l'appel tantôt "Minou" et tantôt "Minet", on voit à peut près
de quoi je veux parler smile.gif (surtout que, dans le doute, j'essaye généralement de mettre un lien vers Minou-Minet wink3.gif )

En tout cas encore merci à tous d'avoir répondu à mes questions, je vous ferais savoir ce qu'il en est de cette fameuse config' (qui arrive lundi ou mardi
si tout va bien...)

D'ici là bonne gratte à vous tous smile.gif

#15 Géro33

Géro33

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 01 mars 2009 - 08:43

oui lymrael!!!! c comme ça que j'ai fait!!!et merci pour ton passage sur mon myspace! 

#16 Kyp

Kyp

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 28 juin 2009 - 02:37

Et bien moi qui vient de passer deux jours à parcourir le net à me renseigner à droite à gauche pour savoir quel matos prendre pour faire des petites maquettes sans trop de parasites, de souffle, (de ventilo de l'ordi en plein milieu d'une compo sleep.gif') etc...j'en suis parvenu à la même conclusion que toi Lymrael !
Je pense donc faire: Apex 435 - carte son externe ( BEHRINGER UCA202) et surement une table genre la xenyx de behringer aussi.

Au passage super tes compos Lym !
"En guitare sommaire, il y a deux accords: bling, blang" - Boby Lapointe

#17 Lymrael

Lymrael

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 28 juin 2009 - 03:49

Eh bien franchement Kyp j'avoue que je ne suis pas déçu de cette config'. Bon ok ce n'est pas un son pro, mais tout de même plus propre (en y passant pas mal de temps...) que ce que je faisait avant (en y passant encore plus de temps ^^). Ne reste plus qu'à m'entrainer au mixage pour trouver les bon réglage, et après de nombreuses heures je pense pouvoir arriver à un résultat vraiment satisfaisant (à mon niveau bien sûr ^^).

Merci beaucoup pour ton compliment et ton passage sur mon Myspace biggrin.gif
Les 2 premiers morceaux ("Chez moi" et "Et puis alors") sont enregistrés avec la config' citée plus haut, bien que je n'ai pas encore commandé l'interface UCA202 (mais ça ne saurai tarder ^^)

Alors bon courage et amuse-toi bien avec ton futur matos wink3.gif (tu nous fera écouter le résultat hein ??? ^^)

Bonne gratte à toi.

#18 Kyp

Kyp

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 28 juin 2009 - 07:04

Citation (Lymrael @ Sun Jun 28, 2009 17:49) <{POST_SNAPBACK}>
Eh bien franchement Kyp j'avoue que je ne suis pas déçu de cette config'. Bon ok ce n'est pas un son pro, mais tout de même plus propre (en y passant pas mal de temps...) que ce que je faisait avant (en y passant encore plus de temps ^^). Ne reste plus qu'à m'entrainer au mixage pour trouver les bon réglage, et après de nombreuses heures je pense pouvoir arriver à un résultat vraiment satisfaisant (à mon niveau bien sûr ^^).

Merci beaucoup pour ton compliment et ton passage sur mon Myspace biggrin.gif
Les 2 premiers morceaux ("Chez moi" et "Et puis alors") sont enregistrés avec la config' citée plus haut, bien que je n'ai pas encore commandé l'interface UCA202 (mais ça ne saurai tarder ^^)

Alors bon courage et amuse-toi bien avec ton futur matos wink3.gif (tu nous fera écouter le résultat hein ??? ^^)

Bonne gratte à toi.

Après c'est sûr que ça sera jamais un son "studio pro" à moins de faire une pièce spécifique isolée etc... mais franchement ça rend super ! C'est clair qu'il va surement falloir que j'y passe du temps (mais bon on a rien sans rien) surtout au début car j'y connais pas grand chose ^^

De rien pour le compliment c'est vrai franchement c'est cool ce que tu fais smile.gif La prochaine fois je me connecterai et je laisserai un message ;p

Trois p'tites questions avant de finir tongue.gif
Le micro est pas trop sensible au bruit environnant ?
T'utilises toujours audacity ?
T'as essayé d'enregistrer avec une guitare acoustique ou qu'avec une électro-acoust ? Parce que la mienne n'est pas électro-acoustique...(d'après certaines critiques ça rend bien...)

Voilou, il n'y a pas de souci je ferais écouter quand j'aurai tout reçu (faut que je commande déjà tongue.gif) et traité et tout ça ^^
"En guitare sommaire, il y a deux accords: bling, blang" - Boby Lapointe

#19 Lymrael

Lymrael

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 28 juin 2009 - 08:30

Citation
Le micro est pas trop sensible au bruit environnant ?
)

Ah si quand même... en fait c'est surtout si tu laisse des "blancs", des passages sans musique et sans paroles, là on risque d'entendre ce qu'il se passe à coté (genre le chien qui hurle comme un fou parce qu'un abruti vient de frapper à la porte pendant la seule bonne prise de la journée,...), donc c'est assez important de préparer le terrain avant ta prise de son (donner quelques somnifères à Médor et mettre une pancarte sur la porte : "Do not disturb" ^^)
Par contre pour tout les "petit" bruits parasites (ventilo d'ordi ou zozio à travers la fenêtre), le son de ta gratte peu en principe assez bien les camoufler. Mais l'idéale est d'avoir un logiciel qui dispose d'un "NoiseGate", qui permettra d'éliminer assez bien les bruits parasite.

Citation
T'utilises toujours audacity ?

Non, disons que j'ai la chance de pouvoir utiliser Cubase, mais vu l'utilisation que j'en ai, je pense qu'Audacity peut suffire en s'acharnant un peu. Disons qu'il me facilite un peu les choses d'un coté (notamment pour le NoiseGate) mais ses possibilités sont telle que je passe des heures après la prise de son à tester des trucs, à essayé de sonner le mieux possible (souvent sans avoir le résultat recherché ^^
Donc je te conseil d'essayer ton micro avec Audacity, si ça se trouve ça sera suffisant wink3.gif

Citation
'as essayé d'enregistrer avec une guitare acoustique ou qu'avec une électro-acoust ? Parce que la mienne n'est pas électro-acoustique...(d'après certaines critiques ça rend bien...)

En fait j'ai une éléctro-acoustique, mais je dois avoir un souci avec le micro parce que dés que je la branche sur la console ou sur un ampli on entend pas toutes les cordes... blink.gif Donc je fais les prise de son avec l'Apex 435 devant la rosace (comme pour une acoustique en fait tongue.gif )

Voili voilou, si t'as d'autre question n'hésite pas ^^

P.S : En fait moi non plus je n'y connais pas grand chose, je découvre sur le tas ^^

Bonne gratte.

#20 Raph

Raph

Mr Pick

• Membre d'Honneur
  • 7 025 messages
  • Interests:Gratte, Grimpe,

Posté 30 juin 2009 - 08:55

- J'ai aussi un 435 (ainsi que mon frangin), ca marche très bien, mais c'est du statique, il faut vraiment pas de bruit autour (il y a un filtre dedans, je n'ai jamais essayé de l'activer en fait).

- Pour l'electro ac, ca ressemble à un probleme de sillet non plan en dessous qui n'appuie pas partout sur le piezzo--> luthier pour faire rectifier le sillet.
Do you like Kipling ?
I don't know, I've never kipled.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)