Aller au contenu

Photo

Fabrication guitare électrique

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#1 bud52

bud52

Chti nouveau

• Newbie
  • 2 messages

Posté 22 août 2012 - 12:58

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide.
Je suis à la recherche de tutoriels et de conseils pour mon lancer dans mon prjet qui est la construction d'une guitare électrique

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter guit.gif

#2 Davanlo

Davanlo

Modos

• Modos
  • 3 337 messages
  • Interests:La musique en général et la guitare en particulier, la photo et l'informatique

Posté 23 août 2012 - 03:00

Pour les manuels, les outils et les pièces et le matos, je connais une bonne adresse www.stewmac.com ... pour les conseils, je ne peux pas trop t'aider.
L'Irish Coffee est un repas d'homme moderne: caféine, alcool, sucres et graisses...
Image IPB

#3 david nice

david nice

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 29 novembre 2012 - 06:30

Bonjour, moi j'en suis là

j'ai bon pour l'instant ? blink.gif

#4 Jerome

Jerome

Mr Tab

• Admin
  • 2 484 messages
  • Interests:Tous pleins d'autres... ;)

Posté 30 novembre 2012 - 03:02

ah ouais, tu fais pas les choses à moitié là...double manche direct...
tu peux déjà aller voir le post de gael:
http://forums.abc-ta...t...t=0&start=0
celui là également qui touche plus à la finition de la guitare:
http://forums.abc-ta...showtopic=22798
Tu peux aussi tout simplement naviguer sur le forum "comment fabriquer son matos" où tu trouveras pleins de réponses dans différents sujets...
http://forums.abc-ta...hp?showforum=66
bon courage wink3.gif

#5 david nice

david nice

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 01 décembre 2012 - 12:26

Bonjour, merci pour les liens, je l'ai avais déja vu (j'ai lu le fofo avant de poster wink.gif ) mais le projet de gael n'est apparement pas fini et le deuxiéme liens parle surtout de marqueterie et pas de vernis.
Et je compte juste la peindre , pas d'inscrust.
Pour le projet ben .......... huh.gif je préfére partir sur un truc simple et rapide à faire, vu que j'ai pas beaucoup de temps pour la faire, je pense la finir pour juillet, aout (j'ai beaucoup de boulot et déja en retard) donc pas trop de complications restont dans le simple happy.gif

Merci pour les encouragements, a plus

#6 david nice

david nice

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 07 avril 2013 - 10:15

Salut, j'ai pas encore fini le dessin completement (j'ai encore du boulot) mais l'hiver se terminant j'ai decidé de preparer un peu le terrain, donc cette semaine et hier = debit

Il n'y a pas tout, j'ai préparé les 3 parties du corps et les touches (photos) et a coté de cela débité et refendu pour faire les manches.
Me reste à préparer les placages de tête etc , je vais essayé de le faire dans la semaine et aprés un ou deux mois de repos LOL

Pour les touches mon pote (qui me prete les machines) ma montré de l'azobé, j'aime bien et pourquoi pas huh.gif et pour le corps vu la taille de la gratte j'ai recherché un peu un genre d'acajou légé et ce sera donc du meranti.

Que pensez vous de ces choix huh.gif , merci d'avance

Fichier(s) joint(s)

#7 david nice

david nice

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 13 avril 2013 - 05:27

Bonjour, quelques nouvelles.

Comme prévu je suis repassé dans la semaine afin de finir le débit ce qui donne :

Au fond à gauche il y a donc le corps en trois partie, il y a environ 15 mm à enlever pour la partie central donc pas besoin d'y toucher (cela attendra le rabotage)

ensuite les manches dans leurs futur position ainsi que les touches, devant ( à droite) les chutes du débit des touches, je ferais les placages de tête avec, et en dessous des morceaux de meranti qui serviront entre autre pour epaissir le manches 12 cordes afin de faire le tenon (il me manquera un peu pour tout faire dans une longueur) les élargissements de tête etc.

Je laisse reposé tout cela un petit mois et pendant ce temps il faut que je fasse des gabarits et finir de commander quelques pièces ( tiges de réglage, les plastiques etc)

ça avance ça avance, bientôt on coupe wub.gif wub.gif

#8 david nice

david nice

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 14 avril 2013 - 06:14

gerbe.gif Nouvelles du jour, j'ai commencé à dessiner les gabarits, surtout micro, comme j’avais un doute … direction l’atelier du copain pour voir avec lui si c’était bon et voir deux trois trucs au passage dry.gif
Résultat il m’a dit OK et du coup m’a fait faire un gabarit biggrin.gif

Donc photo =

Le gabarit est en MDF, pas de grandes difficultés pour le faire, là ça va.

Après il m’a dit de faire un essai avec ça = blink.gif

Je n’étais pas super rassuré car on voit rien quand on bosse mais bon, très content de ma première défonce et d’avoir touché un bout de bois

La défonce finie

Avec le micro, il rentre tranquille, un peu de gêne à cause du câble

Et avec le cache, on ne voit plus rien

Après j’ai repris toutes les pièces pour voir ce qui me manque, comme prévu, tiges de réglages, plastique, un peu de visserie, et un peu d’électro.

Manque sur la photo les frettes (j’ai) et il faut que je mesure car il va me manquer des filets

Je ne sais pas encore si je vais mettre des caches pour les tiges et si je mets 2 (comme GIBSON) ou 3 (comme EPIPHONE) commande micros/manches.

Dans le doute je vais prévoir 3 inverseurs au niveau des défonces et on verra plus tard

Me manque donc pour pouvoir avancer les tiges

Je vais commander tout ça, prévoir mes gabarits et surtout essayer de voir mon ordre de fabrication, ça va vite passer un mois

#9 mazkime

mazkime

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 480 messages

Posté 15 avril 2013 - 05:42

Salut.
Je suis ta progression dans la construction de ta guitare avec beaucoup d'intérêt. Il y a déjà eu quelques courageux pour commencer l'aventure, mais pour le moment il me semble que personne sur le forum n'est arrivé au bout, tout du moins récemment.
J'espère que tu garderas ta motivation jusqu'à la fin et que le résultat sera à la hauteur de tes espérances.
J'ai une question sur la fabrication des manches. Comment comptes-tu t'y prendre, notamment pour le placement des frettes ? C'est une partie de la guitare très sensible à fabriquer, car au moindre raté la guitare sonnera faux crying.gif. Tu as déjà des plans, tu vas calculer l'espacement des frettes ou tu comptes copier un manche existant ?

Bonne continuation, en tout cas.

#10 david nice

david nice

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 15 avril 2013 - 06:59

Bonsoir

Citation
Je suis ta progression dans la construction de ta guitare avec beaucoup d'intérêt.

J'avoue que je me sentais un peu seul dry.gif , mais j'ai toujours considéré qu'il y en avait plus dans deux têtes que dans une biggrin.gif du coup je compte continuer à poster en me disant que si je fait une grosse bourde scratch.gif la communauté me le diras wink3.gif

Citation
mais pour le moment il me semble que personne sur le forum n'est arrivé au bout, tout du moins récemment

Ben peu être que beaucoup on arrété de poster tout simplement, dommage au passage blink.gif

Citation
J'espère que tu garderas ta motivation jusqu'à la fin et que le résultat sera à la hauteur de tes espérances.

La motivation ça va, si j'en perd, le copain me pourris un peu et ça passe icon_mrgreen.gif , le résultat je n'attend pas grand chose non plus, si j'avais voulu un bon résultat etc j'aurais commandé une G 1275, mais vu que j'ai des outils à dispo (enfin presque) et quelqu'un qui s'y entend dans le bois je me suis dit ....... banco !

Citation
J'ai une question sur la fabrication des manches. Comment comptes-tu t'y prendre, notamment pour le placement des frettes ? C'est une partie de la guitare très sensible à fabriquer, car au moindre raté la guitare sonnera faux
Tu as déjà des plans, tu vas calculer l'espacement des frettes ou tu comptes copier un manche existant ?

Je ne comprend pas ta question ? tu parle du traçage ou de la phase de fabrication ?

pour les questions de traçage (ce que j'ai fait) j'ai glané des infos à droite et a gauche (des pages à feuilletter sur amazon entre autres et un livre les math pour les nuls (si si) et j'ai trouvé deux formules pour calculer.

J'ai testé les deux et on trouve les même résultats ( à 10^-3 mm prés donc plus que bon)
La première je ne sais pas si elle est sous copyright (car je ne l'ai lu que dans les math pour ...)

la deuxiéme plus courante est celle des 17,817.

Du coup j'ai fait une page exel et c'est bon, j'ai modifier le diapason de 24,75 pouces ( 628,65 mm) pour le ramener à 630 (plus simple de bosser avec des millimètre)

Pour les plans, je voulais commander un plan de SG pensant qu'il me suffisait de rajouter un manche, grosse erreur (j'avais fait un brouillon) car de loin elle se ressemble mais en faite la forme est totalement différente.

Du coup j'ai utilisé la méthode des carrés, on en voit encore sur le plans que j'ai posté dans mon premier message (en haut et en bas)

J'avais calculé 9,5 cm d'écartement de manches à la 12 éme case, j'ai demandé un peu à des gens qui en ont une (j'y suis allé au culot via les petites annonces) et ils m'ont répondu environ 9 cm donc ............... wub.gif, en plus avec le traçage etc je suis exactement à 92 mm

Aprés la partie la plus délicate pour mon pote est la réalisation des tenons/mortaises, il m'a dit que une toutes petites erreurs d'angle restera jouable ( en réglant le chevalet) mais au niveau esthetique se sera la cata (un plus incliné que l'autre)

Sinon pour revenir sur les frettes, je pense que 0,5 mm de marge c'est déja pas mal, car vu la largeur des frettes, le limage etc, si il y avait une solutions miracles et non ruineuse il n'aurais pas fait la plek machine etc.

J'aurais pu acheter deux touches déja faites mais vu que ce sera peu être mon seul projet je voulais le faire entièrement, sauf mecas, chevalets, micros ......... (encore que les micros pourquoi pas wub.gif )

Donc cette partie me fait pas trop peur.

Ce que je ne me sens pas du tout du tout c'est plutôt la finition ...... en plus je ne sais toujours pas entre brillant et mat etc

Citation
Bonne continuation, en tout cas.

Merci, dans tout les cas j'ai une bonne roue de secours avec le copain, mais je veux faire le maximum moi même sinon ça vaut pas le coup crying.gif

#11 Jerome

Jerome

Mr Tab

• Admin
  • 2 484 messages

Posté 16 avril 2013 - 10:05

Effectivement, plusieurs s'y sont essayé mais bcp ont abandonné en route...
j'attends de voir avec impatience ce que ça donnera...
J'ai personnellement une guitare que mon frère ébeniste m'avait fait...elle est belle...mais mon frère n'est pas luthier et encore moins guitariste du coup elle n'a jamais bien sonné...j'avais pourtant tenté de refaire la touche en recalculant l'écart des frets mais c'est à peine mieux...
En tout cas super projet, continue wink3.gif

#12 david nice

david nice

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 16 avril 2013 - 05:23

Bonjour, j'avoue que je n'avais pas perçu de scepticisme dans le message de mazkime, mais le tien (jérome) m’a un peu fait réfléchir surtout le :

Citation
J’attends de voir avec impatience ce que ça donnera...

crying.gif

Qui fait suite à l’abandon des autres membres. rolleyes.gif

Je ne le prends pas mal, pas de problèmes, mais afin de vous rassurer je voudrais revenir sur plusieurs points car il est vrai que je n’ai pas été très loquace et que mes premières réponses peuvent portées à confusion.

Ce projet ne m’a pas pris un matin au réveil sur un coup de tête et bien que les pièces de bois sont à peine débitées (il faut les laisser reposer) j’ai déjà effectué un long travail sur la guitare.

Voilà un peu la chronologie :

-Fin juillet, un samedi je passe chez mon pote menuisier (celui chez qui je bosse pour faire la gratte) pour un problème sur une machine (je suis électricien au passage)

-Je le voie bosser sur une guitare, copie de strat le genre kit gratte + ampli à 100/150 €

-je lui demande si il se met à la guitare et me répond qu’il fait ça pour un bon client (découpe à droite et à gauche pour la rendre plus « agressif » niveau tête et corne)

-Ça me reste un peu dans la tête et 2,3 semaines plus tard je lui demande si il se sent de faire une guitare

-il me répond : « trouve moi un plan, c’est quatre bout de bois »

-je le regarde bizarrement mais j’ai déjà vu ce qu’il fait et en plus c’est pas rare de se trouver devant un tableau élec, grand certes, mais sans rien de particuliers et d’avoir des commentaires du style = « mais comment vous faites »

-Du coup je pars confiant

-Je réfléchis un peu et lui demande si je peux fabriquer une guitare (avec son aide et ces machines) ce qui m’intéresse déjà plus.

-Il m’a répondu ok mais documente toi un minimum

-J’ai d’abord cherché quelle gratte ? la strat c’est pas mon trucs, la SG non plus , la LES PAUL oui mais table bombé, érable ondé etc cela était de trop pour moi.

-La EDS 1275 semble compliquer mais chevalet fixe (2 trous pour les inserts) pas de vibrato, table plane, peinte ou bien teinté, cela semble dur (double manche) mais si on prend exemple sur une SG il y a à mon sens bien plus chiant à faire.

- et pusi eagles, slash , led zep

-Début septembre j’ai commencé à me documenter, photo internet, j’avais un catalogue gibson etc, lu quelques trucs sur les pages libres d’amazon, exemple http://www.amazon.co...ader_0953104907

-La page 6 est pas mal

-J’ai bien tenté les forums (cité entre autre par gael) mais … pas mon trucs, informations contradictoires, j’ai lu beaucoup de nouveaux membres ce faire presque lyncher etc

-Inscrit depuis presque 10 ans sur le site et lisant régulièrement ce forum j’ai préféré venir ici.

-Suite à cette documentation j’ai commandé sillet, chevalet etc , il me fallait avoir des côtes précises sans quoi impossible de faire le plan.

-Je voulais commander un plan de SG mais après avoir fait un essai =

-Ben cela ne correspond absolument pas !!!

-Du coup imprimante carrés … j’ai taxé du matos à dessin à mon pote et c’est partit.

-Je vous fais grâce des divers échanges avec ce dernier sur la futur fabrication et les questions de traçage.

-les côtes que j'ai obtenues plus tard (environ 2 mm de faux d'écartement des manches etc me donne tout de même confiance)

-Et cela nous à donc amené à mon premier post avec donc déjà pas mal de travail de réalisé.

Voilà un peu l’historique de manière succincte, ce n’est pas une lubie, je ne compte pas faire mieux que gibson ou épiphone , ni apprendre à tout le monde à travailler, juste la chance d’avoir des outils etc.

Je pense que le budget (mais pièces et bois c’est déjà lourd) outillage est catastrophique, je sais que l’on bosse suivant son équipement mais il en faut déjà pas mal.

En espérant vous avoir un peu éclairé ………

Ps = je fini toujours ce que je commence sauf gros problème (me fâcher avec le pote etc)

#13 mazkime

mazkime

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 480 messages

Posté 17 avril 2013 - 07:05

Hello,
Il n'y avait pas de scepticisme dans mon message, juste de la curiosité sur la méthode de réalisation. Le fait que beaucoup aient abandonné ou mis leur projet en pause ne remet absolument pas en cause ta motivation pour aller jusqu'au bout. Et j'espèce bien que nous pourrons voir (et entendre ! ) rapidement le résultat final smile.gif.
En postant ma question sur la fabrication du manche, j'avais justement en tête l'exemple de la guitare de Jérôme. Je vois que tu as déjà bien réfléchi au problème de la position des frettes, donc en s'appliquant lors de la construction du manche les risques de dissonnance devraient être minime.

J'espère pour toi que le résultat sera à la hauteur de tes espérances.
et que tu en profiteras pour poster une reprise de stairway to heaven rolleyes.gif

#14 david nice

david nice

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 18 avril 2013 - 03:03

Bonjour, je l'ai dit, je n'ai pas ressenti de spepticisme dans tes propos, je comprend tout à fait celui de jérome, pas de blèmes.

Pour les questions de justesse, je pense que l'on peu en parler pendant des heures, il serait peu être bon d'ouvrir un sujet car, a mon sens, ce n'est ni le bon topic ni le bon forum.
ce serait bien d'en ouvrir un ici = http://forums.abc-ta...hp?showforum=42

Car il y a eu beaucoup de choses de faites (plek machine, sillet compensé, frettes décalées etc)
Ce qu'il faut prendre en compte (autant que la position des frettes) c'ets le faite que le chevalet n'est pas au diapason, il y a un décalage à mettre

par contre, pour jérome, j'ai cherché sur le forum et n'est pas trouvé tarce de te sproblèmes , peu tu m'en dire un peu plus ou m'indiquer un lien ?
Je pense que cela pourrait m'aider, merci

Pour le rapidement, j'ai bien dit juillet/aout, j'ai pas mal de taf (encore samedi toute la journée pour faire une installation sat) et je préfére faire mes chantiers quand même .......

Pour stairway oui dry.gif mais on parlera plutôt de massacre que de reprise scratch.gif scratch.gif

#15 david nice

david nice

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 28 avril 2013 - 04:24

Bonjour, quelques nouvelles (pas de photos) je patiente encore un peu que tout se stabilise (je voulais raboter hier mais mon pote m'a dit d'aller me faire .......)

Les pièces manquantes ont étaient commandées, me manque les repères de touche mais je doit avoir un bout de plastique qui traine.

J'attend ma commande et surtout les tiges de réglage, j'ai fini les dessins pour la nacre etc, reste encore la défonce electro à faire ( ce soir ou demain), j'espere attaquer le bois la semaine prochaine mai sj'ai un chantier à faire donc trois, quatre heures le week end prochain.

Pour la couleur/verni je pense rester sur une teinte rouge avec un vernis mat, aprés tout le svernis brillant cela se salit facilement je trouve.

A votre avis ?

#16 Jerome

Jerome

Mr Tab

• Admin
  • 2 484 messages

Posté 28 avril 2013 - 05:56

Citation (david nice @ Sun Apr 28, 2013 18:24) <{POST_SNAPBACK}>
Bonjour, quelques nouvelles (pas de photos) je patiente encore un peu que tout se stabilise (je voulais raboter hier mais mon pote m'a dit d'aller me faire .......)

Les pièces manquantes ont étaient commandées, me manque les repères de touche mais je doit avoir un bout de plastique qui traine.

J'attend ma commande et surtout les tiges de réglage, j'ai fini les dessins pour la nacre etc, reste encore la défonce electro à faire ( ce soir ou demain), j'espere attaquer le bois la semaine prochaine mai sj'ai un chantier à faire donc trois, quatre heures le week end prochain.

Pour la couleur/verni je pense rester sur une teinte rouge avec un vernis mat, aprés tout le svernis brillant cela se salit facilement je trouve.

A votre avis ?

un rouge mat serait pas mal je trouve wink3.gif

#17 mazkime

mazkime

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 480 messages

Posté 28 avril 2013 - 06:38

Je suis d'accord avec Jérôme. C'est sans doute parce que la forme fait penser à une SG que le rouge mat s'impose smile.gif

#18 vince.trzebia

vince.trzebia

Joyeux Troubadour

• Modos
  • 1 441 messages
  • Interests:La musique, le basket NBA, le footing, la musculation...

Posté 29 avril 2013 - 09:35

Bon courage pour ce projet! J'espère qu'il aboutira et répondra à tes attentes. Et attention, tu risques fort d'attraper le virus de la luthériose! tongue.gif

#19 david nice

david nice

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 29 avril 2013 - 07:53

Bonsoir et merci pour vos encouragements, si je ne finis pas je risque de subir quelques colibets gerbe.gif bien mérités cela dit icon_mrgreen.gif .
je voie que l'on est tous pour rouge mat, c'est cool c'est ce que je pensais (quoique slash en noir cela rend pas mal non plus).
Je pensais pouvoir profiter de mercredi pour bosser mais je veux pas me trouver des excuses mais bon :
http://www.nicematin...di.1239605.html scratch.gif scratch.gif et mon pote qui est bloqué m'a dit qu'il aurait beaucoup de taf à rattrapé scratch.gif scratch.gif mad.gif mad.gif coquin de temps.

Donc affaire à suivre, je posterais dés recption de ma commande, cela fera au moins quelques photos dry.gif

Par contre pour les repères de touches , mon pote m'a dit que au pire on peu prendre des curedents car il sont en hêtre et que cela peu être sympa, c'est vrai que noir huh.gif, affaire à suivre donc

#20 david nice

david nice

Santanien(ne)

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages

Posté 09 mai 2013 - 06:24

Bonjour à tous smile.gif , j'ai pas pu super avancé du coup mais un peu quand même un peu hier, un peu aujourd'hui.

Donc état des lieux, toutes le spièces sont débités rabotées.

les manches sont coupés et les "rajout de tête" aussi =

On a trouvé que cela faisait un poil juste, du coup quelques renforts =

les plaques de têtes sont préparées =

et j'ai fait un essai de nacre =

Petit essai de teinte aussi =

Je sais pas pour la teinte, vous en dites quoi ? , merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)