Aller au contenu

Photo

Nouvelle rubrique, qu'en pensez vous ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 la_douce

la_douce

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 024 messages

Posté 07 janvier 2008 - 09:24

Bonsoir,

Depuis quelques jours, 2 ou 3 topics parlant d'open tuning ont été crées/relancés. Ce n'est pas le genre de sujet abordé très fréquemment sur ces forums et du coup, les recherches dans les anciens posts sont parfois délicates lorsqu'on en reparle au bout de quelques mois.

Que penseriez vous de créer une nouvelle section ou sous-section consacrée à l'accordage open ? (et par extension aussi aux guitares réso et/ou à la guitare slide, qui sont souvent associées à ces accordages)
D'un côté, ça rendrait les recherches plus aisées, mais de l'autre, je ne sais pas si ce serait une section très utile au sens où peu de monde serait directement intéressé... et comme les forums contiennent déjà beaucoup (qui a dit trop ? rolleyes.gif) de sections différentes...

#2 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 07 janvier 2008 - 09:47

dans quelle partie l'imagine tu ?
instruments ? help ? musique ?

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#3 la_douce

la_douce

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 024 messages

Posté 07 janvier 2008 - 10:14

Pourquoi pas dans la section 'Help' -> 'Cours et conseils' sous la forme d'un sous-forum aux côtés du sous-forum 'Videos' ?
Le sous-forum pourrait se nommer par exemple : 'Open Tuning / Résonateurs / Guitare Slide'
(vu le nombre très relatif de posts dans ces domaines, je ne pense pas qu'il soit utile de séparer les 3 en 3 entités distinctes)

#4 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages
  • Interests:la dérision (denrée rare ici, faut pas s'attarder)

Posté 07 janvier 2008 - 11:25

Bonne idée : c'est très flou pour un débutant, d'entrer dans ces domaines smile.gif

je plussois l'initiative
Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper Titres en 5 accords - FB Disc'Off -

Inscrivez-vous sur la Carte des membres de l'ABC et donnez votre nom après inscription Ici

#5 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 19 janvier 2008 - 10:47

Bon , on fait quoi à propos de cette section ?? On laisse tomber ?? blush.gif

J'ai un peu réfléchis ( Hé oui, ça m'arrive !! icon_mrgreen.gif Enfin pas tous les jours blush.gif ) et j'ai quelques idées pour organiser la section

1- Comme l'a dis La_douce , les quelques topics traitant de ces instruments et des open peuvent déjà constituer un fond de départ
Ré la ré
Morceau en open tuning
Dictionnaire des accordage alternatifs
Le bottleneck
Accordage en E
Dictionnaire d'accordages open
Boîtier pour accordage alternatif
Et je ne suis remonté que jusqu'au 10 Décembre rolleyes.gif

2- On peut aussi contacter les créateurs de ses Topic pour essayer de créer un groupe de membre Open

3- Ensuite, quelques messsages isolés dans les topic donnent ici et là des infos que l'on peut compiler dans un topic spécifique: personellement j'en ai lu pas mal

4- Regrouper les liens externes sur des sites traitant de ce domaine sur un topic

5- Et pour finir on déplace ou oriente les nouveaux topics qui se créeront plus tard dans cette section.On peut même faire de la communication sur sa création.

Inscrivez-vous sur la Carte des membres de l'ABC et donnez votre nom après inscription Ici

#6 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 20 janvier 2008 - 12:22

bon, j'ai réfléchi aussi au probleme et je pense que le remaniement est un peu plus costaud que ça à faire... peut etre retriffouiller les grosses parties "spécial débutant" et "cours et conseils"

je vais en parler à Jérome et aux modos, on va voir ça wink3.gif
mais sinon, ouais, la création d'une partie sur le slide et les open tuning peut etre interessante
je retranscris tout ça à Jérome smile.gif

Ajouter une partition?

#7 la_douce

la_douce

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 024 messages

Posté 20 janvier 2008 - 09:43

Pas mal l'idée d'un groupe de membres 'open'... wink3.gif

Citation (g@ël @ Sun Jan 20, 2008 01:22) <{POST_SNAPBACK}>
je vais en parler à Jérome et aux modos, on va voir ça wink3.gif je retranscris tout ça à Jérome smile.gif
Merci. wink3.gif

#8 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 20 janvier 2008 - 10:25

le groupe de membre "open" il ferait quoi ?
des tutaux, des explications ?
c'est pas la meme chose que le role d'animateur à la base ? blushing.gif

Ajouter une partition?

#9 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 20 janvier 2008 - 10:37

Pas assez "structurel" pour une rubrique, je ne suis pas pour créer des rubriques qui ont connu un coup de chaud et qui risquent de vivoter léger pour la suite (1 post/2mois).
A ce régime là, on peut faire des rubriques jeu au doigts, au médiateur, fingerpicking ...

Juste mon avis blush.gif
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#10 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 20 janvier 2008 - 11:06

Le coup de chaud met le doigt de façon temporelle sur un sujet je te l'accorde mais, sauf erreur de ma part, seuls les nouveaux messages servent d'indicateurs aux sujets chaud, pas les lectures.
En regroupant, à un endroit donné, tout ce qui concerne un domaine, cela le rend plus facile d'accès à la lecture, à mon avis
Ici, une sous-section consacrée à l'accordage open, aux guitares réso et/ou à la guitare slide ne m'apparaît pas comme une hérésie, compte tenu que même si c'est un monde parralèle et différent de celui de la guitare, il n'en est pas moins très proche ( plus que le djembé ou le kazoo rolleyes.gif ) et sera suffisamment riche pour exister par lui même, sans avoir constamment une actualité riche et abondante. Charge au groupe "open" qui se constituera de faire les recherches et tris nécessaires, et d'alimenter de nouveaux sujets ayant trait à ce domaine.

C'est très angélique comme raisonnement ( et pas résonnement rolleyes.gif ), mais je ne vois pas de raison de ne pas tenter l'expérience.

Personnellement, compte tenu du nombre de topics grandissant, je crois qu'une organisation plus ciblées , plus rangées ne ferai pas de mal au forum, mais c'est à chacun de voir

#11 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 20 janvier 2008 - 11:28

Citation (Fullbazar @ Sun Jan 20, 2008 12:06) <{POST_SNAPBACK}>
Charge au groupe "open" qui se constituera de faire les recherches et tris nécessaires, et d'alimenter de nouveaux sujets ayant trait à ce domaine.
ok, ça serait donc ce qu'on appelle des animateurs wink3.gif (car tout ce que tu dis, c'est le role qu'on a aloué aux animateurs)

sinon, bah on est en train d'en débattre sur le forum modo smile.gif

Ajouter une partition?

#12 Zug

Zug

Modo

• Modos
  • 2 061 messages
  • Interests:ma gratte - Epiphone PR350e

Posté 20 janvier 2008 - 03:12

les sections et sous sections peuvent conduire à une arborescence complexe qui peut rendre le tout illisible...à moins d'avoir une carte pour s'y retrouver et je dois avour que quand il y a des sous sections je n'y vais presque jamais voir ce qui s'y passe.

Il fut un temps où les sujet interessant était compilés par une bonne âme pour en constituer un cours, il suffit d'aller voir sur les cours pour se rendre compte de la chose.

Mais il semble que tout cela va subir de profonde mutation et comme toujours Jérome devance nos besoins en préparant de nouvelles fonctionnalités...il a toujours eu le flaire pour devancer nos besoins mais le temps de le développer.... le besoin se fait de plus en plus précis et pressant. Soyons un peu patient.

#13 la_douce

la_douce

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 024 messages

Posté 20 janvier 2008 - 04:09

Citation (Zug @ Sun Jan 20, 2008 16:12) <{POST_SNAPBACK}>
...il y a des sous sections je n'y vais presque jamais voir ce qui s'y passe...

Idem, je pense ne jamais aller sur une petite moitié des sections du forum... Donner un coup d'oeil à l'ensemble des rubriques m'est laborieux.

Je prends le forum "instruments" par exemple. Il y a qques mois, il ne contenait que quelques sections. Dorénavant, je me perds un peu dans toutes les sous sections : "questions techniques sur le matos", "questions techniques sur la guitare"... mais il y a aussi la nouvelle rubrique "atelier".

Admettons que je veuille changer les micros d'une guitare, il faudrait donc que je crée 3 topics pour présenter mon projet ? scratch.gif
- 1 dans "conseils pour acheter du matos" pour me rencarder sur le choix des micros
- 1 dans "questions techniques sur le matos" pour savoir plus précisément quel type de matériel choisir en fonction de ses caractéristiques
- 1 dans "l'atelier" pour prendre des conseils sur la méthode de montage du matériel précédemment acheté

Bon, c'est un peu provoc' comme exemple, mais ça résume l'idée générale. C'est pour cela que je proposais de regrouper plusieurs notions intimement liées (open/réso/slide/bottleneck) au sein d'une seule rubrique, ce dans un souci de lisibilité.
Il est évident qu'un trop grand nombre de rubriques peu fréquentées n'irait pas dans le sens d'une meilleure lisibilité.

#14 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages

Posté 20 janvier 2008 - 04:33

non non, c'est un veritable probleme wink3.gif
la rubrique "guitare et matos" pose des problemes de redondance et d'illisibilité
on est en train de voir ça

Zug, Davanlo, n'hesitez pas à passer donner vos avis sur le forum modo wink3.gif

Ajouter une partition?

#15 vince.trzebia

vince.trzebia

Joyeux Troubadour

• Modos
  • 1 441 messages
  • Interests:La musique, le basket NBA, le footing, la musculation...

Posté 20 janvier 2008 - 07:49

Certaines idées sont bonnes la dedans, il faudra être patient et prendre la bonne décision au bon moment. smile.gif
La douce, tu te mets au slide? C'est une rubrique qui m'interresserait ça! =D

#16 la_douce

la_douce

Joyeux Troubadour

• ABC Maniac
  • 1 024 messages

Posté 20 janvier 2008 - 08:59

Citation (vince.trzebia @ Sun Jan 20, 2008 20:49) <{POST_SNAPBACK}>
La douce, tu te mets au slide? C'est une rubrique qui m'interresserait ça! =D
Oui, je vais disposer d'un peu plus de temps pour m'y consacrer sérieusement. Depuis quelques mois, c'est surtout un travail d'écoute auquel j'ai procédé... Beaucoup de blues des années 30, 40... et pas mal de vidéos que l'on peut trouver sur youtube en cherchant des mots clés tels que 'dobro', 'tricone'... et franchement, ça motive ! rolleyes.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)