Aller au contenu

Photo

Dobro ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 dUdE

dUdE

Drogué de l abc

• Membre
  • 760 messages

Posté 03 novembre 2004 - 11:07

je compte pas m'en acheter, mais est-ce qu'il y en a parmi vous qui savent ce que c'est qu'un dobro ou guitare à resonnateur ? je vois à quoi ça ressemble (cf la pochette de Brother in Arms de Dire Straits icon_mrgreen.gif , ou l'avatar de Jln cool.gif ) mais quel en est l'intérêt au niveau son ? qu'est-ce qu'on peut jouer avec ? Ca utilise des cordes de guitare normale ou des cordes spéciales ? enfin bref, kicékikoné, kicékenjoue, keskeçadonne,.... ?

dUdE
dUdE

Aimer, Boire et Chanter...

et gratter des cordes aussi un peu.

#2 mazkime

mazkime

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 480 messages

Posté 03 novembre 2004 - 11:42

si je ne me trompe pas, ça utilise un cône métallique à l'intérieur du corps de la guitare pour amplifier le son (d'où son nom : resonator wink.gif, ce qui explique aussi qu'on a pas de rosace, mais un aspect grillagé sur la caisse.
Je crois qu'on utilise des cordes normales, comme pour folk, et on utilise les mêmes accordages. C'est utilisé, je crois, dans la country américaine d'il y a quelques décennies, par exemple. Le son est assez caractéristique, je le trouve personnelement assez métallique (logique, quand on voit la quantité de ferraille sur ces guitares...)
C'est tout ce à quoi je pense pour le moment, si j'ai un éclair de génie, je repasserai... (donc m'attends pas trop, hein icon_mrgreen.gif )

#3 Marc

Marc

Drogué de l abc

• Membre
  • 663 messages

Posté 03 novembre 2004 - 11:44

user posted image

Développé aux USA à la fin des années 20, le principe de l'amplification mécanique par résonateur répondait à la demande de guitaristes d'orchestre qui avaient du mal à faire entendre leur instrument parmi les sections de cuivre. Quelques decenies plus tard, , l'avènement des guitares et amplis électriques fit presque totalement disparaître ce type d'instruments, sauf dans certaines régions rurales ou naissait un son typique : le "deltablues".

arrow.gif A voir également

en esperant t'avoir aidé wink.gif

marcus
Marcus

#4 dUdE

dUdE

Drogué de l abc

• Membre
  • 760 messages

Posté 03 novembre 2004 - 12:24

merci bien. A priori ce serait plutôt un instrument destiné au blues ou à la country. Avez-vous déjà joué sur ce genre d'instrument ? ça donne quoi comme sensation de jeu, comme son,.... ?
dUdE

Aimer, Boire et Chanter...

et gratter des cordes aussi un peu.

#5 K

K

Drogué de l abc

• ABC Maniac
  • 836 messages
  • Interests:Guitare évidemment!

Posté 03 novembre 2004 - 01:57

C'est fait pour être joué en open G et avec un bottleneck. Donc, forcément, ca va très bien pour le blues. Après, niveau sensation, ben c'est une slide guitar quoi. Pour le son, tu peux l'écouté sur l'unplugged de clapton, ou sur beaucoup de de blues acoustique.
Ne dis jamais rien d'intelligent, on pourrait te prendre pour un con!

#6 mazkime

mazkime

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 480 messages

Posté 03 novembre 2004 - 03:04

J'ai pu en essayer une rapidement, je l'ai trouvé très agréable à jouer (c'était aussi une guitare de qualité, il faut dire...). Je trouve le son assez clair et sec.

C'est vrai qu'elle est souvent accordée en open G. Tu peux l'entendre sur Romeo And Juliet, l'intro de Telegraph Road (le son particulier se remarque bien sur cette intro wub.gif ) de Dire Straits (elle est en drop G, d'ailleurs, pour ces morceaux là), et sur Done with Bonaparte dans le premier album solo de Mark Knopfler (mais là, je crois qu'elle est en accordage standard).

Pour le son, tu peux l'écouté sur l'unplugged de clapton

Ah ? sur quelle(s) chanson(s), précisément ? j'ai jamais remarqué !

#7 K

K

Drogué de l abc

• ABC Maniac
  • 836 messages

Posté 03 novembre 2004 - 03:19

Walkin' Blues, Running on faith et Rollin' & tumblin' wink3.gif

#8 bitoujapon

bitoujapon

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 311 messages

Posté 04 novembre 2004 - 01:14

...Petite precision ...

Il y a les Dobros (DOpyera BROthers, les concepteurs) ; et les National (rachete par Gibson) ; Les dobros ont une "armature" bois alors que les National sont entierement en "ferraille" ...

C est vrai que le son est tres type et que si on ne les utilise pas avec un bottleneck, l interet est limite ; de plus pour eviter les frisouilles, pas mal de gratteux utilisent un sillet special pour monter le niveau des cordes, ce qui rend le jeu aux doigts quasi-impossible ...

Il existe des copies "cheap" comme les Johnson, mais apres quelques heures dessus, je suis reste sur ma faim ...
....Anti-saucisse tu perds ton sang-froid !!

#9 Jackcharle

Jackcharle

Le sage

• Membre d'Honneur
  • 2 379 messages
  • Interests:Vélo , Musique country, Guitare etc...................

Posté 04 novembre 2004 - 06:57

Ah!!! un bon vieux National, avec du vieux bois, et un vieux joueur au manche, çà que çà de vrai dry.gif
Le jour est proche où nous n'aurons plus que "l'impôt" sur les os

#10 K

K

Drogué de l abc

• ABC Maniac
  • 836 messages

Posté 19 juin 2005 - 03:38

Je ressors ce vieux sujet parce que je commence à réfléchir sérieusement à l'achat d'un dobro, vu que je vais ganger un peu d'argent cet été.
Mais j'ai plusieurs questions:
arrow.gif mieux vaut s'acheter une martin et jouer au bottleneck dessus, pour pouvoir faire du blues sans bottleneck de temps en temps ou bien directement le dobro?
arrow.gif national steel ou dobro? c'est juste une différence de marque ou la conception du résonateur est vraiment différente et change le son?
arrow.gif je recherche une guitare très puissante sans être amplifiée électriquement, donc les dobro et national sont-ils les plus indiquées (par rapport à des martin)?
arrow.gif il faut compter combien à peu près pour avoir de la bonne qualité? Il faut se tourner vers quelles marques? Sachant que mon budget sera de plus ou moins 1500€, et que je suis prêt à attendre encore pour m'acheter mieux.
arrow.gif y a-t-il des pièges à éviter dans le choix du dobro?
arrow.gif et enfin, tout métal ou métal + bois? Quelle est la différence? Juste le son, ou ça influence aussi le volume sonore, la profondeur, la présence etc...

Voilà smile.gif

PS: je précise, c'est pour jouer du blues, je le sais et je ne veux pas en faire autre chose! wink3.gif

#11 K

K

Drogué de l abc

• ABC Maniac
  • 836 messages

Posté 01 juillet 2005 - 10:59

Ca n'inspire vraiment personne? huh.gif

#12 gdev00

gdev00

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 15 mars 2013 - 05:40

"k" je ne peux répondre à ta question, mais simplement actuellement Sanséverino dans son nouveau spectacle " Blues Grass" en joue plutôt très bien, et le C.D est sorti pour ceux qui achètent
(comme moi). Et va voir sur youtube "Bob Brozman" ........ guit.gif

#13 eldricodrico

eldricodrico

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 420 messages

Posté 16 mars 2013 - 06:24

Citation (gdev00 @ Fri Mar 15, 2013 18:40) <{POST_SNAPBACK}>
"k" je ne peux répondre à ta question, mais simplement actuellement Sanséverino dans son nouveau spectacle " Blues Grass" en joue plutôt très bien, et le C.D est sorti pour ceux qui achètent
(comme moi). Et va voir sur youtube "Bob Brozman" ........ guit.gif

très très beau déterrage de sujet... smile.gif
en même temps je découvre ainsi le dobro...

Mes morceaux sur you tube

Mon Disc'off

#14 gdev00

gdev00

Fan de Corbier

• Membre
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 11 avril 2013 - 01:51

Pour info Guitare Résonator "Style Brozman", Métal Body réf GRK MT30 Tricone de Recording King c'est 717 €....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)