Aller au contenu

Photo

Guitare folk : une de mes corde est cassée

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Une_guitariste

Une_guitariste

Chti nouveau

• Newbie
  • 3 messages

Posté 07 novembre 2010 - 09:30

crying.gif

Bonjour à tous,

Alors voilà, il y a a peine dix minutes, je viens de casser une des cordes de ma guitare folk ( Bristol Bg-16 ).
Donc je voulais savoir si :
-Quand on change les cordes, pour pas qu'il y ai de différences de son, il est préférable de changer tout le jeu de cordes ?
- En cassant la corde, je remarque que la mécanique de la corde qui s'est cassée "flotte" , est-ce normal ou est ce qu'elle est cassée ?

Je vais peut être en profiter pour nettoyer les touches...mais avec quoi ?

Et sinon, je n'ai JAMAIS changé une corde de guitare folk, y a-t-il une méthode sur internet ?

Merci d'avance !
Une guitariste.

#2 mazkime

mazkime

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 480 messages

Posté 07 novembre 2010 - 10:20

Salut,

pour le fait de changer ou non toutes les cordes, cela dépend de leur ancienneté :
- si les cordes sont vieilles (donc oxydées), il est conseillé de toutes les changer (les différences de son, de tenue de la note, de puissance seront audibles entre les anciennes et la nouvelle corde) ;
- si tes cordes sont récentes, tu peux te contenter de changer la corde cassée uniquement.

Le fait que la mécanique flotte, à vide, est normal. Une fois la nouvelle corde montée, elle ne bougera plus.

Pour nettoyer la touche, j'utilise personnellement de l'huile de citron (vendue dans tous les bons magasins de guitare). Elle permet d'enlever les saletés sur la touche et elle nourrit le bois. A appliquer avec un chiffon doux qui ne fait pas de peluches.

Enfin, Davanlo a écrit un très bon tutoriel pour changer les cordes. A voir ici : http://forums.abc-ta...showtopic=11772

#3 Une_guitariste

Une_guitariste

Chti nouveau

• Newbie
  • 3 messages

Posté 07 novembre 2010 - 10:29

Merci d'avoir répondu rapidement smile.gif

Alors, j'ai acheter ma guitare le 27 Mars 2009, c'est vieux ou pas pour les cordes ?

J'ai peur de m'être mal exprimée, "la touche " c'est quoi ?
Merci pour le lien

#4 JIPO13

JIPO13

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 357 messages

Posté 07 novembre 2010 - 02:56

Vieux ou pas ? ça dépend de la fréquence de l'utilisation de la guitare,
mais bon , ça va faire bientôt deux ans sweatingbullets.gif
La touche, c'est la ou tu appuies tes petits doigts lorsque tu joues,
c'est à dire le manche de ta guitare, tu t'étais bien exprimée,
et il faut le nettoyer comme te l'a dit mazkime.

#5 Une_guitariste

Une_guitariste

Chti nouveau

• Newbie
  • 3 messages

Posté 07 novembre 2010 - 04:33

Ha euh, bah je dois jouer... 1-2h par jour... et je me suis trompée, c'est mars 2010 ( je sais pas pourquoi j'ai mit 2009, désolée )

Et merci smile.gif

#6 RocknBlues

RocknBlues

Chti nouveau

• Newbie
  • 2 messages

Posté 25 novembre 2010 - 10:09

Bonjour,

Selon mon expérience, il y a un facteur important qui oblige le changement des cordes. L'oxydation causées par le transpiration de nos doigts est l'ennemi juré des cordes guitares. Les cordes de métal s'oxyde rapidement lors que l'on pratique 1 ou 2 heures par jours. Normalement après une semaine, elle montrent déjà des signes de faiblesses; perte du son d'origine, perte de sustain (la durée du son) dans les harmoniques et l'on commence à voir des traces d'oxydation sur les petites cordes. Donc il faut changer les cordes souvent pour apprécier le son de notre guitare.

Richard D

#7 Yalla Cordumy

Yalla Cordumy

Chti nouveau

• Newbie
  • 1 messages

Posté 16 décembre 2010 - 01:17

Bonjour,

tout à fait d' accord.
Casser une corde, cela ne m' arrive que très rarement, peut-être est-ce parce que j'utilise principalement de forts tirants.
(parfois en montant une corde neuve si ou mi aigu scratch.gif).
- 0.13 Martin ou 0.16 pour le mi aigu en Thomastik Infeld J.Pearse sur acoustiques cordes métal
- 0.12 Elixir-électrique sur les full-body ou Hollow-body (à manches costauds style Les Paul).
- 0.13 sur Baby Taylor
- 0.12 Thomastik lisses sur Archtop Jazz
Une exception : 0.10 Martin sur Martin 000-C1E OMC

Je change mes cordes quand cela est nécessaire, mais assez souvent, vu le nombre d' heures d'utilisation/jour (6h/j de moyenne,
parfois bien davantage).
Vous pouvez les nettoyer avec de la pierre blanche sur éponge humide / passer ensuite un chiffon humide / bien sécher / terminer
avec un lubrifiant spécial cordes.

Amicalement,
YC

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)